IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
  
> VERDIERE x CUIGNET, Annappes
mfgrignon
posté 06/01/2012 à 11:16
Message #41


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Rebonjour à tous,


Je voudrais ajouter une chose, lors du décès de Marie Anne DEFFONTAINE en 1762, il est indiqué Michel et Claude François Robert VERDIERE ses fils, Claude François Robert VERDIERE est baptisé le 5/5/1706 à Annappes et Michel est bien celui baptisé le 29/1/1693, c'est le seul enfant du couple qui s'appelle Michel.

Je vous souhaite une bonne journée

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 07/01/2012 à 01:25
Message #42


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (mfgrignon @ 06/01/2012 à 02:03) *
le 29/1/1693, à Annappes, il y a le baptême de Michel VERDIERE, fils de Pierre ?? VERDIERE et de Marie Anne DEFFONTAINES et c'est Pierre VERDIERE le parrain . Comme Claude s'est marié en 1692 avec Marie Anna DEFFONTAINE, j'en conclus que le prêtre a confondu le parrain Pierre avec le père Claude et pour moi ce Michel est bien le premier enfant du couple : Claude VERDIERE et de Maria Anna DESFFONTAINE.
Marie-Françoise

Bonjour à tous,
Il est difficile de s'y retrouver dans tous ces VERDIERE!!!

En consultant le microfilm d' Annappes 5 Mi 43 R 001 ( p. 188) je trouve difficile de lire le prénom du père dans l'acte de baptème du 29/01/1693. En effet, ce n'est pas Claude et le prètre a sans doute confondu les noms, mais je ne trouve pas évident non plus qu'il ait écrit filius legitimus "pietri" (fils légitime de Pierre). Le premiere lettre du prénom n'est pas un P si l'on compare tous les P dans les actes de cette page.

J'ai mis un message dans "aide numérique" avec un lien à l'image en Galerie, pour de l'aide à la traducton.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=102938

Cordialement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 07/01/2012 à 09:50
Message #43


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christiane, bonjour à tous,



Je ne trouve pas que c'est difficile de se retrouver avec les VERDIERE. Cela n'est pas si rare que cela que les prénoms du père mais aussi de la mère changent aux baptêmes des enfants, j'ai plusieurs cas dans ma généalogie même quelques fois de façon très surprenante.

Pour moi il n'y a aucun doute, Michel baptisé en 1693 est bien le fils de Claude VERDIERE et de Marie Anne DEFFONTAINE et d'ailleurs il est un des témoins au décès de sa mère.
Dans l'acte de baptême de 1693 que vous avez mis en galerie, je dirais sans hésiter que c'est écrit Petri pour Petrus, j'ai écrit une réponse à votre question.....
Et comme je l'ai écrit il y a eu certainement confusion entre le père et le parrain.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
aftassin
posté 07/01/2012 à 10:08
Message #44


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 416
Inscrit : 26/10/2007
Lieu : Tournai
Membre no 5 691
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Citation (mfgrignon @ 07/01/2012 à 09:50) *
Cela n'est pas si rare que cela que les prénoms du père mais aussi de la mère changent aux baptêmes des enfants, j'ai plusieurs cas dans ma généalogie même quelques fois de façon très surprenante.
Méfiez-vous tout de même !

Je viens de trouver une erreur dans ma généalogie. Je croyais pourtant avoir bien repéré mon ancêtre : actes de baptême, de mariage, de décès, actes de baptêmes des enfants... Il s'appelait tantôt Louis tantôt Désiré, il y avait parfois une erreur de deux ans dans les âges, mais bon...
Avec les Archives du Nord en ligne, j'ai trouvé l'explication : Adèle avait épousé successivement deux frères ! mon acte de mariage n'était pas le bon.
Cette fois, l'erreur n'était pas très grave, car on retrouvait les mêmes parents, mais elle aurait pu épouser deux cousins assez éloignés, portant le même nom.

Mais j'ai vu aussi des gens changer de prénom après leur confirmation...

