IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> BUTIN x FLINOIS, Templemars
dverton
posté 22/08/2023 à 09:44
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 28/02/2023
Membre no 22 612
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je recherche des compléments sur l'ascendance du couple Nicolas BUTIN - Marie FLINOIS.
Ils se sont mariés avant le 06.02.1695, date de la naissance de Jean Baptiste à Templemars.
Marie a une soeur Anne qui a épousé le 25.09.1696 à Wattingnies Louis DESCHIN.
Toutes les deux sont nées vers 1660 ainsi que Nicolas BUTIN.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 20/09/2023 à 14:37
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Dominique, bonjour à tous

Au cas où vous ne l'auriez pas, un autre enfant Pierre Antoine né le 17 décembre 1701 à Templemars ...
Par contre pas trouvé de contrat pour ce mariage dans les relevés d'Alain Senet des notaires de Seclin (IMG:style_emoticons/default/angry.gif) J'imagine donc qu'il sera difficile de remonter plus hautJe vois, ci-dessous, que Christian a été plus persévèrent que moi (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bonnes recherches

Jean-Marie

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 21/09/2023 à 21:22.
Raison de l'édition : Mention en bleu
Go to the top of the page
 
+ 
dverton
posté 20/09/2023 à 15:06
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 28/02/2023
Membre no 22 612
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci Jean Marie,

Oui je connaissais la naissance de 1701.

Je me demande s'il y aurait un lien avec les BOTTIN. D'un village à un autre l'écriture a pu être lu et écrit autrement, un "u" devenant un "o" et vice versa. J'ai vu au moins un couple BOTTIN-FLINOIS, pas le même malheureusement.
Cela fait un moment que je cherche en vain de ce côté-là aussi.

cordialement,

Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 21/09/2023 à 17:05
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé le contrat de mariage de BUTIN Nicolas x FLINOIS Marie. En revanche j'ai mis la main sur le Contrat de mariage de DESCHIN Louis x Anne FLINOIS:

A.D.59 - 2 E 3 / 6891/77 Contrat de mariage du 15 septembre 1696 Seclin Me DURIEZ Philippe Adrien
DESCHIN Louis, fils de feu Louis, laboureur demeurant à Ancoisne, veuf avec enfant d'Anne Richard, assisté de Pierre Richard demeurant à Emmerin son beau-père et de Feri Blondel son oncle allié
x FLINOIS Anne, fille de feu Gille, demeurant à Barghes, assistée de Nicolas Buttin son beau-frère et de Pierre Chrestien son cousin demeurant à Templemars.

Il est intéressant car Anne FLINOIS est assistée d'un Nicolas BUTIN, son beau-frère, qui pourrait très bien être le mari de Marie FLINOIS. Les dates sont plutôt compatibles.
Anne demeure à Barghes, il faut comprendre le Hameau de Barghes paroisse de Wattignies.

J'ajoute quelques contrats de mariage dans la descendance de Nicolas et Marie:

A.D.59 - 2 E 3 / 6850/76 Contrat de mariage du 30 juillet 1740 Seclin Me DURIEZ Michel François
BUTTIN Jean Baptiste, veuf avec enfant de Marie Magdelaine Bigotte, laboureur demeurant à Templemars, assisté de Maximilien et Plerre Antoine Buttin ses frères et de Pierre Bigotte son beau-frère
x BARRATTE Marie Thérèsse, fille de feu Antoine et de Thérèsse Leqrain, demeurant audit lieu.

Butin Jean Baptiste a été marié avec Marie Magdeleine BIGOT(TE) le 15 février 1724 Templemars, cette dernière est décédée le 16 mai 1740 Templemars.

