IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DOMAIN x LAMPS, Tilques
fgavet
posté 27/08/2009 à 11:12
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 959
Inscrit : 15/01/2006
Lieu : JAUX (Oise)
Membre no 982
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

La famille LAMPS a déjà fait quelque peu chauffé les claviers et je n'ai vu aucune citation de
LAMPS Bonne X DOMAIN Guillaume mes ancêtres.

Voici quelques infos m'ayant permis de les retrouver

24/09/1571 acte 13: X Entre Denis DOMIN, fils à marier demeurant à Tilques, assisté de Guillaume DOMIN son frère, Pierre LAMPS oncle du costé maternel, Jacques LE MOL oncle du costé paternel, Jehan et Nicolas DROGUERIE, d'une part;
- et Marie LARDEUR, jeune fille à marier, assistée de Aelix descamps veuve de feu Charles LARDEUR sa mère, Nicolas LARDEUR son frère, Enguerran DE FLESCHIN bel-oncle, Jacques DE WASMES aussy bel-oncle du costé maternel et advoué de ladite Marie, Marie LARDEUR sa tante, Adrien et Jehan DU PUICH ses cousins germains, Louis LE BAILLY, d'autre part.

et

le 8/7/1573 : X entre Josse de THIEUBAUVILLE et Marie DOMIN, elle est assistée de Bonne LAMPS veuve de Guillaume DOMIN sa mère, Pierre et Lambert LAMPS ses oncles , DENIS et Guillaume DOMIN ses frères


CM extraits du relevé de Philippe Derieux.

Si l'un d'entre vous avait un renseignement à me communiquer, je pourrais éventuellement les rattacher à tous ceux déjà nommés dans le sujet
"LAMPS/St Omer"

Merci d'avance de vos lumières.

Françoise

Ce message a été modifié par dlarchet - 27/08/2009 à 22:07.
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes (cf Aide)
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 27/08/2009 à 15:23
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fgavet @ 27/08/2009 à 12:12) *


Bonjour,

J'avais aussi cette branche, mais pas trouvé de lien..

Quoique, une Bonne LAMPS pourrait éclairer le sujet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) et nous ouvrir les YEULX (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) :

19.03.1568, acte de vente n°11 :Marguerite YEUWELX, épse ?? censier de l'Abbaye de Watten (contrat déchiré), fille de Michel YEUWELX et de Jéromette HEGGERS, demeurant à Watten, i vend une maison à Tilques à Lambert LAMPS, demeurant à Tilques .

Qui est l'époux mystérieux ? un GOGIBUS, Nicolas VOLSPET qui ont des liens avec Watten ??

En tout cas, cela pourrait nous remonter d'un cran l'ascendance YEULLES

au plaisir de vous lire

Ce message a été modifié par dlarchet - 27/08/2009 à 22:08.
Raison de l'édition : suppression du texte de la citation = inutile puisque intégral
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 27/08/2009 à 16:32
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fgavet @ 27/08/2009 à 12:12) *
Bonjour à tous,
Si l'un d'entre vous avait un renseignement à me communiquer, je pourrais éventuellement les rattacher à tous ceux déjà nommés dans le sujet
"LAMPS/St Omer"


Bonjour,
Pas de lien trouvé entre Bonne LAMPS épouse DOMIN et Georges LAMPS, époux YEULLES. Il semblent être d'une même génération (nés aux alentours de 1520).


Citation (jfbaquet @ 27/08/2009 à 16:23) *
Quoique, une Bonne LAMPS pourrait éclairer le sujet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) et nous ouvrir les YEULX (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) :

Joli! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jdelabie
posté 15/04/2017 à 15:12
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

J'arrive à mon tour dans les LAMPS et je n'y vois pas beaucoup clair non plus ..... (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Je pars de l'acte de X de 1571 que Françoise à donné dans le 1er message .
947 – 24/09/1571 acte 13: Entre Denis DOMIN, fils à marier demeurant à Tilques, assisté de Guillaume DOMIN son frère, Pierre LAMPS oncle du costé maternel, Jacques LE MOL oncle du costé paternel, Jehan et Nicolas DROGUERIE, d'une part;
- et Marie LARDEUR, jeune fille à marier, assistée de Aelix descamps veuve de feu Charles LARDEUR sa mère, Nicolas LARDEUR son frère, Enguerran DE FLESCHIN bel-oncle, Jacques DE WASMES aussy bel-oncle du costé maternel et advoué de ladite Marie, Marie LARDEUR sa tante, Adrien et Jehan DU PUICH ses cousins germains, Louis LE BAILLY, d'autre part.