Cordialement,
Annie-françoise
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 07/01/2012 à 10:21
Message #45


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (mfgrignon @ 07/01/2012 à 00:50) *
Pour moi il n'y a aucun doute, Michel baptisé en 1693 est bien le fils de Claude VERDIERE et de Marie Anne DEFFONTAINE et d'ailleurs il est un des témoins au décès de sa mère.
Dans l'acte de baptême de 1693 que vous avez mis en galerie, je dirais sans hésiter que c'est écrit Petri pour Petrus, j'ai écrit une réponse à votre question.....
Marie-Françoise

Bonjour Marie-Françoise,
Je suis d'accord avec vos remarques, et je suis certaine que ce Michel né en 1693 est bien le fils de Claude et Marie Anne DESFONTAINES qui est nommé témoin et fils, dans l'acte de décès de sa mère.

Par contre je ne peux vraiment pas dire que le père est nommé Petri dans cet acte. En regardant dans les trois actes que j'ai posté, tous les mots contenant des P, y compris d'autres Petri/Petrus, je ne vois pas un P comme premiere lettre pour le prénom du père, c'est pourquoi j'ai posté un message dans Entraide Numérique pour avoir d'autres avis. De toutes façons ce n'est pas grave puisqu'on sait que le père s'appelle Claude. De plus, la naissance qui m'interesse le plus dans cette famille n'est pas celle de Michel, mais celle de Claude François Robert né en 1706.
Cordialement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 07/01/2012 à 11:10
Message #46


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Annie-Françoise,



Je suis d'accord avec vous, il faut bien sûr se méfier et j'ai également plusieurs cas dans ma généalogie, comme une de mes ancêtres directes, veuve, se remarie avec le frère de son premier mari et en Belgique à Renaix, le cas d'un ancêtre direct, veuf, qui se remarie avec la soeur de sa femme....

Et d'autres cas, comme deux cousins germains entre eux, nés la même année, ayant le même prénom et même patronyme, deux Hermes CRUYPENNINCK, qui se marient avec la même femme à 4 ans d'intervalle, le premier étant décédé, ces deux Hermes CRUYPENNINCK sont cousins germains à mes ancêtres directs, tout le monde se trompe, cela se passe à Nukerke et Etichove......J'ai pu trouver la vérité mais cela n'a pas été évident....Je parle de la Belgique car je pense que vous êtes Belge et j'ai la moitié de ma généalogie en Belgique.

Je pense qu'il faut beaucoup de logique et beaucoup de patience pour faire des recherches en généalogie. De l'intuition aussi.
Mais dans le cas de Michel VERDIERE, né en 1693, il est logique, voire évident qu'il soit le fils de Claude VERDIERE et de Marie Anne DEFFONTAINE né un an après leur mariage en 1692. Il est dit fils légitime à son baptême et le parrain est Pierre.

Pierre VERDIERE, le frère de Claude s'est marié vers 1699 ?.....Mais je ne trouve pas son mariage à Annappes, ni à Flers, ni à Ascq. Pierre a des enfants à partir de 1700 à Annappes.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
aftassin
posté 07/01/2012 à 13:01
Message #47


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 416
Inscrit : 26/10/2007
Lieu : Tournai
Membre no 5 691
Logiciel: Heredis



Bonjour Marie-Françoise,

Citation (mfgrignon @ 07/01/2012 à 11:10) *
Je parle de la Belgique car je pense que vous êtes Belge
Même pas !
Et l'histoire des frères Louis et Désiré DRUART se passe à Bruille-Saint-Amand, Raismes, Thivencelle et Bauvin (Nord).
... Mais la lignée DRUART s'arrête à Stambruges (Hainaut, Belgique).

Tout cela est hors-sujet pour le Mélantois, je voulais simplement parler des changements de prénoms. Les DRUART sont des champions dans ce domaine, mais pas Louis, pour une fois.

Deux cousins portant le même prénom, nés la même année : bravo pour votre perspicacité !

