IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Anna LHOMME, Bonningues les Ardres
jbariselle
posté 14/12/2005 à 21:18
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Bonjour,

Je recherche l'ascendance de LHOMME Anna, née le 9/6/1864 à Bonningues les Ardres.

Merci de votre aide!

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 
jbariselle
posté 03/01/2006 à 17:33
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Je poursuis sur le thème du problème qui se pose: je dispose de l'acte de décès de Anna LHOMME, à Béthune. Le nom de ses parents y est mentionné: Elie LHOMME et Anna DUBOIS.

Je me suis rendu aux AD pour consulter l'acte de naissance de Anna LHOMME à Bonningues les Ardres, qui date du 9 juin 1864. J'y découvre le nom de ses parents: le père est bien Elie Louis Henry LHOMME, mais la mère est BOULANGER Marie Clémence Eulalie, ce qui contredit l'acte de décès.

Que penser de cette incohérence? Pour ma part, je pense que l'acte de naissance reprend forcément le véritable nom de la mère. En revanche, il ya peut-être eu une erreur commise sur l'identité de la mère par les déclarants du décès... On se situe 53 ans plus tard et 80 km plus loin! La déclarante me semble, d'après son nom et son âge, être la fille d'Anna LHOMME. Est-il possible qu'elle se trompe à la fois dans le nom et le prénom de sa grand-mère maternelle, alors qu'elle se souvient du nom (facile: le même que le sien!) et du prénom de son grand-père maternel?

Je ne pense pas que quelqu'un puisse me résoudre ce problème, mais pensez-vous que je puisse continuer à chercher l'ascendance de Marie BOULANGER sans me poser davantage de question?

Merci de votre aide...

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 
rlesage
posté 03/01/2006 à 17:46
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 138
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Fauquembergues
Membre no 869
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Jérôme,

Evidemment, il y a problème que vous posez d'ailleurs fort bien. Le mieux serait peut-être de retrouver l'acte de mariage d'Anna LHOMME, avant toute recherche préalable, pour avoir la certitude du nom de ses parents, même si la mère indiquée dans l'acte de naissance apparaît comme étant la plus plausible. Essayez éventuellement de retrouver la famille d'Anna dans les dénombrements de Bonningues du temps où celle-ci était enfant (1866, 1872). Vous retrouverez le nom de la mère, ou du moins son prénom, car il n'est pas impossible que l'épouse soit appelée comme son mari. Les dénomnrements de population sont en consultation libre sur ordinateurs aux Archives départementales du Pas-de-Calais: celles-ci rouvrent début février.
Bonne chance
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 03/01/2006 à 17:47
Message #4


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Bonjour Jérôme

Il faudrait trouver l'acte de décès de BOULANGER Marie Clémence Eulalie. Si elle est décédée relativement tôt, et que le père s'est remarié avec Anna DUBOIS, il est possible que les déclarants au décès (53 ans plus tard) aient indiqué par ignorance, la dernière épouse du père.

C'est une possibilité parmi tant d'autres que j'ai rencontré dans ma propre généalogie.

Avant de poursuivre vos recherches ascendantes, élargissez le cercle en reconstituant la vie d'Elie LHOMME, peut-être trouverez vous une explication à vos interrogations

Bien cordialement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jbariselle
posté 03/01/2006 à 19:04
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Citation (rlesage @ 3 Jan 2006, 18:46)
Bonsoir Jérôme,

Evidemment, il y a problème que vous posez d'ailleurs fort bien. Le mieux serait peut-être de retrouver l'acte de mariage d'Anna LHOMME, avant toute recherche préalable, pour avoir la certitude du nom de ses parents, même si la mère indiquée dans l'acte de naissance apparaît comme étant la plus plausible. Essayez éventuellement de retrouver la famille d'Anna dans les dénombrements de Bonningues du temps où celle-ci était enfant (1866, 1872). Vous retrouverez le nom de la mère, ou du moins son prénom, car il n'est pas impossible que l'épouse soit appelée comme son mari. Les dénomnrements de population sont en consultation libre sur ordinateurs aux Archives départementales du Pas-de-Calais: celles-ci rouvrent début février.
Bonne chance

Merci pour vos conseils!

Pour le mariage, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que Anna, qui a été mère, n'était pas mariée lorsque sa fille est née... De même sur son acte de décès il est précisé qu'elle était toujours célibataire! Pas de chance de ce côté-là...

Je suis allé aux AD où j'ai remonté assez facilement l'ascendance de Marie BOULANGER , si cela intéresse quelqu'un, je peux la mettre en ligne... (idem pour Elie LHOMME)

En revanche, je ne savais pas que des dénombrements étaient consultables aux AD. S'agit-il de ce que nous appellerions aujourd'hui un recensement, avec les informations que l'on peut espérer y trouver?

En tous les cas merci!

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 
jbariselle
posté 03/01/2006 à 19:08
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 192
Inscrit : 01/12/2005
Membre no 740



Citation (iblin @ 3 Jan 2006, 18:47)
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Bonjour Jérôme

Il faudrait trouver l'acte de décès de BOULANGER Marie Clémence Eulalie. Si elle est décédée relativement tôt, et que le père s'est remarié avec Anna DUBOIS, il est possible que les déclarants au décès (53 ans plus tard) aient indiqué par ignorance, la dernière épouse du père.

C'est une possibilité parmi tant d'autres que j'ai rencontré dans ma propre généalogie.

Avant de poursuivre vos recherches ascendantes, élargissez le cercle en reconstituant la vie d'Elie LHOMME, peut-être trouverez vous une explication à vos interrogations

Bien cordialement

Isabelle

Bonjour Isabelle,

C'est une très bonne idée que vous me donnez là... Il est vrai que je cherche pour l'instant l'ascendance, et j'ai la mauvaise habitude de ne pas chercher les actes de décès quand je dispose des actes de naissance... Mea culpa!

Je chercherai l'acte de décès de Marie BOULANGER lors de mon prochain passage aux AD!

Merci,

Jérôme
Go to the top of the page
 
+ 
rlesage
posté 03/01/2006 à 20:13
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 138
Inscrit : 22/12/2005
Lieu : Fauquembergues
Membre no 869
Logiciel: GeneaTique



Rebonjour,

Effectivement, les dénombrements de population correspondent à nos recensements. Au XIXe siècle, on dénombre la population tous les cinq ans (les années se terminant par 1 et 6) et ce, depuis 1820.. Ces dénombrements, conservés dans la série M, ont été numérisés et c'est pour cela qu'ils sont en accès direct depuis quelques mois. Toutefois, les séries communales ne sont pas toujours complètes, mais on peut trouver son petit bonheur dans la consulation de ce type de document qui permet de replacer nos familles d'antan dans leur contexte géographique, économique, de voisinage, etc..
Les recensements donnent souvent l'âge, le lieu de naissance et la profession des individus.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 13:54