IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CADART x GILLION, Febvin-Palfart
fguerquin
posté 09/05/2017 à 18:08
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour
Je m'intéresse au mariage de Pierre CADART et Marguerite GILLION le 30 04 1698 à Febvin-Palfart:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...7c66969f5d33880

Avant d'aller plus loin et de poser des questions sur les familles des deux époux, je sollicite les experts sur la dispense. Elle n'est pas consultable, mais je pense qu'il s'agit d'une dispense de consanguinité:

En effet, il ne s'agit pas d'une dispense pour bans (les trois bans ont été publiés). La question est, peut-il s'agir d'une dispense pour affinité? S'agissant d'une dispense de Rome, j'en doute, mais je ne suis pas un expert...

Merci de vos réactions
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 09/05/2017 à 18:22
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 09/05/2017 à 18:08) *
Bonjour

Avant d'aller plus loin et de poser des questions sur les familles des deux époux, je sollicite les experts sur la dispense. Elle n'est pas consultable, mais je pense qu'il s'agit d'une dispense de consanguinité:


Bonjour,

En principe la dispense d'affinité ou de consanguinité au 3ème ou 4ème degré ne remontait que jusqu'à l’Évêché.

Une dispense du Pape était requise pour le 2ème degré des consanguinité, soit des cousins germains...

Je ne sais si le Vatican a gardé les archives de ces dispenses qui ont du quand même transiter par l’Évêché...

cordialement

Ce message a été modifié par jfbaquet - 09/05/2017 à 18:27.
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 09/05/2017 à 19:23
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168