IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PETITPAS X GODIN, CAMBRAISIS
tdelabelle
posté 17/06/2017 à 19:49
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 12/12/2016
Membre no 19 499
Logiciel: Heredis



bonjour

je m'intéresse à l'ascendance de Pierre PETITPAS x Jeanne GODIN, et plus particulièrement à celle de Jeanne GODIN, cette ascendance est décrite dans plusieurs ouvrages :
1. Denis du Péage a écrit vers 1906-1909 des "Recueils de Généalogies lilloises", où la famille PETITPAS est décrite, et où il est question de Jeanne PETITPAS dans un "acte de relief de l'anoblissement accordé par Philippe IV, roi d'Espagne, à Charles Petitpas, en 1600". Jeanne GODIN y est cité, vivant vers 1379, et fille de Jean Godin
2. Casimir de Sars de Solmon a écrit vers 1800 des "Recueils de généalogies, fragments, notes et épitaphes des provinces du nord", où la famille PETITPAS est décrite, et notamment Jeanne GODIN, avec une ascendance Jean GODIN 4ième du nom x Marie de Sebourg. L'ascendance remonte sur 8 générations.
3. Jean Carpentier a écrit vers 1664 une "Histoire de Cambray et du Cambraisis", où on retrouve Jean GODIN 4ième du nom X De Sebourg, mais avec une ascendance un peu différente sur 9 générations, ramenant aux comtes d'ostrevant, voire même aux comtes de Hainaut.

Jean Carpentier fait figurer dans son livre des retranscriptions d'actes, notamment de l'abbaye de Saint Aubert, qu'il appelle "preuves" pour sa généalogie.
Jean Carpentier a a priori une réputation sulfureuse, et Casimir de Sars indique qu'il n'a pas pu tout vérifier dans ses généalogies.

J'imagine que beaucoup de personnes se sont penchées sur le sujet, et ont un avis sur la fiabilité des arbres proposés par les 2 auteurs ...
Merci de votre retour
thierry
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:24