IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> MARCOTTE de SAMETTE, Affringues
jfbaquet
posté 07/01/2006 à 12:59
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



On pourrait comparer nos MARCOTTE.. My Webpage

et maudit soit celui qui a piqué les contrats de mariage MARCOTTE dans le gros de St-OMER.

NB un autre indélicat s'est approprié les LEFEBVRE...
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 07/01/2006 à 14:34
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Bonjour,

je descend personnellement de :

9694
DAL(L)ONGEVILLE Jehan
+/1579
*28.04.1570 CM n°20 Saint-Omer (62)
9695
MARCOTTE Ysabeau
+1596/
(**31.01.1579 CM Saint-Omer (62) BOUTIN Jehan)

19390
MARCOTTE de SAMETTE Lo(ui-y)s
+1598
inh. sous le maître-autel de l’église d’Affringues (62)
escuier, sieur de Lannoy, lieutenant-général de la Chastellenie de Tournehem, sieur de Samette, de Pontdardennes, capitaine et bailly de Tournehem, seigneur de La Viéville et d’Acquembronne, lieutenant-général de Valentin de Pardieu, seigneur de la Motte, pensionné par le roi d’Espagne, demt Affringues en 1573, hérite des fiefs, terres et seigneuries de Samette, Acquembronne, Pondardenne de Valentin de Pardieu, seigneur de la Motte (probablement parent par André
de Pardieu, oncle de Loys, demeurant Beauvais), teste le 18.08.1597,
tableau le représentant avec ses 3 épouses et ses 13 enfants dans l’église d’Affringues en 1893
(**24.10.1573 CM n°25 Saint-Omer (62) LE VASSEUR Ysabeau ou Jeanne,
***10.06.1579 CM n°18 Saint-Omer (62) de COCQUET Marguerite) *
19391
LE VERD Péronne
+1570/1573

38780
de MARCOTTE Martin
+1544 ou 1545 « combat de la Croix-Laurent sur la chaucée de Boulongne entre Senlecq et les hayes de Beaumont »
escuier, sieur de Lannoy, homme d’armes
38781
de BERNASTRE DU VALDUBOIS Marye

38782
LE VERD Antoine ou Marant
+/1591
38783
CHRÉTIEN Marie

77560
de MARCOTTE Jehan
*16.03.1495 CM Saint-Omer (62)
gentilhomme
77561
de LANNOY Marguerite

77562
de BERNASTRE Pierre, sieur du Vaudubois, gentilhomme, escuier

155120
MARCOTTE Baudouin, seigneur de Berthelot

155122
de LANNOY Toussain(t), seigneur de Lannoy

Cordialement

François Caron
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 07/01/2006 à 16:17
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Je descends des mêmes, mais, pour moi :

Isabeau est fille de Louis x LEVERD, frère de Martin x BERNASTRE

Louis x LE VASSEUR est aussi fils de Louis x LEVERD xx CROCQUET

NB j'ai aussi un Jean DALLONGEVILLE °~1650 père de Laurent x Marie FINDENIER, si quelqu'un a le "raccord"

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 07/01/2006 à 16:26
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Je ne vois absolument pas sur quoi vous vous fondez pour présenter une telle filiation. Que ce soit les preuves de noblesse de Louis pour sa pension en Espagne, son testament, le CM de Ysabeau, ses 2 remariages, le descriptif du tableau dans l'Epigraphie, et l'ensemble des pièces du château de Beauvoir-Wavans décrites dans les archives de Beaulaincourt donne bien la filiation que j'ai donné...

Sur quels éléments vous basez vous ?

Cordialement

François
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 07/01/2006 à 17:04
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Il est en effet bizarre que le père se remarie après le mariage de son fils, mais relisez attentivement le CM Louis MARCOTTE x LEVASSEUR du 24/10/1573, vous y noterez qu'il a pour bel oncle Jean LEVERD, prêtre, j'en ai déduit qu'il est fils de Louis x Péronne LEVERD.

