IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEFEBVRE x WATEL, Bazinghen et environs
ldchivet
posté 24/11/2017 à 14:26
Message #1


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 785
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je recherche la possible naissance de Margueritte ,après 1646,fille du couple Thomas LEFEBURE-LEFEBVRE(+le 6/7/1677,à Bazinghen,°vers 1602)) x(avant 1634) Adrienne WATEL.

Merci,pour votre réponse.

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 24/11/2017 à 17:27.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 25/11/2017 à 09:06
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Louis-Denis,

Citation (ldchivet @ 24/11/2017 à 14:26) *
Thomas LEFEBVRE x Adrienne WATEL
avez-vous un acte où ce patronyme apparaît lisiblement ? Les actes de baptême de leurs enfants sont très pâles, pour moi l'acte où il apparaît le mieux est celui de l'inhumation de leur fille Anthoinette en juin 1646 à Bazinghen, et c'est REVEL ou RENEL qui sont indistinguables, ce qui, a posteriori, peut être plus ou moins deviné sur les autres actes.

Par ailleurs, je suppose que votre idée est d'y voir la filiation de l'épouse d'Antoine NOËL de ce sujet. Avant que vous ne parliez de "lien" (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif) , c'est (très probablement) le même Antoine LEFEBVRE qui signe au mariage de Marguerite et qui s'était marié le 28/05/1663 à Bazinghen avec Nicole DESEILLE, en présence d'un Thomas LEFEBVRE. Mais il n'y a aucune certitude :
1) que Thomas soit le père du mariant, ce n'est pas indiqué, il pourrait aussi bien être un oncle ou autre
2) qu'Antoine soit un frère de Marguerite, ce n'est pas indiqué non plus.

Les 2 patronymes NOËL et LEFEBVRE sont très répandus à Bazinghen (et alentours) avec plusieurs foyers contemporains dès le début du registre, et donc depuis longtemps auparavant.

S'il est évident qu'il y a un "lien" entre Thomas, Antoine et Marguerite LEFEBVRE, rien à ma connaissance n'indique objectivement qu'il s'agisse respectivement du père et de 2 de ses enfants. Si vous avez des éléments pour l'assurer, je les lirai avec grand intérêt.
Je rappelle au passage qu'un acte de baptême ne prouve jamais une filiation : la découverte d'une fille Marguerite à Thomas n'aurait pas prouvé qu'elle a été l'épouse d'Antoine NOËL, pas plus que l'absence de cet acte de baptême ne contredit cette même hypothèse.

C'est néanmoins l'une des 2 filiations possibles que j'évoquais dans l'autre sujet, mais j'attends toujours d'en trouver ou lire une confirmation (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Bon week-end à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 26/11/2017 à 21:45
Message #3


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 785
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Vincent,

Quelques éléments supplémentaires concernant la famille de Margueritte LEFEBURE,native peut-être d'Inghen,avec acte de naissance invérifiable.

N'ayant pas de contrats de mariage à ma disposition,j'ai repris 4 actes de mariage non filiatifs à Bazinghen et Tardinghen :

- Charles FOURDIN x(23/11/1662,à Bazinghen,,vue 123) Magdelaine LEFEBURE ; témoins : Thomas LEFEBURE , Antoine LEFEBURE ( marque : 3 s avec barre horizontale ).

( naissance d'une Madeleine LEFEBURE,le 26/11/1634,à Bazinghen,fille de Thomas LEFEBURE x (vers 1630) Adrienne W....EL. )

- Antoine LEFEBURE x(28/5/1663,à Bazinghen,vue 123) Nicole DESEILLE ; témoin : Thomas LEFEBURE.

- François DELATTRE x (26/6/1670,à Tardinghen,vue 15 ) Louise LEFEBURE (d'Inghen) ; témoin : Antoine LEFEBURE ( marque : 3 s avec barre horizontale).

- François BRASSEUR x (10/2/1681,à Tardinghen,vue 59 ) Marie LEFEBURE (d'Inghen) ; témoins :Antoine NOEL ( marque : croix cerclée,la même qu'à son mariage avec Margueritte LEFEBURE ),

Charles FOURDIN ( beau-frère ?) et Nicole DESEILLE x Antoine LEFEBURE(+ le 23/1/1681,à Bazinghen,vue 222).

