IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> WEMELLE x BOIDIN, Armentières et environs.
cdesire
posté 20/06/2016 à 08:28
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'ascendance du couple :

Mahieu WEMELLE (WAIMEL, WEIMEL); laboureur à Armentières (fils de Jean), + 22/05/1692 Armentières, X, Jeanne BOIDIN.

Merci à l'avance, pour toute aide.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 20/06/2016 à 16:29
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Quelques notes qui n'apportent rien sur l'ascendance mais donnent un frère à Mahieu :

2 E 3 / 5863 acte 98 - 15/01/1667 - contrat de mariage
WEMEL Jean, veuf de LONGHEPE Marie, d'Armentières, assisté de Mahieu WEMEL son frère,
DELESPINE Marie, (veuve de CAPEAU Philippe en 1ères noces et de DUCHASTEL Anthone en secondes noces), cabaretière, assistée de François CAPEAU son oncle et Robert GLORIAN, cabaretier, cousin germain.

2 E 3 / 4339 acte 5 du 19/01/1675 - contrat de mariage
WEMEL Jean, veuf en dernières noces de BENNET Jacqueline, d'Armentières, assisté de Mathieu WEMEL, son frère, et Maximilien BOUTRY, son neveu allié,
DUQUESNE Hélène, veuve de Pierre DUFLOCQ, fille de Catherine BEHAGLE, assistée de Georges, Antoine et Pierre DUQUESNE, ses frères.

2 E 3 / 4347 acte 30 du 27/05/1683 - contrat de mariage
LECOURT Pierre, fils de Antoine / DEGAVRE Marie, dmt à Armentières quartier de la Chapelle Grenier, assisté de ses père et mère, de Jean, Antoine et Louys LECOURT, ses frères de Radinghem,
WEMEL Hélène, fille de Mahieu et feue Jeanne BOIDIN, de Chapelle Grenier à Armentières, assistée de son père, de Nicolas WEMEL, son frère, de Maximilien BOUTRY, Estienne DELAVAL et Pierre DUTHOIT beaux frères, Jean WEMEL oncle et parin, et Hélène GROUZET veuve de Théodore BARBRY, sa marraine.

2 E 3 / 4581 acte 22 du 21/07/1680 - contrat de mariage
DUTOIT Pierre, fils de feu Philippe d'Armentières, assisté de Marie Françoise DUTOIT veuve de Me Jean LESAFFRE, sa soeur, Marie Anne BLONDEAU femme de Philippe DUTHOIT, sa belle soeur,
WEMEL Péronne, fille de Mathieu d'Armentières, assistée de son père et de Maximilien BOUTRY et Etienne DELAVAL ses beaux frères.

2 E 3 / 4356 acte 64 du 04/06/1692
HAVET Alexandre, fils de Jean / BOUTRY Marie Jeanne, tisserand de toiles à Armentières, assisté de son père dmt à Erquinghem/Lys, de Jean dmt à Erquinghem/Lys et Jaspart dmt à Armentières, ses frères,
WEMEL Péronne, veuve immiscée es biens et dettes avec enfants de feu Pierre DUTHOIT laboureur à Armentières, assistée de Maximillen BOUTRY fils de feu Jean et Pierre LECOURT fils de feu Antoine d'Armentières, et Estienne DELAVAL fils de feu Estienne, (époux de Catherine WEMEL 4608 acte 1) ses beaux frères, de Jean WEMEL fils de feu Jean, son oncle, et Philippe DUTHOIT fils de feu Philippe.

2 E 3 / 4574 acte 63 du 26/11/1673 - contrat de mariage
WEMEL Nicolas, fils de Mahieu d'Armentières, assisté de son père, de Jean WEMEL, son oncle, et Maximilien BOUTRY beau frère,
POTTIER Noëlle, fille de feu Anthoine, assistée de Antoine et Baltazar, ses frères germains, et Pierre MARTIN oncle maternel.

2 E 3 / 7905 acte 14 en 1679 - contrat de mariage
DELAVAL Estienne, fils de feu Estienne et BRUIEZ Marie, d'Armentières, assisté de sa mère,
WAYMEL Catherine, fille de Mathieu, assistée de Jean WAYMEL son oncle, de son père, et de Maximilien BOUTRY son beau frère.

Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 21/06/2016 à 07:17
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe et à tous,

un grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) à Christophe pour son envoi, qui m'apprends que mon ancêtre Mahieu , avait un frère, mais aussi de découvrir tous les enfants du couple WEMELLE-BOIDIN. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Je pense avoir trouvé quelque chose pour les WEMELLE, mais attention, c'est une hypothèse :

Jean WEMELLE (père de Jean et de Mahieu) pourrait être le fils de François.
A.M.Armentières - FF60 liasse1 du 08/04/1621 - ... jancques grard dit bruxelles, 21-22 ans fils de feu jacques et marie du hem, est déchargé de tutelle par anthoine le leu, fils de feu pierre et jehan wamel fils de françois, maitre sayeteur à lille ...

par contre aucune trace pour la famille de Jeanne BOIDIN.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 21/06/2016 à 10:49
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Petit complément qui peut aider dans les recherches sur l'ascendance du couple WEMELLE-BOIDIN :

Mathieu/Mahieu WEMELLE (WEMEL, WIMMEL, WEMEL, WIMELLE, WYMEL, VERMEL), X, Jeanne BOIDIN, d'où :
1 - Catherine WYMEL, B 02/12/1642 Armentières (P. Gerard DU GARDIN - M. Catherine BOUCHERY)
2 - Marie Anne WIMMEL, B 04/02/1644 Armentières (P. Pierre BOIDIN - M. Catherine WIMMEL)
3 - Pétronille VERMEL, B 16/03/1645 Armentières (P. Barthélémy LE FEBVRIER - M. Antoinette ...)
4 - Nicolas WIMELLE, B 09/05/1649 Armentières (P. Nicolas BRETON - M. Antoinette DESCRESIN)
5 - Hélène WEMEL, B 15/09/1650 Armentières (P. Jean WEMEL - M. Hélène GROUZET)

Je pense que Pierre BOIDIN, parrain de Marie Anne WEMELLE, est soit le père où le frère de Jeanne. Pour Catherine WIMMEL, marraine de de Marie Anne, elle serait la soeur de Mathieu/Mahieu et de Jean WEMELLE.

Merci à l'avance pour tous compléments et aides.

Cordialement

Camille


Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 21/06/2016 à 14:44
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Camille, bonjour à tous,


Un autre CM à Armentières concernant un enfant du couple WEMEL X BOIDIN. Il a l'avantage de donner un début d'ascendance pour les gendres du couple WEMEL X BOIDIN:
4356/64 - 4.6.1692
HAVET Alexandre, fils de Jean / BOUTRY Marie Jeanne (+), tisserand de toiles à Armentières, assisté de son père dmt à Erquinghem/Lys, de Jean dmt à Erquinghem/Lys et Jaspart dmt à Armentières, ses frères,
WEMEL Péronne, veuve immiscée es biens et dettes avec enfants de feu Pierre DUTHOIT laboureur à Armentières, assistée de Maximillen BOUTRY fils de feu Jean et Pierre LECOURT fils de feu Antoine dmts à Armentières, et Estienne DELAVAL fils de feu Estienne, ses beaux frères, de Jean WEMEL fils de feu Jean, son oncle, et Philippe DUTHOIT fils de feu Philippe.


A Armentières les 4 mariages de Jean WEMEL (frère de Mahieu) avec:

Marie LONGESPEE 27/5/1658
Marie DELESPIENE 31/1/1667
Jacqueline BENET 29/5/1668 Sur le site de Christophe je vois qu'il y a un CM pour ce mariage Me Lefebvre à Lille 2E3/2803 acte 29
Hélène DUQUESNE 3/2/1675

A moins d'un second Jean WEMEL fils de Jean et de frère Mahieu, ce Jean WEMMEL marié 4 fois à Armentières a eu une épouse auparavant:

Me Ramery Le Maisnil (8808/117) relevés Bernard Dhallenne

3/7/1653
Jean WAIMEL fils de Jean dmt à présent chez les Pères Chartreux de La Boutillerie , assisté de son père, Charles et Mahieu WAIMEL ses frères labouriers dmt à Lhomme et La Chapelle-Grenier, Denis WALLART labourier à Lhomme son beau frère
X Barbe SOHIER fille de Guillaume labourier au Maisnil et de Isabeau POLLET, assistée de ses parents, Rogier, louis et Guillaume SOHIER ses frères dmt tous au Maisnil, Jean WGEUX son beau frère, Jan SOHIER lieutenant du Maisnil son oncle

Je pense que La Chapelle Grenier faisait partie d'Armentières
Un Charles WEMEL X Marie LEURIDAN en 1659 à Lomme, mais il n'y a que des tables commençant en 1642

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 22/06/2016 à 07:48
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine et à tous,

(IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour Claudine, de ses renseignements sur les WEMELLE, l'acte du 03/07/1653, est très intéressant, nous en apprend beaucoup, et entre autre que Jean WEMELLE (père) vivait encore - Il y aurait peut-être des éléments complémentaires s'il y avait ou existait un contrat de mariage avec Denis WALLART, beau frère de Jean WAIMEL-SOHIER.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 22/06/2016 à 17:56
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Autres :

2 B 11 / 26A acte 44 du 10/12/1642
Denis WALLART fils de feu Jean, Marie WAYMEL sa femme, et Charles WAYMEL frère de la dite Marie, demeurant à Lomme...

2 E 3 / 2803 acte 29 du 25/05/1668
Jean WAIMEL fils de feu Jean, laboureur à Armentières veuf en dernières noces de Marie DELESPIENE d'une part, Jacqueline BENNET veuve en dernières noces de Betreumieux MARTIN d'Armentières d'autre part. Contrat de mariage. Ils ne précisent pas leurs dots.

2 E 3 / 2796 acte 178 du 17/07/1661
François TAHON fils et héritier de Chrétienne FLEURY veuve de Jean TAHON de Leiden en Hollande vend à Jean WAIMEL hôte et laboureur à Armentières 3 cens 1/2 de pré à Houplines. Témoins Charles WAIMEL fils de feu Jean de Lomme et Jean TAHON fils de feu Jean de Bailleul.

2 E 3 / 2796 acte 61 du 14/06/1660
Gilles LHERNOULT fils de feu Pierre, laboureur à Aubers pour lui et fort de Jean LHERNOULT demeurant au pays de Flandres et d'André LHERNOULDT laboureur à Fournes nome procureur spécial Jean BRIDOUL licencier es droits à Lille pour traiter avec Georges WAIMEL et Toussaint LECOCQ tuteurs de Jean, Charles, Claire et Anne WAIMEL enfants et héritiers de feu Jean et de feue Anne LECOCQ originellement obligés avec le comparant et ses consorts dans une lettre de rente de 1000 florins au profit de Martin HUSEBAULT depuis 1643 au profit du dit BRIDOUL pour en décharger les dits enfants. Témoin Jacques CAULLET fils de feu Jacques d'Hallennes lez Haubourdin.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 23/06/2016 à 12:43
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe, et à tous,


Que dire ! ... (IMG:style_emoticons/default/merci.png) ....

Ma branche WEMELLE commence à prendre une autre allure ... Je pense que les WAIMEL-LECOCQ, doivent être une autre branche de Haubourdin (Si j'ai bonne mémoire)

Une fois encore (IMG:style_emoticons/default/merci.png) à Christophe.

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 02/07/2016 à 22:21
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Camille, bonsoir à tous,

CM 4401/25 Armentières , Me Jacques Barbry le jeune 9/9/1642
HENNART Jacques fils de + Jacques / DUGARDIN Péronne assistée de sa mère, de Gilles et Pierre ses frères et Toussaint DUGARDIN son oncle
X BOIDIN Anne fille de + Mahieu et Catherine BRAME assistée de Mahieu HENEL son beau frère


A la lecture de ce relevé (Luc Hazebroucq GGRN) j'ai pensé à une possible erreur Mahieu HENEL = Mahieu WEMEL
L'idée est probablement farfelue, mais afin de l'écarter définitivement, je recherche une photo de cet acte ou un relevé plus détaillé.
Merci d'avance pour votre aide.