Mes recherches sont anciennes, basées sur les actes notariés et le fond Noircarme à la BM de St-Omer, mais j'avais noté Allard, Martin, Louis et Jacques fils de Jean x DE LANNOY, ceci dit, vous semblez avoir plus d'informations que moi, je suis donc tout prêt à vous suivre.

NB j'ai aussi Alexandre x Marie LEVERD fils de Martin et 3 Isabeau MARCOTTE, il peut y avoir des confusions ou mauvaises interprétations.
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 07/01/2006 à 19:21
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Alexandre * Marie Leverd est bien fils de Martin.

Par contre :

1. C'est bien Loys * Péronne Leverd (encore vivante) qui sont présents au mariage d'Ysabeau avec Dallongeville de mémoire (j'en ai une copie quelque part dans mes archives). Donc Ysabeau fille de Loys et Péronne Leverd.

2. dans son testament du 18.8.1597 (Beaulaincourt n°1124) Loys Marcotte, escuier, ... cite qu'il veut que "mon filz Franchois succède et luy appartienne la maison, censse, terres et héritaiges de Lannoy et appendences, ainsy que le tout est planté de quelque espèce de boys que ce soyt, tant de patrimoinne que d'acquest ... et ce sans charge de quind, en considération que Izabeau et Jehenne SES SOEURS ...".

3. De même les attestations sur l'honneur de Guillaume Le Devin et Franchois le Hardy, à la demande de Franchois de Marcotte (7.7.1605 - Beaulaincourt n°1128) parle de "deffun Loys de Marcotte, à son trespas capitaine de Tournehem, lequel fut allié par mariage en première nopces à damelle Isabeau Le Vasseur, fille de feu Jehan, luy vivant escuier, sr d'Upy, et duquel mariaige seroit yssu led. sr Franchois de Marcotte; et en secondes nopces à damle Marguerite de Cocquet ..."
=> donc le Loys * Le Vasseur est le même que celui marié Cocquet.

4. Beaulaincourt n°1129 : description d'un tableau funéraire de Louis Marcotte, en l'église de Haffringues : l'inscription du tableau est "icy est Loys Marcotte, escuier, sr de Lanoy, capitaine et lieutenant de la ville et chasteau de TOurnehem, et ses trois fèmes, asscavoir damoiselle Peronne Le Verdt, Izabeau Le Vasseur et Margueritte de Cocquet; et aussy ses enffans qu'il at eut de sa premiere et seconde femme".
Sur le tableau, il y a trois dames au même rang (les 3 épouses) devant un pupitre. La première est suivie de 2 filles ... donc c'est Péronne avec ses filles Isabeau et Jehenne. Les armes de l'écu devant indique qu'il s'agit de la Le Verd, (car on a ensuite les 2 autres écus, qui sont connus comme étant ceux des Huppy et Cocquet).
=> donc le Louis * Le Verd et le Louis * Le Vasseur sont 1 seule personne.

5. Beaulaincourt n°1130 preuves de noblesse des Marcotte (6 pages je vous met l'essentiel sur Louis) :
"Loys de Marcotte, escuier, sr dudict Lannoy, capitain de Tournehem, lequel en son vivant at esté allié par mariage en premières nopces, aussy noblement et en partie pour raison de sadicte noblesse, et en secondes à damelle Isabeau Le Vasseur, ... et en troiziesmes nopces à damelle Marguerite de Cocquet ..."

6. Beaulaincourt n°1112
vente par Nicolas Flameng et Jehenne Le Vert sa femme, demt à Setques, à Loys Marcotte, escuier, cap de la chastellenie de Tournehem ... "procédantz de la duccession dévolue et escheue à THomas et Bertin Marcotte, enffans dud Loys Marcotte par le trespas de deffuncte damle Péronne Le Verdt leur mère" de 3 mesures de terre et 18 verges 1/2 de pré, à Lumbres et Haffrenghes, en plusieurs pièces; échues à lad. Jehenne "par le trespas de Marant Le Vert son père". Gros des notaires 03.02.1581

Les liens avec les de Pardieu et Le Verd semblent multiples et complexes, car on les retrouve souvent comme lointainement parents, "cousins", ...

