IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> POTTIER, Frelinghien
cpotie
posté 26/01/2016 à 17:03
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous !

Débutant en généalogie, j'ai entrepris de faire mon arbre généalogique. Mais je bloque à la hauteur de mon aïeul Ambroise POTTIER, né a priori vers 1656 à ??? et décédé le 10 avril 1741 à Frelinghien. Je sais qu'il fut marié à Marie Anne WERQUIN (avant 1695) et à Marie Jeanne LEURIDAN (1674-1745) le 26 novembre 1697 à Armentiéres.

Pourriez vous avoir la gentillesse de m'aider à trouver des pistes pour établir son ascendance que je suis dans l'incapacité de mener à bien.

Je vous en remercie tous par avance.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jmrogge
posté 27/01/2016 à 20:51
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 419
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je vous ajoute cet acte chez Me Delobel à Wambrechies.

TAB 6260/66 -07/11/1684 - Vente - Prémesques Pierre DESMAZIERES, fils de + Michel, maréchal, demeurant Ennetières, Antoine GUESQUIERE, fils de + Jean, tant en son nom privé que comme mari de Claire POTTIER, Ambroise POTTIER, fils de + Pierre, et Elisabeth DELELYS, demeurant à Frelinghien, Antoine CONSTANT bail et mari de Barbe GUESQUIERE, demeurant Camphin lez Tournaisis, Antoine GUESQUIERE, fils de + Antoine, demeurant à Frelinghien, lesquels se portant fort de Louis et Jean DESMALINES, demeurant à Wanhain, Anne GUESQUIERE et Perpétuelle GUESQUIERE, demeurant à Camphin, et de Jean GUESQUIERE, fils de + Philippe, demeurant a Esplechin, tous héritiers de Philippe DELELYS vivant demeurant a Lille, déclarent avoir vendu à Louis AHAGE, fils de + Pierre, laboureur, demeurant Ennetières, 4 cens de terre à labour gisant à Ennetières pour la somme de 270 livres parisis... Fait et passé en presence de Antoine DUBRUNFAIT, fils de + Meurisse et Antoine POTTER, fils de + Francois, hoste, demeurant à Prémesques.

Reste à déméler cet écheveau familial...

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE
Go to the top of the page
 
+ 
cpotie
posté 27/01/2016 à 22:14
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 14/01/2016
Membre no 18 749
Logiciel: Heredis



Citation (jmrogge @ 27/01/2016 à 20:51) *
Bonsoir,

Je vous ajoute cet acte chez Me Delobel à Wambrechies.

TAB 6260/66 -07/11/1684 - Vente - Prémesques Pierre DESMAZIERES, fils de + Michel, maréchal, demeurant Ennetières, Antoine GUESQUIERE, fils de + Jean, tant en son nom privé que comme mari de Claire POTTIER, Ambroise POTTIER, fils de + Pierre, et Elisabeth DELELYS, demeurant à Frelinghien, Antoine CONSTANT bail et mari de Barbe GUESQUIERE, demeurant Camphin lez Tournaisis, Antoine GUESQUIERE, fils de + Antoine, demeurant à Frelinghien, lesquels se portant fort de Louis et Jean DESMALINES, demeurant à Wanhain, Anne GUESQUIERE et Perpétuelle GUESQUIERE, demeurant à Camphin, et de Jean GUESQUIERE, fils de + Philippe, demeurant a Esplechin, tous héritiers de Philippe DELELYS vivant demeurant a Lille, déclarent avoir vendu à Louis AHAGE, fils de + Pierre, laboureur, demeurant Ennetières, 4 cens de terre à labour gisant à Ennetières pour la somme de 270 livres parisis... Fait et passé en presence de Antoine DUBRUNFAIT, fils de + Meurisse et Antoine POTTER, fils de + Francois, hoste, demeurant à Prémesques.

Reste à déméler cet écheveau familial...

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE




Bonsoir Monsieur,

Je vous remercie beaucoup pour les informations que vous avez eu la gentillesse de me transmettre.
Vous avez raison, j'ai du pain sur la planche, comme on dit ...!!
J'avais un soupçon sur l'identité véritable du père d'Ambroise Pottier, la voici confirmé, Pierre est bien son pére.
Par contre je pensais que sa mère (la femme de Pierre) était une dénommée Marie Thérése Rous(s)el(le) hors je ne trouve aucune trace d'elle nulle part ...

A votre avis, puis je déduire de ce qui précède qu'en fait la mère d'Ambroise pourrait être Elisabeth DELELYS ?

Cordialement

Christophe Potié

Ce message a été modifié par cpotie - 27/01/2016 à 22:14.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:14