J'ai cherché la trace de ce couple HENNART X BOIDIN à Armentières:
-Pas de mariage
-Une seule naissance le 6/2/ 1648 ( je n'ai pas de relevés des baptêmes, j'ai seulement consulté les actes, donc oublis possibles)
Dans les tables de baptêmes, pas d'enfants d'un Mahieu HENEL


Je profite de ce message pour émettre un avis sur le choix des parrains et marraines à l'époque:
Il faut être prudent.
On peut effectivement y trouver des parents mais lorsque le couple n'est pas originaire du lieu il peut lui être difficile de faire venir rapidement des parents (le baptême est très souvent le jour même ou le lendemain de la naissance). Il contacte alors des amis ou des notables du lieu.
Dans les villages on voit que le notaire , l'échevin, le châtelain et leurs familles, le curé , sont plus souvent parrain ou marraine que le reste de la population....
Je ne suis donc pas certaine que ce Pierre BOIDIN, fils de Noël, parrain de Marie-Anne WEMEL soit un parent de la mère Jeanne BOIDIN. Il prend ses responsabilités de parrain sans plus (témoin aux fiançailles de sa filleule)
Hélène GROUZET marraine d'Hélène WEMEL est témoin au CM de sa filleule. Elle est veuve de Théodore BARBRY ( Le notaire ou un homonyme?)

Pour les parrain et marraine de Pétronille le 16 /3/1645 c'est Bartholomeux LEFEBURE et Antoinette BEGHIN
Un Beltremieux LEFEBURE brasseur à La Chapelle Grenier est cité dans un CM de 1653 au Maisnil

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 22/07/2016 à 10:08
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine et à tous,

un grand merci ! ... avec beaucoup de retard, j'ai bien conscience qu'à ce jour nous n'avons pas d'acte confirmant l'ascendance de Jeanne BOIDIN, ni aucun acte nous permettant d'avoir une quelconque piste.

Pour les mariages, il ne se fait pas obligatoirement dans le village/ville d'un des deux contractants, j'ai le cas avec le couple DUBAR-CRETAL.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/07/2016 à 16:17
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
A la lecture de ce relevé (Luc Hazebroucq GGRN) j'ai pensé à une possible erreur Mahieu HENEL = Mahieu WEMEL
L'idée est probablement farfelue, mais afin de l'écarter définitivement, je recherche une photo de cet acte ou un relevé plus détaillé.

L'acte est très succinct, j'ai vérifié aux A.D.59, il est écrit HEMEL mais rien n'empêche que ce soit une version locale de WEYMEL.
Il n'y a pas de signature pour vérifier.

www.lillechatellenie.fr/dons/HEMEL1.jpg
www.lillechatellenie.fr/dons/HEMEL2.jpg
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 28/07/2016 à 19:33
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Merci Christophe pour votre déplacement aux AD et pour les photos de l'acte.
Dommage qu'il n'y ait pas de signatures...

On lit effectivement HEMEL plutôt que HENEL. C'est un peu plus proche de WEMEL.

Il reste donc encore possible que Mahieu WEMEL époux de Jeanne BOIDIN soit beau frère en 1642 de Anne BOIDIN fille de Mathieu et Catherine BRASME.
Ce couple BOIDIN X BRASME ne semble pas être d'Armentières.

Cordialement

Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 29/07/2016 à 08:51
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Avant toute chose ... (IMG:style_emoticons/default/merci.png) à Claudine et à Christophe, pour ce qui pourrait être une piste.

Pour les BOIDIN à Armentières, j'ai bien trouvé un acte daté du 20/05/1616, baptême de Marie BOIDIN, fille de Mathei, son parrain Hubert De Le MOTTE, sa marraine Adrienne BOIDIN.

Les BOIDIN et les BRASME, sont assez nombreux à Armentières.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 03/08/2016 à 10:35
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Mon dernier message comporte une erreur, Marie BOIDIN, n'est pas issue du couple BOIDIN-BRASME, mais du couple BOIDIN-DELEMOTTE, ce dernier couple avait un fils Jacques. Par contre il existe à La Bassée un Pierre BOIDIN, fils de Mathieu, qui serait de la même génération que Jeanne BOIDIN, épouse WEMELLE.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:31