Et Noircarmes est cousu d'erreurs.

Je vous invite à lire le livre de Rodière (beaucoup plus fiable que Noircarmes) du début du siècle qui dépouille les archives du château des Beaulaincourt (qui ont hérité des Genevières, eux mêmes ayant hérité des Marcotte par le mariage de la dernière Marcotte). Les pièces liées aux Marcotte représentent 60 pages. Lisez également l'épigraphie pour la commune de Affringues.

Cordialement

François
Go to the top of the page
 
+ 
rlesage
posté 07/01/2006 à 20:14
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 138
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Fauquembergues
Membre no 869
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec François. Le travail de Roger Rodière sur les Beaulencourt , à qui on peut faire confiance pour son érudtion et sa rigueur, surtout s'il s'agit de généalogie, est fondamental en ce qui concerne notre connaissance de la famille de Marcotte de Samette et d'Affringues.
En ce qui concerne la famille Leverd, elle a été étudiée dans l'ouvrage de Pierre Daudruy et Henri Lorge, Familles anciennes de l'Audomarois, 1988, mais vous connaissez sans doute. Doit-on dire la chance que nous avons, pour le Boulonnais et le Haut-Artois, de compter avec des généalogistes tels Michel Champagne, Henri Lorge, Michel Parenty et André Vasseur, pour ne citer que les vivants. Il s'en faut de beaucoup que les autres secteurs de notre région soit servis par une telle qualité.
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 07/01/2006 à 20:34
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Tout à fait d'accord avec vous René, même si personnellement je rajouterais également les noms de Philippe Derieux, Didier Bouquet, Joseph Ziemczak et Bernard Deleplanque.

Cordialement

François Caron
Go to the top of the page
 
+ 
rlesage
posté 07/01/2006 à 20:41
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 138
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Fauquembergues
Membre no 869
Logiciel: GeneaTique



C'est vrai que j'avais oublié ces noms, étant plutôt porté sur mes secteurs de prédilection. Au fait, sur quoi travaille Joseph Ziemczak dont je ne connais pas les travaux?
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 07/01/2006 à 20:53
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Il me semble qu'il travaille essentiellement sur les fonds notariaux (il a co-publié avec D. Bouquet 4 tomes sur Lillers et un sur les notaires de Pernes). Mais demandez à l'occasion à son fils, qui "anime" le forum du Douaisis.

Cordialement

François
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 07/01/2006 à 21:19
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



voilà un travail qui me paraît sérieux, en tout cas plus que le mien...

il faudrait déduire du CM MARCOTTE x LEVASSEUR que Martin MARCOTTE aurait eu un autre mariage LEVERD.

avez vous trouvé des liens avec la branche "non noble" avec 3 frères : Guillaume (ou Guislain) Simon et Louis ? ainsi qu'avec les MARCOTTE de Flandres sur Merckeghem ?

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 07/01/2006 à 21:48
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Pour le mariage Leverd de Martin c'est possible. Je sais que Matthieu Fontaine, doctorant en histoire, qui descend aussi des Marcotte et a repris les éléments que je lui avais fournis il y a 5 ans, est en train de travailler sur ces familles (Marcotte, Le Vert, Desgardins, Daens, ...) au travers de terriers, actes de Tournehem (dont Louis était capitaine), ... dans le cadre de sa thèse.

Comme il est en train de rédiger, j'attend avec hâte de lire sa synthèse de tous les collatéraux glanés ...

