IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V  < 1 2  
  
> LE PREVOST DE BASSERODE, Lille
glecomte
posté 16/06/2012 à 17:26
Message #21


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 194
Inscrit : 23/09/2008
Membre no 8 823
Logiciel: GeneWeb



Citation (adecalonne @ 19/02/2012 à 06:42) *
Concernant les généalogies établies par Casimir de Sars de Salmon, il ne faut pas oublier qu'elles n'avaient été faites que pour les familles nobles ou moins nobles qui se voulaient un passé glorieux et surtout destinées à remplir les caisses de l'état ( Louis XIV).
Donc si un nom ou un prénom est cité dans ces généalogies, je ne pense pas que celui-ci soit une preuve à prendre en considération.


Bonjour Alain,

Casimir de Sars de Solmon ne vivait pas à l'époque de Louis XIV mais au début du XIXème. C'était un bibliothécaire qui a fait don de son manuscrit de plus de 5.000 pages à la bibliothèque de Valenciennes. Celle-ci l'a trouvé suffisamment valable pour le mettre en ligne...

Bien amicalement (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Gilles
Go to the top of the page
 
+ 
jgdesmazieres
posté 16/07/2012 à 19:16
Message #22


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 35
Inscrit : 28/08/2009
Membre no 10 980
Logiciel: Aucun de précis



Merci Josette pour ces éléments complémentaires sur le couple Jehan Desmaisières / Jeanne Le Prevost, qui me font bien avancer ! Vous êtes une source inépuisable de surprises.

Pour Guilhem :

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...51_num_6_3_1970
http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...49_num_4_4_1762

où l'on parle bien des ancêtres "mythologiques" Basserode de la famille bourgeoise de Lille Le Prevost... Dans la Chesnae Desbois, il est souvent écrit "Le Prévost, dite Basserode", plutôt que "Le Prévost de Basserode".

La citation de Josette (plus haut) reprend la même approche : "La seule fois où j'ai rencontré ce nom, c'est dans: 'Inventaire du fonds "Officialité de Tournai" 1597-1781 que je vous relate ici : Marie Thérèse PETIT de METFERRY, demanderesse en séparation de corps contre son époux Jean Ferdinand Guillaume Le PRÉVOST dit de BASSERODE, écuyer, seigneur d'HAUTGRENIER, conseiller, chevalier d'honneur au bureau des finances et domaines des provinces de Flandre, Hainaut et Artois. 1709"


Ascendance aristo à manier avec précaution !

Bien cordialement,

Jean-Godefroy

Ce message a été modifié par jgdesmazieres - 16/07/2012 à 19:18.
Go to the top of the page
 
+ 
joslefebvre
posté 20/08/2014 à 18:42
Message #23


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 224
Inscrit : 24/03/2008
Membre no 7 364
Aide possible: recherches aux archives de Ty
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guilhem, Jean-Godefroid et à tous

En lisant le "Bulletin de la Commission historique du département du Nord : statistique féodale du dépt du N.- La châtellenie de lille - le Ferrain par M.Th LEURIDAN "
Voici ce que j'ai trouvé, il cite les différents fiefs et différents "propriétaires" ou seigneurs :
p.66"Ter Zoeter Stede, ou Doulieu à Commines............................
Messire Jean de HENIN, chevalier, seigneur de Cuvilliers, et Jeanne Le PRÉVOST de BASSERODE, son épouse, 1578

Fiefs mixtes, sis à Linselles, relevant de la Flandre Flamande
p.84 -IV Guillaume 1er de Waignon, écuyer, seigneur de la Marlière épousa Catherine Le PRÉVOST de BASSERODE, fille et héritière de Sébastien Le PRÉVOST et de Catherine de La GRANGE dont il eut :
1. François de WAIGNON
2. Philippe Augustin, sr de la MARLIÈRE, après son frère et probablement :
3. Guillaume, sr de la Barbauderie, demeurant à Lincelles en 1661
4. Elisabeth, épouse de Jean-Baptiste de LANNOY, écuyer, sr de Thieffries

p.278 La Haye à Roubaix
En 1458, Philippe Le MONNOYER, écuyer était sr de La HAYE..............
Charles Le MONNOYER, dit de Hérimez, sr de La HAYE au XVIè s. laissa le fief à sa nièce Jeanne Le PRÉVOST de BASSERODE, épouse de Jean de HENNIN, sr de Cavilliers.
Au mois d'août 1578, un sergent de la gouvernance de Lille, à la requête d'un marchand, opérait la saisie des biens de messire Jean de HENNIN, chevalier, sr de Cuvilliers, Boulay-Le-Sec etc... er de dame Jeanne Le PRÉVOST, dite de BASSERODE, son épouse................."
Cordialement, Josette
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 21/08/2014 à 09:40
Message #24


