IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COUVREUR X GACREL, Bilques
cbultel
posté 27/04/2020 à 21:10
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je recherche l’ascendance de Jean COUVREUR marié à Jenne GACREL ( CAQUERELLE)
En 1655 il est dit labourier à Bilques
Le couple a au moins deux filles :
Marie Jeanne COUVREUR X Guillaume BEDAGUE fils de Guillaume COUVREUR X Anne LEBINDRE dont quatre enfants
Françoise COUVREUR + 14/6/1740 à Bilques X Mathieu DUSSAUTOIR fils de Jean DUSSAUTOIR X Denise FREMANTEL ( FERMENTEL)

Sur internet il est dit fils d’Antoine COUVREUR X Jacqueline DUFOUR né à Blendecques le 13/9/1625. Quel est l’acte qui le confirme ?
Merci pour votre aide
Catherine Bultel
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 27/04/2020 à 23:18
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 008
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cbultel @ 27/04/2020 à 21:10) *
Je recherche l’ascendance de Jean COUVREUR marié à Jenne GACREL ( CAQUERELLE) En 1655 il est dit labourier à Bilques

Sur internet il est dit fils d’Antoine COUVREUR X Jacqueline DUFOUR né à Blendecques le 13/9/1625. Quel est l’acte qui le confirme ?


Bonjour,

C'est ce que j'avais noté, mais effectivement aucun acte ne le prouve...

Par contre la localisation à Bilques serait plus en faveur de celui ci né le 29/10/1624 à Blendecques :

Reconnaissance N° 58 le 31/3/1651 : Jan COUVREUR de Bilcques, fils et her de feux Sampson et de Jenne DUBOIS fille et here de feux Nicaise et de Marie THUILLIER ; chirographe de rente passée le 23/2/1582 par Bertin PIEDAVAINE et Anne MARSILLES sa femme, au proffit de la fabricque de l'église cathédralle de St Omer, par devant bailly et eschevins de vénérables Srs doien et chapitre de la dite église qu'ils ont à Blendecques, signées : DELANNOY ; recognue par la dite Marie THUILLIER au proffit de Jan DELATTRE tonnelier, ayant droict de la dite rente de messrs de chapitre, le 22/2/1599 ; depuis recognue par la dite Jenne DUBOIS avecq aultres, au proffit de Maurice DELATTRE, ayant droict par transport de Adrien MOREL et de Jenne DELATTRE, héritière du dit Jean, passée le 23/3/1620 ; recognue par le dit Sampson COUVREUR et Jenne DUBOIS, en qualité de fille et here de feux Nicaise et de Marie THUILLIER, le 3/7/1624 au proffit du dit Maurice DELATTRE et Catherine ROBERT sa femme.
Au proffit de Nicolas MICHIELS fils de feu Nicolas, vivant conseillier du Roy en son bailliage de St Omer, ayant droict par transport de Denis STAPLE et de Marie DELATTRE sa femme, fille et here du dit feu Maurice.

Ils sont sans doute cousins ?

Je n'arrive pas à déterminer si ce Samson COUVREUR est le même qui épouse Antoinette TIERCELET...

cordialement





Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 28/04/2020 à 07:16
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, d'après les relevés de Blendecques, sont baptisés le 29 10 1624 Jean COUVREUR fils de Samson et Jeanne DU BOIS et le 13 9 1625 Jean COUVREUR fils de Antoine et Jacqueline DUFOUR. Samson et Jeanne se sont mariés en 1621 contrat 70, Antoine s'est marié à Blendecques en 1613. Samson COUVREUR et Antoinette THIERCELET se sont mariés à Blendecques le 1 8 1595.
amicalement
martine
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 28/04/2020 à 08:05
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
et merci Jean François et Martine pour ces réponses
Ce Jean fils de Samson est mon autre candidat pour le mariage avec Jenne GACREL mais je n'ai pas encore trouvé de preuve. Avec la reconnaissance je vais revoir cette possibilité.

