IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

2 Pages V   1 2 >  
  
> SEMAILLE X BLEUZE, Verchain Maugrè - Vendegies sur Ecaillon
iblin
posté 14/06/2008 à 10:23
Message #1


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je recherche toutes informations sur

SEMAILLE Jean Philippe + après novembre 1756 X BLEUZE Marie Joseph + avant novembre 1756 d'où

SEMAILLE Pierre né vers 1627 et +17/11/1786 à Vendegies sur Ecaillon (célibataire et mendiant)

SEMAILLE Charles Joseph né vers 1732 à Verchain Maugrè x 26/11/1756 à Vendegies sur Ecaillon avec BISIAU Marie Louise née vers 1736 fille de BISIAU X et de DEROEUX Marie Thérèse d'où descendance connue

SEMAILLE François Joseph, témoin au X de son frère Charles


Merci d'avance


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 15/08/2008 à 10:14
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Isabelle,

J'ai une trisaïeule qui avait pour nom SEMAILLE à Verchain-Maugré, mais je n'ai pas encore commencé l'ascendance, parce que c'est une branche pour laquelle je ne connais pratiquement rien encore. Les registres de Verchain-Maugré sont très pauvres malheureusement, ils ne commencent que vers 1773 et présentent des lacunes jusqu'à la Révolution.
Néanmoins, il existe un contrat de mariage (dont je ne connais pas le contenu) qui pourrait vous intéresser : 04/06/1742 SEMAIL Philippe (Verchain-Maugré), veuf de Marie Anne Joseph BLEUSE avec MARTEL Marie Adrienne Thérèse (Curgies) J 678 / 23
Source : BURY (Michel), Relevé des contrats de mariage passés devant les notaires de Valenciennes, AGFH.
L'analyse n'a pas été faite ; il y a d'autres contrats au nom de SEMAIL(LE).

Cordialement,
Patrice.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 20/08/2008 à 14:31
Message #3


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Patrice

De retour de vacances, je suis ravie de découvrir ce message qui m'ouvre d'autres perspectives.
Je m'y interesserai dès que possible et je mettrai en ligne sur mon site GENEANET mes prochaines avancées. Merci encore et au plaisir de vous lire


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 22/08/2008 à 08:10
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Isabelle,

Voilà ce qu'on trouve sur les SEMAILLE de Verchain-Maugré dans quelques liasses du tabellion de Valenciennes que j'ai consultées récemment :

J 549 / 31
Le 1er février 1719. Traité de mariage entre Jacques BECQUERIAU fils de Antoine et Marguerite HECQUET demeurants à Verchin assisté de sadite mère et Adrien François BECQUEREAU son frère d'une part et Marie Louise SEMAILLE fille de feu Adrien et de Jeanne BERTEAU demeurants audit Verchin assistée de sadite mère d'autre part.

J 549 / 30
Le 28 mai 1718. Donation. Furent présentes Marie Jeanne MAROUSEZ veuve d'Adrien BERTEAU et Marie Agnès et Simonne BERTEAU ses deux filles (...) Jeanne et Anne BERTEAU leurs belles-soeurs et tantes respectivement demeurantes audit Verchin ladite Jeanne veuve d'Adrien SEMAILLE et ladite Anne veuve d'Antoine BECQUEREAU.

J 678 / 23
Le 4 juin 1742. Contrat de mariage.
Philippe SEMAIL veuf de Marie Anne Joseph BLEUSE journalier demeurant à Verchin
avec
Marie Adrienne Thérèse MARTEL fille de feuez Michel et de Marie DESMARETZ demeurant à Curgies assistée de Michèle MARTEL sa tante.
Philippe SEMAIL a des enfants de sa 1e union, mais ils ne sont malheureusement pas énumérés.

Cordialement.
Patrice D.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 22/08/2008 à 19:37
Message #5


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir Patrice

Je vous remercie vivement pour le temps consacré à mes recherches. Pour le CM concernant Philippe SEMAILLE et M. Adrienne Thérèse MARTEL, on peut penser que le mariage a eu lieu à CURGIE vers juin 1742. Si un colistier en possède le contenu, je suis interessée par les éléments (témoins) de cette union.

