IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FRAMERY x DE LE SAUCH, Marquise et alentours
ffoucart
posté 20/09/2017 à 11:36
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (priou @ 20/09/2017 à 11:20) *
Citation (ffoucart @ 09/03/2016 à 14:46) *
Citation (abiard @ 13/01/2016 à 15:52) *
Du coup j'ai pas mal fais de recherches et de fil en aiguille, j'ai parcouru différents noms, Douchin, Duhamel, Yvart, Morel, Darsy, et puis il y a quelques temps, j'ai trouvé sur Geneanet quelqu'un (Alain Morel) qui avait une branche commune avec moi, il m'a dit qu'il n'était pas à l'origine de toutes ces recherches, mais indirectement il était remonté des Darsy aux Framery, puis aux Le Sauch, et à partir de là, on arrivait sur une branche "noble" puisque le Sauch devenait de le sauch le Machon, de la Vigne Alatruye, de Pacy, puis d'Orléans, de Bazoches, du Fresnoy, de Lannois, de Wavrin, de Cassel, de Guines, Carolingien/Carolingienne, de Francie, etc...
Bref, on arrivait à remonter jusqu'à Charlemagne, et plus encore. Du coup, même si l'on ne parle plus vraiment de généalogie mais d'histoire, j'ai recopié tous ça, et à présent j'ai décidé qu'il était temps de vérifier toutes ces sources, du coup je pense qu'une inscription sur ce forum ne sera pas inutile pour réussir à réunir toutes les preuves nécessaire ! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Mon but actuellement ça serait surtout de retrouver les sources me permettant d'établir le lien entre cette partie généalogique et cette partie Historique.


Bon courage, car il y a du boulot!

Les MACHON DIT DE LE SAUCH n'était pas nobles, mais de bons bourgeois lillois. Je suppose que vous atteignez Charlemagne par les DENIS, et plus précisément par le couple DENIS X MARKANT DIT SAINT VENANT.

Le problème est que les MARKANT DIT DE SAINT VENANT n'étaient pas des bâtards des WAVRIN et que cette ascendance est à revoir entièrement.

Pour ma part, je suis assez tenté de voir dans Jacquemars MARKANT, le père de Robert, le fils de Baudoin MARKANT DIT DE HOUPLINES, banquier lillois armé chevalier et ayant épousé Marie D'ARMENTIERES (et l'on retrouverait Charlemagne par ce biais).

Mais déjà, vous allez devoir vérifier ce qui vous conduit aux MACHON DIT DE LE SAUCH (dont la généalogie réalisée par Paul DENIS DU PEAGE est erronée, comme celle des DENIS DU PEAGE d'ailleurs). Alors, bon courage.

Et n'hésitez pas à demander de l'aide (on est là pour ça).

Amicalement,

François



Bonjour,

Simple généalogiste (très) amateur, je me trouve dans une situation similaire à celle exposée par Arnaud (abiard) dans son premier message et, encouragé par la proposition d'aide de François (ffoucart), je me risque à la question précise suivante qui concerne Jeanne LE MACHON DE LE SAUCH, semble-t-il mariée vers 1485 à Baudechon FRAMERY.

Bien que j'aie trouvé sur internet plusieurs généalogies mentionnant cette union qui semble permettre de remonter la lignée mentionnée par Arnaud (MACHON DE LE SAUCH, ALATRUYE DE LA VIGNE, DE PACY, etc...), je ne vois mentionnée aucune source sur cette union, ni sur Jeanne LE MACHON DE LE SAUCH, notamment dans l'étude faite sur cette famille par DENIS DU PEAGE (pages 1481et suivantes de son Recueil de généalogies lilloises).

Comme François indique que cette étude comporte des erreurs, j'aimerais savoir à quelles autres sources me référer sur ce point.
Merci par avance.

Bien cordialement à tous,

Pierre


Bonjour Pierre, ou plutôt cher cousin,

je descends en effet moi-même de Baudechon FRAMERY par les GILLON puis les HAFFRENGUES.

Pour répondre à votre question, il me semble assez clair qu'ils 'agit d'une simplification abusive, résultant de l'assimilation du nom DE LE SAUCH à MACHON DIT DE LE SAUCH.

Bien évidemment, Jeanne DE LA SAUCH, veuve de Baudechon FRAMERY n'était pas lilloise (aucun élément en ce sens n'est connu).

Sur son existence:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=96529

Preudhomme (Baviere) 1571/06
« Furent présents Anthoine Fropos charpentier à Pernes et Jeanne du Hamel sa femme, fille et heritiere de feue Jacotin du Hamel d'une part, et Jeanne de le Sauch veuve en dernieres noces de Baudechon Framery demeurant à Marquise et Jean Cochet demeurant à Wierre Effroy d'autre part
Proces au sujet d'une maison et terres ou demeurent lesdits Cochet et Jean Selingue niece(?) d'icelle de le Sauch contenant 24 à 25 mesures de terres que les premiers declarent leur appartenir de la succession de Jacotin du Hamel, les seconds disaient qu'elles leur appartenaient de la succession de Jean de le Sauch qui aurait succedé aux iceux par le trepas de Gilles de le Sauch, frere desdits Jean et Jeanne de le Sauch, lequel Gilles l'avait acquis d'un nommé Jean le Masson »

Et comme indiqué dans le fil, il peut s'agir d'un autre Baudechon.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 20/09/2017 à 11:36.
Go to the top of the page
 
+ 
sducroux
posté 02/05/2022 à 12:12
Message #2


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 01/05/2022
Membre no 22 286
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis une généalogiste plutôt débutante...

J'aimerais savoir si abiard et priou ont résolu cette question du mariage FRAMERY x LE SAUCH (ou DE LE SAUCH LE MACHON).

Je suis confontée au même constat : de très nombreux arbres généalogiques en ligne (aussi bien sur Généanet, Filae que Geneachti) lient Baudechon FRAMERY à Jeanne LE SAUCH et, le plus souvent, indiquent celle-ci comme fille de Jacques de Le Sauch LE MACHON. Même si l'histoire est flatteuse, je n'ai pas envie d'intégrer sciemment une ascendance erronée.

Le raisonnement de François (simplification abusive du nom) me paraît probant surtout avec le litige qui la place, une fois veuve à Marquise.
Ce qui m'intrigue aussi c'est la distance entre Beuvrequen et Lille : qu'est ce que les DE LE SAUCH LE MACHON seraient venu faire à BEUVREQUEN ? Cependant sur ce dernier point, les descendants de BAUDECHON FRAMERY vivent à Samer ou Halinghem... donc est-ce qu'une distance de 130 km était rédhibitoire à l'époque ?

S'il s'agit d'une Jeanne LE SAUCH née et décédée à Beuvrequen est-il possible de retrouver des actes aussi anciens ? (ce qui m'inciterait à me "méfier" des arbres remontant à cette période sur les autres branches de mon ascendance).

Bonne journée à tous
Sylvie

Ce message a été modifié par vlecuyer - 02/05/2022 à 12:29.
Raison de l'édition : citation intégrale (donc inutile) retirée
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:32