IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DELEBECQUE x LEFEBVRE, Roubaix - Tourcoing
pcochet
posté 09/10/2017 à 17:29
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour a tous

Pierre DELEBECQUE et Gilette LEFEBVRE sont les parents de Philippe DELEBECQUE selon son acte de baptême du 27 mai 1616 à Roubaix (vue 268). Je n’ai aucune date ni lieu certains pour ce couple, seulement que Pierre DELEBECQUE serait né et mort à Roubaix, et que Gilette LEFEBVRE serait de Tourcoing.

Pierre DELEBECQUE serait le fils de Philippe DELEBECQUE qui serait mort à Roubaix le 16 avril 1625, et Marguerite DELESPAUL , mariés à Roubaix le 06 décembre 1595.

Gilette LEFEBVRE serait la fille de Pierre LEFEBVRE de Tourcoing et de Péronne D’HALLUIN de Tourcoing.

Certains d’entre vous ont peut être des sources permettant de confirmer ces hypothèses.

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
ccastelin
posté 08/12/2017 à 19:31
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 08/01/2014
Membre no 16 755
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pcochet @ 09/10/2017 à 17:29) *
Bonjour a tous

Pierre DELEBECQUE et Gilette LEFEBVRE sont les parents de Philippe DELEBECQUE selon son acte de baptême du 27 mai 1616 à Roubaix (vue 268). Je n’ai aucune date ni lieu certains pour ce couple, seulement que Pierre DELEBECQUE serait né et mort à Roubaix, et que Gilette LEFEBVRE serait de Tourcoing.

Pierre DELEBECQUE serait le fils de Philippe DELEBECQUE qui serait mort à Roubaix le 16 avril 1625, et Marguerite DELESPAUL , mariés à Roubaix le 06 décembre 1595.

Gilette LEFEBVRE serait la fille de Pierre LEFEBVRE de Tourcoing et de Péronne D’HALLUIN de Tourcoing.

Certains d’entre vous ont peut être des sources permettant de confirmer ces hypothèses.

Pierre


Bonsoir,

J'en suis au même point que vous :

https://gw.geneanet.org/dewulf_w?lang=fr&am...becque&oc=2

Bien cordialement
Christophe

Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 08/12/2017 à 20:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir

Voici un partage concernant ce couple.

A.D. Nord - J472/133 du 04/01/1630 - Marquisat de Roubaix : Formoture mobilière faite par Pierre DELEBECQUE, fils de feu Flippe en faveur de Pierre, Philippe, Denis, Jacques, Marguerite et Marie DELEBECQUE, ses enfants qu'il a retenu de Gillette LEFEBVRE, sa défunte femme, partage accepté par Pierre LEFEBVRE et Pierre LEFEBVRE, père et fils et Philippe DELEBECQUE, tuteurs d'iceux enfants.

Cordialement

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
pcochet
posté 12/12/2017 à 14:28
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='msenave' date='08/12/2017 à 12:43' post='660957']
Bonsoir

Voici un partage concernant ce couple.

A.D. Nord - J472/133 du 04/01/1630 - Marquisat de Roubaix : Formoture mobilière faite par Pierre DELEBECQUE, fils de feu Flippe en faveur de Pierre, Philippe, Denis, Jacques, Marguerite et Marie DELEBECQUE, ses enfants qu'il a retenu de Gillette LEFEBVRE, sa défunte femme, partage accepté par Pierre LEFEBVRE et Pierre LEFEBVRE, père et fils et Philippe DELEBECQUE, tuteurs d'iceux enfants.

Cordialement

Maxime

Merci beaucoup Maxime d'avoir partage ces informations, je suis en voyage et je viens de voir ce message. Cela confirme en effet certaines de mes donnees concernant les Delebecque/Lefebvre. Il faut toujours verifier par des documents, et c'est evidemment plus difficile lorsque l'on sort de la periode des registres paroissiaux.

