IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

2 Pages V   1 2 >  
  
> BOIDIN X YOLENT, Erquinghem / Lys
clombard
posté 15/05/2014 à 20:47
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

BOIDIN Antoine et son épouse YOLENT Jeanne
figurent dans les actes notariés suivants:

1) CM Me Bayart Armentières ( relevés Luc Hazebroucq) Tab 4600/96 17/7/1699

BOIDIN Antoine, fils de Robert /... laboureur à Erquinghem/Lys
YOLENT Jeanne, fille de Philippe et Jeanne LESAFFRE dmt Erquinghem/Lys assistée de Jean François YOLENT son frère

2) Bail Me Mallet Erquinghem ( Tab 8060/3 du 31/1/1702) dans lequel ont comparu BOIDIN Robert fils d'Albert d'Erquinghem et LEGILLON Marguerite sa femme d'une part , BOIDIN Antoine fils du dit Robert , laboureur d'Erquinghem et YOLENT Jeanne sa femme

Antoine BOIDIN signe dans les deux actes.
Je recherche une photo des signatures de ces actes afin de comparer avec le CM suivant (je recherche également sa photo), cité par Jeannine Duquenne:

TAB 5847/28 du 12 5 1713 Contrat de mariage à Armentieres
HONNART Jaspart (s) fils à marier de + Jaspart laboureur dt Erquinghem sur Lys, assisté et accompagné de HONNART Jacques (s) son frère, de GILLE Antoine (s) et HONNART Josèphe (s) son beau frère et propre sœur, de ROMON Jean (s) et HONNART Marguerite (s) ses oncle et tante, de BOUTRY Jaspart (s) aussi son oncle maternel d'une part. Son port consiste en tous les meubles chevaux vaches bagues par ménage remis sur scènes et amendises or et argent monnaie qu'il a en sa puissance en la maison et cense où il réside, estimé à 2400 livres parisis sans toucher à ses accoutrements.
BOIDIN Marie Jeanne (s) fille à marier de Jean Baptiste (s) et de LORIDAN Jeanne (s) ses père et mère dt Nieppe, assistée d'iceux, de BOIDIN Pierre Antoine (s) et Jean François (s) ses frères, de LORIDAN Pierre François (s) et BOIDIN Marie Angélique (s) sa femme son frère et sœur, de BOIDIN Antoine (s) son oncle, de DHENNIN Pierre (s) aussi oncle à cause de sa femme, de LORIDAN Jean (s) son oncle d'autre part. Ses père et mère promettent lui payer et fournir sitôt le mariage consommé la somme de 1800 livres parisis sans toucher à ses accoutrements.
En présence de DESWINDES Jacques (m) dt Estaires et DIEUSAERT Jacques (s) clerc à moi notaire

Merci pour votre aide

Cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 17/05/2014 à 12:14
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je n'ai pas de photos des actes cités. Il est possible de les faire aux ADN mais en ce moment je n'y vais pas. Un lecteur aux archives pourrait peut être les photographier.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN et CRGFA
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 17/05/2014 à 21:17
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jeannine,

Je vais aux Archives fin juin. Si personne n'a les actes "en stock" et si personne ne fait les photos avant , je regarderai à ce moment là.

Cela m'intrigue de voir sur généanet que certains donnent Jean Baptiste BOIDIN X (Marie)Jeanne LORIDAN et Antoine BOIDIN X Jeanne YOLENT comme enfants de Robert BOIDIN X Marguerite LEGILLON.
J'ai bien deux actes indiquant qu'Antoine est fils de Robert, un acte indiquant que Jean Baptiste a un frère Antoine, mais ensuite....
Le relevé du CM HONNART X BOIDIN semble assez complet et il n'est pas indiqué qu'Antoine BOIDIN soit d'Erquinghem. J'essaie donc la piste d'une signature remarquable et identique dans les actes notariés.
Antoine a ses enfants à Erquinghem, Jean Baptiste a ses enfants à Nieppe, à des périodes où il n'y a pas de registres paroissiaux, cela ne facilite pas la tâche....
A moins qu'il existe un acte donnant les enfants du couple Robert BOIDIN X Marguerite LEGILLON, mais je ne sais pas où chercher.

