IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DETTE, Lille et environs
boneill
posté 16/03/2016 à 16:58
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 16/03/2016
Lieu : Surrey, Angleterre
Membre no 18 979
Logiciel: Un autre logiciel



Julia Cecelia Coralie Marie Louise Blanche DETTE – Connaissez-vous cette femme?

Bonjour à tous,

Je suis en train de rechercher la généalogie de la famille de mon beau-frère, qui demeure en Angleterre,
à Nottingham. Au cours de mes recherches, j͛al découvert que sa grande-mère etait française.

Née en 1877 (approx.), elle s͛appelait Julia Cecelia Coralie Marie Louise Blanche DETTE. Nous ne savons ni
le lieu de naissance (commune) en France, ni la date de son arrivée en Angleterre. Seulement qu͛elle s͛ est marriée à Arthur
David Sargeant (le grand père de mon beau-frère) le 17 juin 1903, en Angleterre. En plus, nous n͛avons aucunes
informations à propos sa famille en France et les circonstances de son départ.

Selon sa fille, qui s'est décédée l'année dernière à 102 ans, Julia DETTE était lilloise.

Si vous reconnaissez cette femme, et vous avez des informations que vous puissez partager, j͛en serais très
reconnaissant.

Veuillez m͛excuser pour le mauvais français,

Bien Cordialement,

Bill O͛Neill


Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 14)
jmdubreucq
posté 16/03/2016 à 19:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Bill, bonsoir à tous

Pas de Julia Cecelia Coralie Marie Louise Blanche DETTE née entre 1873 et 1882 à Lille !
Vous pourrez voir pour d'autres périodes sur
http://www.archivesdepartementales.lenord....d=&unitdate=

Le mieux serait de voir l'acte de mariage en Angleterre ... vous y trouverez sûrement la date et le lieu de naissance de Julie Cécile Coralie Marie Louise ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 16/03/2016 à 22:12
Message #3


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Hello Bill,

Look at this act:

http://www.archivesdepartementales.lenord....amp;img_num=114


Eric.

Ce message a été modifié par elhermitte - 16/03/2016 à 22:19.
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 16/03/2016 à 22:22
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 321
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonsoir Bill et Jean-Marie,

Peut-être une piste des parents, sur genealo.

Louis Séraphin Célestin DETTE x Coralie Marie COURSEZ - Lille - 27-juin-1874


L'acte de mariage n° 684 de Lille cote 5 Mi 044 R 238 - p114 (source ADN de Lille)
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 16/03/2016 à 23:34
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 001
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Bill, bonsoir à tous,

Il y a également à La Madeleine ( pour Bill, commune voisine de Lille) la naissance le 19/5/1875 de Julia DETTE enfant naturel de Sidonie DETTE domiciliée à La Madeleine
acte du 20/5 page 38/747 du N (1875-1883)
http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

L'enfant n'a qu'un seul prénom mais le patronyme DETTE n'est pas très fréquent.....

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
boneill
posté 18/03/2016 à 12:58
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 16/03/2016
Lieu : Surrey, Angleterre
Membre no 18 979
Logiciel: Un autre logiciel



Reponse de Bill, après les reponses de Jean-Marie, Eric, Rene et Claudine.

Bonjour a tous,

et mille remerciements pour tous vos efforts.
Si vous avez du temps libre, J’ai quelques points et deux photos a regarder….
Donnees – Julia Dette
Jean-Marie, tu mentionnais la possibilite d’une erreur dans la date de naissance. C’est bien possible. La seule preuve, c’est l’acte de mariage en Angleterre.
Malheureusement, nos actes ne sont pas assez detaillees que les votres. Elles ne portent que les noms et ages des maries. Voire l’acte que j’ai affichee.
Tu y verras aussi le lieu de naissance – manquante! Dans le rencensement d'Angleterre de 1911, la date de naissance affichee est - France - correcte mais pas utile!

Anciennes Recherches (avant de trouver GenNPdC)
Je commencais mes recherches pour Julia en 2014, et a ce temps la je suivais deux pistes
• Claudine, tu as raison! Sur la site Geopatromyne, il est evident que le surnom DETTE est assez rare en France et que le nom est plus porte dans le Nord Est (Moselle / Vosges) qu’a Lille. J’imagine que c’est bien possible que la famille s’est demenage a Lille apres la guerre de 1870.
• Je parlais a plusieurs individus abonnes de Geneanet, mais ne decouvrais rien d’utile.