Cordialement,
Annie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 09/01/2012 à 03:31
Message #48


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour à tous,
Revenons au sujet VERDIERE/VERDIER et puisque ce n'est pas difficile (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) peut être que l'un ou l'une d'entre vous pourra résoudre les énigmes suivantes. Aprés avoir passé mon dimanche sur le site des AD59, je cale... temporairement.

Enigme # 1
Pierre VERDIERE né 15/05/1653 à Annappes, fils de Michel et Marguerite COUROUBLE
Plus tard à Annappes, il y a un Pierre VERDIERE marié à Marguerite CORDONNIER et ce couple a des enfants nés à Annappes, en 1700, 1702, 1704, 1707 (pas de registres de BMS entre juin 1708 et 1716 inclus)
On peut penser qu' il s'agit du même Pierre né en 1653, mais il n'y a pas de preuve que je connaisse, seulement une présomption. Il pourrait s'agir d'un cousin. Les "Pierre" VERDIERE d' Annappes, il y en a eu dans chacune des six génération que je connais.

Enigme # 2
Marguerite VERDIERE née à Annappes 22/02/ 1657,
Simone VERDIER née à Annappes le 18/05/1659
toutes deux filles de Michel VERDIERE et Marguerite COUROUBLE

En juin 1681 Ferdinand CROMBE x Simone VERDIERE à Annappes ( parents pas nommés dans l'acte, mais le prenom Simone n'etant pas frequent, je suppose qu'il s'agit de celle ci-dessus.
Le 17/06/1687, Marguerite VERDIERE x Jean LIENART avec dispense de consanguinité 4e degré (parents non nommés)
Le 12/06/1699, Simone VERDIER meurt
Le 18/??/1700 Ferdinand CROMBE X Marguerite VERDIERE, Annappes avec dispense de 2e degré d'affinité. (parents non nommes)
Est-ce parce qu'il épouse la soeur de sa premiere femme? Ou y a t'il consanguinité?

Pendant ce temps, il y a un autre Ferdinand CROMBE x Barbara CARBON, 08/01/1697, Annappes.
Barbara CARBON + 11/1728, Annappes, femme de Ferdinand CROMBEZ
Marguerite VERDIERE + 09/10/1729, Annappes, femme de Ferdinand CROMBEZ

Nous avons donc 2 Ferdinand CROMBE:
J'ai trouvé Ferdinand CROMBE né à Annappes 20/10/1652, fils de Jean et Martine FRANCHOMME
Je n'ai pas trouvé la naissance de l'autre à Annappes.
Lequel des deux a épousé Marguerite VERDIERE?
L"un meurt le 22/01/1708 à Annappes, l'acte ne nomme pas l'épouse.
Un autre meurt 01/06/1734 à Annappes, mais est-ce l'un des époux ci-dessus ou un fils? L'acte ne nomme ni parents ni épouse.
Je retourne à ces recherches....et tout complément ou correction sont les bienvenus.

Amicalement à tous
Christiane


Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 09/01/2012 à 09:38
Message #49


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christiane, bonjour à tous,



A mon avis, je pense que Pierre VERDIERE, frère de Claude est bien celui marié avec Marguerite CORDONNIER car on trouve comme parrains et marraines des enfants du couple : Claude VERDIERE, Marguerite VERDIERE, Michel VERDIERE, tous enfants de Michel VERDIERE et de Marguerite COUROUBLE, il y a également Jean LIENART qui est le mari de Marguerite VERDIERE, également Marie Anne DEFFONTAINE, épouse de Claude.
Je pense que cela fait beaucoup de "présomptions", Pierre VERDIERE, marié avec Marguerite CORDONIER est bien le fils de Michel VERDIERE et de Marguerite CORDONIIER .
De plus, deux des enfants de Pierre et de Marguerite CORDONNIER portent le prénom de Michel comme le grand-père, le premier en 1700 étant certainement décédé en bas-âge. Le deuxième Michel est baptisé en 1713.