Bien cordialement et merci pour votre réponse

Claudine




Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 18/05/2014 à 08:00
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (clombard @ 17/05/2014 à 22:17) *
Bonsoir Jeannine,

Je vais aux Archives fin juin. Si personne n'a les actes "en stock" et si personne ne fait les photos avant , je regarderai à ce moment là.

Cela m'intrigue de voir sur généanet que certains donnent Jean Baptiste BOIDIN X (Marie)Jeanne LORIDAN et Antoine BOIDIN X Jeanne YOLENT comme enfants de Robert BOIDIN X Marguerite LEGILLON.
J'ai bien deux actes indiquant qu'Antoine est fils de Robert, un acte indiquant que Jean Baptiste a un frère Antoine, mais ensuite....
Le relevé du CM HONNART X BOIDIN semble assez complet et il n'est pas indiqué qu'Antoine BOIDIN soit d'Erquinghem. J'essaie donc la piste d'une signature remarquable et identique dans les actes notariés.
Antoine a ses enfants à Erquinghem, Jean Baptiste a ses enfants à Nieppe, à des périodes où il n'y a pas de registres paroissiaux, cela ne facilite pas la tâche....
A moins qu'il existe un acte donnant les enfants du couple Robert BOIDIN X Marguerite LEGILLON, mais je ne sais pas où chercher.

Bien cordialement et merci pour votre réponse

Claudine


Bonjour Claudine

Voici un acte qui donne Jean Baptiste fils de + Robert. Cela va dans le sens qu'Antoine et Jean Baptiste soient frères mais les BOIDIN étant tellement nombreux dans ce secteur qu'il faut quand même mieux vérifier les signatures
TAB 5847/26 du 8 5 1713 Bail à Armentières
Comparut BOIDIN Antoine (s) laboureur dt Erquinghem sur Lys en qualité de bail et mari de YOLENT Jeanne sa femme, baille à CAUCHE Philippe (m) fils de + Gabriel laboureur dt Ennetières, tout un lieu manoir amasé de maison et autres édifices contenant parmi jardin aucquié et planté d'arbres fruitiers et montant, le nombre de 2 bonniers 3 cent de jardin et terre à labeur gisant audit Ennetières, pour 9 ans au rendage annuel de 14 livres de gros Flandre de 6 florins chacune à payer à un seul terme et paiement tel que Noël. En présence de BOIDIN Jean Baptiste (s) fils de + Robert dt Nieppe et CAUCHE Jean (ms) dt Prémesques.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 18/05/2014 à 13:34
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jeannine, bonjour à tous,

Jeannine, un grand merci pour cet acte où figurent deux frères Antoine et Jean Baptiste BOIDIN. Cela va dans le bon sens puisque Jean Baptiste est de Nieppe.
Comme vous l'indiquez la comparaison des signatures s'impose.
Les paires "Jean Baptiste et Antoine BOIDIN" apparaissent dans deux actes d'Armentières de la même série (TAB 5847/26 et TAB 5847/28 datés du 8 et 12 mai 1713). Il suffira de sortir un seul carton ! De plus les actes étant contemporains, il ne risque pas d'y avoir évolution des signatures.

Cela m'étonnerait fort que ce ne soit pas les mêmes qui signent des actes chez le même notaire à moins d'une semaine d'intervalle..!

Restera le problème de la mère: Robert BOIDIN X Marguerite LEGILLON, si Jean Baptiste BOIDIN (X Jeanne LORIDAN) et Antoine BOIDIN (X Jeanne YOLENT) sont bien fils de ce Robert, ont-ils pour mère Marguerite LEGILLON ?

Cordialement

Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 18/05/2014 à 17:26
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (clombard @ 18/05/2014 à 13:34) *
Bonjour Jeannine, bonjour à tous,

Jeannine, un grand merci pour cet acte où figurent deux frères Antoine et Jean Baptiste BOIDIN. Cela va dans le bon sens puisque Jean Baptiste est de Nieppe.
Comme vous l'indiquez la comparaison des signatures s'impose.
Les paires "Jean Baptiste et Antoine BOIDIN" apparaissent dans deux actes d'Armentières de la même série (TAB 5847/26 et TAB 5847/28 datés du 8 et 12 mai 1713). Il suffira de sortir un seul carton ! De plus les actes étant contemporains, il ne risque pas d'y avoir évolution des signatures.

