IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CADART x GILLION, Febvin-Palfart
fguerquin
posté 09/05/2017 à 18:08
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour
Je m'intéresse au mariage de Pierre CADART et Marguerite GILLION le 30 04 1698 à Febvin-Palfart:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...7c66969f5d33880

Avant d'aller plus loin et de poser des questions sur les familles des deux époux, je sollicite les experts sur la dispense. Elle n'est pas consultable, mais je pense qu'il s'agit d'une dispense de consanguinité:

En effet, il ne s'agit pas d'une dispense pour bans (les trois bans ont été publiés). La question est, peut-il s'agir d'une dispense pour affinité? S'agissant d'une dispense de Rome, j'en doute, mais je ne suis pas un expert...

Merci de vos réactions
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 09/05/2017 à 18:22
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 09/05/2017 à 18:08) *
Bonjour

Avant d'aller plus loin et de poser des questions sur les familles des deux époux, je sollicite les experts sur la dispense. Elle n'est pas consultable, mais je pense qu'il s'agit d'une dispense de consanguinité:


Bonjour,

En principe la dispense d'affinité ou de consanguinité au 3ème ou 4ème degré ne remontait que jusqu'à l’Évêché.

Une dispense du Pape était requise pour le 2ème degré des consanguinité, soit des cousins germains...

Je ne sais si le Vatican a gardé les archives de ces dispenses qui ont du quand même transiter par l’Évêché...

cordialement

Ce message a été modifié par jfbaquet - 09/05/2017 à 18:27.
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 09/05/2017 à 19:23
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Merci Jean-François de cette réponse si rapide
Je me lance donc sur ma tentative de reconstitution des ascendances

Ascendance de l'époux:
1 Pierre CADART ca 1660 – 08 11 1710 Febvin-Palfart (filiation démontrée par le testament d’Adrienne DENGUINEGATTE ; Pierre CADART x Marguerite GILLION ont un fils Philippe Jh décédé en 1733 et une fille Marie Catherine née en 1700, ce qui correspond à ce qui est indiqué dans ce testament)
2 Philippe CADART ca 1625 (cité comme laboureur en 1645)
3 Adrienne DENGUINEGATTE ca1635 – 08 09 1703 Febvin-Palfart (pb : environ 80 ans à son décès mais son père est né en 1615 ?)
4 Jean CADART (base Y.Lemaire) ca 1605 – av1647 Mametz
5 Francoise GOZE (base Y.Lemaire) ca 1605
6 Achille ou Arthus DENGUINEGATTE 29 11 1615 Witternesse
8 Jean CADART ca 1580 (base JF.Baquet, qui cite la reconnaissance 97 du 26 11 1647 à Aire)
12 Pierre DENGUINEGATTE av1580
X 26 07 1600 (témoins Guillaume ? DENGUINEGATTE, Arthus TESTELIN)
13 Liévine TESTELIN av1580

Sources;
Notaires de Saint-Omer. Année 1649. Cote AM Saint-Omer 4E5/1720. Transaction faite le 24 Février 1649. Transaction entre Théodore EDIGIER, escuier Seigneur de La Louvrie, Nicollas EDIGIER, escuier, Seigneur du Pont Gosson, Maximilien LAURIN, escuier Seigneur DESPLANQUES, mary de Damlle Marie EDIGIER, Pierre DE SARRA, Seigneur de Lespier, fils et héritier de Jacques DE SARRA, et pour ses cohéritiers, les dits EDIGIER et SARRA, oncles et tante de Damoiselle Jeanne Franchoise D'ENGUENEGAT, fille de Franchois EDIGIER (non, DENGUINEGATTE ?) et Damoiselle Anne EDIGIER - et - Philippe CADART, labour à Febvin, et Adrienne D'INGUENEGAT, sa femme, et pour Philippe, Jérosme et Catherinne DENGENGAT, leurs fréres et soeur; - pour terminer le procès, amendise de mariage et retours après le trépas de la dite Jeanne Franchoise D'ENGUENGAT, à la charge des dits seconds; - ont délaissé au proffit des dits premiers, les terres, preys, jardins à Rombly, Mazinghem, Tannay, à eux succédés par les trespas de Achilles ? (ou Arthus?) , et Pierre DENGENGAT, pére et pére grand des dits seconds, et de Franchois DENGENGAT, leur oncle, un fief Seigneurial nommé "la Fouacherie", scitué en la Campaigne de Saint-Martin les Faulcquembergues, rente sur des preys à Ardinguen, rente sur des preys à Faucquembergue. (transcription proussel)

Notaires de Lillers, AGP. Tome 1. Acte 221. Cote AD62 4E97/6, folio 315. - Testament fait le 28 Juin 1701. - Testament de Adrienne DESQUENNEGATTE (signe DEGUINGATTE), veuve de Philippe CADART, demeurant au village de Febvin, se trouvant indisposée de corps et fort avancée en âge, en faveur de Jean François CADART, fils de feu François CADART, son fils, Philippe Joseph CADART et Marie Catherine Cécile CADART, frère et soeur, ses petit-fils et petite-fille, et enfantsde Pierre CADART, demeurant à Febvin - (Note: feu François CADART, son fils a laissé plusieurs enfants: Jean François déjà cité, Claude Joseph, Anne Jeanne Françoise, Marie Louise et Marie Angélique CADART, tous enfants du couple François CADART et Jeanne BERNART de Morbecque). (transcription proussel)