Je suppose après recoupement que ce DROGUERIE Nicolas pourrait être DROGUERIE Nicolas X LAMPS Marguerite .
Ce qui entrainerait que :
LAMPS Marguerite X DROGUERIE Nicolas
LAMPS Pierre X ?
LAMPS Lambert X ?
LAMPS Georges X YEULLES Marguerite
LAMPS Bonne X DOMAIN Guillaume.
LAMPS Cassine X DE HEGUES Jean
Pourraient être le la même famille et si on suit bien frères et soeurs .

Qui seraient donc les parents de cette fratrie ?

Qui est le DROGUERIE Jean ? Un frère de Nicolas ?

J'ai trouvé aussi ceci mais quel lien avec les autres ?
Rente n° 232‐ – 04/09/1613 – Jehan DALLONGEVILLE, laboureur, demt à Hffreinghes, et Marguerite LAMPS, sa femme (...) reçu comptant de Simon BROCQUET, bourgeois marchand (...) avec eux, Marcq DALONGEVILLE, aussi laboureur, demt à Samettes, paroisse de Lumbres, son frère, et Jehan LE DOU, bourgeois et tisserand de toile, demt en cette ville (...)

J'ai aussi ça :
convention 10 du 28/11/1673
Antoinette LAMPS veuve de Pierre MECQUIGNON demt au Manilet paroisse de St Liévin d’une part. Nicaise et Jean MECQUIGNON et Jean MACQUINGHEM demt à St Martin d’Hardinghem les Fauquembergues mari de Louise MECQUIGNON, Pierre COCQUEMPOT mari de Marie Jeanne MECQUIGNON ses enfants d’autre part. Convention touchant la jouissance des biens échus à ladite LAMPS et droits qu’elle peut prétendre de son douaire…
Quel lien avec les autres ?
Il se trouve que DROGUERIE Nicolas X LAMPS cité plus haut en plus de ses enfants naturels à eu un fils illégitime prénommé Jacques qui comme par hasard se X avec MECQUIGNON Nicole ou Coline en 1600 .... Le lien est-il là ?

Quelqu'un y voit-il mieux avec tous ces LAMPS ? (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)
Cordialement
Jocelyne

Ce message a été modifié par jdelabie - 15/04/2017 à 15:39.
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 16/04/2017 à 19:36
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir,

Je trouve ceci dans le gros de Saint-Omer:

1600, le 18 avril – Reconnaissance – N° 14
Comparut en sa personne Guillaume LAMPS labourier demourant au villaige de Tilcques filz et heritier de feu George et ledict George heritier de feu Lambert LAMPS tant audict nom que proprietaire detempteur et occuppeur de 2 jardins ou courtilz gisans audict Tilcques lun contenant 3 quartiers et lautre quartier et demy ou environ et a recongnut que pour eviter a frais et despens que se porroient encourir en la cause et poursieulte que Claude LE GRAND bourgois de ceste ville de St Omer filz et heritier de feu Martin et ledict Martin heritier de Jenne DE CONDETTES et ladicte Jenne heritier de Messe Gilles DE CONDETTES pbre aiant eu le droict par transport de ladicte rente avoit intention intenter contre luy affin quil soit tenu recongnoistre executoire en la qualite susdicte sur luy ses biens et heritaiges les lres faisans mention de 20 solz par an de rente en 2 parties en tous leurs poinctz et termes selon leur forme et teneur (...) promectant doresnavant continuer le paiement de ladicte rente (...)

George peut être celui qui est bailly de Zudausques ?