Pour la dispense d'affinité, cela ne veut pas dire "parent" directement, cela n'est pas une dispense de consanguinité mais cela veut dire qu'il épouse la soeur de sa femme. Dispense d'affinité au deuxième degré puisqu'il s'agit de sa femme.

Pour la deuxième énigme, pour les CROMBE, je vais chercher....

Amicalement

Marie-Françoise

Ce message a été modifié par mfgrignon - 09/01/2012 à 09:39.
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 09/01/2012 à 09:46
Message #50


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Rebonjour,



Je pense que pour départager les deux Ferdinand CROMBE, il faudrait étudier les parrains et les marraines de deux couples et voir par rapport à la famille CROMBE, comme parents, frères et soeurs, recouper tout cela, c'est à dire essayer de faire l'ascendance de ces deux Ferdinand CROMBE.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 09/01/2012 à 10:36
Message #51


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (cdubrulle @ 08/01/2012 à 18:31) *
Enigme # 2
Marguerite VERDIERE née à Annappes 22/02/ 1657,
Simone VERDIER née à Annappes le 18/05/1659
toutes deux filles de Michel VERDIERE et Marguerite COUROUBLE

Bonjour,
Je veux d'abord apporter une correction
Simone VERDIERE est née à Annappes le 27/04/1659 et non pas le 18 mai

Complement:
Il y a Pierre VERDIERE né en 1653 frere de Claude
Il y a Pierre VERDIERE né en 1662 fils de Pierre et Antoinette GRULOIS, avec comme marraine Marguerite VERDIERE
Lequel est marié avec Marguerite CORDONNIER vers 1700? Deux possibilités.

Si cela vous interesse, voici une autre naissance CROMBET
08/04/1679 naissance de Claude et Ferdinand CROMBET, fils jumeaux de Jacques CROMBET et Antoinette MARGA
Le parrain de Claude est Claude VERDIERE. Le parrain de Ferdinand est Ferdinand VERDIERE!
Le petit Ferdinand ne peut pas avoir épousé Simone VERDIERE en 1681!!! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) mais son parrain peut être.
Je ne m'étendrai pas plus sur l'ascendance CROMBET, elle s'éloigne trop du sujet VERDIERE x CUIGNET

Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 09/01/2012 à 10:45
Message #52


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



C'est encore moi (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)



Après recherche, Ferdinand CROMBE ou CROMBEZ qui a épousé Simone VERDIERE puis épusé la soeur Marguerite VERSIERE est bien celui baptisé le 11/10/1652, fils de Jean CROMBE et de Martine FRANCHOME.

Je trouve dans le relevé des baptêmes d'Annappes fait par Paul POVOAS :
Jean CROMBE marié d'abord avec Martine FRANCHOME d'où Ferdinand CROMBE, il n'y a pas dautre enfant de ce couple à Annappes, Jean CROMBE se remarie entre 1653 et 1655 avec Catherine CHUFFART mais je n'ai pas la date du mariage.

Parmi les enfants du couple Jean CROMBE et Catherine CHUFFART, il y a Charles baptisé le 19/12/1660 qui se marie avec Jeanne LE MOISNE et on trouve comme parrain et marraine d'enfants du couple : Ferdinand CROMBE, Simone VERDIRE, marraine en 1697. puis Charles se remarie vers 1701 avec Antoinette FIEVE d'où deux enfants et il y a Marguerite VERDIERE (deuxième épouse de Ferdinand) qui est la marraine en 1702.

Jean CROMBE et Catherine CHUFFART ont eu également Jean baptisé le 7/3/1659, qui se marie avec Marie Anne DUTILLEUX et il y a également Ferdinand CROMBE comme parrain en 1695.

Il y a des lacunes dans les registres....

