IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> DE HABARCQ, Haplaincourt
jmhidier
posté 11/09/2010 à 17:01
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements sur la famille De Habarcq.

En effet, des renseignements collationnés montreraient que l'une de mes sosas Justine de Habarcq qui a épousé Hubert de Becourt serait rattaché à cette grande famille.

Existe-t-il une généalogie publiée fiable de cette famille ?

Cordialement
J.M.HIDIER
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 12/09/2010 à 18:56
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean Marc,

J'ai connaissance d'un contrat qui mentionne ce couple:

Contrat de mariage 15 avril 1551 - 2J8-4V
Comparurent Hubert DE BECOURT laboureur de la cense de Berthonval et demoiselle Justine DE HABARCQ sa femme et Philippe DE BECOURT leur fils aîné à marier
Charles QUARRE aussi laboureur demeurant à THELUS, Jeanne LEGENTIL sa femme et Michelle QUARRE leur fille
(Source: collection Béthencourt 2J8. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Faudrait pouvoir développer si l'on veut avoir le coeur net.

Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 13/09/2010 à 15:45
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Citation (dmorand @ 12/09/2010 à 19:56) *
Bonsoir Jean Marc,

J'ai connaissance d'un contrat qui mentionne ce couple:

Contrat de mariage 15 avril 1551 - 2J8-4V
Comparurent Hubert DE BECOURT laboureur de la cense de Berthonval et demoiselle Justine DE HABARCQ sa femme et Philippe DE BECOURT leur fils aîné à marier
Charles QUARRE aussi laboureur demeurant à THELUS, Jeanne LEGENTIL sa femme et Michelle QUARRE leur fille
(Source: collection Béthencourt 2J8. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Faudrait pouvoir développer si l'on veut avoir le coeur net.

Amicalement, (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jylallart
posté 16/01/2013 à 00:05
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 09/03/2008
Membre no 7 203
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
J'aimerais relancer ce sujet qui ne me semble pas avoir reçu de réponse claire : Justine de Habarcq a-t-elle un lien de parenté avec les Habarcq, seigneurs d'Haplaincourt ?
De nombreux arbres publiés sur Geneanet l'affirment mais ils semblent tous reprendre les travaux de Gérard Dupont. Or celui-ci malheureusement ne cite pas ses sources.
Selon eux, Justine (ca 1503 - 1551/) est la fille de Jacques de Habarcq (ca 1465 - 1542) et d'Anthoinette de Haynnecourt, Jacques étant lui même le fils de Robert III de Habarcq, seigneur d'Haplaincourt et vicomte d'Arleux en Cambrésis, ascendance qui ouvre une voie royale vers les capétiens !
Quelles sont les sources permettant de rattacher notre Justine à cette prestigieuse ascendance ?
Je pense que de nombreux participants à ce forum, ayant les Becourt comme sosas, sont comme moi intéressés par cette question.
Merci par avance de vos réponses
Cordialement,
Jean-Yves Lallart
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 16/01/2013 à 20:25
Message #5


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

La réponse est probablement non sauf preuve du contraire.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jylallart
posté 17/01/2013 à 17:08
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 09/03/2008
Membre no 7 203
Logiciel: Aucun de précis



Merci Didier, je suis bien d'accord. Gérard peut-il éclairer notre lanterne sur ses sources ?

De plus je vois que ce sujet a été étiqueté à tort "Ternois", ce qui explique peut-être l'absence de réponses. Quelqu'un peut-il le relocaliser" Haplaincourt" et le transférer dans le forum Haut Artois ?

Merci par avance à tous pour votre concours.

Bien cordialement,

Jean-Yves

Go to the top of the page
 
+ 
hgruber
posté 08/12/2013 à 15:26
Message #7


Initié
****

Groupe : Ex-membre
Messages : 140
Inscrit : 08/03/2013
Membre no 15 645
Logiciel: Un autre logiciel



Il est triste de voir qu'aucune réponse sérieuse n'est donnée.... puisque l'intéressé ne répond pas!
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 08/12/2013 à 23:11
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Citation (jylallart @ 17/01/2013 à 19:08) *
Merci Didier, je suis bien d'accord. Gérard peut-il éclairer notre lanterne sur ses sources ?