Cela m'étonnerait fort que ce ne soit pas les mêmes qui signent des actes chez le même notaire à moins d'une semaine d'intervalle..!

Restera le problème de la mère: Robert BOIDIN X Marguerite LEGILLON, si Jean Baptiste BOIDIN (X Jeanne LORIDAN) et Antoine BOIDIN (X Jeanne YOLENT) sont bien fils de ce Robert, ont-ils pour mère Marguerite LEGILLON ?

Cordialement

Claudine


Bonsoir Claudine,

J'ai étudié cette famille BOIDIN et j'ai publié une descendance dans Nord Généalogie n°224.
Dans cette étude je cite : Robert laboureur dt Erquinghem/Lys (2E3 5806/152) x Cm 22/01/1658 2E3 5806/8 Marguerite LEGILLON
Voici le Cm :
TAB 5806/8 - 22. 1.1658 - contrat de mariage
BOIDIN Robert, fils de feu Albert / ..., dmt à Erquinghem-Lys, assisté de Mathias et Albert BOIDIN ses frères, Jean HAREL son oncle paternel laboureur à Fleurbaix, Louys POLLET bailly de La Boutillerie, son oncle maternel, Antoine LERNOULT laboureur à Escobecque, son oncle maternel,
LEGILLON Marguerite, fille de feu Gorge dmt à Fromelles, assistée de Pierre LEGILLON écuyer sieur de La Cordonnerie, son frère, de Pierre, Wallerand et Chrétienne LEGILLON aussi ses frères et soeur, Pierre DEGRUSON laboureur au Maisnil, son oncle maternel, Pierre LEGILLON, écuyer sieur d'Hagrinsart, Millevoy et Fonteval, et Hurbain LEGILLON, écuyer sieur du Poncheau, ses cousins issus germains.
Il n'est pas précisé qu'il était veuf.
Marguerite LEGILLON étant encore vivante en 1702, elle ne peut être que la mère d'Antoine et peut être Jean Baptiste.
Cordialement
Jeannine

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 18/05/2014 à 22:08
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jeannine,

Effectivement, Marguerite LEGILLON , vivante en 1702 et mariée en 1658 doit être la mère des BOIDIN fils de Robert cités dans les actes précédents.

Merci pour la référence de Nord Généalogie. Je vais regarder votre étude sur les BOIDIN. J'ai dans ma généalogie deux Jean Baptiste BOIDIN de Nieppe au début du 18 ème et je pense qu'ils sont parents éloignés:
-Le Jean Baptiste X Jeanne LORIDAN, cité dans le CM HONNART X BOIDIN
-Jean Baptiste X vers 1714 Jeanne MOREL , fils de Jacques et Marie Anne PETILLON

Cordialement
Claudine

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 20/05/2014 à 14:16
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je suis passé aux AD59 ce matin. Voici le lien vers les actes sur lesquels vous trouverez les signatures :
www.lillechatellenie.fr/dons/BOIDIN.zip
Cliquez-droit pour choisir de télécharger.
Format zip à dézipper donc avant de consulter les images.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 20/05/2014 à 22:20
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Christophe,

Merci beaucoup pour avoir consacré du temps à cette recherche aux AD.

Résultat concluant:
Pour les 3 actes qui se suivent dans la série 2E3 5847, signature identique pour Antoine BOIDIN (c'est une signature ordinaire).
par contre la signature de Jean Baptiste BOIDIN est plus remarquable et identique dans l'acte 26 (il est fils de Robert) et dans l'acte 28( CM HONNART X BOIDIN, il est X Jeanne LORIDAN))

Dans l'acte de 1702 la signature d'Antoine est un peu différente mais c'était 11 ans plus tôt...

