IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Sondages & Votes

Les animateurs et les administrateurs peuvent être amenés à effectuer un sondage auprès des membres. Tous les membres peuvent alors voter et exprimer leur choix dans le cadre de la question posée (questions à choix multiples ou référendum OUI/NON).

Les membres ne peuvent pas créer de sondage directement, mais si 20 membres au moins se prononcent en privé (auprès du gestionnaire de préférence) pour l'ouverture d'un sondage sur un sujet particulier, les animateurs et/ou les administrateurs s'engagent à poser la question publiquement dans le cadre d'un sondage.

le sondage proposé doit néanmoins:
- être en rapport avec l'utilisation des forums, l'amélioration des forums...
et/ou
- être en rapport avec la généalogie

l'idée d'un sondage sur le football ou la culture du ver à soie ne sera pas retenue.

Les sondages sont proposés dans un forum dédié 'Tout le monde en parle' - 'Sondages'

2 Pages V  < 1 2  
  
> Bienvenue chez les ch'tis, totalement hors sujet mais
Bienvenue chez les Ch'tis
Avez vous vu le film ?
Oui, et j'ai aimé [ 117 ] ** [92,86%]
Oui, mais je n'ai pas aimé [ 8 ] ** [6,35%]
Non et je n'irai pas le voir [ 1 ] ** [0,79%]
Noin mais je compte bien y aller [ 0 ] ** [0,00%]
Si vous l'avez vu, avez vous tout compris (expressions, accent) ?
Oui [ 118 ] ** [93,65%]
Non [ 8 ] ** [6,35%]
Total des votes: 126
Les invités ne peuvent pas voter 
jyvandewalle
posté 31/03/2008 à 08:32
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 04/01/2007
Membre no 2 642
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

On y a bien ri et c'était contagieux
en sortant d'l salle j'avais repris l'accent quoique j'ai toujours gardé un peu celui de Dunkerque

Bonne journée

J-Yves
Go to the top of the page
 
+ 
jblandin
posté 31/03/2008 à 13:02
Message #22


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 90
Inscrit : 13/12/2007
Membre no 6 226
Logiciel: Heredis



Re...

Les cousins de Picardie ( Mon épouse et moi) ont aussi bien ri et deux fois dans la même semaine.

Mais le plus émouvant ce fut de retrouver des accents de tout ce monde d'antan qui peuple les pages de notre généalogie.

Et puis seize mois de service militaire à Valenciennes ça ne s'oublie pas.


Cordialement

Jean
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 02/04/2008 à 11:00
Message #23


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour

J'avais pas vu que la cousine avait ouvert ce sujet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Ben moi j'ai aimé, et j'y retournerai bien volontiers ... Avec un tel film j'ai l'impression qu'on va, dans le sud, donc en dessous d'une ligne Abbeville, Amiens Laon, moins nous prendre pour des demeurés ...
Pour une fois qu'on ne patauge pas dans la berdoulle ... je n'avais pas, mais alors pas du tout aimé du tout Flandres de Bruno Dumont Grand Prix du Jury lors du 59e Festival de Cannes ... Un chef d'oeuvre, paraît-il où j'étais content d'entendre les porcs qui, eux, avaient un langage articulé ...
Par contre, bien sûr, "Quand la mer monte" j'avais aimé ...
Et notre parlage qui disparaît trop souvent - même si à la maison on utilise encore une wassingue (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Quand j'étais petit, pas si longtemps que ça, j'entendais encore des voisines, des camanettes, qui racontaient le conte en patois.
J'ai entendu il y a deux trois ans une gamine de 15 ans - dans une classe où j'avais dis quelques mots de patois - me dire " vous parlez comme les "rejets" de la société" A pleurer ! La république et ses hussards est passée par là ...
Alors j'ai bien ri avec les Chtis de Dany Boon même si Line, elle fait trop sa fière et qu'elle a perdu l'accent ...
Devrait y avoir une suite ...