De plus je vois que ce sujet a été étiqueté à tort "Ternois", ce qui explique peut-être l'absence de réponses. Quelqu'un peut-il le relocaliser" Haplaincourt" et le transférer dans le forum Haut Artois ?

Merci par avance à tous pour votre concours.

Bien cordialement,

Jean-Yves


Bonsoir à tous , ça me donne l'impression que je vs manque......!

D'abord ces questions sont trés bien dans le Ternois ,Habarcq est à 8 kms d'Avesnes le Comte ,le village d'Habarcq est bien le berceau de cette famille ,si de en temps en temps ils en sont absents c'est simplement pour remplir une fonction dans la région
de Bapaume , et ensuite ils reviennent à Habarcq.......
Restant à votre disposition ,bien cordialement ,
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 09/12/2013 à 20:27
Message #9


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

ok pour un transfert vers le Haut Artois .....

et pour Gérard : ce qui manque mais c'est une habitude chez vous et cela entraîne doutes récurrents sur vos données .... ce sont les SOURCES!

bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 10/12/2013 à 11:16
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Citation (cdubreucq @ 09/12/2013 à 22:27) *
bonsoir

ok pour un transfert vers le Haut Artois .....

et pour Gérard : ce qui manque mais c'est une habitude chez vous et cela entraîne doutes récurrents sur vos données .... ce sont les SOURCES!

bonne soirée


Bonjour chère Madame,
celà devient une obsession chez vous ,....SOURCES......SOURCES ! en toute objectivité , relisez mon texte et dites moi à
quel moment de la phrase que j'ai utilisée ,il est nécéssaire que je fasse usage de SOURCES ?
J'ai simplement intervenu sur la situation géographique du village de HABARCQ et de ses seigneurs ,et pour soutenir que cette famille était bien dans le Ternois et qu'il n'y avait aucune raison de transférer le sujet ,tout çà pour faire plaisir à un petit nouveau qui ne connais rien à la région et qui vs demande son transfert , vous allez voir si aprés cette modification le nombre de réponses sur ce sujet ! il faut vraiment etre de mauvaise foi pour soutenir que l'histoire de la Famille de HABARCQ se déroule
dans la région de Bapaume alors que l'essentiel se trouve dans le village de HABARCQ comme son nom l'indique ....!
Personnellement je suis né à FREVENT et j'y vis encore ,si je vs dit que FREVENT est dans le TERNOIS , cette affirmation
nécessite elle une source supplémentaire ? celà découle de source et de bon sens....à chacun sa façon de voir les choses...!
si on revient sur les interventions précédentes on constate que cet inervenant est sidéré de découvrir qu'il descend de la famiile de HABARCQ . puisque son sosa Justine de BECOURT a pour mére une De HABARCQ , il n'y a vraiment pas lieu de remuer toute une généalogie et toutes les branches de GENEANET pour en avoir confirmation ,
quand on commence sa généalogie et à découvrir l'arbre de ses ascendants il faut etre prét à tout découvrir....je ne dis pas
tout avaler ! n'allons pas aux extrémes !
je souhaite que mes prochaines interventions seront mieux acceuillies et avec un peu plus de largesse d'esprit....!
bien cordialement ,
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 10/12/2013 à 15:30
Message #11


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Gérard, Catherine, Jean-Yves, Daniel, JM, bonjour à tous

Je lis ce sujet, par hasard, découvant votre message à valider et je m'étonne de votre réponse ...

Citation (gdupond @ 10/12/2013 à 11:16) *
celà devient une obsession chez vous ,....SOURCES......SOURCES ! en toute objectivité , relisez mon texte et dites moi à
quel moment de la phrase que j'ai utilisée ,il est nécéssaire que je fasse usage de SOURCES ?
Personnellement je suis né à FREVENT et j'y vis encore ,si je vs dit que FREVENT est dans le TERNOIS , cette affirmation nécessite elle une source supplémentaire ?
Je lis cette réponse sur le ton que vous avez voulu lui donner ... avec humour (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Il est bien évident, vous l'aviez deviné, n'est-il pas, que ce n'est pas sur la localisation de Frévent que Catherine vous demandait vos sources ... mais à propos de la demande de Jean-Yves, qui contrairement à ce que vous suggérez n'est sûrement pas un "perdreau de l'année" en généalogie ... On n'arrive pas à une alliance en 1551 par hasard, on a avancé jusqu'à cette époque lentement en s'appuyant sur des sources ...