Deux Nouvelles Pistes
Vous m’avez donne deux pistes a suivre –
Eric / Rene -Louis Séraphin Célestin DETTE x Coralie Marie COURSEZ - Lille - 27-juin-1874 et
Claudine - Julia Dette, fille naturelle de Sidonie. (malge la manque de prenoms).

Pour le premier, il y a beaucoup d’informations sur les familles, mais il sera toujours necessaire de les relier a Julia.

Pour le dernier, it faut trouver la famille de Sidonie.

Pour les deux cas, je vais les rechercher dans les archives du departmente du Nord et reveiller les conversations avec les membres de Geneanet, qui ont affiche leurs arbres sur la site.
Bien sur, it est possible que Louis Dette et Sidonie Dette se sont apparentes.

Photographes[/b][/b]
J’ai aussi affiche deux photographies de Julia……….Dette, elle-meme. Dans la premiere, elle porte une costume de periode, et un grand montre sur le poignet.
Dans la deuxieme, elle porte un costume bizarre. S’agit-il d’un pierrot, ou quenque chose de semblable.
Je serais tres reconnaisant de vos interpretations!

Enfin
Merci a nouveau pour vos efforts! Plus de progres en deux jours qu’en les deux annees precedentes!

Bill

Desole, il parait que je ne suis pas autorise d'afficher mes images.


Ce message a été modifié par boneill - 18/03/2016 à 14:26.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 18/03/2016 à 18:13
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 001
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

La parenté entre Sidonie DETTE et Louis Séraphin Célestin DETTE est en effet possible car à Lille une Sidonie DETTE native d'Aire ( Pas de Calais) a un enfant naturel prénommé Georges le 20/9/1876 . La mère a 28 ans.
Sidonie de La Madeleine avait 28 ans en 1875 mais comme les âges ne sont pas toujours précis, il n'est pas impossible que ce soit la même Sidonie ayant deux enfants naturels.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 18/03/2016 à 22:10
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 001
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonsoir,

Georges DETTE fils de Sidonie est décédé le 17/12/1877 à Lille, peu d'indications sur la mère:29 ans, d'Aire, sans profession.

Louis Séraphin Célestin DETTE , d'Aire sur la Lys ,X Lille en 1874 a bien une soeur Sidonie Colette née à Aire ( acte du 15 mai 1848) fille de Louis Joseph Henri DETTE et Flavie MARTEL.

Si la piste "Julia fille de Sidonie d''Aire" se confirme ,voir le mariage Louis DETTE X Flavie MARTEL à Guarbecque le 24 octobre 1839.
vue 1283/1447 du registre des AD du Pas de Calais:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...titre=172355229


Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
boneill
posté 19/03/2016 à 15:29
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 16/03/2016
Lieu : Surrey, Angleterre
Membre no 18 979
Logiciel: Un autre logiciel



Grands remerciements Claudine, tu as vraiment fait un bon travail, en recherchant Julia et ses ancêtres. Tu m'as donné les moyens de construire un arbre pour la famille DETTE et d'élargir les recherches dans l'avenir.

Pour l'immédiat, le grand défi , <comme tu le m'as dite> , c'est de confirmer que Julia <fille naturelle de Sidonie> est vraiment la grande-mère de mon beau-frère Simon, mais comment le faire? Si tu as des pensées à ce sujet, j'en serais très reconnaissant!

J'ai réfléchi et mes pensées sont les suivantes -
- je vais construire l'arbre des DETTE de tes infos, afin que je puisse le discuter aussi avec les adhérents de GENEANET. Sur ce site il y a beaucoup d'arbres déjà en ligne, qu'on puit rechercher. Peut-être je tomberai sur quelqu'un qui connaît l'histoire.
- je contacterai le projet GÉNÉALO, pour voir s'ils puissent m'aider.
- enfin, je voudrais rechercher ce qu'elle est devenue. Lesquelles sont les possibilités pour une fille naturelle, dont la mère ne s'est pas mariée, à cette époque là?

