IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DELEBECQUE x FREMAULT, Roubaix
pcochet
posté 24/09/2017 à 19:08
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 51
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis



Mon arrière-arrière grand père a pour ancêtres (et donc moi aussi) sept couples dont l’un des membres serait petit fils ou petite fille d’un seul couple : Pierre Jean DELEBECQUE et Jeanne Françoise FREMAULT. C’est donc dans mon arbre familial un élément important.

Ces sept couples sont tous reliés à mon arrière-arrière grand père par des éléments de l’état civil ou des registres paroissiaux, je n’ai donc pas d’autres interrogations à ce sujet (sauf peut être des compléments d’informations, mais ce n’est pas le sujet ici). Je n’ai pu tracer leur relation avec le couple DELEBECQUE/FREMAULT par quatre de leurs enfants avec les registres paroissiaux de Roubaix que partiellement. En effet nous nous situons à la limite du début du registre paroissial de Roubaix. Le reste est indiqué par des sites que je considère sérieux tels que Roglo, mais surement pas infaillibles (Roglo comporte aussi des erreurs manifestes). De toute manière, je vérifie toute information donnée par internet par des preuves tangibles. En cela, certains internautes de GENNPDC ont peur êtres des références à me donner, et cela peut aussi aider certains autres lecteurs.
Ces sept couples sont :

1 Pierre DELEBECQUE qui serait né à Roubaix le 11 janvier 1582 et Gilette LEFEBVRE qui serait née à Tourcoing vers 1580. Je les connais par leur l’acte de baptême de leur fils Philippe DELEBECQUE. Les parents de Pierre DELEBECQUE seraient selon Roglo, Philippe DELEBECQUE et Marguerite Marie DELESPAUL. Je n’ai pas trouvé cette relation dans le registre paroissial de Roubaix, mais le couple Philippe DELEBECQUE et Marguerite Marie DELESPAUL est attesté dans mon arbre familial par leur fille Marie DELEBECQUE, étant indiqué dans son acte de baptême (voir infra). J’aimerais toutefois avoir une référence si possible de la relation entre Pierre DELEBECQUE et ses parents.

2 Marie DELEBECQUE née le 15 janvier 1596 (registre paroissial de Roubaix) et Pierre MALFAIT. Le registre paroissial indique ses parents, Philippe DELEBECQUE et Marguerite Marie DELESPAUL.

3 Gillette DELEBECQUE qui serait née vers 1600 à Roubaix selon Roglo et Jean CASTEL né le 12 mai 1604 (registre paroissial de Roubaix). Les parents de Gillette seraient aussi Philippe DELEBECQUE et Marguerite Marie DELESPAUL selon Roglo, mais je n’ai pas de preuve de cette relation. Bien que Gillette soit née dans une période du registre paroissial de Roubaix existant, je ne l’ai pas trouvée. Cela ne veut pas dire que l’information est fausse car beaucoup de pages de ce registre sont illisibles. Quelqu’un peut être a cette information étayée par un document ainsi que la preuve de la relation de Gillette avec ses parents ?

4 Légère (Leodegardia) DELEBECQUE qui serait née le 01 juillet 1579 (à vérifier) et Pierre DELEDICQ. Légère serait la fille de Pierre DELEBECQUE et Barbe FLAMENG selon Roglo. Toutefois Roglo ne donne pas l’indication de la relation avec deux de leurs enfants Gilles DELEDICQ et Pierre DELEDICQUE attestée par le registre paroissial de Roubaix. Je cherche à établir la preuve de la relation de famille entre Légère et ses parents.

5 Pierre DELEBECQUE qui serait né vers 1585 et Marie Catherine DELESPAUL qui serait née à Roubaix vers 1586, mariés à Roubaix le 08 juillet 1606 (selon Roglo). Pierre serait le fils de Pierre DELEBECQUE et Barbe FLAMENG selon Roglo. Je cherche à établir la preuve de la relation de famille entre Pierre et ses parents.

6 Pierre FLAMENG né à Tourcoing le 05 novembre 1574 (registre paroissial) et Catherine LEFEBVRE née vers 1580. L’acte de baptême de Pierre FLAMENG du registre paroissial de Tourcoing indique ses parents : Christophe FLAMENG et Jehenne DELEBECQUE (relation non indiquée par Roglo).

7 Catherine DUFOREST née à Roubaix le 23 avril 1590 (registre paroissial de Roubaix) et Jehan DE CALONNE né vers 1583. L’acte de baptême indique le père de Catherine DUFOREST, Pierre DUFOREST mais pas la mère. Roglo donne la mère : Catherine DELEBECQUE. Je cherche à établir la preuve de la relation mère fille entre Catherine et Catherine.

Ainsi je me retrouve à la génération supérieure avec quatre couples, dont l'existence de deux est attestée par le registre paroissial de Roubaix, et de deux non attestée, dont quatre enfants supposés du couple Pierre Jean DELEBECQUE et Jeanne Françoise FREMAULT selon Roglo et d’autres sites, mais sans preuves de leurs relations pour moi. Je n’ai pas d’autres éléments concrets de cela. Peut être (je pense sans doute) ces éléments existent-ils, mais j’aimerais bien vérifier. Ces quatre couples sont, pour résumer :

Philippe DELEBECQUE et Marie DELESPAUL (attestés)
Pierre DELEBECQUE et Barbe FLAMENG (non attestés)
Jehenne DELEBECQUE et Christophe FLAMENG (attestés)
Catherine DELEBECQUE et Pierre DUFOREST (non attestés)

A la génération supérieure il n’y aurait donc plus qu’un couple à l’origine de tous ; Pierre Jean DELEBECQUE et Jeanne Françoise FREMAULT.

Pierre Jean DELEBECQUE

Roglo et d’autres sites (mais je me méfie des simples recopiages) indiquent une assez longue liste d’ancêtres de Pierre Jean DELEBECQUE, allant pour résumer jusque vers 1272 pour la branche DELEBECQUE, vers 1360 pour une branche PIAT, et une autre branche DELESCLUSE. Des éléments concrets existent-ils pour justifier cela ? Le problème avec Roglo est qu’ils donnent souvent comme sources des noms de personnes qui sont probablement des généalogistes (tel que par exemple A Brabant ou JL Mondanel), mais sans possibilité de remonter aux documents originaux, ni même une explication des sources documentaires.

Jeanne Françoise FREMAULT

Roglo n’indique pas de parents mais avertit le lecteur de fausses théories concernant une famille DE LANDAS – GOMMER.

J’ai trouvé sur GENNPDC un sujet FREMAULT X DELEBECQUE traitant de cette question. La conclusion d’un internaute ffoucart serait en résumé :
Qu’il y a homonymie entre un Guillaume FREMAULT de Lille et un Guillaume FREMAULT de Tourcoing, et que le Guillaume FREMAULT ayant épouse Catherine POISSONNIER n’est pas le père de Jeanne Françoise FREMAULT, et donc par conséquent qu’il n’y a pas de relation avec la famille DE LANDAS (ainsi que semble l’indiquer Roglo par ailleurs).

Il indique, sans être tout à fait clair sur ce point, que les parents de Jeanne Françoise FREMAULT seraient Guillaume (ou William) FREMAULT et Jehenne DE LE RUYELLE, citant les comptes de la ville de Lille.

Peut-on considérer ces données suffisantes pour tirer la conclusion que Guillaume FREMAULT et Jehenne DE LE RUYELLE sont les parents de Jeanne FREMAULT épouse de Pierre Jean DELEBECQUE?

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:13