IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> POMBOUCQ, Bus en Artois
mmainguy
posté 02/05/2017 à 09:57
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonjjour,

Je cherche des renseignements concernant Louis POMBOURCQ laboureur à Bus en Artois cité dans l'acte de contrat de mariage des GOSSELIN en tant que cousin germain de Jean GOSSELIN.
Pour Gilbert LABESSE que je remercie ici pour l'acte le mentionnant. A-t-il d'autres renseignements et d'autres actes qui en font référence. Je sais qu'il n'est pas dans le Pas de Calais mais
je ne sais pas où joindre Monsieur Gilbert LABESSE autrement que par l'intermédiaire de ce forum.
Merci par avance.
Cordialement (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

Monique MAINGUY

Ce message a été modifié par dlarchet - 05/05/2017 à 16:20.
Raison de l'édition : changement de localisation et donc de forum
Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 02/05/2017 à 15:55
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 686
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



TEXTE supprimé : ne concerne pas le forum GenNPdC signé Danielle


Ce message a été modifié par dlarchet - 02/05/2017 à 23:30.
Raison de l'édition : voir mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 02/05/2017 à 16:00
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 686
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



TEXTE supprimé : ne concerne pas le forum GenNPdC signé Danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 02/05/2017 à 23:32.
Raison de l'édition : voir mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 02/05/2017 à 19:14
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Encore merci pour cet acte de mariage que je ne connaissais pas et qui alimente mes deux lignées LENAIN et POMBOURCQ / POMBOURG.
Le souprieur de Sarton est un Robert POMBOURCQ le 2ème, neveu du premier Robert lui-même aussi curé.
Je vais essayer de contacter le site du CGP que vous me conseillez.
J'ai encore des questions concernant d'autres familles de Mailly Maillet.
Cordialement

Monique MAINGUY (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif) (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 02/05/2017 à 23:14
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



bonsoir Monique,
je suis vraiment désolée de devoir "fermer" ce sujet (ré-ouvert le 6/5 sur une intervention de jziemzack) et vous prier de ne plus en émettre sur les départements limitrophes.
En présentant ce sujet vous avez contourné les règles du forum GenNPdC : Nord et Pas de Calais uniquement !

Conséquences : désormais vos messages seront "filtrés" pour éviter que cela se reproduise !

Citation (mmainguy @ 02/05/2017 à 19:14) *
J'ai encore des questions concernant d'autres familles de Mailly Maillet.

il ne saurait en être question !
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 05/05/2017 à 15:27
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Le seul POMBOUCQ trouvé chez BETHENCOURT

Cm 15 novembre 1773 – 2J17/337r
François Bernard POMBOUCQ, fermier dmt à BUS, Marie Anne VAQUETTE sa femme et Toussaint POMBOUCQ leur fils à marier, assisté de Bernarbert ? POMBOUCQ, curé de HALLOY et de Louis POMBOUCQ son frère germain, fermier de VALBERNAS y dmt, de Bernard et de Jean Baptiste POMBOUCQ ses frères germaine dmt à Bus.
- Pierre CAUDRON, lieutenant de Halloy y dmt, veuf de Margt. EDMONT et Marie Claire CAUDRON leur fille à marier, assistée de Antoine Philippe CAUDRON son frère à marier, de M. Margt. CAUDRON sa sœur à marier, de Pierre LEDRU son beau-frère à cause de Gabrielle CAUDRON sa femme, rentier dmt à GOMBREMETZ, de Benoît et de Jean Charles CAUDRON ses deux oncles, fermiers dmt à Halloy, de Firmin MACQ son cousin, maréchal y dmt.


Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 06/05/2017 à 12:48
Message #7


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 937
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,


A Sailly au Bois il y a le mariage de Jean POMBOURG.

Il est dit de Courcelle au Bois.

Le 17/02/1789 page 894 / 1675

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...ebccb2bd1e628f2


Cordialement.

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/05/2017 à 13:19
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,


Fils de Jean Jacques POMBOURG (1699-1738) et Marie Anne VASSEUR (†/1759),

Jean POMBOURG alias POMBOURCQ baptisé le 13 mai 1737 à Courcelles-au-Bois
épouse le 24 janvier 1759 à Courcelles-au-Bois Antoinette HERBET

De ce couple naîtront quatre enfants.

¤ Marie Catherine POMBOURG ca 1752 épouse 1785 Jean René DEFOSSE
¤ Marie POMBOURG ca 1760-1844
¤ Jean POMBOURG ca 1763-1833 épouse 1789 Marie Anne TETART
¤ Jacques POMBOURG ca 1770-1780

Mais jusqu'à preuve du contraire, pas de lien avéré avec nos POMBOURCQ de Bus-en-Artois.

Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 06/05/2017 à 13:26.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/05/2017 à 13:30
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Nous avons bien un Louis POMBOURG mais il demeure à Courcelles-au-Bois.
Citation
Contrat de mariage 10 juin 1742 - CD5-P 1290997/1290998
Furent présents François DOUILLET marchand boucher demeurant au bourg de PAS EN ARTOIS, Marie Jeanne BRUNEL sa femme, Guillain François DOUILLET leur fils à marier, assisté de Louis François DOUILLET son frère jeune homme à marier demeurant audit Pas et de Firmin TRIPET laboureur demeurant au village de Louvencourt son beau frère d'une part
Marie Margueritte FAUCHEUX veuve de Jean LEFEBVRE demeurant au village de COURCELLE AU BOIS, assistée de Guillain GREMILLY ménager demeurant à Thiedval son beau frère à cause de ... FAUCHEUX sa soeur, de Jacques VASSEUR son oncle ménager demeurant au village de Bétrancourt, de Nicolas WABLE laboureur demeurant audit Thiedval son cousin à cause de sa femme, de Louis POMBOURG aussi laboureur demeurant audit Courcelles son bon ami et de Marie POMBOURG fille à marier demeurant audit Courcelles sa compagne d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Il s'agit en l'occurence d'un homonyme.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 30/05/2017 à 10:07
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Danièle, je ne comprends pas votre animosité vis-à-vis de moi concernant Bus les Artois, (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) excusez-moi si je n'ai pas compris immédiatement qu'il y avait un Haut et un Bas Artois, pour moi jusqu'à maintenant Artois voulait dire simplement Pas de Calais (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) : maintenant je sais (comme disait Jean GABIN dans sa célèbre chanson).
Pour ma défense je viens de relire une demande de Francis LETHO du 26 decembre 2012 sur laquelle plusieurs personnes se sont penchées et ont répondu avec beaucoup de posts concernant Bus les Artois : cela n'avait pas porté polémique à l'époque même si je comprends parfaitement votre embarras et votre réponse à mon égard.

Par ailleurs, partie en vacances dans une zone blanche, je n'ai pu voir les réponses de Joseph, Françoise et Joël que je tiens ici à remercier vivement (IMG:style_emoticons/default/merci.png) (IMG:style_emoticons/default/merci.png) (IMG:style_emoticons/default/merci.png) malgré ma mise en quarantaine. Leurs données m'ont rassuré et fait avancer dans cette lignée. Je tiens à m'excusez aussi auprès de Gilbert LABESSE que j'ai entraîné dans cette galère Picarde à mon corps défendant.

Sans rancune j'espère ! J'ai toujours été nulle en géographie et ça ne s'améliore pas avec le temps! (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)
Cordialement,

Monique MAINGUY
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 31/05/2017 à 13:12
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 06/05/2017 à 14:30) *
Bonjour,


Nous avons bien un Louis POMBOURG mais il demeure à Courcelles-au-Bois.
Citation
Contrat de mariage 10 juin 1742 - CD5-P 1290997/1290998
Furent présents François DOUILLET marchand boucher demeurant au bourg de PAS EN ARTOIS, Marie Jeanne BRUNEL sa femme, Guillain François DOUILLET leur fils à marier, assisté de Louis François DOUILLET son frère jeune homme à marier demeurant audit Pas et de Firmin TRIPET laboureur demeurant au village de Louvencourt son beau frère d'une part
Marie Margueritte FAUCHEUX veuve de Jean LEFEBVRE demeurant au village de COURCELLE AU BOIS, assistée de Guillain GREMILLY ménager demeurant à Thiedval son beau frère à cause de ... FAUCHEUX sa soeur, de Jacques VASSEUR son oncle ménager demeurant au village de Bétrancourt, de Nicolas WABLE laboureur demeurant audit Thiedval son cousin à cause de sa femme, de Louis POMBOURG aussi laboureur demeurant audit Courcelles son bon ami et de Marie POMBOURG fille à marier demeurant audit Courcelles sa compagne d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Il s'agit en l'occurence d'un homonyme.

Joël


Bonjour,

Ne trouvant pas ma réponse d'hier 30 mai 2017, présentant mes remerciements à Joseph, Françoise et Joël, je les réitère par ce message, et je cherche à comprendre ce que je n'ai pas demandé car ma phrase n'était peu être pas claire telle que je l'ai écrite mais claire dans mon esprit : Je me cite :
"Je vais essayer de contacter le site du CGP que vous me conseillez.
J'ai encore des questions concernant d'autres familles de Mailly Maillet
." Il est évident que je chercherais à contacter le site CGP et non le forum GENNPDC pour mes questions concernant le Bas Artois que je croyais être en Pas de Calais : la géographie étant une matière qui n'est pas mon fort.
Cordialement,

Monique MAINGUY
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 31/05/2017 à 16:13
Message #12


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et toutes,

Ces problème limitrophes ne sont pas d'aujourd'hui. Mais je tiens à rappeler que Gennpdc avait ouvert également un forum de discussion sur la Picardie. Or, ce forum est maintenant fermé. Il y a eu des réponses qui ont été données, notées et qui font référence au Pas de Calais.

