IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> AVERLOP, AVESLOPSON, Lambersart et les environs
mdesplanque
posté 23/03/2014 à 16:14
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 43
Inscrit : 19/10/2013
Membre no 16 434
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai trouvé dans mes recherches une personne qui se prénomme lors de la naissance de son fils Marie-Catherine AVESLOPSON, celle ci était l'épouse de Auguste, Joseph DESPLANQUE qui est né le 12/6/1794 à Verlinghem et décédé le 6/12/1842 à Verlinghem,

Lors de la naissance de son fils Charles, Henri, Constant DESPLANQUES le 6/2/1834 à Verlinghem son nom s'est changé en AVERLOP, ainsi que lors du décés de son époux Auguste à Verlinghem le 6/2/1842.

Son fils Charles à épousé Marie Louise DEBATS le 15/4/1861 à LILLE, Auguste était décédé mais elle était encore vivante avait 66 ans (donc née éventuellement en 1795) et habitée à Lambersart.

Charles est décédé à LAMBERSART le 18/12/1871, dans cette acte il est précisé qu'elle est décédée,

On peut donc présumé qu'elle est décédée entre 1861 et 1871, j'ai fait un grand nombre de communes aux environs de lambersart ainsi que sur Lille, je n'arrive pas à trouver le décés de Marie Catherine AVESLOPSON ou AVERLOP
De même je n'arrive pas à trouver son union avec uguste qui a du avoir lieu entre 1815 et 1834 (20 ans ou avant la naissance de son fils)
Qui pourrait m'aider ou de donner des renseignements sur ma mystérieuse Marie Catherine, je n'ai aucune mention de lieu de naissance ni de nom de parents, lorsque je fais des recherches sur ce patronyme je n'arrive à aucune réponse
D'avance Merci
Cordialement
Muriel DESPLANQUE
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 25/03/2014 à 17:33
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Il semble que AVERLOP ou AVESLOLPSON soit un surnom ou un nom d'usage de l'épouse d'Auguste DESPLANQUES et que son nom soit Catherine AUGE (Augé) d'après les actes suivants:

A Quesnoy sur Deûle 25/9/1818 Auguste Joseph DESPLANQUE X Catherine Angélique Joseph AUGé page 677/1069 du microfilm:

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=
Lui est bien le Auguste DESPLANQUES de Verlinghem (mêmes parents et même date de naissance)
Elle est fille de Jacques AUGE et Catherine FRENOY décédés

A Lambersart le 6/11/1863 + Catherine Augustine AUGE (Augé), o Quesnoy, 65 ans fille de Jacques et Catherine FRENOY veuve en 1ères noces de Auguste Joseph DEPLANQUE épouse deJean Baptiste HAGE page 477/939:

http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

Les témoins sont deux fils DESPLANQUE

Le nom AUGé est une variante de OGEREAUX qui n'est pas un nom local:
A Quesnoy sur Deûle 12 germinal an 2 Jacques OGEREAUX X Catherine FRESNOY lui est militaire originaire de la région de Cholet

Dans l'acte de mariage de 1818 sont données les dates de o de l'épouse (an 6)et de décès de la mère de l'épouse ( en 1817)
Pour Catherine FRENOY il y a erreur il faut chercher Catherine DUFRESNOIS, acte du 15 avril 1817
Pour la naissance de Catherine AUGé elle n'est pas dans les tables décennales mais je pense qu'il manque une partie des registres de l'an 6. A confirmer

Cordialement
Claudine

En complément, je vous conseille la lecture de l'acte de mariage à Lambersart de Louis DEPLANQUE et Cécile LELIEVRE le 27 septembre 1865 page 555 /939 et suivantes du microfilm précédent.
Il montre que même dans les registres d'état civil les erreurs de nom sont fréquentes.....


Ce message a été modifié par clombard - 25/03/2014 à 18:07.
Go to the top of the page
 
+ 
mdesplanque
posté 25/03/2014 à 19:06
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 43
Inscrit : 19/10/2013
Membre no 16 434
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine,

Je vous remercie pour toutes ces précieuses informations que vous m'avez données, j'avais en effet trouvé un second enfant du nom de Louis Joseph DESPLANQUE, le nom, la profession et l'âge du pére correspondaient, ainsi que la commune, mais la mére effectivement s'appelait OGEREAUX, j'avais donc pensé qu'il s'agissait d'un homonyme, cet enfant est né le 8/5/1838 mais le mystére s'éclairci (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

J'avoue que j'y perdai mon latin j'ai fait les tables décennales dans tous les sens avec les communes environnantes sans AVERLOP !!