Bien à vous
Catherine


Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 28/04/2020 à 08:56
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 008
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cbultel @ 28/04/2020 à 08:05) *
Ce Jean fils de Samson est mon autre candidat pour le mariage avec Jenne GACREL mais je n'ai pas encore trouvé de preuve. Avec la reconnaissance je vais revoir cette possibilité.


Bonjour,

Il faudrait peut être chercher le devenir de "l'autre" Jean COUVREUR ? décès ou mariage, mais Ancêtres d'Artois ne donne que les naissances...

En ce qui concerne Anne GACREL, avez vous l'ascendance Gilles x Simone DE HEGHES ?

Samson COUVREUR x1595 TIERCELET est né vers 1565-1570, un peu vieux pour avoir des enfants jusqu'en 1630 d'un second mariage, mais l'air de Blendecques est si vivifiant..

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 28/04/2020 à 11:09
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Non je n'ai pas trouvé l'ascendance de Gilles GACREL
Pour Simon COUVREUR j'ai supposé avec des réserves qu'il s'était marié deux fois.
Avec Antoinette Tiercelet en 1595 veuve de Jehan ROBBE dont il n'aurait pas eu d'enfants
Puis avec Jeanne DUBOIS en 1621
Une hypothèse fragile reposant sur le fait que Noelle Robbe fille d'Antoinette est marraine d'un enfant de Jeanne DUBOIS.


Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 28/04/2020 à 11:28
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 008
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cbultel @ 28/04/2020 à 11:09) *
Pour Simon COUVREUR j'ai supposé avec des réserves qu'il s'était marié deux fois.
Avec Antoinette Tiercelet en 1595 veuve de Jehan ROBBE dont il n'aurait pas eu d'enfants
Puis avec Jeanne DUBOIS en 1621


Bonjour,

Lors du remariage de Jeanne DUBOIS en 1637, elle est assistée de François DELEZOIDE son neveu :

Mariage N° 58 le 15/7/1637 : Anthoine LECRAN labourier à Bilcques, vefve de feu Jenne PRUVOST ;
Jenne DUBOIS vefve de Sampson COUVREUR, de Blendecq, assistée de Fhois DELEZOIDE son nepveur et Mathieu FAIOLLE son cousin, et tutteurs des enffans d'icelle Jenne.
Mariage à Blendecques en 8/1637.


Ce François DELEZOIDE pourrait être un fils de Josse DELEZOIDE x Jeanne COUVREUR qui serait alors soeur de Samson...
Mais je n'ai trouvé que 3 enfants pour ce couple : Jacques °1593, Simone °1594 et Jeanne °1595

Il a un François DELEZOIDE x Jeanne COUVREUR dont Anne °1629 et Marguerite °1631, il serait °20/5/1595 de Pierre x DECROIX
et un autre François DELEZOIDE x Isabelle LINGLET dont Antoine °1630

Cette hypothèse indiquerait que Samson COUVREUR x DUBOIS frère de Jeanne née vers 1570 serait probablement né aussi vers 1570 et donc mari possible de Antoinette TIERCELET en premières noces

au plaisir de vous lire

Ce message a été modifié par jfbaquet - 28/04/2020 à 11:30.
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 28/04/2020 à 14:29
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, il y a un mariage de Jehanne ROBE le 8 avril 1587 contrat 28, fille de Jehan ROBE et de Antoinette THIECHELLE sa belle mère, assistée de Me Pierre Tiechelette prêtre et curé de Blendecques ..... l'orthographe de ces noms est déroutante ....

martine
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 28/04/2020 à 20:35
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Oui j'ai déjà toutes ces infos mais je vais les reconsidérer. Avec les DELEZOIDE et les FAYOLLE on se perd facilement ; j'espérais un acte irréfutable !! Il faut que je retrouve précisément pourquoi j'avais un doute sur la filiation Jean COUVREUR fils d'Antoine.