Il y a aussi le problème des villages qui ont été coupés en deux. C'est à dire moitié Picardie, moitié Pas de Calais. Sailly au Bois, Thièvres, et bien d'autres en font les frais. Si on prend prétexte que c'est Picardie, on ne peut donc pas donner réponse.

Prenons le cas de Louis POMBOURG justement. D'accord il est de Courcelles au Bois. Donc Picardie. Mais voilà, je trouve un acte où il y a une relation avec Sailly au Bois. Donc moitié picard et moitié Pas de Calais. On fait quoi dans ce cas là ? ? ?

Ma réponse:

Partage 11 mai 1733 - CD2-DSCN 4663/4664
Furent présents Nicolas HERBET clerc de la paroisse de COURCELLE AU BOIS, Antoinette DAVELUY sa femme d'une part
Louis POMBOURCQ laboureur, Espérance DAVELUY sa femme de seconde part
Jacques WAGON maréchal ferrant demeurant au village de SAILLY AU BOIS, relicq de défunte Marie DAVELUY sa femme, Jacques, Pierre et Marie Anne WAGON ses trois enfants qu'il a retenus de ladite défunte de troisième part
Martine DAVELUY fille à marier demeurant aussi bien que lesdits HERBET et POMBOURCQ au village de Courcelle de quatrième part, iceux du surnom DAVELUY aussi bien que les enfants de défunte Marie DAVELUY, héritiers de défunt Jacques DAVELUY vivant laboureur demeurant audit Courcelle et pour par eux éviter aux difficultés qui auraient pu arriver entre eux au sujet de la succession de défunt Jacques DAVELUY , pour auquel éviter, nourrir paix et amitié entre eux, ils en ont fait le partage et division ainsi que s'ensuit, conformément à ce qu'en a réglé Jean DUFOUR laboureur demeurant au village de VARENNES leur cousin et bons amis
(Source: AGP, Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Il est évident que malgré la désignation des villages picards, cet acte est enregistré sur les actes notariés de Pas en Artois. Si personne n'en fait référence, il m'étonnerait que nos amis picards soient au courant que des réponses peuvent être possibles par cet intermédiaire.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 31/05/2017 à 17:23
Message #13


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Merci Daniel pour cette approche systémique et sans sectarisme.
On ne peut en effet dans ce secteur particulier s'arrêter aux frontières.. D'autant plus qu'elles ont plus ou moins bougé depuis 1790.
Les généalogies de ces familles frontalières ont évolué de part et d'autre des limites administratives.

Le partage du 11 mai 1733 - CD2-DSCN 4663/4664 - cité en référence est d'autant plus intéressant que
Nicolas HERBET clerc de la paroisse de COURCELLES AU BOIS, époux d'Antoinette DAVELUY est le fils de Jean HERBET et Anne VION de Sailly-au-Bois.


Et heureusement que Gilbert LABESSE a permis d'avancer dans nos recherches en communiquant ses éléments de la seigneurie et Marquisat de Mailly-Maillet !

Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 31/05/2017 à 17:47.
Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 31/05/2017 à 17:29
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 686
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Merci Daniel,

et oui la Picardie ancienne englobait une GRANDE partie de GenNPdC !!!!! Combien de fois me suis-je fait "rembarré" pour une question sur Terramesnil ou Thièvres, qui pourtant faisait partie du Pas de Calais ....

C'est pour cela que j'ai conseillé à Monique de venir sur le site GRATUIT du cercle de généalogie de Picardie, mais elle ne l'a pas encore fait ?

et puis comme tu dis, l'un ne va pas sans l'autre, vois avec Joël VASSEUR, si je n'avais pas donné mes éléments du Marquisat de Mailly, je ne suis pas sûr qu'il aurait avancé beaucoup dans ses recherches

Cordialement

Gilbert


Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 31/05/2017 à 19:21
Message #15


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Gilbert,
Bonsoir Joël

Tout à fait d'accord avec toi. Seulement, on ne veut pas convenir qu'il s'agit de circonstances exceptionnelles. Il a été décidé de respecter les limites définies administrativement et régionalement. Donc Nord et Pas de Calais et rien d'autres.

Tout à fait d'accord avec Joël, ces limites n'ont jamais cessé de fluctuer au fil de l'histoire. Preuve en est que nous n'avons pas inventé la poudre, puisque si je ne m'abuse la nouvelle région est Hauts de France. Donc Nord, Pas de Calais et Picardie.

Ancien style, mes réponses ne sont pas bonnes et nouveau style, mes réponses sont bonnes.

La question est de savoir si le forum veut rester sur son entité et se fermer ou s'il veut s'adapter à la configuration actuelle et évoluer. Du moins, s'il en a la possibilité.

Cordialement à tous,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 18:20