IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MARTEL, Blendecques
pgodelot
posté 03/09/2017 à 14:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et tous,

La famille MARTEL de Blendecques possédait le moulin d'Alguière je le sais grâce à l'excellent site de M. Joël BRISMALIN, je le remercie par ailleurs de toutes les informations qu'il met en ligne. J'aimerais savoir où se trouvait ce moulin à Blendecques. S'il existe encore.

Par avance merci

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jvasseur
posté 03/09/2017 à 15:22
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Sans répondre directement à la question,

Voici un acte tiré du gros e St Omer du 11 juillet 1715 relatif à ce moulin. ------ Moulin d'Alquière ------

"un moulin situé et assis sur la rivière d’Aa au terroir de Blendecques nommé le moulin d’Alguiere à usage de fouler drap avec ses appendances et dépendances y compris un petit bâtiment à la tête de la pointe où est ledit moulin, lequel moulin à fouler drap est attenant à un moulin à usage de moudre de blé qui appartient aux enfants dudit François MARTEL et ledit moulin à fouler drap est du coté de mer."

Ce moulin devrait en principe figurer sur la carte de Cassini.

Il existe sur Tournehem un lieu-dit du moulin de Wins. Je ne sais si ça correspond car il n'est pas situé sur l'Aa.
Sinon, il existe encore de nos jours un vieux moulin à eau dans lequel s'est installé le restaurant "Moulin SNICK" au 54 Rue Blancbourg.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 03/09/2017 à 15:37.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 09:23