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 26/11/2017 à 21:47.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 20/12/2017 à 17:36
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 25/11/2017 à 10:06) *
avez-vous un acte où ce patronyme apparaît lisiblement ? Les actes de baptême de leurs enfants sont très pâles, pour moi l'acte où il apparaît le mieux est celui de l'inhumation de leur fille Anthoinette en juin 1646 à Bazinghen, et je lis plutôt REVEL ou RENEL qui sont indistinguables, ce qui, a posteriori, peut être plus ou moins deviné sur les autres actes.


Bonjour,

Concernant le patronyme d'Adrienne je pense qu'il s'agit bien de REVEL ou RENEL. Je retrouve ce nom dans plusieurs cm où elle est présente avec toujours la même difficulté pour distinguer le V et le N. J'avais déjà noté cette possibilité de REVEL plutôt que WATEL en le précisant en observation mais j'avais laissé WATEL. C'était tellement beau de trouver sa naissance à Bazinghen le 11/06/1606 avec une génération de gagnée !!!! Je crois que je vais revenir à l'évidence et adopter REVEL sans exclure une déformation possible due à la prononciation ou autre ...
Quant aux LEFEBVRE c'est la bouteille à encre. Concernant les Madeleine LEFEBVRE ,il y en a plusieurs et il me semble hasardeux de ne se fier qu'aux seuls BMS. Pour les enfants du couple LEFEBVRE WATEL alias REVEL il y a quelques certitudes, ils sont parents de:
-Louise X Marc REGNAULT (Adrienne RENEL y est témoin) et XX François DELATTRE
-Marie X Marc DEVIN (Adrienne RENEL y est témoin)
Et cet Antoine LEFEBVRE (épx DESEILLE) objet de toutes les incertitudes me semble bien être aussi de cette fratrie. Sa signature est très claire, significative et peut être comparée sans risque de se tromper (à mon avis) C'est ainsi qu'il est témoin au cm du 11 06 1670 Selingue de sa soeur Louise avec François DELATTRE et aussi comme beau frère à cause de sa femme Nicole DESEILLE au cm du 11/07/1670 de Françoise DESEILLE et de Jean HAMIN Ce qui lève toute ambiguïté sur l'identité d'Antoine LEFEBVRE mari de Nicole DESEILLE et fils de Thomas et de Adrienne REVEL qui elle ne sait pas signer
Pour Marguerite LEFEBVRE (épse NOEL) j'ai revu leur mariage à Bazinghen avec la signature d'Antoine LEFEBVRE il y a de réelles similitudes avec les signatures dont il a été question mais comme cette signature est faite en bord de page et qu'il ne pas possible de ses triples S à la suite, je mets une réserve. A-t-on d'autres signatures d'Antoine LEFEBVRE a comparer ???
Je ne trouve pas le mariage de Charles FOURDIN et de Madeleine LEFEBVRE du23/11 1662 à Bazinghen pour ce qui me concerne je donnais cette Madeleine LEFEBVRE fa de Marc Daniel et Françoise LEMAIRE plus cohérent avec des naissances jusqu'en 1670
Le sujet peut utilement se poursuivre ce qui pourrait aider à avoir davantage de certitudes sur les nombreux individus de l'endroit à cette période.
Petite précision concernant Thomas LEFEBVRE, il est cité laboureur à Ricquemaninghen ce qui est différent de Inghen bien que ces deux hameaux ne soient pas très éloignés l'un de l'autre
Bien cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 20/12/2017 à 18:06.
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 22/12/2017 à 06:51
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous

Citation (jbdelattre @ 20/12/2017 à 17:36) *
Je ne trouve pas le mariage de Charles FOURDIN et de Madeleine LEFEBVRE du23/11 1662 à Bazinghen pour ce qui me concerne je donnais cette Madeleine LEFEBVRE fa de Marc Daniel et Françoise LEMAIRE plus cohérent avec des naissances jusqu'en 1670


Acte de mariage religieux de FOURDIN et LEFEBVRE
Document : (1602-1736)
Dépôt : Bazinghen Pas-de-Calais
Cote : 5 MIR 089/1
Archive : Page 123/1009
Nature : Internet
Source certaine
URL : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...7c7f58a953ecd5c
Registre
Commune : Bazinghen
Période : 1602-1736

Acte
Date : 23 novembre 1662


Acte avec des signatures bien claires
Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 22/12/2017 à 18:03
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous bonjour Luc,
Oui j'ai dû me manquer de patience pour retrouver ces actes.
Il y a même les deux mariages
J'ai re-visualisé les cm avec les signatures d'Antoine LEFEBVRE et aussi celle de Thomas puisqu'elle se trouve sur les 2 actes de mariage. Il n'y pas de doute il s'agit des mêmes : Antoine (épx DESEILLE) et Madeleine (épse FOURDIN) son frère et soeur et enfants de Thomas. J'avais un doute, il est levé. Pour Marguerite (épse NOEL) cette seule signature d'Antoine LEFEBVRE lors de son mariage , même s'il semble bien qu'il s'agisse là encore de la même personne, peut-on pour autant être certain qu'il s'agisse de son frère ???
Cordialement
Jean Bernard

