IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DROGUERIE x LAMPS, Serques
nlorry
posté 17/04/2017 à 19:53
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Remise du message #5 en entête pour la cohérence de la lecture :
Citation (jdelabie @ 21/04/2017 à 16:47) *
Bonjour ,

Afin de respecter les règles du forum j'ouvre ce nouveau sujet en l'extrayant d'un autre ( voir DOMAIN X LAMPS dans l'Audomarois ) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=70889

947 – 24/09/1571 acte 13: Entre Denis DOMIN, fils à marier demeurant à Tilques, assisté de Guillaume DOMIN son frère, Pierre LAMPS oncle du costé maternel, Jacques LE MOL oncle du costé paternel, Jehan et Nicolas DROGUERIE, d'une part;
- et Marie LARDEUR, jeune fille à marier, assistée de Aelix descamps veuve de feu Charles LARDEUR sa mère, Nicolas LARDEUR son frère, Enguerran DE FLESCHIN bel-oncle, Jacques DE WASMES aussy bel-oncle du costé maternel et advoué de ladite Marie, Marie LARDEUR sa tante, Adrien et Jehan DU PUICH ses cousins germains, Louis LE BAILLY, d'autre part.


Je suppose après recoupement que ce DROGUERIE Nicolas pourrait être DROGUERIE Nicolas X LAMPS Marguerite .

Qui est le DROGUERIE Jean ? Un frère de Nicolas ?





Bonsoir à tous, bonsoir Jocelyne,

pour les DROGUERIE, je pense Nicolas fils de Jean.

2G2069 - 3738 – Doc N° 5
(...)
Item a cause de Anne HOEUBLE sa feme tient encoire une mesure aussi de terre a labeur gisant oest du moulin de Serques venand de Rolland HOEUBLE a cause de Boidine DROGUERISE fille Nicolas ledict filz Jean west aux hers Mre Engrand LOUCHART oest a Noël CADEL aboutant zud aux terres de Ste claire nort a Marand DE MOL a cause de Jehenne CADEL sa feme doibt de rente coustumies au iour de St Estienne 5 deniers parisis.
(en marge:Modo Jan DE CLATRE)
(...)

Au plaisir,
Nicolas

Ce message a été modifié par vlecuyer - 22/04/2017 à 08:40.
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 17/04/2017 à 20:04
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Rebonsoir,

2G2068

18 – Reqre por Marye LARDEUR fille Thomas LARDEUR
Comparut en sa personne Jacque LARDEUR labour demt a Sercques por lamitie singuliere et affection quil porte a Marye LARDEUR fille Thomas LARDEUR niepce dudict Jacques LARDEUR at donne et donne a sadicte niepce et transporte ung quartron de terre a labeur gist oest du mollin de Sercques listant de west les heritiers Jehan DROGRIESE et doest a Messrs de chapple et aultz aboutant zud ausdicts DROGRIESE et de nort ausdicts --- dudict don et transport en joyr user et possesser par ladicte Marye (...) a le cherge 6 deniers a la table des pouvres de Sercques (...) fect passe et recongnut pardt Vincent DE HOEUBLE bailly de chapple en la pnce de Josse CHASTIER, Guille LE SMECT, Robert BOESCHOEF, Gilles YEULLES, Jehan DENIS tous eschevins dicelle Srie ce dernier de janvier an 1584. Tesm.

Folio N° 8

19 – Reqnce pour Jehan LEZART
Comparurent en leurs personnes Gilles CADEL labour et Yde LE SMECT sa feme dems au vill de Sercques et ont recongnut que pour leur prouffict subvenir a leurs affaires et necessitez (...) et parmy et moiennant 2 sols 6 deniers au denier a dieu (blanc) au vin du marchiet et en deniers principaulx la soe de 144 florins monn de Flandre frans deniers et waris suilz ont confesse avoir eu et rechut comptant de Jehan LEZART cousturier de son stil demt audict Sercques (...) par ces pntes vendent audict Jehan LEZART pour luy ses hrs ou ayans cause 6 quartx de jardin ou environ en 2 jardins le premier conten 3 quartx ou environ listant oest aux Dames de Ste Claire west a Jehan DE LE HEELLE aboutant nort a le rue du "Dravelayre" et zud audict Jehan DELEHEELLE et ancoire 3 quartx ou e,viron de jardin gist audict lieu de "Huede" listant zud aux Dames de Ste Clare nort a le rue de "Hudde" aboutant west a Jehan BOLLARD et oest ausdictes Dames (...) pardt Vincent VAN HOEUBLE bailly en la pnce de Franchois LOMAN, Loys CADEL por ledict Gilles, Thomas LARDEUR, Marant DU CROCQ et Jehan DROGRIESE tous eschevins le 5eme de mars an 1577.