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 09/01/2012 à 11:03
Message #53


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis




Je suis d'accord, il y a un Pierre VERDIERE baptisé le 14/12/1662, fils de Pierre et de Antoinette GRULOIS, Pierre VERDIERE, marié avec Antoinette GRULOIS, est certainement un frère de Michel VERDIERE marié avec Marguerite COUROUBLE MAIS Pierre et Antoinette n'ont pas eu d'enfant de prénom: Claude (parrain chez Pierre) et DE PLUS il y a Marie Anne DEFFONTAINE et Jean LIENARD qui sont parrain et marraine des enfants de Pierre et de Marguerite CORDONNIER, ils se sont bien mariés avec des enfants de Michel VERDIERE et de Marguerite COUROUBLE ! ET pas avec des enfants de Pierre VERDIERE et d'Antoinette GRULOIS ! Les parrains et les marraines des enfants sont TRES importants à étudier dans une généalogie.

Donc Pierre marié avec Marguerite CORDONNIER est bien le fils de Michel VERDIERE et de Marguerite COUROUBLE pour moi, il n'y a pas d'hésitation.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 09/01/2012 à 13:15
Message #54


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Il existe un CM Tab 1472 acte 21 chez Me DESMADRIL à Lille entre Ferdinand CROMBET et Simone VERDIERE.

Marie Anne DEFFONTAINES ° 25/01/1670 Willems, fille de Jean et de Anne BOUTILLER. ( je n'ai pas vérifier aux A.D. )

La base de Jean Pierre VERDIERE sur Généalo nous donne ceci :

G.1 L'Ancêtre Guillaume VERDIERE dont 4 enfants.
G.2 Martin VERDIERE X Marie SALEMBIER dont 9 enfants de 1606 à 1623
G.3 Michel VERDIERE X Marguerite COUROUBLE dont 6 enfants (Pierre ° 1653 et Claude ° 1655)
G.4 Pierre VERDIEREX 1699 Marcq en B Marguerite CORDONNIER dont 6 enfants de 1702 à 1713
G.4 Claude VERDIERE X 1690 Lille Agnès DELEMAZURE XX 1692 Annappes Marie Anne DEFFONTAINE dont 8 enfants de 1693 à 1710
G.5 Claude François Robert VERDIERE X 16/05/1741 Hem Marie Anne BOUCHERY dont 10 enfants de 1742 à 1760

J'ai tout relevé, donc si vous voulez le détail, dites-le.

Amicalement.

Go to the top of the page
 
+ 
ddesqueper
posté 09/01/2012 à 15:12
Message #55


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 556
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Citation (cdubrulle @ 09/01/2012 à 03:31) *
En juin 1681 Ferdinand CROMBE x Simone VERDIERE à Annappes ( parents pas nommés dans l'acte, mais le prenom Simone n'etant pas frequent, je suppose qu'il s'agit de celle ci-dessus.
Le 17/06/1687, Marguerite VERDIERE x Jean LIENART avec dispense de consanguinité 4e degré (parents non nommés)
Le 12/06/1699, Simone VERDIER meurt
Le 18/??/1700 Ferdinand CROMBE X Marguerite VERDIERE, Annappes avec dispense de 2e degré d'affinité. (parents non nommes)
Est-ce parce qu'il épouse la soeur de sa premiere femme? Ou y a t'il consanguinité?


En principe, une dispense d'affinité signifie généralement que l'un des conjoint est veuf et qu'il y a un lien de parenté entre le conjoint décédé et le 2e conjoint.

Donc, ici, si on suppose que Ferdinand CROMBE veuf de Simone VERDIERE, se remarie avec Marguerite VERDIERE, le lien de parenté est entre Simone et Marguerite VERDIERE. Comme c'est au second degré, elles sont cousines germaines et ont donc des grands-parents communs

Sinon, en lisant les messages précédents, je me méfierai des généalogies basées sur des parrains et marraines dès que les mariages et décès ne sont plus filiatifs, j'ai personnellement fait plusieurs fois des erreurs en faisant des suppositions de ce type. Désormais, j'essaie de toujours trouver des actes notariés afin de justifier mes données (contrats de mariage, partages, testaments). En plus cela illustre les données et c'est tellement plus intéressant que les traditionnels BMS. Et comme les archives du nord sont particulièrement riches en documents anciens, ce ne devrait pas être trop compliqué