Bien cordialement
Catherine
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 29/04/2020 à 09:42
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Mariage LECRAN X DUBOIS
Si François DELEZOIDE ( fils de Pierre x DECROIX) X Jeanne COUVREUR est un neveu par alliance, sa femme Jeanne pourrait être une nièce de Samson COUVREUR dont Jeanne DUBOIS est veuve
.
Jeanne COUVREUR est la fille de Jehan COUVREUR X Jacqueline LOUCHIER
Donc Samson COUVREUR pourrait être le frère de Jehan COUVREUR ( X Jacqueline LOUCHIER )

Ce couple a des enfants nés à Blendecques jusqu’en 1611 dont Louise X Christophe LEQUIEN : 5 MIR 139/1 vue 109/1017 Samson COUVREUR est témoin à leurs fiançailles

Je ne connais pas le couple François DELEZOIDE X Isabelle LENGLET ; j’ai un Antoine DEHEGUES fils d’une Isabelle LENGLET né à Blendecques le 11/3/1630
Je n’ai pas encore fait le lien avec un Mathieu FAYOLLE

Je continue ma recherche, merci encore
Catherine Bultel





Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 29/04/2020 à 13:44
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 008
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cbultel @ 29/04/2020 à 09:42) *
Bonjour,


Si François DELEZOIDE ( fils de Pierre x DECROIX) X Jeanne COUVREUR est un neveu par alliance, sa femme Jeanne pourrait être une nièce de Samson COUVREUR dont Jeanne DUBOIS est veuve
.
Jeanne COUVREUR est la fille de Jehan COUVREUR X Jacqueline LOUCHIER
Donc Samson COUVREUR pourrait être le frère de Jehan COUVREUR ( X Jacqueline LOUCHIER )

Ce couple a des enfants nés à Blendecques jusqu’en 1611 dont Louise X Christophe LEQUIEN : 5 MIR 139/1 vue 109/1017 Samson COUVREUR est témoin à leurs fiançailles

Je ne connais pas le couple François DELEZOIDE X Isabelle LENGLET ; j’ai un Antoine DEHEGUES fils d’une Isabelle LENGLET né à Blendecques le 11/3/1630


Bonjour,

votre hypothèse est également plausible, je n'avais pensé à un double "par alliance" on manque un peu d'éléments pour trancher

Dans la table des Ancêtres d'Artois page 54 le 11/3/1630 Antoine DELEZOIDE de François x Isabelle LINGLET .. et pas de DEHEGHES Antoine le même jour.. mais c'est peut être une erreur de transcription, s'il n' y avait qu'un François DELEZOIDE, cela irait dans votre sens.

NB la table montre aussi quelques problèmes sur J.. COUVREUR x Jacqueline LOUCHIER on ne sait si c'est Jean, Joseph ou Josse..

Par contre cet acte va un peu dans votre sens :

Reconnaissance n° 43- 19/11/1609 - Sanson COUVREUR, Anthoinette TIERCELET, sa femme, Jehan ROBE, Jacques LOUCHIER, père ... de Jacqueline, sa fille qu'il eut de Jenne ROBE (...) au profit de Damlle Margte PIGOUCHE, veuve en premières noces de Jehan CAUCHETEUR

Jacques LOUCHIER est le frère de Jacqueline x J. COUVREUR ( tante de Jacqueline et belle-soeur de Samson ?)

Rente n° 288 - 01/03/1613 - Jehan LOUCHIER, papireur, et Jehan COUVREUR, son beau-fils, demt au village de Blendecques (...) ... de Robert COCQUILLAN, Sr de Haffrenghes, fils et principal her de feue Damlle Margte DE LATTRE, veuve de feu Guillebert COCQUILLAN (...)

bonnes recherches

Ce message a été modifié par jfbaquet - 29/04/2020 à 14:22.
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 29/04/2020 à 19:31
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonsoir, l'acte de baptème dit : Anthonius de HEGRES filius Jois et Isabella LINGLET , le 11 de ce mois !!! la lecture Antoine Delezoide fils de Francois est une erreur dans la table dont vous parlez ! (sur la même page de registre , un peu plus tard, le 12, baptème de Jeanne COUVREUR fille de Sampson et Jeanne DU BOIS). C'est un Jean COUVREUR qui est époux de Jacqueline LOUCHIER. (il serait peut être temps que je trouve le moyen de "publier" mes relevés !.... mais je ne sais pas comment il faut le faire ... )

bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 17:42