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
rlogie
posté 02/04/2008 à 18:51
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 522
Inscrit : 30/03/2007
Lieu : Périgueux
Membre no 3 590
Aide possible: dispose de qq TD
Logiciel: Heredis



Je voulais voir, j'ai vu et je reverrai avec plaisir, sûre que des choses m'auront échappées, pour l'apprendre par coeur. Pour intégrer des racines qui sont miennes mais dont on m'a privée. Je ne suis pas ch'ti. Fille d'enseignants, il fallait parler le français de où déjà ? du Poitou ?
Enfant, je demandais à ma mère et à mon frère aîné de parler ch'ti, pour la chanson de la langue, parce que je ne comprenais rien. J'ai retrouvé cette émotion. Et j'ai compris ! mais le patois a été édulcoré ! pouah ! quel vilain mot d'aujourd'hui ....
Je suis fière de mes origines. Na !
Pharaïlde
Go to the top of the page
 
+ 
rdevillier
posté 07/04/2008 à 13:48
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 229
Inscrit : 04/04/2007
Membre no 3 646
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour a touts,

je lés vu se film il est trés bien fait.
une pionte d'humour pour montré que les ch'ti on bon fon.
je suis du nord de Escaupon et j'ai grandi a Denain, mes Parents sont du pas de calais,
il on toujour parlet le patois et bien sur je le parle aussi,
je suis sur paris mintenant et ma fille est née ici a paris.
je lui est transmi notre parler ses racines le ch'ti mi elle le parle et le comprend trés bien.
des que danny boon fait un truc il faut que je le voix car sur paris ses la s'eul façon de retrouvez ses racines.
si on parle le patois ici les parisiens sont complètement perdu, et sa me fait rire !

ils faux attendre mintenent le mois d'aout car le DVD de bien venu chez les ch'ti sort fin aout et j'ré el quère.

Bravo Danny

Amicalement Richard

Ce message a été modifié par rdevillier - 07/04/2008 à 13:54.
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 14/04/2008 à 11:41
Message #26


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Citation (rdevillier @ 07 avril 2008 à 14:48) *
ils faux attendre mintenent le mois d'aout car le DVD de bien venu chez les ch'ti sort fin aout et j'ré el quère.
Amicalement Richard


Bonjour,

En fait ce n'est pas au mois d'août, mais le 30/10/2008 que ce film sortira à la fnac pour le prix de 19,99 euros

FNAC

Cliquez sur le lien
Go to the top of the page
 
+ 
jlchevalier
posté 14/04/2008 à 12:38
Message #27


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 559
Inscrit : 16/03/2006
Lieu : Helfaut
Membre no 1 303
Aide possible: Audomarois Haut Pays
Logiciel: Heredis



bonjour à tous,
bien qu'habitant l'audomarois, j'ai profité d'un séjour dans le jura pour aller voir le film.
Pour une fois la salle était pleine.
J'ai aimé le film, mais sans plus. Quelques longueurs...
Le choix de Bergues ne me parait pas des plus judicieux. Ayant habité le dunkerquois de très nombreuses années, je n'y ai jamais entendu parler cht'i, au contraire de ce qui se passait chez mes grans parents à Hénin d'abord, puis à Cannes, sur la côte d'Azur après. Ce patois chti, je l'ai retrouvé avec plaisir à mon arrivée sur St omer il y a plus de 35 ans maintenant.
Si ce film donne envie à beaucoup de venir visiter notre région (le Boulonnais, le ternois, ....), alors tant mieux.
cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
grommelaere
posté 14/04/2008 à 12:47
Message #28


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 089
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

le 8 mars, quand je suis allé voir le film à Dunkerque, j'ai emmené ma mère qui fêtait ses 86 printemps ce jour là.
Elle n'avait plus été au cinéma depuis l'après-guerre, depuis un certain "quai des brumes" avec Jean Gabin et Michèle Morgan...! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