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 140
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Dans le Bulletin de la Commission historique du département du Nord : statistique féodale du dépt du N.- La châtellenie de lille - le Ferrain par M.Th LEURIDAN " Le Carembaut
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5496...ASSERODE.langFR
p166

Je n'ai pas relu tous les posts, peut-être déjà cité, mais ne correspond pas à votre recherche, il s'agit bien d'un homonyme

Bonne journée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
joslefebvre
posté 21/08/2014 à 19:50
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 224
Inscrit : 24/03/2008
Membre no 7 364
Aide possible: recherches aux archives de Ty
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Marcelle

Ce que j'ai retranscrit vient du "Bulletin de La Commission Historique " année 1886 , ne correspond pas à celui que vous mentionnez. Josette
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 21/08/2014 à 20:20
Message #26


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 140
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonsoir Josette,

Il s'agit du tome XXV 1901
Bonne soirée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
gfouillat
posté 04/09/2014 à 22:23
Message #27


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 19/08/2011
Membre no 13 861
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Josette,

merci pour votre retour, il faut vraiment que je me replonce sur cette branche. J'ai un peu laissé tomber les DESMAZIERE.

Pour avoir une bonne vue dans ma généalogie et pour les personnes interéssés, j'ai un site qui est pas mal, ci dessous mon ascandance DESMAZIERE:
Mon ascendance DESMAZIERE

Et les statistiques détaillés de mon arbre généalogique:
Mes stats

Cordialement

Guilhem
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/10/2014 à 13:23
Message #28


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



houlàlà! y'a du boulot!
tout d'abord, Bonjour.

Concernant les manuscrits DE SARS DE SOLMONT: désolé, mais ils ne sont absolument pas fiables pour les familles lilloises. Pour le reste je n'ai pas vérifié. S'agissant d'un outils de travail intéressant, et d'un "beau livre", la Bibliothèque de Valenciennes l'a mis en ligne.

En fait, c'est plutôt à la Bibliothèque Municipale de Lille qu'il faut aller, d'autant qu'elle a microfilmé il y des années des manuscrits de généalogies du XVIIème siècle beaucoup plus étayés que ceux de notre bon Casimir.

Il faut d'ailleurs noter que la BML dispose d'autres manuscrits de grande valeur généalogique mais très sous-exploités (vu leur fragilité, ce n'est pas un mal).

La Médiathèque de Douai dispose aussi de manuscrits extrêmement intéressants, notamment en termes d'épigraphie ancienne (car antérieurs à la Révolution), avec des reproductions.

Concernant les LE PREVOST, famille que je connais bien, il s'agit d'une famille du patriciat lillois de la fin du XIIIème siècle alliée au bonnes familles lilloises de l'époque (les VRETE, les GOMMER, les LE PREUDHOMME, les FREMAULT, les LE NEPVEU...), toutes ayant fait fortune dans le commerce, le textile ou la banque.

Ces familles sont entrées ultérieurement dans la noblesse, soit par anoblissement (comme les TENREMONDE ou les DELEBARRE dès les années 1392/1394, les HANGOUARD, la branche cadette des LE PREUDHOMME au XVIème siècle), ou par agrégation (comme la branche aînée des LE PREUDHOMME, les GOMMER, les ARTUS, généralement vers la fin du XVème siècle).

Les LE PREVOST ont par la suite cherché à cacher cette origine roturière en s'inventant des ancêtres glorieux, qui étaient soit-disant prévôts de Basserode, ou seigneur de Basserode. Les actes sont nombreux et ne mentent pas: c'est totalement faux.

Les autres familles, quand elles ont dépassé 1600 ont fait de même, ce qui a donné les généalogies farfelues du XVIIIème siècle, largement reprises par LA CHESNAIE DES BOIS, qui n'est donc pas du tout fiable pour ces périodes anciennes.

Pour mémoire, les HANGOUARD et les LE PREUDHOMME (branche cadette) ont obtenu au XVIIème siècle l'annulation des lettre de noblesse de leurs ancêtres, car ils considéraient ces lettres comme des atteintes à leur honneur, puisqu'ils prétendaient avoir toujours été nobles.

Certains ont carrément changé de nom, comme les DELEBARRE, devenus DE LONGUEVAL (avec comme intermédiaire DELEBARRE DIT DE LONGUEVAL).

Quoiqu'il en soit, ce qui est certain c'est qu'il s'agit de mauvais chevaux si vous voulez trouver une ascendance noble: ils se sont pratiquement toujours mariés dans la bourgeoisie jusqu'à leur anoblissement. Ensuite, les filles étaient mariées à des nobles de plus ancienne extraction.

François
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 07:30