Tres amicalement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 30/03/2019 à 08:33
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Citation (msenave @ 08/12/2017 à 20:43) *
A.D. Nord - J472/133 du 04/01/1630 - Marquisat de Roubaix : Formoture mobilière faite par Pierre DELEBECQUE, fils de feu Flippe en faveur de Pierre, Philippe, Denis, Jacques, Marguerite et Marie DELEBECQUE, ses enfants qu'il a retenu de Gillette LEFEBVRE, sa défunte femme, partage accepté par Pierre LEFEBVRE et Pierre LEFEBVRE, père et fils et Philippe DELEBECQUE, tuteurs d'iceux enfants.


Bonjour,

Cet acte indique que Gillette LEFEBVRE est fille d'un Pierre (celui qui épouse Péronne DHALLUIN ?) et frère d'un autre Pierre.

Est-il possible de justifier que ce second Pierre est l'époux de Jeanne LEMAN et celui évoqué dans cette archive : "étant mort de contagion en 1637, Jehan LANGE fit saisir tous ses biens le 30/12/1637 pour le paiement de 440 livres 4 sols de gros pour livraison de laines et avances d'argent"
(Arch. Nord-2BV3: Reg. Sentences au bailliage de Lille).

Ce qui semble confirmer mon hypothèse ...

* Baptême du 1er fils du couple LEFEBVRE-LEMAN : Jean (b. 05/01/1614 à Tourcoing. p. Pierre LEMAN (grand-père, époux de Sébastienne CATTEAU ?), m. Pétronille DE HALLUIN (grand-mère ?)
* baptême du second fils : Jacques (b. 12/11/1615 à Tourcoing. p. Jacques LEFEBURE (grand-père ?), m. Catherine DELESPAUL

Le T.E.G. 8 du G.G.R.N. "Généalogie DELEBECQUE" évoque trois références pour le couple LEFEBVRE-DHALLUIN qui donnent peut-être la réponse à ma question : B.B.1/51v° et AAbis 1/13,35 (Briefs).

Cordialement,
Yannick

Ce message a été modifié par yvanacker - 30/03/2019 à 08:39.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 30/03/2019 à 12:45
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Yannick,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à apporter. Cependant, je donne d'autres renseignements dans ma base en ligne qui peuvent éventuellement ouvrir des pistes de recherche. Je vous laisse donc fouiner au cas où :
http://lledieu.org/?p=pierre&n=delebecque&oc=8

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 01/04/2019 à 09:37
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (yvanacker @ 30/03/2019 à 08:33) *
Cet acte indique que Gillette LEFEBVRE est fille d'un Pierre (celui qui épouse Péronne DHALLUIN ?) et frère d'un autre Pierre.

Et non, l'acte indique que les deux Pierre sont père et fils et non pas que le premier est le père de Gillette sinon le deuxième Pierre serait fils de Gillette...
Le lien de parenté est donné entre tuteurs, pas avec la défunte.
Ceci dit rien n'empêche que ce soit le grand-père et l'oncle des enfants ou l'oncle et le neveu. Mais rien ne nous le dit.
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 02/04/2019 à 21:03
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Citation (cyernaux @ 01/04/2019 à 10:37) *
Le lien de parenté est donné entre tuteurs, pas avec la défunte.
Ceci dit rien n'empêche que ce soit le grand-père et l'oncle des enfants ou l'oncle et le neveu. Mais rien ne nous le dit.


Bonsoir Christophe,

Vous avez tout à fait raison.

Tout au moins, les enfants du couple DELEBECQUE x LEFEBVRE, et notamment les parrains et marraines des deux premiers baptêmes, rendent cette hypothèse de filiation pour Gillette (fille de Piere LEFEBVRE et Péronne DHALLUIN) possible :

Marguerite le 27/07/1610. p. Pierre LEFEBVRE, m. Marguerite DELESPAUL (grand-mère maternelle ?)
Pierre le 30/03/1613. p. Philippe DELEBECQUE (grand-père paternel ?). m. Péronne DE HALLUIN

Mais ceci ne nous en dit pas plus sur le lien familial entre Gillette et Pierre LEFEBVRE -Jeanne LEMAN (qui n’apparaît pas dans les marraines du couple DELEBECQUE-LEFEBVRE) ....

Cordialement,
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 11:46