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 09/01/2012 à 15:46
Message #56


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien,



Oui, effectivement, vous avez raison c'est du second degré donc cousine germaine, je n'avais pas fait attention (pour mes deux Hermes CRUYPENNINCK, cousins germains, c'était bien une dispense pour affinité au second degré) donc Ferdinand CROMBE a épousé en seconde noce Marguerite VERDIERE, je pense à Marguerite VERDIERE, fille de Pierre VERDIERE et d'Antoinette GRULOIS, baptisée le 25/4/1665 à Annappes.

Je suis d'accord avec vous qu'il faut se méfier des généalogies basées QUE sur les parrains et marraines mais cela aide dans bien des cas....Surtout comme c'était la tradition dans certaines régions de France et de Belgique que les grands-parents (s'ils sont encore en vie) soient parrains et marraines des premiers enfants de leurs enfants....
Mais c'est vrai que les contrats de mariages, partages, testaments (ou états de biens en Belgique, Flandre) aident aussi et complètent les généalogies.

Mais pour le cas particulier des VERDIERE, c'est quand même logique que Pierre VERDIERE marié avec Antoinette GRULOIS soit le frère et non le cousin germain de Claude VERDIERE.

Amicalement

Marie-Françoise

Ce message a été modifié par mfgrignon - 09/01/2012 à 15:47.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 09/01/2012 à 19:58
Message #57


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (adecalonne @ 09/01/2012 à 04:15) *
Il existe un CM Tab 1472 acte 21 chez Me DESMADRIL à Lille entre Ferdinand CROMBET et Simone VERDIERE.

Marie Anne DEFFONTAINES ° 25/01/1670 Willems, fille de Jean et de Anne BOUTILLER. ( je n'ai pas vérifier aux A.D. )

La base de Jean Pierre VERDIERE sur Généalo nous donne ceci :

G.1 L'Ancêtre Guillaume VERDIERE dont 4 enfants.
G.2 Martin VERDIERE X Marie SALEMBIER dont 9 enfants de 1606 à 1623
G.3 Michel VERDIERE X Marguerite COUROUBLE dont 6 enfants (Pierre ° 1653 et Claude ° 1655)
G.4 Pierre VERDIEREX 1699 Marcq en B Marguerite CORDONNIER dont 6 enfants de 1702 à 1713
G.4 Claude VERDIERE X 1690 Lille Agnès DELEMAZURE XX 1692 Annappes Marie Anne DEFFONTAINE dont 8 enfants de 1693 à 1710
G.5 Claude François Robert VERDIERE X 16/05/1741 Hem Marie Anne BOUCHERY dont 10 enfants de 1742 à 1760

J'ai tout relevé, donc si vous voulez le détail, dites-le.

Merci Damien et Alain pour vos interventions.
Je cherche toujours à vérifier avec des actes et pour moi, les suppositions basées sur parrains/marraines ne sont valides que si elles peuvent être vérifiées par les actes....sinon on risque beaucoup d'erreurs. Malheureusement ici je n'ai pas accès aux archives ou et aux actes notariés, je n'ai accès qu'aux microfilms des BMS que je peux louer pour tous departements et Belgique, et consulter ceux qui sont sur le site des AD59, et les relevés qui sont sur internet mais je ne connais pas toujours ces sites.

Donc d'aprés Damien, Simone et Marguerite VERDIERE, épouses successives de Fernand CROMBE sont cousines germaines. JJe voulais établir la relation entre les deux épouses, ( et le CM CROMBET x VERDIERE m'interesse) mais rechercher l'ascendance CROMBET s'éloigne de la recherche VERDIER et devrait être discutée dans un autre sujet.