Au plaisir de vous lire,
Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jdelabie
posté 17/04/2017 à 17:11
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Merci Nicolas de cet acte .
Il y a de grandes chances qu'on soit dans la même famille au regard des prénoms .
Je vais faire une récapitulation de tous les actes avec des LAMPS et la synthèse de tout ça .

Cordialement
Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/04/2017 à 07:21
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Voir une suite dans ce sujet DROGUERIE x LAMPS.
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 12/11/2021 à 11:24
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,


Citation
19.03.1568, acte de vente n°11 :Marguerite YEUWELX, épse ?? censier de l'Abbaye de Watten (contrat déchiré), fille de Michel YEUWELX et de Jéromette HEGGERS, demeurant à Watten, i vend une maison à Tilques à Lambert LAMPS, demeurant à Tilques .

Qui est l'époux mystérieux ? un GOGIBUS, Nicolas VOLSPET qui ont des liens avec Watten ??

En tout cas, cela pourrait nous remonter d'un cran l'ascendance YEULLES


Je te propose cela Jean-François (issu de mes relevés), il fallait seulement transcrire jusqu'au bout l'acte:

1568, le 19 mars – Vente – N° 11
Comparurent en leurs personnes [...] censsier de l'abbaie de Watten [...] YEUWELZ sa femme y demourantz et ont recongnut [...] et moiennant [...] pour deniers principaulx la somme de 150 florins de 40 gros Flandres [...] receu en deniers comptantz de Lambert LAMPZ demeurant a Tilques [...] avoir pour ce vendu, cedde et transporte [...] audict Lambert [...] tout le droict, cause, part, raison et action que lesdictz comparantz avoient et pooient avoir et que succede est a ladicte Marguerite premiere fille et heritiere en ceste partie de deffunctz Michielz YEUWELZ et Jhorine HEGHERS a leur decez demeurans audict Tilques en une plaiche, mannoir, gardins, terres et heritaiges contenant le tout ensamble le nombre de 24 mesures ou environ gisant audict Tilques ou ledict Lambert demoeure presentement et tout par ung marchiet lesdicts comparantz, Guillaume YEUWELZ, Jhorine YEUWELZ, Nicolas WOLSPIT naguaires mary et bail de Marguerite YEUWELZ sa fenme, lesdicts Guillaume, Jhorine et Marguerite YEUWELZ freres et soeur enffantz et heritiers de feu Michiel YEUWELZ le joeune filz dudict feu Michiel [...] ont pour ce vendu, cedde et transporte audict Lambert [...] tout leur droict, cause, part, raison et action qu'ilz avoient en 6 quartiers de terres a labeur gisans en 3 pieches au terroir de Moulle tenus des frans alleux de la chastellenie de St Omer et du Sr dudict Moulle dellaissez par le decez desdicts [...]

On a donc:
1) Michel YEUWELZ l'aîné, marié avec Jorine HEGHERS, dont:

2.1) Marguerite YEUWELZ épouse du mystérieux censsier de l'abbaye de Watten.

2.2) Michel YEUWELZ le jeune dont:

3.1) Guillaume YEUWELZ
3.2) Jorine YEUWELZ
3.3) Marguerite YEUWELZ épouse de Nicolas WOLSPET

Au plaisir,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 12/11/2021 à 11:28.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 12/11/2021 à 17:37
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (nlorry @ 12/11/2021 à 11:24) *
En tout cas, cela pourrait nous remonter d'un cran l'ascendance YEULLES


Bonjour,

Super ! je cherchais ma sosa 6073 depuis 2005 !! un vrai coup de LAMP d'Aladin

Je crois pouvoir compléter ainsi :


1) Michel YEUWELZ l'aîné, marié avec Jorine HEGHERS, dont:

2.1) Marguerite YEUWELZ épouse du mystérieux censsier de l'abbaye de Watten.