Aucun lien trouvé de près ou de loin avec Simon Marcotte si nous parlons bien du même (la branche qui a donné une ramification à Roquetoire?). Je ne pense pas qu'ils soient parents avec les M de Roquetoire, dont les armes sont totalement différentes.

François Caron

PS : J'ai oublié tantôt un élément qui atteste que Louis de M est fils de Martin et non son frère : Beaulaincourt n01122 du 21.02.1594 : Alléaume de Bernastre, sgr des Vaux du Bois, ... donne un récépissé de dénombrement à Loys Marcotte, escr, ... "nostre cher et amé cousin". Il ne peut être son cousin qu'en étant fils de Marie de Bernastre, femme de Martin...
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 07/01/2006 à 23:23
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Il s'agit de la branche suivante sur St-Omer :

MARCOTTE x? (~1500-????) x
- 1 MARCOTTE Guillaume (~1530-~1598) x LOURDEL x2 LEFEBVRE
- - 11 MARCOTTE Isabeau (~1555-????) x ALLEHOIE Baudouin
- - 12 MARCOTTE Abraham (~1555-????)
- - 13 MARCOTTE Nicolas (1558-~1616) x DELEPOUVE Philippine
- - - 131 MARCOTTE Georges François (~1590-~1637) x PIGACHE Isabeau
- - - 132 MARCOTTE Antoinette (~1590-????) x MOURIER Sulpice
- - 14 MARCOTTE François (~1560-????) x USEUX Marie
- - - 141 MARCOTTE Nicolas (1594-????) x ROBINS x2 DESCAMPS
- - - 142 MARCOTTE Jeanne (1595-????)
- - - 143 MARCOTTE Philippe (1596-????)
- - - 144 MARCOTTE Marie (1597-????)
- - - 145 MARCOTTE Martine (1600-????)
- - - 146 MARCOTTE Agnès (1602-????)
- - - 147 MARCOTTE Antoinette (1602-????)
- - - 148 MARCOTTE Anne (1603-????) x DELEPIERRE Jacques
- - - 149 MARCOTTE Lambert (1605-????)
- - - 14A MARCOTTE Marie (1607-????) x MACHUE x2 DURAND
- - - 14B MARCOTTE Claire (1607-????)
- - - 14C MARCOTTE Françoise (1611-????)
- - - 14D MARCOTTE Antoine (~1613-????)
- - 15 MARCOTTE Anne (~1565-????) x GAYANT Jean
- - 16 MARCOTTE Charlotte (~1565-????) x LIÉNACQ Antoine
- 2 MARCOTTE Simon (~1540-~1605) x
- - 21 MARCOTTE Philippe (~1575-????) x WALLERY Marguerite
- 3 MARCOTTE Louis (~1540-????)

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 24/02/2023 à 13:41
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je relance ce vieux sujet. Ce qui m'intéresse particulièrement les MARCOTTE (de St Omer ?) :

"Il s'agit de la branche suivante sur St-Omer :
MARCOTTE x? (~1500-????) x
- 1 MARCOTTE Guillaume (~1530-~1598) x LOURDEL x2 LEFEBVRE
- - 11 MARCOTTE Isabeau (~1555-????) x ALLEHOIE Baudouin"
Cités dans le fil.



J'avais noté, il y a bien longtemps (trouvé sur Geneanet, pas de sources vérifiées) :

DE MARCOTTE DE SAMETTE Baudouin ° ~ 1470 Lannoy (59) ? x DE PARENTY Jeanne
- 1 DE MARCOTTE DE SAMETTE Jean + ~1544 x Marguerite DE LANNOYE
-- 11 DE MARCOTTE DE SAMETTE Martin x Marie de BENASTRE DE VAUDUBOIS (lui, Homme d'armes, gentilhomme de l'artillerie de sa majesté catholique)
--- 111 DE MARCOTTE DE SAMETTE Guillaume x Antoinette LEFEBVRE
---- 1111 DE MARCOTTE DE SAMETTE Isabeau ° ~ 1555 x ~ 1578 Baudouin ou Marc ? ALHOYE °~ 1553 Cléty (laboureur, Propriétaire, fils d'Eustache et Flourette LE BAILLY)

