IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> HIDOUX x VISCART, Molinghem-Berguette
rdelannoy
posté 06/08/2017 à 15:08
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 186
Inscrit : 26/04/2009
Membre no 10 406
Logiciel: Aucun de précis



Marie Angélique HIDOUX est née à Berguette le 15 janvier 1681 ,elle épouse Ambroise INGLARD en juillet 1701 ;elle est la fille du couple Antoine HIDOUX -Marie-Jeanne VISCART qui se marie à Molinghem le 11 juillet 1680 . Hormis le mariage ,je n'ai aucune information sur les deux éléments de ce couple .
Antoine HIDOUX serait né vers 1650 et peut-être ? décédé en 1683 .Serait-il le 1er enfant du couple Pierre HIDOUX - Anne FOUBERT marié à Ham en Artois en 1750 ? C' est peu probable , aucune ascendance de Géneanet ne le mentionne comme tel .
Marie-Jeanne VISCART serait-elle la fille de Josse VISCART - Anne DELAIRE , née à Lillers le 16 septembre 1646 ;c'est possible ,mais là encore aucune certitude .Qoiqu'il en soit lors du mariage en 1680 l'un comme l'autre aurait atteint la trentaine , il se pourrait donc que leur union soit un 2ème mariage pour l'un comme pour l'autre ; mais ce n'est qu'une hypothése .
Quelqu'un aurait-il des informations plus précises sur ces 2 personnes :peut-être des éléments trouvés dans un acte notarié ?
Amicalement Raymond Delannoy

Ce message a été modifié par paaubertin - 08/09/2017 à 22:48.
Raison de l'édition : Bonjour ? Modification du titre effectuée.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 20/09/2017 à 11:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Chers amis,

Merci pour vos interventions.

J’ai regardé de nouveau toutes les données, et j’ai même découvert un élément supplémentaire, qui m’avait échappé précédemment : le baptême d’un autre enfant du couple Pierre VISCART-Marguerite REANT ; il s’agit de Marie b Isbergues 5-3-1651 (p. 81), avec pour parrain Jean WISCHAR fils de feu Pierre, de Guarbecque (c’est sans doute celui qui se marie à Guarbecque l’année suivante), et pour marraine Marie REAN fille de Claude de Busnes ; notation marginale : l’enfant meurt le 16-8-1654.

Au bout du compte, je pense vraiment que ma construction est solide :

-Le couple WISCART-PREUDHOMME a certes beaucoup d’enfants baptisés à Busnes, mais ni Antoine ni Pierre ni Jean (sauf d’après les arbres de Geneanet, qui ne donnent pas la moindre preuve que ces trois-là soient enfants dudit couple) ; de plus, dans tous les parrainages des enfants des deux mariages d’Antoine, il n’y a personne qui soit de la nombreuse fratrie de Busnes.

-En revanche, on trouve bien, mentionnés à Isbergues, Pierre, Antoine et Jean, tous les trois mentionnés à un moment ou à un autre comme étant fils de Pierre, et qui tous les trois sont liés par des parrainages, ce qui laisse entendre qu’ils sont frères.

-Et il se trouve, trente ans plus tôt, un Pierre VISCART qui réside tantôt à Lillers tantôt à Isbergues, et qui semble bien être leur père ; d’autant plus, comme le souligne Claudine, qu’il y a cet Antoine PICAVET qui est témoin au mariage de deux des enfants de Pierre, et qui a toutes chances d’être le beau-père.

Pour moi, la cause est entendue : les parents de Pierre, Antoine et Jean ne peuvent être que le couple VISCART-SENECHAL.
Sans ce sujet, je n’aurais sans doute pas fait tout ce raisonnement et progressé ainsi ; merci encore aux intervenants.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 21:54