IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VARLET, Hubersent
mfournet
posté 15/04/2017 à 17:28
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je cherche la date et le lieu de naissance, les parents d'un Antoine VARLET, âgé de 40 ans en 1716, demeurant déjà à Hubersent en 1711, qui tue en légitime défense en 1711 Jacques JACOB chez Ferdinand GUILLAIN, cabaretier à Hubersent.
Je ne sais rien d'autre...

Quelques pistes utiles peut-être:
* A Cormont le 8-2-1683 a lieu le mariage entre Antoine VARLET et Jeanne BEAUVAIS; ils pourraient être ses parents.
A Hubersent le 25-8-1723: décès de Jeanne BEAUVAIS femme d'Antoine VARLET, âgée de 84 ans.
* Dans une minute datée du 8-2-1686 (Miellet notaire à Samer, 4E128/24) on relate une rixe ayant eu lieu à Hubersent en la maison d'Antoine VARLET hostelain le 24-11-1685. Charles PLUART bourgeois de Samer est agressé par Jean GRESSIER et Josse du MOULIN.
Selon l'ami Raoul GRESSIER (tome 3, page 74 de son étude sur les GRESSIER) Josse du MOULIN, laboureur à Hubersent, est frère de Jeanne du MOULIN épouse de Gaspard GRESSIER. Un Antoine VARLET serait cousin cité au CM de Jeanne du MOULIN, qui épouse Gaspard GRESSIER le 7-10-1688 à Samer (Miellet notaire, 4E128/25)

Merci d'avance pour toute piste susceptible de m'aider.

Cordialement.

Marcel FOURNET
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/04/2017 à 22:04
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,


Citation (mfournet @ 15/04/2017 à 18:28) *
Josse du MOULIN, laboureur à Hubersent, est frère de Jeanne du MOULIN épouse de Gaspard GRESSIER.
À Hubersent, on trouve Josse DUMOULIN x Antoinette CARLU (elle décède en 1676, lui est toujours vivant en 1689, alors parrain à Cormont de Josse GRESSIER, fils de Gaspard).
Un peu plus tard, à Tubersent demeure (un autre ?) Josse DUMOULIN (x Marie CARPENTIER le 08/01/1691), et, alors que je ne trouve pas de naissances VARLET à Hubersent ni Cormont, il y a Jacques VARLET x Charlotte TELLIER à Tubersent (d'où au moins Noël °25/12/1668 et Marie °24/03/1671, mais pas trouvé d'Antoine).

À Cormont, un Antoine VARLET (probablement l'époux de Jeanne BEAUVAIS) est parrain le 25/07/1686 de (son neveu ?) Antoine DUBOIS, fils de Marie BEAUVAIS, et le 01/06/1675 naît Marie GRESSIER, fa Pierre x Marie VARLET.


Le cabaretier Ferdinand GUILLAIN n'a pas non plus laissé de trace dans les registres de catholicité des paroisses précédentes.


Bien maigre et peu concluant... (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)


Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
hleroy
posté 16/04/2017 à 06:36
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 169
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 633
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Un Ferdinand GUILLAIN est témoin au contrat de mariage Miellet le 22 mai 1710 de Jean François FOURDINIER avec Jeanne DUBOIS (Bernieulles le 2 juin 1710), comme laboureur au village de Frencq, oncle de l'époux.

Cordialement.
Hugues
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 16/04/2017 à 07:45
Message #4


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 785
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Marcel,

Concernant la victime Jacques JACOB : une famille JACOB est présente à Frencq en 1672,avec le baptême de Françoise,

fille de Jacques JACOB x Marie BAHEU,le 14/2/1672. ( archives de Frencq : vue 19 , à droite ).

D'autre part,un Antoine VARLET épouse (Marie) Péronne YVARD,le 26/7/1694,à Widehem ( acte non filiatif ) ;

leurs enfants Péronne et Antoine naissent à Dannes.

J'ajoute que je n'ai pas trouvé le décès d'Antoine VARLET .....

Amicalement, Louis Denis
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/04/2017 à 08:36
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

Citation (ldchivet @ 16/04/2017 à 08:45) *
D'autre part,un Antoine VARLET épouse (Marie) Péronne YVARD,le 26/7/1694,à Widehem ( acte non filiatif ) ;
leurs enfants Péronne et Antoine naissent à Dannes.
J'ajoute que je n'ai pas trouvé le décès d'Antoine VARLET .....
"cet" Antoine VARLET décède à Dannes le 29/07/1697 (son fils Antoine naît posthume). Ce n'est donc pas celui que cherche Marcel...

Citation (hleroy @ 16/04/2017 à 07:36) *
Un Ferdinand GUILLAIN est témoin au contrat de mariage Miellet le 22 mai 1710 de Jean François FOURDINIER avec Jeanne DUBOIS (Bernieulles le 2 juin 1710), comme laboureur au village de Frencq, oncle de l'époux.
On retrouve effectivement Ferdinand GUILLAIN parrain (et Marie FOURDINIER marraine) de Marie DESFOSSE °14/12/1671 à Frencq (fa Jacques x Antoinette DUBLIQUE).
J'ai un Ferand GUILLAIN dans mes fiches, époux de Marguerite GOURLAIN à Frencq, les actes où il apparaît (décès de 2 enfants) ne montrent pas de signe d'abréviation.
Et toujours à Frencq, décès le 26/06/1713 à 58 ans de Marie NOBLESSE, épouse de Ferdinand GUILLAIN.