Citation (jylallart @ 16/01/2013 à 00:05) *
J'aimerais relancer ce sujet qui ne me semble pas avoir reçu de réponse claire : Justine de Habarcq a-t-elle un lien de parenté avec les Habarcq, seigneurs d'Haplaincourt ?
De nombreux arbres publiés sur Geneanet l'affirment mais ils semblent tous reprendre les travaux de Gérard Dupont. Or celui-ci malheureusement ne cite pas ses sources.
Selon eux, Justine (ca 1503 - 1551/) est la fille de Jacques de Habarcq (ca 1465 - 1542) et d'Anthoinette de Haynnecourt, Jacques étant lui même le fils de Robert III de Habarcq, seigneur d'Haplaincourt et vicomte d'Arleux en Cambrésis, ascendance qui ouvre une voie royale vers les capétiens !
Quelles sont les sources permettant de rattacher notre Justine à cette prestigieuse ascendance ?

C'est à ce niveau que les sources sont souhaitées ...
Quel acte, quelle source - tabellion ou autre - permettent cette affirmation ?
Il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin, peut-être y a-t-il au moins une autre branche de cette famille dans laquelle on trouverait aussi une Justine.
Auriez-vous trouvé un lien qui permette d'établir - à partir de sources que vous pourriez citer - la filiation Justine - Jacques de HABACQ x Antoinette de HAYNNECOURT ?
Citation
quand on commence sa généalogie et à découvrir l'arbre de ses ascendants il faut etre prét à tout découvrir....
sûrement ... à condition de ne pas suivre des pistes erronées (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)



Votre message de mai 2010 est vide - ou du moins vous n'aviez pas ajouté de commentaire à la réponse de Daniel ...
Peut-être cette fois-ci voudriez-vous au moins répondre ? ...

Merci de votre aide

Jean-MArie
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 11/12/2013 à 02:15
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Daniel,

Daniel nous donnes ce CM :

Contrat de mariage 15 avril 1551 - 2J8-4V
Comparurent Hubert DE BECOURT laboureur de la cense de Berthonval et demoiselle Justine DE HABARCQ sa femme et Philippe DE BECOURT leur fils aîné à marier
Charles QUARRE aussi laboureur demeurant à THELUS, Jeanne LEGENTIL sa femme et Michelle QUARRE leur fille
(Source: collection Béthencourt 2J8. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

En effet, ce CM répond bien aux interrogations au sujet d'un rattachement au vicomte de Arleux : comment un vicomte aurait toléré, à cette époque (1551) une union avec un simple laboureur (à cette époque, en principe, un laboureur n'a pas de terre- ou peu- à lui en propre mais il laboure la terre des autres, bien entendu, il est aisé mais sans plus)

Il s'agit, encore une fois, de "blaque" GENEANET reprise à l'infini & souvent sans vérification !


Je note aussi que les familles DE HABARCQ & de BECOURT (toutes graphies confondues) sont relativement nombreuses dans les Centièmes de 1569.
Les mêmes Centièmes citent : Martin DE BECOURT, comme imposé en 1569 dans la psse du Mont St Eloi ; il pourrait s'agir d'un fils au couple BECOURT Philippe X Michelle QUARRE ?

Concernant la "ferme de Berthonval" s'agit-il de cette ferme qui se trouvait proche du Mont St Eloi ?