Peut-on me conseiller, quelles sont les moyens de rechercher, en Nord, PdC -
- les baptêmes
- les écoles / orphelinats
- un passage de France en Angleterre <avant 1903, l'année de son mariage>?

En Angleterre , une telle fille aurait été envoyée probablement à une école qui essayait de faire une ´citoyenne utile '<une domestique>. En Irlande, à une maison religieuse.

Enfin, merci, à tous. Tout le monde m'a aidé , si généreusement. Si vous avez des recherches à faire en Angleterre, je reste à votre disposition!

Meilleurs vœux et joyeuses Pâques.

Bill
Go to the top of the page
 
+ 
boneill
posté 20/03/2016 à 17:31
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 16/03/2016
Lieu : Surrey, Angleterre
Membre no 18 979
Logiciel: Un autre logiciel



[quote name='clombard' date='18/03/2016 à 23:10' post='623031']
Re-bonsoir,

Georges DETTE fils de Sidonie est décédé le 17/12/1877 à Lille, peu d'indications sur la mère:29 ans, d'Aire, sans profession.

Louis Séraphin Célestin DETTE , d'Aire sur la Lys ,X Lille en 1874 a bien une soeur Sidonie Colette née à Aire ( acte du 15 mai 1848) fille de Louis Joseph Henri DETTE et Flavie MARTEL.

Si la piste "Julia fille de Sidonie d''Aire" se confirme ,voir le mariage Louis DETTE X Flavie MARTEL à Guarbecque le 24 octobre 1839.
vue 1283/1447 du registre des AD du Pas de Calais:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...titre=172355229


Cordialement
Claudine
[/Reponse de Bill, après lecture de l'acte]
Chère Claudine,
j'ai réussi à suivre le lien ci-dessus, que tu as posté et essayé de déchiffrer l'écriture. Voir mes devoirs ci-dessous.

Si tu auras un peu de temps pour les revoir, je l'apprécierais.

Bien Cordialement

Bill

L'an mil huit cent trente neuf le vingt quatrième jour du mois d'octobre à dix heures du matin, en la mairie et par
devant nous, Antoine François Wain maire et officier de l'état civil de la commune de Guarbecque canton de Lillers
arrondissement de Bethune département du Pas de Calais ont comparu publiquement LJH DETTE pâtissier né à Aire
le vingt deux avril huit cent treize ainsi qu'il résulte de son acte de naissance qu'il nous a representé domicilié audit
Aire fils mineur et légitime de Henri DETTE .....domicilié à Marquise et comportant aussi qu'il résulte d'une procuration
.......par devant.........notaire?...... Domicilié à Marquise le quinze octobre mil huit cent trente neuf lequel acte
demeurant aménagé au ........et Françoise Joseph DEMARET ............domicilié à Aire

été présents et .........Flavie Augustine Joseph Martel ........Guarbecque le vingt quatre août mil huit cent ........registre
de Celia ....domiciliée audit Guarbecque fille et ...légitime de Simon Joseph Martel cultivateur domicilié audit
Guarbecque ici présent et cons....Marie Augustine Françoise ......décédée à Guarbecque le quatorze février mil huit
cent trente huit ainsi qu'il résulte du registre de .....d'autre part lesquels ....de procédés à la célébration du marriage
pro... Entre eux et dont les publications ont étés faites devant la principale porte de la maison commune de Guarbecque
favori la première le dimanche treize du present mois d'octobre l'année mil huit cent trente neuf à l'heure de midi
et la seconde le vingt audit mois d'octobre de la même année et à la même heure et .......ainsi qu'il résulte du
certificat délivré par monsieur le maire de la ville d'aire lequel .......audit mariage ... Nous ayant été signifié faisant
droit à leur perquisition lecture fait tant des actes .......faites qui demeurent annexé au présent après avoir été
paraphés par le les parties et pas nous que du chapitre sig du code civil intitulé Du mariage .......du futur...
et et à la future ..s'ils veulent s'apprendre ......chacun d'eux ayant répondu .........que Louis Joseph Henri DETTE
et Flavie Augustine Joseph MARTEL sont unies par le mariage duquel nous avons dressé .........DEMARET âgé de
trente huit ans ....domicilié ......âgée trente cinq ans ....domicilié audit Aire ......de François joseph ..MARTEL âgé de
vingt sept ans cultivateur domicilié à Guarbecque et de .....MARTEL âgé de trente deux ans cultivateur domicilié à B
.......frères ....et témoins signés..........
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 21/03/2016 à 19:32
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 001
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je remets le lien vers le registre de Guarbecque (page 1283/1447


http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...titre=172355229

L'officier d'état civil oublie quelques mots , fait quelques fautes d'orthographe et a un style très pompeux, surtout à la fin de l'acte.