2G2069-3738
(...)
Plais tenus desoubz le chapre de St Omer pardevant Edouart HARRE bailly en pnces de Rolland HEUBLE et Anthoe CARRE le 17eme de febvrier 1606.
(...)
Deffault premier
Jacques DROGUERISE adjourne a huy contre Jacques MEESE dernier merglisier de legle de Sercques pour la soe de 5 livres pour la sepulture de Jan DROGUERISE filz Nicolas et 10 solz pour le drap des mortz.
(...)

Alors Jean le père de Nicolas ou le fils ?

Au plaisir,
Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jdelabie
posté 18/04/2017 à 07:34
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Un grand merci pour ces actes .
Je suis en train d'étudier une autre solution pour" Jean" et "Nicolas" .
Pourriez-vous me donner la date de l'acte suivant : 2G2069 - 3738 – Doc N° 5 ?

Je vous remercie par avance .
Cordialement
Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
jdelabie
posté 18/04/2017 à 12:37
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

On sait que :
HOEUBLE Anne est fille de :
HOEUBLE Roland X DROGUERIE Bauduine fille de :
DROGUERIE Nicolas X LAMPS Marguerite .

On peut ajouter si on suit l'acte 2G2069 - 3738 – Doc N° 5 donné par Nicolas Lorry :
DROGUERIE Nicolas X LAMPS Marguerite fils de :
DROGUERIE Jean .

Je pense aussi que DROGUERIE Jean est bien le père de DROGUERIE Nicolas X LAMPS .
J'ai fait un plan en mettant le moulin de Serques au milieu et j'ai disposé les terrains appartenant aux DROGUERIE suivant leur localisation dans les actes .
Si je ne me suis pas trompée Anne HOEUBLE a bien un terrain situé au même endroit que celui de DROGUERIE Jean .

En ce qui concerne Jean père ou fils de Nicolas ?
Je dirais peut-être Jean père de Nicolas et Jean fils de Nicolas .
DROGUERIE Nicolas à pour père DROGUERIE Jean qui si on suit les actes + entre 1577 et 1584 .
Si on considère que :
- le DROGUERIE Jacques cité dans le 2G2069-3738 est le fils illégitime de DROGUERIE Nicolas X LAMPS et celui X MECQUIGNON Nicole en 1600
- le DROGUERIE Jean décédé est peut-être le fils de Nicolas X LAMPS . En effet dans ses enfants il n'y a pas de Jean ni de Nicolas . Des enfants morts en bas- âge ?

Cordialement
Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
jdelabie
posté 21/04/2017 à 16:47
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



—— le début de ce message a été reporté en entête du 1er message ——

Bonjour ,

Afin de respecter les règles du forum j'ouvre ce nouveau sujet en l'extrayant d'un autre ( voir DOMAIN X LAMPS dans l'Audomarois ) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=70889

947 – 24/09/1571 acte 13: Entre Denis DOMIN, fils à marier demeurant à Tilques, assisté de Guillaume DOMIN son frère, Pierre LAMPS oncle du costé maternel, Jacques LE MOL oncle du costé paternel, Jehan et Nicolas DROGUERIE, d'une part;
- et Marie LARDEUR, jeune fille à marier, assistée de Aelix descamps veuve de feu Charles LARDEUR sa mère, Nicolas LARDEUR son frère, Enguerran DE FLESCHIN bel-oncle, Jacques DE WASMES aussy bel-oncle du costé maternel et advoué de ladite Marie, Marie LARDEUR sa tante, Adrien et Jehan DU PUICH ses cousins germains, Louis LE BAILLY, d'autre part.


Je suppose après recoupement que ce DROGUERIE Nicolas pourrait être DROGUERIE Nicolas X LAMPS Marguerite .

Qui est le DROGUERIE Jean ? Un frère de Nicolas ?

—————————————————————————————————————

Vincent pourriez-vous mettre la suite de l'échange sur les DROGUERIE dans ce sujet , je pense que je ne peux pas le faire moi-même ?

