IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LAURENT/LORANT, Lille Hopital Saint-Sauveur
nnafre
posté 06/01/2024 à 14:01
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 10/04/2023
Membre no 22 674
Logiciel: Gramps



Bonjour,

L'AGM de mon épouse LAURENT/LORANT Berthe est née le 10/02/1916 à Laval, mariée à BELLINI Angelo/Jean le 05/01/1934 à Voutré et décédée le 05/10/1944 à l'hôpital Saint-Sauveur de Lille
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...5a-40b52ac78300

Elle serait décédée dans cet hôpital après une grave maladie et son corps n'a jamais été récupéré par la famille faute de moyen à l'époque.
Ils habitaient Annezin (62)

Je souhaiterais savoir où et comment était inhumé les corps dans ce cas précis.

J'aurais besoin de conseils sur les démarches possibles pour obtenir le dossier médical (l'hôpital est fermé) et sur l'inhumation (crémation fosse commune, etc.)

Si quelqu'un à déjà eu à faire des démarches similaires, je suis preneur de tous conseils.

Merci d'avance et bonne année à tous

Nicolas

Ce message a été modifié par nnafre - 06/01/2024 à 14:07.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 20/01/2024 à 14:43
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Nicolas, bonjour à tous

Vous pourriez en premier lieu contacter par téléphone le service Etat Civil de la mairie de Lille ou demander l'acte de décès en ligne sur le site de la mairie
Cet acte de décès vous donnera peu - ou pas - d'information sur la raison du décès mais ce sera déjà un premier pas ...

En second lieu vous pourriez faire une recherche en utilisant votre moteur de recherche favori avec les mots clés "archive hospitalier Lille "qui vous donnera une liste de sites où vous trouverez vraisemblablement des liens utiles pour accéder aux informations recherchées ou du moins pouvoir les demander

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
nnafre
posté 26/01/2024 à 10:20
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 10/04/2023
Membre no 22 674
Logiciel: Gramps



Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Jean-Marie pour votre réponse.

J'ai avancé sur le sujet et je remercie la gentillesse et la disponibilité des AD59.

J'ai récupéré l’acte de décès de l’Hôpital Saint sauveur (cote : 96 J 2 / 179) https://ibb.co/jVcSRBr
ainsi que le registre de la population féminine pour 1944, sur lequel elle apparaît (cote : 96 J 2 / 165). Extrait : https://ibb.co/JmPj7Hm Première ligne de l'extrait

Si je ne me trompe pas, LAURENT Berthe a été admise au service C.O.L. qui doit être Oscar Lambret, le service de lutte contre le cancer qui se trouvait au sein de l'hôpital Saint-Sauveur à cette époque et qui prendra le nom de Centre Oscar Lambret officiellement en 1955
Pour étayer cette affirmation, l'acte de décès est signé du docteur DRIESSENS qui a repris le service au décès du docteur Lambret en 1943.
Par contre, je n'arrive pas à lire/comprendre la note en rouge dans la case observation.
Je ne peux pas mettre en ligne le document entier car il y a la mention de personne qui sont décédés ou nés dans une période de moins de 75ans ou 120ans.
Même en me référant aux autres patients, je ne sais pas dire s'il s'agit de leur statuts, du lieu d'arrivée/départ ou de l'organisme qui assure la couverture sociale
En effet, cet hôpital est l'un des seuls de la région soignant gratuitement (note en rouge indigente).
Et il est mention des compagnies minières dans certains cas.
Mais pour LAURENT Berthe, je ne trouve pas de corrélation par rapport à la note.

Auriez-vous une indication ou une idée ?

Ce message a été modifié par nnafre - 26/01/2024 à 10:24.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 29/02/2024 à 13:50
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Nicolas, bonjour à tous

Vous pourriez mettre uniquement cette note en ligne ...
Un.e lecteur.trice aura peut-être une idée sur sa signification

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
nnafre
posté 29/02/2024 à 13:55
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 10/04/2023
Membre no 22 674
Logiciel: Gramps



Bonjour Jean-Marie,

Le document est déjà en ligne, je l'ai inclus dans mon descriptif.
le registre de la population féminine pour 1944, sur lequel elle apparaît (cote : 96 J 2 / 165). Extrait : https://ibb.co/JmPj7Hm Première ligne de l'extrait

D'après les AD59, il s'agirait certainement du lieu de provenance.

Elle serait arrivée d'un établissement d'ARRAS mais je ne trouve pas duquel.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 00:09