Très cordialement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 29/08/2008 à 13:09
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Isabelle,

Voici ce qu'on trouve dans la table de reconstitution des familles de Curgies par Daniel LECONTE :

Mariage : 19/06/1742.
SEMAILLE Philippe de Verchain-Maugré, veuf de Marie Anne Joseph BLEUSE
x MARTELLE Marie Thérèse fille des feus Michel et Marie DESMARETZ
Témoins : BEQURAU Philippe Joseph, MICHAU Henry.

Amicalement,
Patrice.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 29/08/2008 à 13:47
Message #7


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour et (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/merci.png) Patrice

Amicalement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
ycroayne
posté 04/09/2008 à 07:41
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 88
Inscrit : 29/10/2005
Lieu : Villers-la-Ville (Belgique)
Membre no 531
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Philippe SEMAIL est mon Sosa 144 et Thérèse MARTELLE mon Sosa 145.

Je consulterai votre base sur geneanet ce soir et vous recontacterai.

Amicalement

Yves Croayne
Go to the top of the page
 
+ 
ycroayne
posté 08/09/2008 à 16:05
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 88
Inscrit : 29/10/2005
Lieu : Villers-la-Ville (Belgique)
Membre no 531
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Isabelle,

la descendance du couple SEMAIL(LE) - MARTEL(LE) vous intéresse-t-elle ?

Elle me conduit jusqu'à ma modeste personne.

amicalement

Yves Croayne
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 08/09/2008 à 19:17
Message #10


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir Yves

Non pas que votre "modeste personne" et ses ascendants ne m'interessent pas mais je ne veux gonfler inutilement un fichier déjà riche de 12 500 personnes. Par contre, le recensement des enfants (une génération) de vos ascendants pourrait s'avérer utile, peut être aura t on la chance d'obtenir des éléments à partir de leur naissance ou mariage

Merci d'avance

Bonne soirée

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
ycroayne
posté 09/09/2008 à 10:38
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 88
Inscrit : 29/10/2005
Lieu : Villers-la-Ville (Belgique)
Membre no 531
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Je n'ai dans mes données qu'un seul enfant du couple SEMAIL/MARTEL.

SEMAIL Antoine, ° ca 1748 à Verchain-Maugré, x (2e noces) 23 germinal an 03 à Rouvignies, + 27/12/1808 à Gouzeaucourt.

Je n'ai pas le lieu et date des 1ères noces

amicalement

Yves Croayne
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 20/08/2011 à 08:44
Message #12


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Citation (iblin @ 14/06/2008 à 10:23) *
Bonjour à tous

BISIAU Marie Louise née vers 1736 fille de BISIAU X et de DEROEUX Marie Thérèse d'où descendance connue

Isabelle



Bonjour à tous

Marie Louise BISIAU est + le 21 mars 1811 à Vendegies sur Ecaillon (source TD en ligne AD 59) - Pas plus de précision pour l'instant
On trouve sur GENEANET, la naissance d'un Philippe SEMAILLE, le 26 mars 1699 à Saint Martin sur Ecaillon, fils d'Alexandre et de Jeanne LAURENT, est ce le même?


Cordialement

Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 21/08/2011 à 07:34.
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 29/08/2011 à 15:43
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 20/08/2011 à 09:44) *
On trouve sur GENEANET, la naissance d'un Philippe SEMAILLE, le 26 mars 1699 à Saint Martin sur Ecaillon, fils d'Alexandre et de Jeanne LAURENT, est ce le même?


Bonjour Isabelle,

Je ne peux pas vous répondre sur ce point précis, je ne dispose pas du relevé de St-Martin-sur-Ecaillon.
J'ai repris quelques notes, les relevés qu'a faits Pierre MAYEUR concernant les CM du tabellion de Valenciennes jusqu'en 1780, je n'arrive pas à trouver les parents de ce Philippe SEMAILLE que vous recherchez (et dont je descends aussi peut-être).
Je me suis trouvé une autre ascendance SEMAILLE (quoique sous réserves, mais très probable), que je vous livre ci-dessous ; il est probable que Philippe SEMAILLE soit apparenté avec cette famille (un BECQUERIAU est témoin lors de son 2d mariage à Curgies).
Il s'agit du couple :

1. Adrien SEMAILLE, décédé av. le 17 mars 1714 (tabellion Valenc.), manouvrier à Verchain.
x 2. Jeanne BERTEAU, décédée ap. le 14 juillet 1722 (tab. Val.).