Pouvez vous m'en dire plus à ce sujet ? Des corrections ou précisions...
A bientôt
Aline

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 24/02/2023 à 22:34
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (aleclercq @ 24/02/2023 à 13:41) *
J'avais noté, il y a bien longtemps (trouvé sur Geneanet, pas de sources vérifiées) :

DE MARCOTTE DE SAMETTE Baudouin ° ~ 1470 Lannoy (59) ? x DE PARENTY Jeanne
- 1 DE MARCOTTE DE SAMETTE Jean + ~1544 x Marguerite DE LANNOYE
-- 11 DE MARCOTTE DE SAMETTE Martin x Marie de BENASTRE DE VAUDUBOIS (lui, Homme d'armes, gentilhomme de l'artillerie de sa majesté catholique)
--- 111 DE MARCOTTE DE SAMETTE Guillaume x Antoinette LEFEBVRE
---- 1111 DE MARCOTTE DE SAMETTE Isabeau ° ~ 1555 x ~ 1578 Baudouin ou Marc ? ALHOYE °~ 1553 Cléty (laboureur, Propriétaire, fils d'Eustache et Flourette LE BAILLY)


Bonsoir,

Selon ce que j'ai noté, il doit s'agir d'une généalogie quelque peu bricolée au XVII° pour y ajouter quelques brins de noblesse, le fait qu'on les affuble de "DE SAMETTE" ne sent déjà pas très bon..

Cm 16/03/1495 avt Pacques (Arch. Beaulaincourt p. 675)
DE MARCOTTE Jehan, escuyer, f. à marier de Bauduwin DE MARCOTTE, escuier, Sr de Bertelot (biens à Surques);
- DE LANOY Marguerite, j.f. à marier de Toussain DE LANOY, escuyer, Sr desdits lieux (biens au Hamel Billart)

le fils Martin x BERNASTRE serait mort au combat de la Croix-Laurent "sur la chaussée de Boulogne entre Senlecq et les bayes de Beaumont"
source contestée (Archives de la famille de Beaulaincourt, pièce n°1130 p.706)

le "petit fils" :

CM 04/05/1593 acte 24
MARCOTTE Guillaume, bg de St Omer, ass. de Nicolas et Franchois MARCOTTE ses 2 fils aussy bg
- LOURDEL Loise, ass. de Charles LOURDEL son père et Catherine GONNELET sa mère et Jehan CURTRY son b.fr.

l"arrière petite fille" :

CM 30/08/1578 acte 4
Marcq ALLEHOYE jeune fils à marier, assisté de Flourette LE BAILLY sa mère, Bauldin ALLEHOYE son frère, Bauldin DE COCQUEMPOT son beau-frère, Noel FOREL son bel-oncle, d'une part ;
- et Isabeau MARCOTTE fille de Guichart MARCOTTE, assistée dudit Guichart son père, veuf de Magdeleine LE BAILLY, d'autre part.

Comme les sources sont rares et polluées, vous aurez bien du mal à en extraire une vérité

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 25/02/2023 à 11:20
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François

Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement c'est compliqué de trouver une source exacte et sûre ! Et oui comme vous l'indiquez, elles sont bien rares et malheureusement polluées.
J'espère toujours au gré de mes recherches trouver "par hasard" LE document qui dénoue une lignée, par ci ou par là ... On y croit (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Je vous souhaite une belle journée,
Cordialement
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 25/02/2023 à 11:50
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Voici ce que j'ai de plus ancien sur les MARCOTTE:

Archives municipales de Saint-Omer, Registre aux causes N° 20

Mercredi 20 mars 1520

Decret: Du consentement et accord de Glaude MARCOTTE filz, de Guillaume FAULCONNIER advoe de Jacquet et Auldegonde MARCOTTE qu'il olt de feue Jehenne WINOCQ qui fut sa premiere femme, de Robert DE LE BARRE et Laurens DE GAND advoez de Mincque MARCOTTE qu'il olt de feue Maroie HANSE qui fut sa seconde femme, Jehan LE VASSEUR et ledit Laurens DE GAND executeurs denomez ou testament devis et ordonnance pour derniere volunte de feu Jehan MARCOTTE ont par Messrs maieur et eschevins este decretez es biens meubles debtes cattelz et acquestes demourez par le trespas dudit feu pour d'iceulx acomplir sondit testament et derainne volunte selon sa forme et teneur.

Cordialement,
Nicolas

Go to the top of the page
 
+ 
jwavrant
posté 25/02/2023 à 18:12
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 782
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Villeneuve sur Lot . L et G .
Membre no 88
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (aleclercq @ 24/02/2023 à 13:41) *

" DE MARCOTTE DE SAMETTE Baudouin ° ~ 1470 Lannoy (59) ? x DE PARENTY Jeanne
- 1 DE MARCOTTE DE SAMETTE Jean + ~1544 x Marguerite DE LANNOYE
-- 11 DE MARCOTTE DE SAMETTE Martin x Marie de BENASTRE DE VAUDUBOIS ([i]lui, Homme d'armes, gentilhomme de l'artillerie de sa majesté catholique
)
--- 111 DE MARCOTTE DE SAMETTE Guillaume x Antoinette LEFEBVRE
---- 1111 DE MARCOTTE DE SAMETTE Isabeau ° ~ 1555 x ~ 1578 Baudouin ou Marc ? ALHOYE °~ 1553 Cléty (laboureur, Propriétaire, fils d'Eustache et Flourette LE BAILLY) . . . [/i]


Bonjour à tous .
Je pense qu' il faudrait écrire :
MARCOTTE Baudouin . Samette n' étant qu' une seigneurie de Lumbres , on laisse tomber DE SAMETTE .
1 . MARCOTTE Jehan x Marguerite de LANNOY fille de Toussaint seigneur dudit lieu sis à Affringues près de Lumbres .
11 . MARCOTTE Martin x Marie de BERNASTRE fille du seigneur du Vaux du Bois (parfois du Val du Bois )
À vérifier bien sûr . Bonne continuation .
Jean WAVRANT .
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 26/02/2023 à 09:33
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Nicolas et Jean

Je vous remercie pour vos compléments.
Bon dimanche, à bientôt

Aline
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 26/02/2023 à 12:39
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Citation
CM 04/05/1593 acte 24
MARCOTTE Guillaume, bg de St Omer, ass. de Nicolas et Franchois MARCOTTE ses 2 fils aussy bg
- LOURDEL Loise, ass. de Charles LOURDEL son père et Catherine GONNELET sa mère et Jehan CURTRY son b.fr.


Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/39 année:1593 - Mariage N° 24 du 04-05-1593
Comparurent en leurs personnes Guillame MARCOTTE, bourgeois de ceste ville de St Omer, adsiste de Nicollas et Fransois MARCOTTE ses deux filz aussy bourgeois d'une part et Loyse LOURDEL, joeusne fille a marier adsistee de Charles LOURDEL son pere, Catherine GONMELET sa mere et de Jehan CARTON son beau frere et d'aultre ses parens et amis d'aultre part [...] au regard d'icelle, ledict Charles son pere at promis et promect de l'accoustrer [...] et oultre ce de paier et furnir [...] la somme de 150 florins Arthois et sy a declare compecter et appartenir a icelle Loyse, 3 quartiers et demy ou environ de terre a labeur scituee en la vallee d'Acquenbronne a elle legate par Herye GOMMELET sa tante [...]

Cordialement,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 26/02/2023 à 12:43.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 23:58