Alain,
J'ai remonté l'ascendance VERDIER par les sosas Claude François Robert VERDIERE (1706-1780) x 1741 avec Anne Marie BOUCHERY (1717-1785)
Pour leurs parents j'ai:
Claude VERDIERE (1655-1723) x 1692 avec Marie Anne DESFONTAINES (ca.1670-1762)
Louis BOUCHERY ( ?? - 1745) x 1702 avec Catherine DUMORTIER (1679-1759)
J'ai les actes pour les dates que j'indique et j'ai leurs enfants.
Je n'ai rien au-dela, sauf les enfants de Michel VERDIERE x Marguerite COUROUBLE que je cite dans cette file (message #39) aussi le relevé que vous me proposez m'interesse. Merci d'avance (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Amicalement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 10/01/2012 à 20:43
Message #58


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Christiane, bonsoir à tous,

Source Base de Jean Pierre VERDIERE Genealo

Guillaume VERDIERE dont :
- Martin + 02/03/1648 Ascq X Marie Salembier qui suit
- Denis Couturier dmt à Ascq X Jeanne DELEBAR + 16/02/1647 Ascq fille d'Antoine
- Jean Manouvrier dmt à Ascq X Anne SALEMBIER ( soeur de Marie)
- Marie Catherine ° 1584 X Nicaise MARESCAUX

Martin VERDIERE + 02/03/1648 Ascq
X Marie SALEMBIER ° 1580, Fille de ????? et de Jeanne LE TELLIER
Ce couple a eu à Ascq :
- Michel ° 17/04/1606 X Marguerite COUROUBLE qui suit
- Antoinette ° 29/03/1607 X Philippe HAZEBROUCQ
- Jeanne ° 17/03/1609
- Denis ° 12/04/1611
- Martine ° 19/03/1614 X Jean LECLERCQ
- Marguerite ° 10/03/1617 + 19/02/1668 Ascq X Pierre ROSEBONNE XX Jacques MEURISSE
- Pierre ° 14/09/1619 + 18/12/1680 Ascq X Marie de PIENNE
- Catherine ° 17/04/1621
- Marie ° 16/04/1623

Michel VERDIERE ° 17/04/1606 Ascq
X Marguerite COUROUBLE ° 1620 Flers, + 13/02/1699 Annappes, fille de Guilbert ° 1594 et de Anne BOUSSEMART °1600
Ce couple a eu à Annappes :
- Anne Catherine ° 23/01/1650
- Pierre ° 25/05/1653 + 02/08/1727 Ann. X Marguerite CORDONNIER qui suit
- Claude ° 05/09/1655 + 05/05/1741 Ann. X Agnès DELEMAZURE XX Marie Anne DEFFONTAINES
- Marguerite ° 23/02/1657 + 20/10/1729 Ann. X 17/06/1687 Jean LIENARD ° 26/09/1651 Ann. + 04/01/1727 Ann.
- Simone ° 27/04/1659 X 1681 Ferdinand CROMBET CM Tab 1472 acte 21 Me P. Desmadril Lille
- Michel ° 24/11/1661.

Pierre VERDIERE ° 25/05/1653 Ann., + 02/08/1727 Ann.
X 24/09/1699 Marcq en Baroeul
Marguerite CORDONNIER ° 1667 Marcq en Baroeul, + 22/07/1733 Ann., fille de Jacques ° 1650+1692 et de Marguerite GADENNE ° 1650
Ce couple a eu à Annappes :
- Michel ° 21/09/1700
- Pierre jh ° 10/02/1702 Censier du Plouich à Templeuve en Dossemer+ 17/08/1768 Templeuve Belgique X 18/10/1734Ann. Marie Anne DUTRIEZ XX 10/11/1750 Flers Marie jh TIERS.
- Pierre François ° 11/12/1704 + 26/11/1739 Lezennes X 19/07/1735 Lez. Marie Catherine VARLEZ
- Jérome ° 04/05/1707 +17/12/1755 Ann.
- Marie Anne jh ° 15/04/1710
- Michel François ° 12/04/1713 X 18/10/1740 Lez. Marie Catherine VARLEZ veuve de Pierre François ci-dessus

