IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DUBOIS, Hasnon, Brillon
mcheniaux
posté 05/11/2017 à 19:23
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 41
Inscrit : 28/01/2007
Membre no 2 891
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'envoie cette demande sur les forums Douaisis et Hainaut.

Je recherche l'ascendance de Piéronne (Péronne) DUBOIS dans le couple Noël LALO x Piéronne DUBOIS ayant vécu à Hasnon dans la 2ème moitié du XVIIe siècle. Leur premier enfant enregistré à Hasnon est né en 1661.
Piéronne DUBOIS est la seule porteuse du patronyme à Hasnon en 1661. Elle y est dcd en 1694 âgée de 71 ans, donc née vers 1623. Voilà ce que j'ai :

- trouvé par hasard dans le n° Spécial Orchies de la revue de la S.H.P.P. : dépouillement du terrier de 1653 d'Orchies, dans lequel figure le couple Noël LALO x Piéronne DUBOIS, ils paient l'impôt pour un moulin. Elle est dite "fille d'Hubert". Comme seule l'ascendance de Piéronne est mentionnée, j'ai supposé, à tort ou à raison, que le bien leur était échu du fait de son père. Mais pas de RP à Orchies pour la période, et je n'ai pas trouvé de Hubert DUBOIS dans la reconstitution des familles d'Auchy-les-Orchies, où les DUBOIS sont pourtant nombreux.

- trouvé dans le relevé des CM Marchiennes 1582-1701 (Gilbert Dhenain, CGEO) :
27 01 1631 : « Marguerite DURUT, femme délaissée et abandonnée passé (non écrit) ans par Hubert DUBOIS, et ses cinq enfants, demeurant à Tilloy… accompagnée et assistée de Philippe DUBOIS, ancien meunier de Brillon, son beau-père, de Jean DUBOIS, meunier de Landas et Hasnon, son beau-frère demeurant au dit Tilloy, et Jean DURUT, son frère, demeurant au (…artien) de Calais et présentement audit Tilloy pour ses affaires particulières…

J’ai donc trouvé les DUBOIS meuniers (au bout de quelques années !) mais il me manque des preuves formelles de l’ascendance de Piéronne DUBOIS :
- sa naissance : rien de formel à Brillon, où sont nés deux enfants du couple Hubert DUBOIS x Marguerite DURUT (dont l’un en 1625 sans mention de prénom); rien non plus à Hamage (Tilloy), où sont nés deux autres enfants du couple.

- y aurait-il un CM Noël LALO x Piéronne DUBOIS dans le tabellion de Douai ? Je n’ai rien à Marchiennes. Ils ont dû se marier vers 1650.

Merci beaucoup pour toute piste ou complément d’information, y compris sur les meuniers de Hasnon et Brillon de l'époque 1600-1700.

Michelle du 91
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:46