dont : a. Marie SEMAILLE x Antoine DARGENT, dont je descends.
b. Nicolas, sergent de Verchain (1735). Marié (cm 17 mars 1714) avec Marie Antoinette LEMAIRE, fille de André et (+) Jeanne WAXIN. Marié (cm 13 août 1735 : le marié a 3 enfants de son 1er mariage : un fils, Philippe Joseph x cm 26 avril 1738 avec Anne Marguerite STIEVENARD) avec Jeanne BULTE, veuve de Jean LEMAIRE.
c. Marie Louise. Mariée (cm 1er février 1719) avec Jacques BECQUERIAUX, fils de Antoine et Marguerite HECQUET.
d. Anne Marguerite. Mariée (cm 14 juillet 1722) avec Nicolas François HETUIN, fils de (+) Jean et (+) Noëlle CATTEAU.
e. Marie Antoinette, citée CM 17 mars 1714.

4. Aubert BERTEAU, manouvrier à Verchain (dénombrement de 1680), mendiant (1693).
x 5. Anne HECQUET.
dont : a. Jeanne (2).
b. Anne x Antoine BECQUERIAU, manouvrier à Verchain (1693).
c. Adrien BERTEAU, batteur à Verchain x Marie Jeanne MAROUSEZ.

Adrien SEMAILLE apparaît dans le dénombrement de Verchain en 1693, juste après son beau-père Aubert BERTEAU. Il vient peut-être d'un autre village.
Il peut être le père de Philippe SEMAILLE.

Donc pas grand-chose de nouveau, désolé.

Peut-être dans le futur, de nouveaux documents...
A bientôt, Patrice.

Ce message a été modifié par padupont - 29/08/2011 à 15:44.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 29/08/2011 à 16:22
Message #14


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Patrice,

Je vais étudier cela de près. j'espère avoir l'occasion de consulter la bobine de Saint martin sur Ecaillon pour découvrir d'autres SEMAILLE. Les registres semblent assez anciens dans cette commune, dont j'ignorais l'existence, jusqu'à ces dernières semaines....

Cordialement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 31/08/2011 à 18:50
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Isabelle,

Du nouveau sur votre recherche. Je suis allé cette après-midi au fonds ancien de la bibliothèque de Valenciennes pour d'autres recherches, qui n'ont pas abouti. J'en ai profité pour consulter un vieux fichier concernant les actes de justice d'ancien régime, et je suis tombé par hasard sur un document qui concerne justement un procès DARGENT / SEMAILLE. J'ai demandé le document, je pense qu'il vous intéressera :

FF cumulus 856 (Prévôté-le-Comte)

"Extrait des sentences rendues sur contestations...
Sur ce que Nicolas LEMOINE, Antoine DARGENT et Nicolas ETRAIN à titre de leurs femmes demeurans à Verchin auroient poursuivie sur défaut obtenue aux plaids derniers contre Philippe SEMAILLE demeurant audit lieu pour quil auroit à produire sur le bureau de ce siège les titres en vertu desquelles il prétendoit jouir de sa maison de résidence provenant de la succession de la belle-mère des demandeurs comme aussi certaine donation de la moitié de ladite maison faitte au profit de sa soeure pour en prendre communication et copie... 2 décembre 1728"

D'après ce que j'ai compris, un différend oppose les trois beaux-frères (époux chacun d'une SEMAILLE) à Philippe SEMAILLE concernant la succession de la mère et belle-mère (non nommée, mais il s'agirait de Jeanne BERTEAU x Adrien SEMAILLE comme je vous l'avais indiqué dans mon précédent message). Ce différend a occasionné des déplacements à Valenciennes et des frais, et chaque partie en demande une sorte de remboursement (Philippe SEMAILLE dmt au village de Verchin exhibe déclaration de dépens à la charge d'Antoine DARGENT et consors... ; autre papier : En la cause d'Antoine DARGENT et consors contre Philippe SEMAILLE demandeur sur libel de dépens... suit l'énumération de plusieurs déplacements à Valenciennes). Le fond du dossier malheureusement n'est pas évoqué, les documents sont assez pauvres en détails. On ne dit pas clairement que Philippe SEMAILLE est le beau-frère d'Antoine DARGENT et des deux autres, mais ça me semble évident pour une succession.

