IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VIDELAINE x CADART, Audomarois
phessel
posté 11/01/2018 à 17:46
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Je cherche ce couple, Antoine VIDELAINE X Françoise CADART, que j'ai dans mes tablettes sans aucune autre indication, excepté que Françoise CADART est la fille de Jacques et de Lucienne BOURGOIS. Peut-être un CM ou tout autre acte?

Le couple a eu une fille Marie VIDELAINE qui a épousé un Laurent FERTEL.

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous fournir d'autres éléments. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

Merci d'avance,
Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 11/01/2018 à 20:35
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


D'après Bernard CHOVAUX
"Terriers de la seigneurie de Biencques et Pihem de la série 2 G (1625-1628)"

On retrouve ce couple Antoine VIDELAINE x Françoise CADART dans deux articles, n° 6 et n° 88.
---- Bernard CHOVAUX Pihem ----

Il faudrait également consulter le dénombrement de 1709. ------ Pihem 1709------
On y retrouve en effet la trace de terres occupées par d'Anne Françoise BAILLY, sa femme et icelle fille du Philippe venant précédemment d'Antoine VIDELAINE.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 11/01/2018 à 20:48.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 11/01/2018 à 23:08
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 008
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 11/01/2018 à 17:46) *
Je cherche ce couple, Antoine VIDELAINE X Françoise CADART, que j'ai dans mes tablettes sans aucune autre indication,


Bonsoir,

Ceci devrait vous aider :

Reconnaissance n° 32 - 20/05/1613 - Robert VIDELAINE, laboureur, demt à Inghen, et Anthoine VIDELAINE, son frère, demt en cette ville, les dits VIDELAINE enfants et héritiers de feu Jehan (...)avec eux Franchois GODART, bourgeois, hostelain du Chlr au Chygne (...) au profit de Messieurs les Administrateurs de la fondation de feu Mre Jehan HEYNS à son trépas pbre chanoine (...) rente ... créée et constituée par le dit feu Jehan VIDELAINE, à la caution de feu Sr Charles DE LATTRE, à son trépas échevin de cette ville ... le 21/02/1591 ( B.CHOVAUX)

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 12/01/2018 à 10:36
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël et Jean-François,

Un grand merci à vous pour ces contributions qui m'aident à préciser et illustrer certains éléments de mes recherches. J'avance pas à pas...

Je n'avais pas pensé fouiller les travaux de Bernard CHOVAUX du côté de Bientques/Pihem.

Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 13/01/2018 à 14:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

1600, le 17 janvier – Vente – N° 63
Comparut en sa personne Pierre VIDELAINE labourier demourant a Inghehem secours de Helfaut et a recongnut q (...) moiennant 2 solz 6 deniers au denier a dieu au vin du marchiet 20 solz 5 florins a Pierre DU FRESNE coultier et pour deniers principaulx la somme de 29 florins monn d'Arhois quil a confesse avoir eu et receu en deniers comptans de Mre Jehan DU FRESNE pbre cure proprietaire de leglise paroissialle de St Sepulcre en ceste ville de St Omer (...) avoir moiennant ce par ledict comparant vendu (...) por et au prouffict dudict Mre Jehan le nombre de demy mesure 6 verghues et ung quart de terre labourable scitue en une pieche en la vallee de Lespinoy terroir dudict Inghehem listant damont a Robert VIDELAINE daval audict Pierre DU FRESNE aboultant vers solleil audict vendeur et vers mer a Marye DE BEAURAIN provenant icelle pieche de terre audict comparant de la succession de feu Jehan VIDELAINE son pere tenue du Sr de Helfault a cause de sadicte Srie d'Inghehem (...) sy est aussy comparut pardevant les nottez soubzsignez Jehan COPPIN labour demourant a Lespinoy lequel a rxnut avoir renunche et par ces pntes renunche au prouffict dudict Mre Jehan DU FRESNE a tout tel droict cause nom raison et action ql poroit avoir en la susdicte pieche de terre (...)