Je valide donc Jean Baptiste BOIDIN (X Jeanne LORIDAN) fils de Robert et Marguerite LEGILLON ( complément de Jeannine Duquesne)

Encore merci,

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
hplankeel
posté 06/02/2016 à 00:32
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Citation (jduquesne @ 18/05/2014 à 17:26) *
Citation (clombard @ 18/05/2014 à 13:34) *
Bonjour Jeannine, bonjour à tous,

Jeannine, un grand merci pour cet acte où figurent deux frères Antoine et Jean Baptiste BOIDIN. Cela va dans le bon sens puisque Jean Baptiste est de Nieppe.
Comme vous l'indiquez la comparaison des signatures s'impose.
Les paires "Jean Baptiste et Antoine BOIDIN" apparaissent dans deux actes d'Armentières de la même série (TAB 5847/26 et TAB 5847/28 datés du 8 et 12 mai 1713). Il suffira de sortir un seul carton ! De plus les actes étant contemporains, il ne risque pas d'y avoir évolution des signatures.

Cela m'étonnerait fort que ce ne soit pas les mêmes qui signent des actes chez le même notaire à moins d'une semaine d'intervalle..!

Restera le problème de la mère: Robert BOIDIN X Marguerite LEGILLON, si Jean Baptiste BOIDIN (X Jeanne LORIDAN) et Antoine BOIDIN (X Jeanne YOLENT) sont bien fils de ce Robert, ont-ils pour mère Marguerite LEGILLON ?

Cordialement

Claudine


Bonsoir Claudine,

J'ai étudié cette famille BOIDIN et j'ai publié une descendance dans Nord Généalogie n°224.
Dans cette étude je cite : Robert laboureur dt Erquinghem/Lys (2E3 5806/152) x Cm 22/01/1658 2E3 5806/8 Marguerite LEGILLON
Voici le Cm :
TAB 5806/8 - 22. 1.1658 - contrat de mariage
BOIDIN Robert, fils de feu Albert / ..., dmt à Erquinghem-Lys, assisté de Mathias et Albert BOIDIN ses frères, Jean HAREL son oncle paternel laboureur à Fleurbaix, Louys POLLET bailly de La Boutillerie, son oncle maternel, Antoine LERNOULT laboureur à Escobecque, son oncle maternel,
LEGILLON Marguerite, fille de feu Gorge dmt à Fromelles, assistée de Pierre LEGILLON écuyer sieur de La Cordonnerie, son frère, de Pierre, Wallerand et Chrétienne LEGILLON aussi ses frères et soeur, Pierre DEGRUSON laboureur au Maisnil, son oncle maternel, Pierre LEGILLON, écuyer sieur d'Hagrinsart, Millevoy et Fonteval, et Hurbain LEGILLON, écuyer sieur du Poncheau, ses cousins issus germains.
Il n'est pas précisé qu'il était veuf.
Marguerite LEGILLON étant encore vivante en 1702, elle ne peut être que la mère d'Antoine et peut être Jean Baptiste.
Cordialement
Jeannine

Go to the top of the page
 
+ 
hplankeel
posté 06/02/2016 à 00:48
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



[quote name='jduquesne' date='18/05/2014 à 17:26' post='577857']
[quote name='clombard' post='577835' date='18/05/2014 à 13:34']Bonjour Jeannine, bonjour à tous,


Bonsoir Claudine,

J'ai étudié cette famille BOIDIN et j'ai publié une descendance dans Nord Généalogie n°224.


Bonsoir Jeannine et Claudine,


Les situation des BOIDINs est aussy complique parceque cet famille est venu partiellement a Zeelande, 1685/1688 et 1713:
Voici quelques data de Groede et Breskens:

Janneke (Jeanne) Boidin inhume a Breskens 18 avr. 1691, nat. de "Walslant" (Wallonne), 48 ans.
Matthias Boidin est inhumé a Breskens 2 fevr. 1694, nat. de "Waalslandt", 58 ans.
En janvier 1697 un request a les Etats Generaux a La Haye dite que Matthias et Janneke Boidin, frere et soeur, sont mourut a Breskens, et ils ont delaisser 12.000 livres par. Heritiers sont leur freres germains Jan, dem. a Breskens, et Robert, dem. a Fleurbaix.

Jean Boidin est inhume a Breskens 23 oct. 1697, 54 ans, nat. de "Arkeehen" (Erquinghem).