Le 16 décembre 1728, Philippe SEMAILLE est "condamné aux dépens engendrés à cause du refus qu'il a fait de produire au greffe de ce siège les titres de la maison qu'il occupe audit Verchin".

Je pense donc que ce Philippe SEMAILLE est bien celui que vous recherchez et qu'il est fils d'Adrien SEMAILLE et Jeanne BERTEAU. Il serait né vers 1696 d'après le relevé de Verchain-Maugré : 24.09.1776 décès de Philippe Joseph SEMAILLE, 80 ans, ouvrier, veuf en 2es noces de Marie Thérèse MARTELLE (tm : Philippe François DUFOUR, Jacques Joseph GILLERON).

Il faudrait demander aux personnes sur Geneanet qui le font naître à St-Martin de Alexandre et Jeanne LAURENT sur quoi ils se fondent.

A bientôt, Patrice.

Ce message a été modifié par padupont - 31/08/2011 à 18:52.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 01/09/2011 à 07:58
Message #16


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Patrice

Un très grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) car c'est une belle surprise.....même si elle demande approfondissement.
Votre raisonnement est d'autant plus fondé qu'au mariage de Charles Joseph SEMAILLE (fils de Philippe et de M. Jh BLEUSE) avec Marie Louise BISIAU, les témoins sont : LEMOINE Marie Joseph de Verchain, cousine de l'époux, SEMAILLE François Joseph de Verchain, frère de l'époux, LEMOINE Philippe Vincent Marc, cousin de l'époux de Verchain et POTIER Marie Joseph

Je pense que pour l'autre Philippe SEMAILLE, est un homonyme , d'autant que sur son acte de baptème en 1699 à Saint Martin sur Ecaillon, il se nomme Jean Philippe.....

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et reviens vers vous si je trouve des éléments nouveaux

A bientôt

Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 01/09/2011 à 08:03.
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 01/09/2011 à 08:09
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Isabelle,

Voici une soeur supplémentaire dans la fratrie SEMAILLE.

Tabellion de Valenciennes, relevé de M. Pierre MAYEUR tome 4
J 549/105 le 3 juin 1752
Contrat de mariage entre LEMOINE Jacques François, fils de (+) Nicolas et de Elisabeth SEMAILLE, dmt à Verchain-Maugré ; et SOREAU Jeanne Joseph, fille de Jean Joseph et de (+) Marie Philippe FLAMEN, dmt à Verchain-Maugré. Témoins : - du marié, sa mère ; - de la mariée, son père, GILLERON Marie Elisabeth, sa belle-mère.

Bonnes recherches,
Patrice.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 01/09/2011 à 08:21
Message #18


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Re Patrice

De belles recherches en perspective et surtout un très grand merci

Amicalement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
cproietti
posté 08/06/2014 à 20:01
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 217
Inscrit : 05/05/2008
Membre no 7 789
Logiciel: GeneWeb



Code
[/code]SEMAIL Antoine, ° ca 1748 à Verchain-Maugré, x (2e noces) 23 germinal an 03 à Rouvignies, + 27/12/1808 à Gouzeaucourt.
Je n'ai pas le lieu et date des 1ères noces[code]


Bonsoir ;

Peut-être avez vous trouver depuis !

Mais Antoine Joseph SEMAILLE fils des + Philippe et Thérèse MARTEL , natif de Verchain
x Marie Françoise LECERF le 12 Mai 1778 à Prouvy ( vue 247/570 ) .
Marie Françoise LECERF âgée de 47 ans est veuve de Paul Joseph GRESILLON
qu'elle épouse le 20 Janvier 1756 à Prouvy .
Antoine Joseph SEMAILLE épouse en seconde noce la fille de sa première femme .
En consultant les tables décennales de Prouvy et de Rouvignies , je n'ai pas
( sauf erreur ) trouvé le décès de Marie Françoise LECERF !

Amicalement - Claude du Maine et Loire .

Ce message a été modifié par cproietti - 08/06/2014 à 20:05.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 29/09/2015 à 19:33
Message #20


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir
De retour sur son forum, je vous remercie très voire trop tardivement mais de tout coeur...
Cordialement
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 22:13