IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> BAVE, Lille où environs
cdesire
posté 24/03/2014 à 13:23
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis la recherche d'Arnould BAVE, vivant entre le 26/11/1611 & août 1624, qui je pense doit être bourgeois de Lille, et frère de Madeleine BAVE (X, Jean BAILLET)

Merci à l'avance pour tous compléments.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 24/03/2014 à 15:42
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Camille, bonjour à tous,

Vous devriez développer un peu plus le résultat de vos recherches afin d'être plus précis dans la réponse car des Arnould, il y en a plusieurs.
Je vous donne ci-après celui qui rentre le mieux dans la plage de temps communiquée dans votre message:

BAVE Arnould, °Lille, jullier
f. de +Jherome et +Dlle Marie DU QUESNE
x Chrétienne DU QUESNE
f. de Gylles et Jehenne BRUNEAU
relief 15.11.1611 f° 8 r°

Pour ce qui concerne la famille BAVE vous avez la possibilité de consulter/télécharger depuis le site Gallica les ouvrages relatifs aux "Généalogies Lilloises de Denis du Péage". Il y a quatre tomes et c'est un peu volumineux mais une fois chargé au format .pdf vous pouvez faire des recherches sur le mot qui vous intéresse.
Le premier tome développe la famille BAVE et les autres volumes apportent des compléments au travers des autres familles lilloises liées aux BAVE.

Amicalement
Christian
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 24/03/2014 à 15:58
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Camille, bonjour à tous

Un seul Arnould BAVE dans les relevés de Bourgeois de Lille par Paul Povoas

° Lille, jullier fils de Jherome et + Dlle Marie DU QUESNE
marié à Chrétienne du QUESNE fille de Gylles et Jehenne BRUNEAU
Bourgeois de Lille par relief le 15 mai 1611 f°8r°

Peut-être - puisque pas d'épouse donnée :

Jherome BAVE ° Lille fils de feu Jacques
Bourgeois de Lille par relief 3 novembre 1570 f° 101 v°

On continue toujours dans le flou ...

Jacques BAVE fils de Pierre
par relief le 4 juin 1537 f° 105 v°

Je n'ai pas accès aux registres relevés par Martine AUBRY

Bonnes recherches

Jean-MArie


Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 25/03/2014 à 10:44
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christian et Jean-Marie et à tous,

Un grand merci pour vos envois, qui me permettent d'évoluer dans la compréhension de la famille BAILLET ..."Surprenant !"

Contrairement à ce que je pensais dans mes recherches sur l'ascendance d'Agnès BAILLET, nous sommes içi en présence de deux Agnès BAILLET, bien distinctes, l'une épouse Jean HERRENG, et l'autre François TEROUANE.

J'ai un Arnold BAVE, parrain d'Agnès BAILLET le 28/02/1590 (fille d'Antoine), et un Arnold BAVE parrain de Marie TEROUANE (fille de François TEROUANE & d'Agnès BAILLET) en août 1624.

Est-ce que cette branche BAILLET (Antoine), s'est alliée à la famille BAVE ?...

Une fois un grand merci pour votre aide.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 29/04/2014 à 07:14
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

pour les BAVE, vous avez accès aux Généalogies Lilloises de Paul DENIS DU PEAGE sur Gallica:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6298547s

Attention toutefois, car il y a des erreurs.

De mémoire, les HERRENG ont été étudiés par le même auteur dans ses Mélanges Généalogiques.

Concernant les BAILLET, il existe plusieurs branches/familles sur Lille (j'en ai étudié deux, mais c'est compliqué).

Pour mémoire, les listes des bourgeois ne donnent plus le nom de la mère ou de l'épouse du XIII au XVIème siècle, sauf exception. Le relevé de Martine AUBRY (l'historienne, pas le Maire) ne couvre que le 1er registre, et Paul POVOAS n'a relevé qu'à partir de 1514. Il manque donc près de 150 ans, couverts par 3 registres originaux (deux sont "jumeaux", le 3ème est une source différente, avec de sensibles différences, mais ne couvre qu'une partie de la période).

Pour le XVIème siècle, Lille est riche en sources, mais pauvre en actes notariés, donc il est très difficile de reconstituer de manière totalement fiable les familles, sachant que les femmes sont les grandes absentes des sources.

François
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 25/05/2014 à 21:08
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir François,

Un grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour votre réponse, et je vais aller voir le site, si il me donne plus de renseignement pour mon ancêtre Marguerite BAVE, qui serait fille de Jean BAVE, bgs de Lille par relief en 1486

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 10:08