Anthoine Boidin fs Robert et sa femme Jeanne Yolent arrivent de Armentieres mai 1713 a Oostburg, avec Marie Jeanne Boidin, sa soeur, et leur six enfants. {en 1742, ils sont quatre, Robert, Nicolas, Pieter Anthonij et Dorothea}
En nov. 1733, Marie Jenne Boidin, jf, dem. Schoondijke. fille de feu Robert Boidin, donnes autorisation a sa soeur Marie Catrijne Crétienne Boidin, dem. Laventie. Marie Jenne Bodein, jf, majeur, fait son testament 9 jan. 1734.

Arrivent aussy a Groede la fin de 1685, Philip Bodin, Anthoyne Bodin, Fransoise Bodin. Probablement freres et soeur.
Anthoine est enterre a Groede, mai 1694, age de 34 ans, nat. de Fleurbaix; il etait marrie 1690 avec Catholijne Francoise DE LANGLE, nat. de Violaine, enterre Groede 21 avr. 1692, 32 ans.
Un seul fils, Anthoine, bapt. a Groede 9 mars 1692. En 1716 il demeure a Aardenburg.
Francoise a marrie a Groede 29 juin 1687 Pierre de Halluin, nat. de Lomme.

En 1719 Anthonij Boudin fs Anthonii, dem. Aardenburg, vent de terres a Anthonij Boudain fs Robertii, dem. Schoondijke.

On trouve aussy Michelle Boidin, nat. de Fleurbaix, decede Breskens 10 jan. 1729, 62 ans, veuve de Jean Baptist Salomé.


Hubert J. Plankeel
www.grijsbaard.nl
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 06/02/2016 à 19:37
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Merci beaucoup Hubert pour ces renseignements sur les BOIDIN de Zeelande.
Ils me permettent de compléter les familles BOIDIN de Fleurbaix et Erquinghem.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
hplankeel
posté 06/02/2016 à 21:44
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Citation (clombard @ 06/02/2016 à 19:37) *
Bonsoir,

Merci beaucoup Hubert pour ces renseignements sur les BOIDIN de Zeelande.
Ils me permettent de compléter les familles BOIDIN de Fleurbaix et Erquinghem.

Cordialement
Claudine


Bonsoir Claudine,

Un question:
Est ce possible de me aussy informer de votre resultats (en prive si vous voulez). Je suis interesse dans les relations entre le branche de Matthias et le branche de Philip (et Michelle?) dans le cadre de ma reconstruction de toute la population de la Flandre Zelandaise Ouest entre 1680-1690.

Hubert J. Plankeel
www.grijsbaard.nl

P.S. J'espere vous comprenez mon pauvre Francais. Je le comprends mais ecrire n' est pas facile.
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 07/02/2016 à 16:28
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (hplankeel @ 06/02/2016 à 21:44) *
Citation (clombard @ 06/02/2016 à 19:37) *
Bonsoir,

Merci beaucoup Hubert pour ces renseignements sur les BOIDIN de Zeelande.
Ils me permettent de compléter les familles BOIDIN de Fleurbaix et Erquinghem.

Cordialement
Claudine


Bonsoir Claudine,

Un question:
Est ce possible de me aussy informer de votre resultats (en prive si vous voulez). Je suis interesse dans les relations entre le branche de Matthias et le branche de Philip (et Michelle?) dans le cadre de ma reconstruction de toute la population de la Flandre Zelandaise Ouest entre 1680-1690.

Hubert J. Plankeel
www.grijsbaard.nl

P.S. J'espere vous comprenez mon pauvre Francais. Je le comprends mais ecrire n' est pas facile.


Bonjour,

Merci pour les renseignements sur la descendance BOIDIN
Vous dites qu'Antoine BOIDIN fils de Robert x Jeanne YOLENT sont arrivés en mai 1713 à Oostburg.
Je les retrouve dans des actes de vente en mars et mai 1713 juste avant leur départ. Mais ils signent d'autres actes de vente en juillet et novembre 1713 puis en février et mars 2014 où ils sont dits avec leur "demeurant à Menin". Ils ont du passer par la Belgique avant de rejoindre la Hollande.
Est(ce la religion protestante qui a motivé leur départ. La révocation de l'Édit de Nantes a été signé en 1685.
J'ai l'intention de publier dans un prochain Nord Généalogie un complément à l'ascendance BOIDIN; Je me permettrai de mentionner vos informations avec votre référence.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
C'est la 3ème fois que j'essaye d'envoyer ce message, j'espère qu'il va arriver !
Go to the top of the page
 
+ 
hplankeel
posté 07/02/2016 à 20:00
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Citation (jduquesne @ 07/02/2016 à 16:28) *
Citation (hplankeel @ 06/02/2016 à 21:44) *
Citation (clombard @ 06/02/2016 à 19:37) *
Bonsoir,

Merci beaucoup Hubert pour ces renseignements sur les BOIDIN de Zeelande.
Ils me permettent de compléter les familles BOIDIN de Fleurbaix et Erquinghem.