Bonne nuit à tous,

Francis,

Ce message a été modifié par fletho - 11/12/2013 à 02:29.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 11/12/2013 à 16:11
Message #13


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous


BERTHONVAL :
Signalé en 862 par M. HARBAVILLE dans son mémorial
En 1469, au hameau de Berthonval, il y a 1 feu.
Ferme située sur le chemin de Carency à Arras, à 500 mères du chemin du Mont Saint Eloi à Neuville Saint Vaast

Dans les centièmes de 1570, le censier est Martin de BECOURT qui rend par an pour la cense, les prés, le jardin et les terres labourables , 250 livres et 360 mencauds de blé



A votre sagacité pour faire des liens antre BECOURT et HABARCQ

56 - Contrat de mariage 15 avril 1551 - 2J8/4v
Comparurent Hubert de BECOURT laboureur de la cense de Berthonval et demoiselle Justine de HABARCQ sa femme et Philippe de BECOURT leur fils aîné à marier
- Charles QUARRÉ aussi laboureur demeurant à Thélus, Jeanne LEGENTIL sa femme et Michelle QUARRÉ leur fille


205 - Contrat de mariage 30 septembre 1559 - 2J8/15r
Comparurent Toussaint THERET, Catherine DELEZENNE sa femme censier de la cense Defay, icelle Catherine par ci-devant veuve de feu Jacques BRETEL et Pierre BRETEL fils d’icelle Catherine qu’elle eut dudit feu
- Michelle CARRÉ veuve de feu Philippe de BECOURT censier de Berthonval, assistée de Charles CARRÉ son père

395 - Contrat de mariage 19 janvier 1574 - 2J8/29r
Comparurent Jean DEGLEEN l’aîné demeurant à Hénin Liétard et Nicolas DEGLEEN son fils qu’il eut de défunte Marguerite VICHERI ?, assisté de messire Bauduin DUFOUR ? abbé ? dudit Hénin, de Barbe Marie FOURMAULT ? veuve de ....... ? DUPRÉ, de Philippe LEROY don fils et beau-fils, de Eustache et de Jean DEGLEEN neveux audit Jean
- Charles CARRÉ l’aîné demeurant à Monchy le Preux grand-père, Pierre BRETEL, laboureur et Michelle CARRÉ sa femme auparavant veuve de Philippe de BECOURT demeurant à Neuville Saint Vaast et Péronne de BECOURT fille à marier d’icelle Michelle qu’elle eut dudit feu Philippe de BECOURT, assistée de Guillaume de BECOURT frère d’icelle Péronne, de Martin de BECOURT son oncle maternel, de Charles CARRÉ le jeune son oncle paternel

405 - Contrat de mariage 10 octobre 1575 - 2J8/29v
Comparurent Jean FRANCHOIS laboureur demeurant à Douai, demoiselle Louise DUMONT sa femme et Ponthus FRANCHOIS fils dudit Jean qu’il eut de demoiselle Jeanne QUARRÉ sa première femme, assistée de demoiselle Marguerite CLICQUET veuve de feu Guillaume FRANCHOIS mère grande audit Ponthus, de Maximilien DEBRUNES prêtre curé propriétaire de Waziers son oncle, de Charles CARRÉ laboureur demeurant à Monchy, de Martin de BECOURT laboureur demeurant à Cherisy, de Guillaume GALANT lieutenant et bailly de cette ville
- Hector CLICQUET, laboureur, demoiselle Anne DEMONDE sa femme demeurant à Harnes et Barbe CLICQUET leur fille, assistée de Jean DEMONDE père grand à icelle Barbe, de Michel BAILLY de Harnes, de Ponthus CLICQUET