PS aux interrogations posées par Vincent quant aux liens entre Antoine, et Marguerite. Ce qui est maintenant établi c'est que Antoine est fa de Thomas, il est quasi certain que Madeleine s'ajoute à la fratrie pour Marguerite il y a un léger doute.
Concernant Madeleine LEFEBVRE (épse FOURDIN) je l'avais noté comme fa de Marc Daniel et de Françoise LEMAIRE et née le 23/03/1644 à Bazinghen mais je vois que cette Madeleine est + 20/05/1720 "âgée de 76ans demeurant à Vincelles" ce qui nous éloigne du contexte FOURDIN-LEFEBVRE couple qui a vécu à St Inglevert. Tout ceci en faveur de Madeleine fa de Thomas et née en 1634. L'idéal serait de trouver son acte de naissance...

Ce message a été modifié par jbdelattre - 22/12/2017 à 18:27.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 22/12/2017 à 18:14
Message #7


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 785
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Merci,Jean Bernard,Luc et Vincent pour vos réponses.

Ayant relu les actes de baptême des enfants du couple Thomas LEFEBURE-LEFEBVRE x Adrienne REVEL,

je confirme le patronyme REVEL.

Et,je souhaiterais connaître l'âge de décès de Margueritte LEFEBURE x Antoine NOEL,en 1692,à Ambleteuse.

archives d'Ambleteuse : vue 145/1271,2ème acte à gauche. (lecture difficile....)

Merci,pour votre réponse.

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 22/12/2017 à 18:19.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 23/12/2017 à 17:47
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (ldchivet @ 22/12/2017 à 19:14) *
Et,je souhaiterais connaître l'âge de décès de Margueritte LEFEBURE x Antoine NOEL,en 1692,à Ambleteuse.
archives d'Ambleteuse : vue 145/1271,2ème acte à gauche. (lecture difficile....)


... je crains que l'âge ne soit pas indiqué, je lis
"le corps de marguerite lefebvre --apres
avoir reçu les sacrements a la trente? - -
... aagé de environ (puis un blanc)"
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 25/12/2017 à 10:17
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Louis-Denis, Vincent et Bernard

Je profite de ce post pour vous souhaiter un joyeux Noël à toutes et à tous
Personnellement en relisant plusieurs fois cet acte il me semble que son âge est bien mentionné en relisant plusieurs actes de décès il y a une concordance
(IMG:http://www.coteopale.com/Genealogie/decesambleteuse1.JPG)
(IMG:http://www.coteopale.com/Genealogie/decesambleteuse2.JPG)
Le second acte est bien sur un exemple
Sur la seconde vue issue du même registre page 147/1271 l'on lit trente deuxième année de son âge ou environ et si l'on regarde attentivement le premier acte il ma semble bien lire a la trente (.....) année de son âge ou environ donc entre 30 et 40 ans pour moi

Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 26/12/2017 à 08:02.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 25/12/2017 à 12:28
Message #10


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 785
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Merci Luc,pour votre réponse.

La seconde vue ne semble pas concerner le décès de Margueritte LEFEBVRE,en date du 11 mars 1692.

En considérant la première vue :

" Le 11 mars a été inhumé dans le cimetière.... le corps de Margueritte LEFEBVRE décédée le 10 ème,après avoir reçue?

les sacrements à la trente ........... année de son âge ou environ. "

Joyeux Noel à tous.

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 27/12/2017 à 15:47
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



La démonstration est convaincante, reste à déchiffrer le mot manquant . En essayant de faire abstraction de l'encre décalquée d'une autre page je me demande si la 1ère lettre du mot n'est pas un D ?? Néanmoins on sait qu'elle est âgée de 31 à 39 ans c'est déjà pas si mal. Le mieux serait encore de trouver son acte de naissance
Bien cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 27/12/2017 à 15:52.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 27/12/2017 à 19:34
Message #12


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 785
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Après avoir revu la vue proposée par Luc avec son modèle,la 1ère lettre de la 2ème partie de l'âge recherché,ne semble pas être un D...

La boucle inférieure de cette lettre est inversée,comparée à celle du D du 2ème acte.

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 09:36