IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> MARESCAUX, Quesnoy/Deûle
sdebondu
posté 15/01/2013 à 11:55
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Déménagement effectué, installation réussie (hormis les 3-4 années de travaux à venir...), me voilà de retour pour reprendre mes recherches, malheureusement à distance cette fois ci. C'est pourquoi je me tourne à nouveau vers vous pour m'aider sur une branche bloquée depuis une bonne quinzaine d'années.

Marie Madeleine Aldegonde MARESCAUX épouse à Quesnoy sur Deûle le 18/06/1718 le dénommé Piat FERTIN (la branche FERTIN, ça va à peu près...). Elle décède apparemment après 1757.
Si contrat de mariage il y a, celui-ci m'est inconnu. De même que tout ce qui concerne cette personne!
Si vous l'avez croisée lors de vos recherches...
Merci d'avance encore!
Sam.
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 01/01/2016 à 16:23
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

je relance ce sujet, étant toujours au point mort. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

Qui sait?
Meilleurs vœux de bonheur à tous et à vos proches.
Sam
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 02/01/2016 à 08:15
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 421
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Quelques indices :

Marie Madeleine MARESCAUX décède le 15/05/1765 à Comines (vue 121/923) veuve de Pia FERTIN en présence de Jean Baptiste FERTIN son fils et Guillaume FERTIN son neveu.

Sur Généanet on trouve un couple JEAN DESMARESCAUX et Françoise CAPLIER à Lompret (neuf enfants à Lompret) dont une Marie madeleine Aldegonde née le 1/06/1688 et un Laurent DESMARESCAUX époux de Marie Marguerite OUVRY. Ce dernier couple a conclu un contrat chez Me Delobel à Lille (1714 - 2 E 3 / 1279 acte 53) Source Lille Chatellenie

Une Marie Marguerite OUVRY est d'ailleurs marraine le 30/05/1719 à Quesnoy de Alard FERTIN premier enfant de Piat et Marie Madeleine OUVRY.

Voilà un petit début pour entamer 2016.

Bonne année à tous.

Jean-Michel ROGGE
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 02/01/2016 à 15:08
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Michel,

Permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter une très heureuse année 2016. La mienne semble commencer sous les meilleurs auspices, sur le plan généalogique tout du moins, grâce à vos informations!

Voile levé donc quant au décès de Marie Madeleine Aldegonde. Il me reste à déterminer si c'est bien la même qui naît en 1688 à Lompret! De grandes probabilités étant donné la présence de Marie Madeleine OUVRY!

Avec tous mes remerciements.
Cordialement.
Sam
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 04/01/2016 à 10:54
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Un peu de détail sur le contrat de mariage cité :
Laurent MARESCAUX sergent de Lompret, fils de feu Jean et CAPELIER Françoise d'une part, Marie Marguerite OUVRY de Nieucapelle, fille de Pierre et feue TURBIER Martine, assistée de son frère Antoine.

Citation
Une Marie Marguerite OUVRY est d'ailleurs marraine le 30/05/1719 à Quesnoy de Alard FERTIN premier enfant de Piat et Marie Madeleine OUVRY.

Marie Madeleine MARESCAUX je suppose ?
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 05/01/2016 à 18:05
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



(Re) Bonsoir Christophe,

Merci pour ces renseignements supplémentaires.
J'arrive assez facilement pour le moment à remonter un peu le couple MARESCAUX-CAPLIER, mais il me reste toujours à établir le lien entre la Marie Madeleine Aldegonde née de ce couple et celle qui épouse Piat FERTIN.

Cordialement
Sam
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 11:02