IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> enfants exposés, Dunkerque et ailleurs 17 éme siecle
gbochent
posté 16/09/2016 à 16:02
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 246
Inscrit : 04/10/2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 8 905
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Ce forum sujet est dédié aux enfants anonymes vivants et je voudrais avoir des explications sur ce qu'ils sont devenus après.

Précision : Il n'a aucun rapport avec les forums que j'ouvre actuellement sur Dunkerque.

Aux cours de mes recherches sur Dunkerque, Wormhout et ailleurs au 17 éme siècle, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'enfant, nouveau-né, "exposé", donc abandonné. On comprend, car à cette époque, les familles sont nombreuses en enfants et non pas les moyens de faire vivre ceux-ci, ou pour d'autres raisons. Vous aussi, vous en avez vu au cours de vos recherche et passé car pas de nom, mais pour moi, ce n'est pas pareil, le parrain appartient à un de mes patronymes et je connais sa vie.

Généralement ils sont abandonnés à l'entrée de l'église, le curé s'empresse de les faire baptiser, les parrains et marraines sont là, sur l'acte de baptême, ils ont des prénoms avec la mention "Exposé", besogne rapidement mené à mon idée !!!

Il ne viendrait pas à l'esprit d'être parrain ou marraine (oups, je suis garçon!) d'un enfant inconnu, car cela suppose sa prise en charge futur.
Sinon je n'ai pas d'enfant dans mon couple et je veux en avoir un, je me mets sur la liste du curé, et hop ! le tour est joué.

j'ai un cas ou il y a deux enfants gémelles, les 4 personnes aux baptêmes ont des noms différents.

Donc , la question est : s'agit t'il d'une adoption par les parrains et marraines ?

1) Comment se nomment-ils quand ils ont l'age d’épousailler, le nom du parrain ou le nom de la marraine, ou un autre non donné par les tribunaux ?

Dans mon cas, le parrain est connu, et je connais son couple, mais la marraine, "connait pas" , ce qui voudrait dire que la marraine s'occupe de l'enfant qui a était exposé, le parrain finance l'éducation de l'enfant, tout en étant marié avec une autre. Genre : vous voyez ce que je veux dire !, donc un acte de baptême déguisé, pour ne pas dire qu'il est illégitime....., (Alors parrain = père et marraine = mère ?)

Merci de m'avoir lu.
Gérard.

Ce message a été modifié par dlarchet - 17/09/2016 à 23:32.
Raison de l'édition : rectification d'une erreur de vocable
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 20:42