En tout les cas un grand merci (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bonne soirée
cordialement
Muriel
Go to the top of the page
 
+ 
mdesplanque
posté 25/03/2014 à 19:20
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 43
Inscrit : 19/10/2013
Membre no 16 434
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoier Claudine,
J'ai déjà mis un message pour vous remercier mais je pense avoir fait une mauvaise manipulation !!
Un grand merci pour toutes les précieuses informations que vous me communiquées, j'ai en effet trouvé un enfant qui se prénommé Louise Joseph DESPLANQUE o le 8/5/1838 les nom, profession et âge du pére correspondaient ainsi que la commune mais la mére se prénommait effectivement OGEREAUX, j'ai donc pensais qu'il s'agissait d'un homonyme !!
Mais le mystére c'est élaircie je commencais à perdre mon latin !!! j'ai fait les tables décennales de quesnoy et des environs dans tous les sens sans rien trouver !! (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)
Un grand merci donc je vais pouvoir continuer mes recherches plus facilement (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bonne soirée
Cordialement
Muriel
Go to the top of the page
 
+ 
mdesplanque
posté 26/03/2014 à 16:47
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 43
Inscrit : 19/10/2013
Membre no 16 434
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour CLaudine,

Vous avez eu la gentillesse de m'apporter des réponses concernant ma recherche sur le nom AVERLOP, savez vous d'ou vient ce surnom ou ce nom d'usage ?

Merci
Cordialement
Muriel DESPLANQUE
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 26/03/2014 à 20:31
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Muriel,

Citation (mdesplanque @ 26/03/2014 à 16:47) *
savez vous d'ou vient ce surnom ou ce nom d'usage ?
Muriel DESPLANQUE


J'avais émis l'hypothèse d'un surnom ou nom d'usage après avoir trouvé les actes de mariage et décès de Catherine AUGE.
A la lecture de l'acte de mariage DEPLANQUE X LELIEVRE à Lambersart que j'ai trouvé plus tard, je ne suis plus sûre que ce soit un nom d'usage mais, comme il est écrit dans cet acte, une erreur.
Il est écrit clairement que c'est par erreur que le nom est AVERLOP au lieu de OGEREAUX dans l'acte de décès d'Auguste DESPLANQUE du 8/12/1842 à Verlinghem


J'ai relu cet acte de décès. Les témoins sont un voisin et Hubert BONNEL beau frère ( il a épousé une DESPLANQUES à Verlinghem) qui ne savent pas signer. Ils sont donc incapables de relire l'acte.Connaissent-ils vraiment le nom de la veuve?
Je ne sais pas comment se pronnonce AVERLOP, peut-être "averlo" mais c'est un patronyme connu à Verlinghem.
Le préposé à l'état civil n'a probablement pas compris le nom de la veuve cité par les témoins ( ogero? avec un accent prononcé??) et a noté quelquechose de ressemblant qu'il connaissait.....

Mais rien n'est certain . Cela restera un mystère

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
mdesplanque
posté 27/03/2014 à 15:03
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 43
Inscrit : 19/10/2013
Membre no 16 434
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,

J'ai regardé effectivement l'acte de mariage de DESPLANQUE/LELIEVRE en 1865, dans lequel, apparemment toutes les erreurs sont mentionnées.

Je pensais que vous aviez une explication quant au surnom, mais il est vrai qu'à cette époque, il n'était pas à une erreur prés !!
aussi bien pour les noms que pour les dates, par contre j'ai regardé le lieu de naissance de Jacques OGEREAUX, (sur son acte de naissance, AUGEREAUX) il est né à LA TOURLANDRY au nord de Cholet dans le Maine et Loire le 6/1/1769 il était soldat dans la 29é brigade de l'armée du Nord basée à Comines (59)

Je vous remercie encore pour tous ces renseignements, qui m'ont bien aidé à débloqué mes recherches pour cette branche

Cordialement
Muriel
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 23:48