Cordialement
Claudine


Bonsoir Claudine,

Un question:
Est ce possible de me aussy informer de votre resultats (en prive si vous voulez). Je suis interesse dans les relations entre le branche de Matthias et le branche de Philip (et Michelle?) dans le cadre de ma reconstruction de toute la population de la Flandre Zelandaise Ouest entre 1680-1690.

Hubert J. Plankeel
www.grijsbaard.nl

P.S. J'espere vous comprenez mon pauvre Francais. Je le comprends mais ecrire n' est pas facile.


Bonjour,

Merci pour les renseignements sur la descendance BOIDIN
Vous dites qu'Antoine BOIDIN fils de Robert x Jeanne YOLENT sont arrivés en mai 1713 à Oostburg.
Je les retrouve dans des actes de vente en mars et mai 1713 juste avant leur départ. Mais ils signent d'autres actes de vente en juillet et novembre 1713 puis en février et mars 2014 où ils sont dits avec leur "demeurant à Menin". Ils ont du passer par la Belgique avant de rejoindre la Hollande.
Est(ce la religion protestante qui a motivé leur départ. La révocation de l'Édit de Nantes a été signé en 1685.
J'ai l'intention de publier dans un prochain Nord Généalogie un complément à l'ascendance BOIDIN; Je me permettrai de mentionner vos informations avec votre référence.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
C'est la 3ème fois que j'essaye d'envoyer ce message, j'espère qu'il va arriver !


Bonsoir Jeannine,

J'ai lu ca.
Et oui, ils etaient protestants.
Au pays de Cadsant il etait nombreux de fermiers du region de Lille. Et chaque été aussy nombreux the travailleurs sur terre qui viennent ici pour travailler sur les fermes de leur compatriots, retournant en hiver.
Malheureusement, je ne ai accession ici au Nord Genealogie. Un autre option pour le lire votre complement?

Cordialement
Hubert J. Plankeel
www.grijsbaard.nl
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 08/02/2016 à 09:22
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (hplankeel @ 07/02/2016 à 20:00) *
Citation (jduquesne @ 07/02/2016 à 16:28) *
Citation (hplankeel @ 06/02/2016 à 21:44) *
Citation (clombard @ 06/02/2016 à 19:37) *
Bonsoir,

Merci beaucoup Hubert pour ces renseignements sur les BOIDIN de Zeelande.
Ils me permettent de compléter les familles BOIDIN de Fleurbaix et Erquinghem.

Cordialement
Claudine


Bonsoir Claudine,

Un question:
Est ce possible de me aussy informer de votre resultats (en prive si vous voulez). Je suis interesse dans les relations entre le branche de Matthias et le branche de Philip (et Michelle?) dans le cadre de ma reconstruction de toute la population de la Flandre Zelandaise Ouest entre 1680-1690.

Hubert J. Plankeel
www.grijsbaard.nl

P.S. J'espere vous comprenez mon pauvre Francais. Je le comprends mais ecrire n' est pas facile.


Bonjour,

Merci pour les renseignements sur la descendance BOIDIN
Vous dites qu'Antoine BOIDIN fils de Robert x Jeanne YOLENT sont arrivés en mai 1713 à Oostburg.
Je les retrouve dans des actes de vente en mars et mai 1713 juste avant leur départ. Mais ils signent d'autres actes de vente en juillet et novembre 1713 puis en février et mars 2014 où ils sont dits avec leur "demeurant à Menin". Ils ont du passer par la Belgique avant de rejoindre la Hollande.
Est(ce la religion protestante qui a motivé leur départ. La révocation de l'Édit de Nantes a été signé en 1685.
J'ai l'intention de publier dans un prochain Nord Généalogie un complément à l'ascendance BOIDIN; Je me permettrai de mentionner vos informations avec votre référence.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
C'est la 3ème fois que j'essaye d'envoyer ce message, j'espère qu'il va arriver !


