IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> STOQUELET, Felleries
afosset
posté 27/02/2016 à 19:45
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 27/02/2016
Membre no 18 902
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous.
Je suis semble t il arrivé au bout de la branche familiale du patronyme STOQUELET qui s'était établi sur Felleries dans les années 1390.
travaillant principalement avec le site Généanet, certaines personnes lient le plus ancien des membres de cette famille, un certain Jehan Stoquelet (env. 1390-env. 1476) avec des parents aux noms de Guillaume de Barançon (Barençon ou Barbanchon selon les sources) dit d'oustienne, et de Marguerite de Mouchy.
J'ai réussi à trouver ces 2 personnes sur différents sites, avec un enfant qui se prénommerait bien jean ou jehan, mais dont les enfants ne porteraient pas le nom de famille Stoquelet qui apparait comme par enchantement.
Y a-t-il donc parmi les membres de ce forum une personne qui pourrait m'apporter des confirmations sur cet éventuel lien familial entre ce jehan stoquelet et ses parents, guillaume de Barançon / marguerite de mouchy
Merci de votre aide !
Cordialement,
Arnaud
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 27/02/2016 à 20:31
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

La généalogie STOCQUELET a été étudiée dans "la cordée du patriarche" de +Pierre DAUDRUY et +Gérard BOUTRY (1972).

J'en descends par le couple BAUDUIN Gilles x Quintine STOCQUELET.

Le seul lien que l'on peut voir avec BARBANCHON :

le plus ancien Jean STOCQUELET ° v1390 fut père d'Auldegonde STOCQUELET qui épousa Williart DE BARBANCHON qui est un modeste artisan...

Aucun rapport avec les DE BARBANÇON dit d'Oustienne qui sont nobles.

L'association Généalogie Maubeuge Avesnois Thiérache a publié les travaux de Georges CLOEZ qui donnent ses notes dans les actes d'échevinage et chirographes de Felleries et aussi les embrefs. http://genealogie-avesnois.fr/?page_id=139

Ces travaux complètent ou corrigent "la cordée du patriarche".

Méfiez vous de GENEANET : certaines généalogies sont "charpentées" et prouvées mais on trouve souvent des choses étonnantes et inventées.

Didier

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:13