Malheureusement, après les 3 années 1670-1672, le registre de Frencq est lacunaire jusqu'à 1692 incluse... (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) ce qui ne va pas aider à identifier Antoine VARLET.


Très bon dimanche de Pâques,
Go to the top of the page
 
+ 
mfournet
posté 16/04/2017 à 09:03
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 308
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Boulogne-sur-mer
Membre no 3 586
Aide possible: Recherches dans le Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Un grand merci pour toutes vos recherches, petit à petit on va progresser.
A ces fins je crois utile de publier la transcription de la lettre de rémission que j'étudie en ce moment, sur les 67 répertoriées de la série 9B des AD62.
Continuez chers collègues du forum à chercher pour moi toute indication d'ordre généalogique sur les personnages cités dans cette lettre de rémission signée du Régent pour Louis XV.
Même en ce jour de Pâques, ces recherches ne sont pas incompatibles avec la consommation raisonnable de chocolats, de vins et autres délices.

Bon dimanche!

Marcel FOURNET


Rémission d’Antoine VARLET
20 mars 1716
(AD62, 9B16)
Louis par la grace de Dieu etc ... salut.
Nous avons receu l’humble suplication d’Antoine VARLET habitant du lieu d’Hubersent sénéchaussée de Boullenois, âgé de 40 ans, faisant profession de la religion catholique, apostolique et romaine, contenant que le 3e jour de ... après avoir passé la nuit précédente en la maison de Ferdinand GUILLAIN cabaretier du lieu, où il avoit rencontré les nommés Jacques et Jean JACOB frères, ils entrèrent tous trois sur les 10 heures du matin, chez Jacques ... cabaretier audit lieu, où ils burent un tierçon d’eau de vie, que ledit Jacques JACOB voulut faire paier au suppliant, sur la réponse que fit le suppliant qu’il n’avoit point d’argent parce qu’il avoit paié la dépense de la nuit précédente, ledit JACOB luy arracha sa cravatte, le traita de chien et le menaça de le frapper, en affect il luy donna des coups de baston sur la teste et prit une faucille dont il voulut luy scier le col, mais en aiant esté empeché il s’avança avec son couteau pour luy coupper les oreilles, et s’estant mis en devoir de le faire, comme il l’en avoit menacé, il se trrouva lui même blessé de celuy que le suppliant avoit à la main dans l’agitation et dans les mouvemens que fit le suppliant pour se garantir du mauvais dessein dudit JACOB, dont il avoit déjà essuié toutes les insultes la nuit précédente en la maison dudit GUILLAIN, où lesdits JACOB frères luy renversèrent un pot de bière sur la teste, le traînèrent par la chambre dudit GUILLAIN après luy avoir oté ses culottes et voulurent l’estrangler avec une paire de pincettes qu’ils luy avoient passé au col, quoy que personne de la compaignie n’ait remarqué et que le suppliant luy même quy avoit essaié plusieurs fois de se retirer des mains desdits JACOB, pour ne pas estre exposé plus longtemps aux outrages et aux mauvais traitements qu’il en avoit soufferts, ne sachent pas de quelle manière ledit JACOB reçut le coup dont se trouva blessé, et dont il décéda quelque temps après, il a cependant esté informé contre le suppliant, pardevant le bailly de la terre et seigneeurie de Frenq et quoy que la veuve dudit JACOB se soit désistée de touttes poursuittes par accomodement du 14 septembre 1711, le suppliant est toujours détenu dans ls prisons de Boulogne, où il a esté conseillé pour ne pas attendre l’événement de la procédure extraordinaire de recourir aux lettres de grace et de rémission, qu’il nous a très humblement fait supplier de luy accorder, à ces causes de l’advis de nostre très cher et très amé oncle le duc d’Orléans régent, voulant préférer miséricorde, etc ...
Donné à Paris au mois de mars 1716...
Signé Louis et sur le reply est escrit par le roy leduc d’Orléans régent, présent Phelipeaux, et sur le costé est encore escrit visa Voisin...
Enregistré le 20 mars 1716.

Ce message a été modifié par mfournet - 16/04/2017 à 09:16.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 16/04/2017 à 09:04
Message #7


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 785
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Vincent,

J'avais relevé le décès de cet Antoine le 29/7/1697,à Dannes ,à l'âge de 40 ans ( vue 42 ).

Mais,il n'est pas dit décédé dans l'acte de baptême de son fils Antoine,le 21/9/1697,à Dannes. ( vue 39 ).

Et,il faudrait un acte de mariage d'un de ses enfants.... pour le confirmer.

Amicalement, Louis Denis
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/04/2017 à 15:22
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (ldchivet @ 16/04/2017 à 10:04) *
il n'est pas dit décédé dans l'acte de baptême de son fils Antoine,le 21/9/1697,à Dannes. ( vue 39 )
ah si... : "un fils né le jour précédent du légitime mariage de feu Antoine Varlet" etc...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 19:41