Bonsoir Jeannine,

J'ai lu ca.
Et oui, ils etaient protestants.
Au pays de Cadsant il etait nombreux de fermiers du region de Lille. Et chaque été aussy nombreux the travailleurs sur terre qui viennent ici pour travailler sur les fermes de leur compatriots, retournant en hiver.
Malheureusement, je ne ai accession ici au Nord Genealogie. Un autre option pour le lire votre complement?

Cordialement
Hubert J. Plankeel
www.grijsbaard.nl


Bonjour,

Dès que j'aurai fait ce complément je vous en ferai part mais ce n'est pas pour tout de suite.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 08/02/2016 à 15:14
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il y avait les "Eglises de la Barrière" protestantes dans notre secteur de 1708 à 1713, pendant l'occupation hollandaise.
Eglises à Tournai, Armentières, Menin, Ypres et Namur.

Dans celle d'Armentières on trouve :
Le 6 décembre 1711 fut baptisé un fils d'Antoine BAUDIN et Marie Jeanne YOLENT d'Erquinghem nommé Pierre Antoine. Le parrain a été Pierre Antoine GANSEL et la marraine Pétronelle WELLART (p365).
Ouvrage consultable ici :
http://nordnum.univ-lille3.fr/medias/custo...083.042_001.pdf

Je parlerai de Groede dans mon prochain numéro du Castelo-Lillois de mars 2016.
Go to the top of the page
 
+ 
hplankeel
posté 08/02/2016 à 17:18
Message #18


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Citation (cyernaux @ 08/02/2016 à 15:14) *
Bonjour,

Il y avait les "Eglises de la Barrière" protestantes dans notre secteur de 1708 à 1713, pendant l'occupation hollandaise.
Eglises à Tournai, Armentières, Menin, Ypres et Namur.

Dans celle d'Armentières on trouve :
Le 6 décembre 1711 fut baptisé un fils d'Antoine BAUDIN et Marie Jeanne YOLENT d'Erquinghem nommé Pierre Antoine. Le parrain a été Pierre Antoine GANSEL et la marraine Pétronelle WELLART (p365).
Ouvrage consultable ici :
http://nordnum.univ-lille3.fr/medias/custo...083.042_001.pdf

Je parlerai de Groede dans mon prochain numéro du Castelo-Lillois de mars 2016.



Bonjour

Sur mon site sous http://www.grijsbaard.nl/Refugies/StartRefugies.html (en hollandais)
plusieurs listes de refugies 1685/1686.

Cordialemant
Huib J. Plankeel
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 10/02/2016 à 19:39
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Hubert,

Vos données m'ont permis de compléter essentiellement la famille d'Albert BOIDIN X Marie POLLET.
Je n'ai rien de certain sur Philippe, Antoine et Françoise frères et soeur mais je pense qu'ils sont enfants d'un des enfants du couple précédent.

Sur généanet j'ai lu que Michelle était fille de Robert et Marguerite LEGILLON...... mais je ne sais pas quelle est la preuve!

Citation (hplankeel @ 06/02/2016 à 00:48) *
Janneke (Jeanne) Boidin inhume a Breskens 18 avr. 1691, nat. de "Walslant" (Wallonne), 48 ans.
Matthias Boidin est inhumé a Breskens 2 fevr. 1694, nat. de "Waalslandt", 58 ans.
En janvier 1697 un request a les Etats Generaux a La Haye dite que Matthias et Janneke Boidin, frere et soeur, sont mourut a Breskens, et ils ont delaisser 12.000 livres par. Heritiers sont leur freres germains Jan, dem. a Breskens, et Robert, dem. a Fleurbaix.

Jean Boidin est inhume a Breskens 23 oct. 1697, 54 ans, nat. de "Arkeehen" (Erquinghem).