Les noms des parents et les dates de naissance sont également données à Aire dans les actes de + respectifs de Louis DETTE le 30/1/1880 et de Flavie MARTEL le 2/10/1881


L'an mil huit cent trente neuf le vingt quatrième jour du mois d'octobre à dix heures du matin, en la mairie et par devant nous, Antoine François Wain maire et officier de l'état civil de la commune de Guarbecque canton de Lillers arrondissement de Bethune département du Pas de Calais ont comparu publiquement LJH DETTE pâtissier né à Aire le vingt deux avril huit cent (treize)seize ainsi qu'il résulte de son acte de naissance qu'il nous a representé domicilié audit Aire fils mineur et légitime de Henri DETTE mannelier domicilié à Marquise et (comportant ) consentant (aussi) ainsi qu'il résulte d'une procuration passé par devant maitre(nom du notaire peut être Boningue).notaire royal domicilié à Marquise le quinze octobre mil huit cent trente neuf lequel acte demeurant (aménagé) annexé au prés...(probablement présent pour présent acte).et Françoise Joseph DEMARET commercante domicilié à Aire (été présents et .)ici présente et consentante d'une part et Flavie Augustine Joseph Martel cultivatrice née à Guarbecque le vingt quatre août mil huit cent seize "insi" qu'il résulte des registres de (Celia )cette commune domiciliée audit Guarbecque fille majeure et légitime de Simon Joseph Martel cultivateur domicilié audit Guarbecque ici présent et (cons.) consentant et de feue Marie Augustine Françoise JOURDAIN décédée à Guarbecque le quatorze février mil huit cent trente huit ainsi qu'il résulte des registres de cette commune d'autre part lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont étés faites devant la principale porte de la maison commune de Guarbecque (favori ) savoir ( pour "à savoir")le première le dimanche treize du present mois d'octobre l'année mil huit cent trente neuf à l'heure de midi et la seconde le vingt dudit mois d'octobre de la même année et à la même heure (et ) outre cela il a été fait deux publications dans la ville d'Aire les mêmes jour, heure , année susdite ainsi qu'il résulte du certificat délivré par monsieur le maire de la ville d'aire lequel nous a été représenté,aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifié faisant droit à leur (perquisition) réquisition lecture faite tant des actes représentés qui demeurent annexé au présent après avoir été paraphés par les parties et par nous ,que du chapitre (sig) six (6) du code civil intitulé Du mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent (s'apprendre ) se prendre pour mari et femme chacun d'eux ayant répondu séparement et affirmativement déclarons au nom de la loi que Louis Joseph Henri DETTE et Flavie Augustine Joseph MARTEL sont unies par le mariage (duquel) de quoi nous avons dressé acte en présence de Jean Baptiste DEMARET âgé de trente huit ans cordonnier domicilié à Aire oncle maternel à l'époux de Louis MOUTON (?) âgé trente cinq ans cordonnier domicilié audit Aire oncle maternel à l'époux de François joseph MARTEL âgé de vingt sept ans cultivateur domicilié à Guarbecque et de Séraphin Joseph MARTEL âgé de trente deux ans cultivateur domicilié à Berguette tous deuxfrères germains à l'épouse et ont ,les parties contractantes comparans et témoins , signé avec nous le présent acte après lecture excepté le sieur Louis Mouton qui a déclaré ne savoir signer de ce interpelllé


Bonne continuation
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 21/03/2016 à 20:27.
Go to the top of the page
 
+ 
boneill
posté 22/03/2016 à 22:44
Message #12


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 16/03/2016
Lieu : Surrey, Angleterre
Membre no 18 979
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (clombard @ 21/03/2016 à 20:32) *
Bonsoir,

Je remets le lien vers le registre de Guarbecque (page 1283/1447


http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...titre=172355229

L'officier d'état civil oublie quelques mots , fait quelques fautes d'orthographe et a un style très pompeux, surtout à la fin de l'acte.