640) Reconnaissance N° 173 le 17/2/1645 à Aire : Phlypes CADART labour à Febvin, Jean SAISON labour à Mames, Jenne CADART sa femme et Robert CADART josne fils à marier de Mames, les dits CADART nepveurs, niépce et hers de feu Mre (barré : Anthe) Fhois CADART, vivant pbre chapelain de Mercque St Liévin ; rente le 6/4/1634 par Mre Fhois CADART pbre chapelain du dit St Liévin, au proffit d’Anthoine FAUCQUEMBERGUE. Au proffit de Jean SOUILLART pére et her de feue Jenne SOUILLART, qu’il olt d’Anne FAUQUEMBERGUE

Ascendance de l'épouse
1 Marguerite GILLION ca 1661 – 11 09 1724 Febvin-Palfart
2 GILLION
3 Jeanne MARQUANT (citée dans le Dénombrement de la Seigneurie de Fiefs 1720 article 104 comme mère de Pierre GILLION, a un frère Martin)

Un ajout: les témoins cités au mariage sont
- Jean CROHEN (sûrement celui né 17 09 1655 Febvin, fils de Martin CROHEN x Catherine DENGUINEGATTE)
- Charles DELEBAR et Antoine DELEBAR (sans doute Charles DELEBARRE 25 05 1668 – 12 11 1710, fils de Antoine ca1625 – 11 01 1705 x Marguerite GOZET fille de Jean GOZET
Photo 3037 du site de Joel Brismalin: testament 4 du 13/08/1728
Jean François GOZET échevin à son tour de la ville de St Omer, indisposé néanmoins dans ses bons sens mémoire et jugement… veut être inhumé dans l’église de Ste Aldegonde sa paroisse au devant ou proche de la table des pauvres de laquelle il est l’un des confrères… … à François DELEBARRE fils d’Antoine et de Marguerite GOZET qui était fille de Jean et icelui frère de ladite Jeanne GOZET mère grande du Sr testateur)
C'est intéressant puisque les patronymes DENGUINEGATTE et GOZET apparaissent dans les ascendances.



Cordialement
Francois

PS:
Références de discussions trouvées sur Gennpdc:
famille DENGUINEGATTE
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=102015
famille GILLION
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=92291

Ce message a été modifié par fguerquin - 09/05/2017 à 21:36.
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 10/05/2017 à 21:23
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir
JF.Baquet vient de me communiquer l'acte suivant:
Affirmation N° 9 le 23/11/1647 : Pierre LHOIR greffier d'Esguinegatte, y demt ;
à raison de la charge et pooir qu'il auroit eu de Pierre DESGUINEGATTE, vivant labourier à Honnenguehen paroisse de Febvin, d'exposer en vente le fief de " la Facherie ", il aurot fst les desbours, voyages et frais, .. vente au feu Sieur du Valvalon, la dicte vente n'auroit peu sortir effect, à cause de la maladie survenue au dit DESGUINEGATTE, dont il seroit décédé, pendant laquelle sa maladie, il auroit donné sa promesse au dit compant, le 28/1/1642 ;
.. luy payer tous ses dits frais, qu'il répéte à Margueritte ROUSSEL vefve d'iceluy, et aiant le bail des enffans qu'elle en a retenu, .. accord d'icelle vente en la maison de Pierre MACQUART, lors hostelain de " la Vignette " à St Omer.

2 explications possibles
- soit il y a 2 Pierre DENGUINEGATTE, un sur Witternesse qui épouse Louise ou Liévine TESTELIN en 1600 et un sur Febvin qui épouse Marguerite ROUSSEL, les 2 ayant un fils prénommé Arthus
- soit il s'agit de la même personne qui se marie deux fois

J'avoue m'y perdre

Merci JF
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 11/05/2017 à 14:22
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 10/05/2017 à 21:23) *
- soit il y a 2 Pierre DENGUINEGATTE, un sur Witternesse qui épouse Louise ou Liévine TESTELIN en 1600 et un sur Febvin qui épouse Marguerite ROUSSEL, les 2 ayant un fils prénommé Arthus


Bonjour,

Je pense que Arthus DENGUINNEGATTE né en 1615 à Witternesse ne peut être le père d'Adrienne déjà mariée en 1649 (Notaires de Saint-Omer le 24/2/1649... Philippe CADART, labour à Febvin, et Adrienne D'INGUENEGAT, sa femme...), pour moi Adrienne serait bien née vers 1623 comme l'indique son acte de décès...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 11/05/2017 à 14:39
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Jean-François et merci de cette remarque très convaincante.
J'avais noté la difficulté de l'âge de Adrienne DENGUINEGATTE par rapport à son décès, mais je n'avais pas pensé au fait qu'elle était déjà mariée en 1649...

Ascendance modifiée en conséquence:
Ascendance de l'époux:
1 Pierre CADART ca 1660 – 08 11 1710 Febvin-Palfart (filiation démontrée par le testament d’Adrienne DENGUINEGATTE ; Pierre CADART x Marguerite GILLION ont un fils Philippe Jh décédé en 1733 et une fille Marie Catherine née en 1700, ce qui correspond à ce qui est indiqué dans ce testament)
2 Philippe CADART ca 1625 (cité comme laboureur en 1645)
3 Adrienne DENGUINEGATTE ca1623 – 08 09 1703 Febvin-Palfart
4 Jean CADART (base Y.Lemaire) ca 1605 – av1647 Mametz
5 Francoise GOZE (base Y.Lemaire) ca 1605
6 Achille ou Arthus DENGUINEGATTE
8 Jean CADART ca 1580
12 Pierre DENGUINEGATTE dcd (1642-1647)
13 Marguerite ROUSSEL dcd après1647

Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 10:13