Les enfants d'Albert sont donc:
Robert X Marguerite LEGILLON (CM en 1658)
Albert (vivant en 1758 mais + avant janvier 1697 probablement sans descendance car n'est pas héritier de Matthias et Janneke)
Mathias + Breskens en 1694 sans descendance o vers 1636
Jeanne + Breskens en 1691 sans descendance o vers 1643
Jean + Breskens en 1697 o vers 1643


A noter que ces enfants sont probablement nés à Erquinghem mais ils ont habité Fleurbaix tout proche ( Mathias Robert et peut-être Jean)
En complément , deux actes de Me Defaches à Fleurbaix
TAB 5809/17 - 21 2 1662 Bail
BOIDIN Jeanne (s) fille de + Albert demeurant Erquinghem sur Lys baille à DELAVAL Jean (m) laboureur demeurant audit lieu, toute la maison jardin défrequy et terre à labour où il demeure présentement gisant audit Erquinghem, repris plus particulièrement au bail précédent que ledit preneur en a de ladite bailleuse passé devant moi. En présence de BOIDIN Robert (s) fils dudit + Albert laboureur et DELEHAYES Jean (ms) laboureur demeurant Erquinghem et LEROY Mathieu (m) laboureur demeurant Fleurbaix.
TAB 5809/18 - 21 2 1662 Bail
BOIDIN Mathias (s) fils de + Albert demeurant Fleurbaix baille à DELEHAYE Jean (ms) laboureur demeurant Erquinghem sur Lys, 10 cent et ½ de terre à labour gisant audit Erquinghem présentement occupés par le preneur aboutant à front de la ruelle de la chocquetrie. En présence de BOIDIN Robert (s) fil dudit + Albert laboureur et DELAVAL Jean (m) laboureur demeurant Erquinghem et LEROY Mathieu (m) laboureur demeurant Fleurbaix.


Citation (hplankeel @ 06/02/2016 à 00:48) *
Anthoine Boidin fs Robert et sa femme Jeanne Yolent arrivent de Armentieres mai 1713 a Oostburg, avec Marie Jeanne Boidin, sa soeur, et leur six enfants. {en 1742, ils sont quatre, Robert, Nicolas, Pieter Anthonij et Dorothea}
En nov. 1733, Marie Jenne Boidin, jf, dem. Schoondijke. fille de feu Robert Boidin, donnes autorisation a sa soeur Marie Catrijne Crétienne Boidin, dem. Laventie. Marie Jenne Bodein, jf, majeur, fait son testament 9 jan. 1734.


Pour les enfants de Robert X Marguerite LEGILLON on a donc:

Antoine X Jeanne YOLENT (descendance aux Pays Bas)
Jean Baptiste X Jeanne LORIDAN restés à Nieppe
Marie Jeanne sans descendance, + Pays Bas
Marie Catherine Chrétienne vivante en 1733 à Laventie
(si elle était encore vivante en 1737 on devrait pouvoir trouver son acte de +)


Citation (hplankeel @ 06/02/2016 à 00:48) *
Arrivent aussy a Groede la fin de 1685, Philip Bodin, Anthoyne Bodin, Fransoise Bodin. Probablement freres et soeur.
Anthoine est enterre a Groede, mai 1694, age de 34 ans, nat. de Fleurbaix; il etait marrie 1690 avec Catholijne Francoise DE LANGLE, nat. de Violaine, enterre Groede 21 avr. 1692, 32 ans.
Un seul fils, Anthoine, bapt. a Groede 9 mars 1692. En 1716 il demeure a Aardenburg.
Francoise a marrie a Groede 29 juin 1687 Pierre de Halluin, nat. de Lomme.

En 1719 Anthonij Boudin fs Anthonii, dem. Aardenburg, vent de terres a Anthonij Boudain fs Robertii, dem. Schoondijke.

On trouve aussy Michelle Boidin, nat. de Fleurbaix, decede Breskens 10 jan. 1729, 62 ans, veuve de Jean Baptist Salomé.


A mon avis ils sont enfants de Jean + Breskens en 1697 éventuellement de Robert mais ce n'est qu'une intuition.
Jeannine qui a étudié les BOIDIN doit avoir plus d'infos.

Merci Hubert pour votre site.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
hplankeel
posté 10/02/2016 à 21:13
Message #20


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Le Jean, qui mourut a Beskens en 1697 etait non marié.

Hubert

P.S. J espaire c'est un citation.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 02:22