1600, le 28 mars – Vente – N° 80
Comparut en sa personne Pierre VIDELAINNE labourier dem a Inguehem et a recongnut (...) et moienn 6 solz au denier a dieu et 29 --- au vin du marchie 60 solz a Phles POTTIER pour droict de coultaige et principaulx la somme de 136 florins monnoie courx avecq 60 solz pour ung coeuvrechief a la femme dudict comparant que ledict comparant a confesse avoir eu et receu comptant de Me Anthoine DE LA HAULTOYE cirurgien dem en ceste ville de St Omer (...) avoir pour ce vendu et par ces pntes vend bien justement et sans fraulde (...) au prouffict dicelluy DE LA HAULTOYE ses hoirs ou ayans cause 3 mesures et demye de terre a labeur gisans en 2 pieces assey prez dudict Inguehem la premiere piece conten 9 quartiers gisant desoubz Lobellet d'Inguehem listant vers solleil a Anthoine VIDELAINNE vers mer a Robert VIDELAINNE aboutant daval au chemin quy maisne d'Inguehem a Thne tenus de Messrs doein et chapre de Boulloigne ausquelz est deu chun 5 solz parisis de rente de chacune mesure et une mesure 22 verghes ou environ prins 5 quartrons aussy de terre a labeur gisans deseure le fief Amouret au dismaige dudict Inguehem listant vers solleil a Jehan DE FROMANTEL a cause de sa femme vers mer au fief Amouret aboutant daval aux hoirs Maxime BULTEL et daultre boult a la vefve Robert VIDELAINNE tenue de Messieurs doien et chapre de St Omer a cause de leur terre et Srie d'Ecque ausquelz est deu 1 denrei parisis de rente fonssiere (...)

1606, le 21 juin – Rente – N° 131
Comparurent en leurs personnes Jehan DEWAVRANS filz de feu Franchois a son trespas censsier de l'Espinoy dem a Hellefault et Anthoinette VIDELAINE sa femme et Robert VIDELAINE leur beau frere aussy labour dem a Ingehem et recognurent (…) moiennant la somme de 100 florins monnoie courant en Arthois qu'ilz ont confesse avoir eu et receu en deniers clers et comptans de Mre Anthoine OBERT chyrurgien dem en ceste ville de St Omer (…) vendent creent et constituent (…) la somme de 7 florins 2 solz 10 deniers ob dicte monnoie de bonne et franche rente par chun an paiable au 21eme jor de juing (…)

1606, le 15 mars – Cession/transport – N° 30
Comparut en sa personne Adrien BARDOUL mary et bail de Francoise LE MECTRE niepce et heritiere de sœur Francoise LE MECTRE a son trespas relligieuse non professe a lospital de lescotterie au Brulle en ceste ville de St Omer tant audict nom que ayant le droict par transport de Amand GANNET, Jehan COPPIN, Pierre MARTIN mary et bail de Jossine De WAVERANS et Marie WAVRANS femme de Anthoine VIDELAINNE tous heritiers avecq ledict comparnt a cause de sa femme et Jacqueline et Marguerite LE MECTRE lesdicts enffs niepces dicelle Sœur Francoise LE MECTRE lesdicts LE MECTRE, COPPIN, GANNET, Pierre MARTIN et VIDELAINNE en la qualite susdicte ayans tous succedez aux biens de Damp phles LE MECTRE par sa prefession de labbaye et et monastere de Clermaretz et a ledict ledict comparant recongnut tant en son nom q soy faisant fort desdictz GANNET, COPPIN, MARTIN et Anthoine VIDELAINNE que desirant donner contentem au susdictes Jacqueline et Marguerite LE MECTRE de leur droict part et portion de succession a eulx escheu par le trespas de ladicte sœur Francoise LE MAISTRE et dudict Damp Phles LE MAISTRE a pnt aussy deffunct aquivallet a la part dudict comparant a cause de sa femme et des aultres ses coheritiers dessusnommez desquelz il a acquis le droict avoir cedde transporte et dellaisse et par ces pntes cede transporte et dellaisse au prouffict desdictes Jacqueline et Margte LE MAISTRE ce acceptant par anne FLAMENCQ vefve dudict feu Michiel LE MAISTRE leur mere la somme de 60 patars de rente au rachapt de 48 florins cree et constituee par Charles OBREL taillandier et Adrienne BACHELLIER sa femme bourgois de ceste ville au prouffict de ladicte sœur Francoise LE MAISTRE selon quil appert par contract dicelle constituon passe et passe pardevant eschevins de ceste ville de St Omer le 13eme jour daoust 1587 delivre a ladicte Anne FLAMENCQ pour de ladicte rente deniers principaulx dicelle ensamble de 13 florins 17 solz faisans partie des arriraiges de ladicte rente escheux au premier jour de may de lan 1605 dernier passe joyr user et possesser par lesdictez Jacquemine et Margte LE MAISTRE leurs hoirs ou ayans cause heritablem (…)


Cordialement,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 13/01/2018 à 14:20.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 13/01/2018 à 19:27
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonsoir Nicolas,

Désolé, pas eu le temps de répondre avant.

OUAHH voici des éléments illustrant les Anthoine, Robert, Pierre et Jehan VIDELAINE dans leur vie quotidienne! Un grand merci pour votre contribution que je vais analyser à tête reposée car j'ai peu de temps ce week-end.

A bientôt pour un retour à propos de ces vente, rente et cession/transport que je ne connaissais pas,

Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 17:58