Il n'y avait plus d'ouvreuse mais elle a trouvé un fauteuil bien confortable ; en plus, elle a aimé le film (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) .
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 14/04/2008 à 14:08
Message #29


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,
après avoir vu le film,
à Bergues on ne fabrique pas le Maroilles ......mais le fromage de Bergues qui est très bon (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 14/04/2008 à 17:37
Message #30


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



bonjour a tous

et le VIEUX LILLE alors (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) seulement évoqué un court instant dans le film.
j'ai une fille résidant dans le 44 et qui a fait connaitre celui ci aux autochtones
et reviens apres chaque passage dans son nord natal avec plusieurs kilos de ce
tres "odorifere" fromage , mais tellement "gouteux" quand il est a point.
a prendre chez le cremier bien evidemment.

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 14/04/2008 à 19:21
Message #31


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 542
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



vieux bergues, vieux lille ...je connais mais j'utilise peu ...je fais la cuisine avec le maroilles (pour une plus normande que nordiste ....)
par contre la"tartiflette" revisitée avec du maroilles .........parait que c'est bon (avis de ceux qui goûtent à la maison)
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 14/04/2008 à 19:30
Message #32


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Citation (cdubreucq @ 14 avril 2008 à 20:21) *
vieux bergues, vieux lille ...je connais mais j'utilise peu ...je fais la cuisine avec le maroilles (pour une plus normande que nordiste ....)
par contre la"tartiflette" revisitée avec du maroilles .........parait que c'est bon


Bonsoir,

Le maroilles ils en mettent même sur les pizzas, j'en ai trouvé en Lorraine.

J'aime ce fromage, mais par contre, pas comme celà.
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 14/04/2008 à 19:43
Message #33


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cdubreucq @ 30 mars 2008 à 14:17) *
bonjour

un animateur ou animatrice qui fait un vrai , mais alors un vrai , hors sujet ..pourquoi pas n'est ce pas , il y a bien des colistiers qui en font lors pourquoi pas moi ? hein

je suis pas une vraie cinéphile , loin de là , et je suis trés , mais alors trés trés , mauvais public face aux humoristes , je ne sais pas trés bien rire sur commande et en plus j'suis pas ch'ti donc, normalement, rien ne devait m'attirer dans ce film mais j'ai cédé à la pression de "sa majesté" (mon fils) et j'y suis allée

et j'ai ri (pas à tous les gags ) mais beaucoup et vous ????

si vous nous disiez ? je vais tenter de créer un vrai sondage hors sujet

à vos mulots

bonsoir

pour reprendre la question de départ,
j'ai enfin vu le film

j'ai tout compris , sauf une phrase en flamand ( et oui, même Dany Boon sait qu'on parle flamand à Bergues)
et oui , on peut être chti et pas boubours (ça , j'ai appris)
j'ai reconnu ma "mémère Henriette " dans Line R., moi seule peut comprendre...

je reverrai ce film, très certainement, comme tout film de divertissement, où on rit sans rien attendre d' autre

mais pas de quoi en faire un fromage... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

ps: mon vote "oui, et j' ai aimé " n'a jamais été accepté, là non plus pas de quoi en faire un fromage... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
fgavet
posté 14/04/2008 à 21:20
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 959
Inscrit : 15/01/2006
Lieu : JAUX (Oise)
Membre no 982
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

J'ai vu le film la semaine dernière à Compiègne et l'on faisait encore la queue.
Il y a peut-être quelques critiques à formuler, surtout lorsqu'on connait la région, mais tout cela n'est pas bien grave. J'ai passé un bon moment et je le reverrai avec plaisir.
Et si en plus ce film démontre que la région Nord Pas de calais semble attrayante que demander de plus.