531 - Contrat de mariage 12 juillet 1590 - 2J8/40r
Comparurent Jeanne de BECOURT veuve Jean MATON censier du chapitre d’Arras au village de Saint Quentin en Lattre et Adrien MATON son fils à marier qu ‘elle eut dudit feu demeurant à Lattre, assisté Jacques PREVOST demeurant à Noyelle Vion époux de Jeanne MATON sa soeur, Jacques MATON son frère aîné époux de Marie DENOYELLE demeurant à Dainville, Pierre POCQUET laboureur à Gouy en Artois époux de Marguerite MATON sa soeur, Pierre DAVION laboureur à Boisleux au Mont époux de Marie MATON sa soeur, Antoine DE GOUY demeurant à Bavincourt époux de Guislaine MATON sa soeur, Marie DE HABART femme de Guillaume DE BECOURT bailli d’Aubigny son oncle, Jacques DE BECOURT leur fils demeurant à Ransart son cousin germain
- Mathurin DERETZ fermier demeurant à Gavrelle, Antoinette VION sa femme et Anne DERETZ leur fille à marier assistée de Nicolas DERETZ son frère aîné, Pierre DERETZ frère audit Mathurin, Pierre DE HARCHET meunier de Sainte Catherine en Meaulens et de Catherine VION sa femme, Jean FAGOT demeurant au faubourg, lesdits du surnom de VION frère sopeur et tante à la dite Anne, de Regnault DENOYELLE mari et bail de Michelle DERETZ, de Jacques BRETEL pareillement mari et bail de Marie DERETZ, de Claude DERETZ demeurant à Acheville, de Pierre LEFEBVRE mari et bail de Catherine DERETZ demeurant à Auchy les la Bassée, les dites Michelle, Marie, Claude et Catherine DERETZ aussi frère et soeurs enfants et héritiers de feu maître Charles DERETZ frère audit Mathurin, de Claude DESMAZURE lieutenant de Boiry Becquerelle, de Robert DESMAZURE demeurant à Boyelles et Philippe DESMAZURE procureur et notaire demeurant à Arras cousins germains demeurant à Arras audit Mathurin DERETZ

311 - Contrat de mariage 28 juillet 1635 - 2J8/122v
Comparurent Louis LOCQUET fils à marier de défunt Jean et de Jeanne BERTHE laboureur demeurant à Tincques, assisté de maître François LOCQUET prêtre chapelain de la cathédrale d’Arras son frère
- Nicole GALLET fille à marier de défunt Jean marchand de sayette demeurant à Tincques et de défunte Jeanne BECOURT, icelle Nicole âgée de 27 ans, assistée de Martin BECOURT laboureur demeurant à Béthonsart son oncle maternel, de Charles BECOURT aussi laboureur demeurant à la cense de Houpline son parrain, de Etienne GALLET son oncle paternel

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 11/12/2013 à 16:14
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Citation (fletho @ 11/12/2013 à 04:15) *

Bonjour Francis ,
Trés heureux que tu prennes part à ce sujet , moi aussi je me suis fait la même réflexion ,qu'un membre de la Famille De HABARCQ soit Vicomte à Arleux en Cambrésis , si on regarde toute la généalogie des HABARCQ aucun ne portait de titre de Noblesse , de simples Escuyers ,de petits seigneurs de village ou de Domaines...Chevaliers de temps en temps mais comme bcq de familles nobles d'Artois (de BAILLIENCOURT , de BONNIERES , de MONCHEAUX , de CREQUI......., c'est une couche
qui appartient à la petite noblesse de province mais qui ne portait pas de Titres , certainement que qq un a refilé une nouvelle "peau de banane"
ou alors un Comte en place qui a decerné ce titre pour service rendu , de toutes façons il n'était pas héréditaire puis que ses descendants ne le portait pas ,nous dirons au plus une affaire occasionnelle et sans suite !
au plaisir de te lire , amitié ,
Gérard
Raison de l'édition : Merci d'éviter de reprendre le précédent message en citation : préférez cliquer sur le bouton "Répondre" tout en bas de page (entre "Réponse rapide" et "Nouveau")
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 11/12/2013 à 18:26
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Bonsoir

Je constate avec plaisir que les affaires reprennent concernant ce sujet posté en 2010

A bientot

Et merci pour vos reponses et votre sagacité

A bientôt.

Jean Marc
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 12/12/2013 à 16:19
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Jean Marc ,

je viens de relire ton Ier message et tu as l'air étonné des écarts de statuts des deux familles précitées,si on décortique
le suivant ,qui stipule le C.M. de leur mariage ,pour moi ,avec les connaissances que j'ai sur ces deux familles il n'y a rien qui me choque , d'abord les De QUARRE (CARRE ) sont originaires des Pays Bas ,spécialistes en tissus de luxe et transport maritime
puis les LE GENTIL ,grande famille de l'Artois ,qui n'a rien à envier au précédent , les HABARCQ dans tout ça n'ont rien de
superieur aux autres , dans mon esprit il n'y a rien de discordant , nous sommes dans le même monde à cette l'époque ,
ce n'est pas par ce qu'on a relevé ce titre pour un des leurs qu'ils sont différents......il va falloir trouver l'origine de ce titre !
et aprés ce sera plus clair !