2.2) Michel YEUWELZ le jeune dont:

3.1) Guillaume YEUWELZ x Jeanne DECLATTRE (xx 1575 Jean TAILLEUR)
3.2) Jorine YEUWELZ x Wallerand DE BOSSCHERE xx 1600 Jean COPIN
3.3) Marguerite YEUWELZ épouse de Nicolas WOLSPET

Cm 25/01/1600 acte 8
COPPIN Jehan, bailly de Bientques, ass. de Toussaint DE LE LOE son b.fr., Marcq et Robert COPPIN ses enfants;
- YEUWLE Jorinne veuve de Walleran DE BOSCHERE, ass. de Nicolas DE LE NORT, Noel et Gilles WOELSPIET ses neveux et Gilles MARISSAL.

27/06/1571 acte 7: Louis DU BUR et Damlle Jehenne WALLEUX sa femme, demeurant en cette ville et cité de Saint Omer, d'une part; et Guillaume YEULX , laboureur demeurant à Moulle, de présent étant en cette ville et cité de Saint Omer, d'autre part.

encore merci

Ce message a été modifié par jfbaquet - 12/11/2021 à 17:37.
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 12/11/2021 à 18:24
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Re,

Citation
encore merci


De rien:

Voici un extrait du livre du lundi:

Mercredi 28 mars 1519 avant Pâques [...]
Decret: Du consentement et accord de Jacques et Guilbert DE HEGHES, de Clay LE LARDEUR mary de Grielle DE HEGHES sa femme et de Micquiel YEULLES mary de Joorine DE HEGHES sa femme tous enffans et heritiers de feue Maroie DURANT a son trespas vesve de feu Pasquier DE HEGHES. Sire Nicaise BLINE (?) pbre et Clay DURANT executeurs denomez ou testament de ladicte feme ont par Messrs este decretez es biens meubles debtes et catteulz delaissiez par ladite feue pour d'iceulx acomplir sondit testament selon la forme et teneur saulf la clause du dons et legat fait audit Guilbert filz de ladite feue dont lesdits hiretiers se sont opposez et prins pour de sur ce venir respondre aux prochains plais apres Pasques prochain venant et ledit DURANT s'est constitue caucion dudit Se Nicaise (...)

Au plaisir de te (re)lire,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 12/11/2021 à 18:52.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 13/11/2021 à 10:04
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (nlorry @ 12/11/2021 à 18:24) *
Voici un extrait du Livre Du Lundi


Bonjour,

Je connaissais le JDD mais pas le LDL , quel est donc cet ouvrage qui évoque mes sosas 48586 et 48587 ??

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 13/11/2021 à 12:00
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jfbaquet @ 13/11/2021 à 10:04) *
Citation (nlorry @ 12/11/2021 à 18:24) *
Voici un extrait du Livre Du Lundi


Bonjour,

Je connaissais le JDD mais pas le LDL , quel est donc cet ouvrage qui évoque mes sosas 48586 et 48587 ??

au plaisir


Bonjour Jean-François,

Registre aux causes ou "livre du Lundi"

Issu du N°20

Au plaisir,
Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 12/08/2023 à 17:32
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Archives municipales de St Omer, Registre du droit d'issue, liasse N° 2, Années 1585-1586, Bibliothèque de Saint-Omer.

De Nicolas DROGHERIESE mary et bail de Marguerite LAMPS et Tassie LAMPS vesve de Nicolas MARTIN filles et heritieres de feu Lambert LAMPS et sa femme, at este receu la somme de 60 livres pour la moderation a eulx faictes par mesdicts Srs du droict d'issue qu'ilz debvoient a ladicte ville de la succession mobiliaire et inmobiliaire a eulx venue et escheue par le trespas de leurdict pere et mere selon que par requeste cy veue et rendue appert pour c ycy lesdicts 60 livres.

[...]

De Vincent VAN HEUBLE labourier demeurant a Serques, pere ayant le bail et gouvernement de ses enfans qu'il olt de Jehenne LAMPS fille et heritiere de feu Lambert LAMPS, la somme de 30 livres qu'il debvoit a ladicte ville par moderation a luy faictes du droit d'issue de la succession escheue a sesdicts enffans par le trespas dudict Lambert leur grand pere selon qu'appert par appostille couchie sur sa requeste cy rendu pour ce ycy lesdicts 30 livres.

Au plaisir de vous lire,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 12/08/2023 à 17:34.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 01:46