A.D.59 - 2 E 3 / 6844/51 Contrat de mariage du 26 juin 1734 Seclin Me DURIEZ Michel François
BUTTIN Maximilien, veuf avec enfant de Thérèsse De Renaucourt, manœuvrier demeurant à Templemars, assisté de Jean Baptiste Buttin son frère
x LEGHIS Marie Margueritte, fille de feu Thomas et de Marie Jeanne Cochet, demeurant à Chemy

A.D.59 - 2 E 3 / 6839/76 Contrat de mariage du 29 août 1729 Seclin Me DURIEZ Michel François
BUTIN Maximilien, fils de Nicolas et de feue Marie Flinois, demeurant à Templemars, assisté de Jean Baptiste et Pierre Antoine Butin ses frères
- DE RENAUCOURT Jeanne Thérèsse, fille de feu Jean Charles et de Marie Catherine Mangez, demeurant audit lieu, assistée de sa mère.

A.D.59 - 2 E 3 / 6806/85 Contrat de mariage du 30 mai 1767 Seclin Me DURIEZ Adrien Joseoh
BUTTIN Allexandre Joseph, fils de feu Maximilien et de Marie Margueritte Leghis, demeurant à Templemars, assisté d'Amable Joseph et Pierre François Buttin ses frères
x WATTRELOT Catherine Françoise, fille d'André et de Marie Antoinette Parsis, demeurant à Anneullin, assistée de ses parents et de Jean Baptiste Joseph Mortreux son beau-frère.

A.D.59 - 2 E 3 / 6843/106 Contrat de mariage du 29 août 1729 Seclin Me DURIEZ Michel François
BUTTIN Pierre Antoine, fils de feu Nicolas et de Marie Flinois demeurant à Templemars, assisté de Jean Baptiste et Maximilien Buttin ses frères
x LEGHIS Marie Françoise, fille de feu Thomas et de Marie Jeanne Cochet, demeurant audit lieu, assistée de Jean François Leborgne et Nicolas Lhermitte ses frères alliés.

A.D.59 - 2 E 3 / 6797/78 Contrat de mariage du 7 octobre 1758 Seclin Me DURIEZ Adrien Joseph
BUTTIN Pierre Antoine, veuf avec enfant de Marie Françoise Leghis, demeurant à Templemars, assisté de Marie Margueritte Leqhis veuve de Maximilien Buttin, demeurant audit lieu
x DE VENDEVILLE Apoline, fille de feu Pierre et d'Anne Françoise Lescouffe, demeurant à Templemars, assistée de Janvier et Jeanne Claire De Vendeville ses frère et sœur.


Bonnes recherches, vous avez sans doute noté que BUTIN s'écrit aussi BUTTIN
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
dverton
posté 22/09/2023 à 16:53
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 28/02/2023
Membre no 22 612
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci Christian pour tous ces compléments.

Je connaissais toute la fratrie mais pas tous ces contrats.
Malheureusement cela ne me permet pas d'avancer sur l'ascendance recherchée.

cordialement,
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 23/09/2023 à 15:12
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Dominique,

Si nous acceptons que Marie et Anne FLINOIS soient soeurs, le contrat de mariage d'Anne indique que son père est Gille(s).

C'est maigre mais c'est tout ce que j'ai dans l’immédiat.

Je suis sur la piste d'un Nicolas BUTTIN:

Nicolas BUTTIN
x 8 janvier 1681 Emmerin
Marie DELECROIX ° vers 1650 +1 mars 1692 Emmerin
dont
Jean BUTTIN °23 août 1681 Emmerin

C'est à approfondir pour voir si nous parlons du même Nicolas. La source de l'information provient du site de Nicole DEKER.

Bonne journée
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
dverton
posté 23/09/2023 à 15:26
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 28/02/2023
Membre no 22 612
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christian,

Mais c'est bien sûr ! J'avais une version tronquée de ce contrat et n'ai pas fait plus attention à la votre.
Cette Marie DELECROIX pourrait s'être remariée à Pierre CABY. Dans ce cas ça ne colle pas.

Un grand merci.

Dominique

Ce message a été modifié par dverton - 23/09/2023 à 16:24.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 20:10