restant à ta disposition, amicalement ,

Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 13/12/2013 à 22:44
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Gérard,

Je me permets de faire une petite remarque suivant ta mention :

"regarde toute la généalogie des HABARCQ aucun ne portait de titre de Noblesse , de simples Escuyers ,de petits seigneurs de village ou de Domaines...Chevaliers de temps en temps mais comme bcq de familles nobles d'Artois (de BAILLIENCOURT , de BONNIERES , de MONCHEAUX , de CREQUI......., c'est une couche
qui appartient à la petite noblesse de province mais qui ne portait pas de Titres"

Je ne suis pas du tout de ton avis sur les familles nobles ne portant aucun titre en Artois :

-1/ le premier degré en Artois de la noblesse était ECUYER
-2/ ne pas le porter son titre, ne pas le faire mentionner dans les actes officiels, pouvait vous faite perdre votre noblesse et de même, tout clerc, notaire et curé ne portant pas dans leurs papiers les titres nobiliaires pouvaient se voir être suspendus de leur fonction.
-3/ le fait de porter officiellement le titre d'Ecuyer (donc vous étiez noble) vous permettait d'être exempt de certains impôts. (contrairement à la France, les nobles payaient des impôts sur leurs biens en Artois : les Centièmes)

Bonne lecture et bonne soirée à tous,

Francis,

Ce message a été modifié par fletho - 13/12/2013 à 22:44.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 14/12/2013 à 09:24
Message #18


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Citation (gdupond @ 12/12/2013 à 16:19) *
d'abord les De QUARRE (CARRE ) sont originaires des Pays Bas ,spécialistes en tissus de luxe et transport maritime
puis les LE GENTIL ,grande famille de l'Artois ,qui n'a rien à envier au précédent ,


Bonjour,

Pour avoir beaucoup travaillé sur ces familles :

1) j'attends toujours une preuve permettant de donner une origine autre que la terre aux Quarré/carré de Thélus

2) de nombreuses généalogies farfelues font remonter les LE GENTIL très haut dans le temps : pas de preuve.

3) il existe de nombreuses familles de HABARCQ qui ne sont pas nobles, en particulier des bourgeois d'Arras au XVème siècle.

Ceci dit tout est possible mais je me répète : des preuves !

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 14/12/2013 à 09:45
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Bonjour

Qu'ils soient nobles ou pas m'importe peu ; je ne suis pas à la recherche de "sang bleu". L'expérience que j'ai acquise depuis 40 ans que je fais de la généalogie me rend prudent et ma' apprise que toute information doit être pouvoir vérifiée par des sources fiables.

Une question s'impose à moi : Les nobiliaires sont ils des sources fiables ou fabriqués de toutes pièces pour asseoire une légitimité et une notoriété.

Mais là on s'écarte du sujet.

A bientôt

Jean-Marc

Ce message a été modifié par jmhidier - 14/12/2013 à 09:45.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 15/12/2013 à 12:20
Message #20


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

A tout hasard

Cm 23.06.1523
Guillaume LEFEBURE, écuyer, sr de Poix en Vimy, fils de feu Guillaume et de Barbe de LIEVIN. Apport : fiefs, terres et seigneuries et cense de la seigneurie de Vimy.
- Marguerite de HABARCQ fille de Robert, sr de Haplincourt. Apport : 1000 f. de 16 sols


Cm 07.07.1523
Claude de HABART, fils de Robert, écuyer, sr d’Haplincourt et de ? de MAISNAU ( apport : terre et seigneurie d’Aplincourt, terres sur la Bucquière, maison et cense à Beaulincourt, terres sur Boisleux, maison et cense sur Berneville, maison, terres et seigneurie sur Thièvres, maison à Arras, rue de l’Abbaye.
- Avoie de WARLUS, dame dudit lieu. Apport : 500 livres.


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 07:03