Merci d'avance
Cordialement
Jocelyne

Ce message a été modifié par vlecuyer - 22/04/2017 à 08:43.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/04/2017 à 07:19
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (jdelabie @ 21/04/2017 à 16:47) *
j'ouvre ce nouveau sujet en l'extrayant d'un autre ( voir DOMAIN X LAMPS dans l'Audomarois ) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=70889
comme convenu, les 4 premiers messages de ce fil ont été déplacés depuis le sujet indiqué.
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 17/08/2020 à 22:35
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

De mes relevés:

1600, le 26 juin – Mariage – N° 44
Comparurent en leurs personnes Nicollas DROGUERIE labourier demourant a Sercques stipulant pour Jacques DROGUERIE son filz illigitime d'une part et Coline MICQUINON vefve de Guillebert BLEFIER demeurante en la paroiche dudict Sercques adsistee de Jacques BLEFIER son oncle d'aultre part et recognurent (...) apres que ledict Nicollas DROGUERIE pour ce comparans a promis et promect paier et furnir en faveur de ce mariage ausdicts marians la somme de 100 florins une fois (...) sy at oultre ledict Nicollas declare et declare appartenir audict Jacques son filz, de Jehan DROGUERIE son pere la somme de 25 florins une fois qu'il promect furnir ausdicts marians au jour de la St Michiel primes venant et au regard des biens et portemens de ladicte Coline, icelluy Nicollas DROGUERIE au nom dudict Jacques s'en est tenu content (...)

Donc Nicolas DROGUERIE est bien le fils de Jean DROGUERIE.

Nicolas.

Ce message a été modifié par nlorry - 17/08/2020 à 22:35.
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 07/07/2022 à 10:54
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

De mes relevés:

4E5/169

1626, le 27 mars – Transport – N° 27
Comparurent personnellement Adrien DU CLERCQ, Sr de Norberghe demourant en ceste ville de St Omer heritier en ceste partie de feu Sre Jacques DU CLERCQ vivant eschevin de cestedicte [ville] et a recognut que moiennant la somme de 212 florins 10 solz Artois [...] receu comptant de Pierre DUBOIS licentie es droix et receveur de sa majeste au quartier dudict St OMer [...] avoir et a pour ce ledict comparant vendu, cede et transporte pour et au prouffict dudict DU BOIS [...] une rente de 12 florins 10 solz par chacun an [...] acquise cy devant par ledict feu Jacques DU CLERCQ de Nicoollas DROGRISE demourant a Sercques par lettres [...] le 24eme jour de janvier 1619, icelle rente devolue audict DROGRISE par succession de Andre DELATTRE, ladicte rente assignee sur les domaine de sadicte majeste, acquise par deffuncte Damle Marie DE LE HELLE tante grande maternelle dudict DROGRISE en son temps vefve de feu Jan DE LATTRE pere grand du susdict Andre DE LATTRE par lettres pour ce faictes et expediees en parcemin soubz le seel aux causes de ceste ville [...] le 18eme de janvier 1554 [...]

Cordialement,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 07/07/2022 à 10:56.
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 12/08/2023 à 20:01
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

De mes relevés:

Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/1706 année:1557 - Testament N° 1 du 30-11-1556
In nomine dominy amen, je Marie DELEHELE vefve de feu Jehan DE LATRE estant en mon bon sens, memoire et entendement [...] faictz [...] mon testament [...] enterre en la chapelle Saincte Anne en l'eglise Saincte Marguerite pres mon mary [...] item je donne a Marguerite DERD--- femme de Vincent BEURART une r--- [...] item je donne a ma ser--- Marguerite VAN --- une robe de drap noir [...] item je donne a Jennette DE LOBEL la somme de 15 flourins a prendre sur Mariette DE LE HELE femme de Bertin LE REUDRE [...] ladicte Marie femme de Bertin LE REUDRE demourant a Bistade, item je voeulx que mon filz soit donne a povres filles [...] item je donne a Marie DE QUERCAN quattre aulnes de drap [...] item a Cateline DELEHELE femme de Jehan DROGHERIS aussy 4 aulne [...] item a Robert ROBERT je donne aussy 7 aulnes de mesme drap item je donne aulx heritiers de Jehan DE LATRE --- a chacun [...] et a ma filloeule fille de Paschin VANDENVELDE [...]

Donc Nicolas DROGUERY, fils de Jean DROGUERY et ce Jean fils de Jean et de Catherine DE LE HELLE ?.


Au plaisir de vous lire.

Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 12/08/2023 à 20:02.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 12/08/2023 à 23:12
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (nlorry @ 12/08/2023 à 20:01) *
Donc Nicolas DROGUERY, fils de Jean DROGUERY et ce Jean fils de Jean et de Catherine DE LE HELLE ?.[/b]


Bonsoir,

Encore merci pour nous faire profiter de ces trouvailles.

J'aurais une autre hypothèse Nicolas DROGUERY fils de Jean et Catherine DELEHELLE nièce de Marie DELEHELLE ?

( comme l'acte est de 1556, les grands parents de Nicolas devraient avoir plus de 80 ans )

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 20:53