Cordialement

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
elakomy
posté 20/04/2008 à 23:16
Message #35


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 117
Inscrit : 14/01/2007
Lieu : Poitiers
Membre no 2 748
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

J'ai vu le film cette après midi et j'étais plier de rire. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Je crois que c’est cela le principale, avoir pu ce divertir en redécouvrant tous ce qui fais que cette région est toujours dans nos cœur, en tout cas dans le mien. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wub.gif)
Et je me suis rappelé mon enfance à Lens.
Amicalement.
Eric
Go to the top of the page
 
+ 
lvarlet
posté 21/04/2008 à 07:18
Message #36


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 567
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

J'habite la Flandre, j'ai vu le film et ne me suis pas du tout reconnue dans cette caricature " des gens du Nord" qui parlent tous picard, qui sont tous obèses, qui ont une propension à l'alcoolisme, qui mettent tous de la chicorée dans leur café, qui y trempent leur tartine parfumée au maroilles ( A Bergues, on a le fromage de Bergues ) et qui mangent des frites à tous les repas...

Mes ancêtres parlaient Flamand, des gens se battent pour faire en sorte que cette langue régionale antérieure au néérlandais ne tombe pas dans l'oubli. A la suite du film, j'écoutais un débat sur les langues régionales ; on a beaucoup parlé du picard, du corse, du basque, de l'alsacien mais pas du flamand et je regrette qu'on ait oublié cette frange de la population qui aurait droit à une reconnaissance aussi. A Bergues on ne parle pas picard mais quelques anciens parlent encore flamand et lorsqu'ils disparaîtront cette langue mourra avec eux.

Ceci dit les habitants de Bergues sont heureux, les touristes affluent. Il est vrai aussi que pour une fois on n'a pas une image sordide de notre région. "Les biloutes" fleurissent aux quatre coins de l'hexagone voire plus loin... et qu'il m'est arrivé de rire en regardant le film.

Amicalement
Lysiane VArlet
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 05/05/2008 à 13:04
Message #37


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour

Nous y sommes aller dès le début de sa sortie, pour cela, nous avons dû réserver nos places

j'ai adoré ce film ainsi que ma famille et c'est sûr qu'il fera parti de notre collection de DVD
mon mari et moi, nous sommes des enfants de mineurs et fiers de l'être

donc pour nous beaucoup de choses connues, énormément de rires, sourires et de pincements au coeur, en autre pour moi la chanson de Pierre Bachelet ""Les corons "" que j'adore

très bonne idée que ce sondage sur ce film

nous restons fiers de nos racines (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
amicalement marie-christine
Go to the top of the page
 
+ 
cbarbier
posté 31/10/2013 à 11:40
Message #38


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 718
Inscrit : 31/03/2006
Lieu : eure et loir
Membre no 1 386
Logiciel: Heredis



Je viens de découvrir ce sujet, il est temps !!!
Tout ça pour dire que ce film a vraiment fait un carton partout et qu'il est très drole...

Ma mère née à Lens et d'une famille un poil bourgeoise n'a pas trop aimé cette "caricature"
Moi je me suis pliée de rire parce qu'en fait elle utilise sans s'en rendre compte nombre d'expressions du film et que donc je comprend...

Quand j'étais enfant et que j'allais voir mes arrière grand parents à Avion je croyais qu'ils étaient Russes tellement je ne comprenais rien...
Je suis née à Paris, mais comme on dit il faut bien naître quelque part... et je ne refuse jamais de dire que j'ai des origines du Pas de Calais...
Voilà
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 01/11/2013 à 11:20
Message #39


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour toutes et tous,

sans doute une "redite" Bergues n'est pas en pays ch'ti, Bergues ne parle pas ch'ti ;
le film c'est beurk , même si on rit beaucoup ;

Tutelle acte en flamand le 6 juillet 1785
Jean Winoc LIEVIN paysan époux de Pétronille Françoise WALRAEVE,
beau père et tuteur des 3 mineurs que son épouse a eus avec Jean Baptiste MATTON,
lesquels ont hérité à la Maison Mortuaire de leur père le 31 janvier 1783
de la somme de 1080 livres 30 schelle et 1/8 parisis ;
Requête et supplique
En marge Avis du tuteur et de 2 amis des orphelins ; favorable ;
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:50