Claude VERDIERE ° 05/09/1655 Annappes + 05/05/1741 Ann.
X 14/07/1690 Lille CM Tab 2990 acte 153 Me R. Leleu à Lille avec Agnès DELEMAZURE
XX 29/01/1692 Annappes Marie Anne DEFFONTAINES ° 25/01/1670 Willems, + 12/06/1762 Annappes, fille de Jean Lieutenant d'Hellemmes et de Anne BOUTILLER.( Acte 5 Mi 43 RO64 Willems page 141)
NB Jean DEFFONTAINES ° 03/10/1631 Baisieux +19/02/1715 Hellemmes, Lieutenant d'Hellemmes,fils de Jean et d'Isabeau POTTIER
X 31/01/1669 Hellemmes Anne BOUTILLER ° 07/04/1647 Marquette + 08/10/1695 Hell. fille de Jean et d'Antoinette DEBRABANT.
Claude et Marie Anne ont eu à Annappes :
- Pierre François Michel ° 29/01/1693 + 25/07/1770 Lez.
- Jean ° 04/12/1694
- Marie Catherine ° 14/04/1697
- Joseph ° 21/03/1699
- Pierre jh ° 16/10/1701
- Marie jh ° 27/03/1704
- Claude François Robert ° 05/05/1706+ 24/02/1780 Ann. X 16/05/1741 Hem Marie Anne BOUCHERY qui suit
- Pierre jh ° 12/02/1710

Claude François Robert VERDIERE ° 05/05/1706 Annappes, + 24/02/1780 Annappes
X 16/05/1741 Hem CM Tab 4511 acte 25 Me Barrez à Ascq
Marie Anne BOUCHERY ° 24/08/1717 Hem + 15/05/1785 Ann., fille de Louis ° 23/02/1673 Frelinghien + 16/10/1745 Hem et de Marie Catherine DUMORTIER ° 14/11/1679 Roubaix + 12/12/1759 Hem.
Ce couple a eu à Annappes :
- Claude Herménégilde Louis Gilde ° 13/04/1742 X 20/10/1778 Ann. Pélagie DUTRONQUOY
- Etienne Simon ° 18/10/1743 + 18/01/1744
- Anne Marie Sylvie ° 30/12/1744 X 29/07/1777 Jacques François BONTE
- Ursule jh ° 20/09/1746 + 04/03/1753
- Marie Elisabeth Henriette ° 01/09/1748 + 02/05/1753
- pierre jh ° 29/08/1750 + 20/09/1750
- Amélie ° 1752
- Isabelle Eulalie ° 07/01/1755 + 19/01/1755
- Ursule Henriette ° 02/11/1757
- Pierre François jh ° 16/04/1760 + 08/02/1799 X 12/04/1785 Ann. Henriette jh DELPORTE ° 21/04/1759 + 11/04/1841 Ann.

Cordialement.

Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 10/01/2012 à 21:23
Message #59


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour,
Un grand grand grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) Alain pour ce relevé qui complète ce que j'ai déjà sur l'ascendance VERDIERE.

Je peux fournir un modeste complément dans la famille VERDIERE x BOUCHERY :
Amélie VERDIERE est née le 9/03/1752 à Annappes
Pierre Joseph VERDIERE né 31/01/1754 + 09/02/1754 Annappes
Pierre François VERDIERE né 1760 x Marie Henriette DELPORTE - Elle est morte 11 Avril 1740 . J'ai l'image de l'acte donc j'en suis sure que ce n'est pas 1841.
Merci encore,
Christiane

Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 11/01/2012 à 01:11
Message #60


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonsoir Christiane !

Citation (cdubrulle @ 10/01/2012 à 16:23) *
Elle est morte 11 Avril 1740 . J'ai l'image de l'acte donc j'en suis sure que ce n'est pas 1841.


une étourderie sans doute ! Je te taquine !
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 04:54