Les noms des parents et les dates de naissance sont également données à Aire dans les actes de + respectifs de Louis DETTE le 30/1/1880 et de Flavie MARTEL le 2/10/1881


L'an mil huit cent trente neuf le vingt quatrième jour du mois d'octobre à dix heures du matin, en la mairie et par devant nous, Antoine François Wain maire et officier de l'état civil de la commune de Guarbecque canton de Lillers arrondissement de Bethune département du Pas de Calais ont comparu publiquement LJH DETTE pâtissier né à Aire le vingt deux avril huit cent (treize)seize ainsi qu'il résulte de son acte de naissance qu'il nous a representé domicilié audit Aire fils mineur et légitime de Henri DETTE mannelier domicilié à Marquise et (comportant ) consentant (aussi) ainsi qu'il résulte d'une procuration passé par devant maitre(nom du notaire peut être Boningue).notaire royal domicilié à Marquise le quinze octobre mil huit cent trente neuf lequel acte demeurant (aménagé) annexé au prés...(probablement présent pour présent acte).et Françoise Joseph DEMARET commercante domicilié à Aire (été présents et .)ici présente et consentante d'une part et Flavie Augustine Joseph Martel cultivatrice née à Guarbecque le vingt quatre août mil huit cent seize "insi" qu'il résulte des registres de (Celia )cette commune domiciliée audit Guarbecque fille majeure et légitime de Simon Joseph Martel cultivateur domicilié audit Guarbecque ici présent et (cons.) consentant et de feue Marie Augustine Françoise JOURDAIN décédée à Guarbecque le quatorze février mil huit cent trente huit ainsi qu'il résulte des registres de cette commune d'autre part lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont étés faites devant la principale porte de la maison commune de Guarbecque (favori ) savoir ( pour "à savoir")le première le dimanche treize du present mois d'octobre l'année mil huit cent trente neuf à l'heure de midi et la seconde le vingt dudit mois d'octobre de la même année et à la même heure (et ) outre cela il a été fait deux publications dans la ville d'Aire les mêmes jour, heure , année susdite ainsi qu'il résulte du certificat délivré par monsieur le maire de la ville d'aire lequel nous a été représenté,aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifié faisant droit à leur (perquisition) réquisition lecture faite tant des actes représentés qui demeurent annexé au présent après avoir été paraphés par les parties et par nous ,que du chapitre (sig) six (6) du code civil intitulé Du mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent (s'apprendre ) se prendre pour mari et femme chacun d'eux ayant répondu séparement et affirmativement déclarons au nom de la loi que Louis Joseph Henri DETTE et Flavie Augustine Joseph MARTEL sont unies par le mariage (duquel) de quoi nous avons dressé acte en présence de Jean Baptiste DEMARET âgé de trente huit ans cordonnier domicilié à Aire oncle maternel à l'époux de Louis MOUTON (?) âgé trente cinq ans cordonnier domicilié audit Aire oncle maternel à l'époux de François joseph MARTEL âgé de vingt sept ans cultivateur domicilié à Guarbecque et de Séraphin Joseph MARTEL âgé de trente deux ans cultivateur domicilié à Berguette tous deuxfrères germains à l'épouse et ont ,les parties contractantes comparans et témoins , signé avec nous le présent acte après lecture excepté le sieur Louis Mouton qui a déclaré ne savoir signer de ce interpelllé


Bonne continuation
Claudine


Merci Claudine, tu es vraiment gentille, et une merveille pour dechiffrer l'image il faut la vision d'un aigle!

J'ai des questions, concernant le procuration -

- Qu'est que c'est qu'un procuration ?
- de qui s'agit-il - Louis ou Henri? Sans ponctuation, je suis un peu confus.
- Il dit que le procuration est annexe au present, mais je ne le vois pas. Est-it possible d'obtenir une copie?

Bien Cordialement,

Bill

LJH DETTE pâtissier né à Aire le vingt deux avril huit cent (treize)seize ainsi qu'il résulte de son acte de naissance qu'il nous a representé domicilié audit Aire fils mineur et légitime de Henri DETTE mannelier domicilié à Marquise et (comportant ) consentant (aussi) ainsi qu'il résulte d'une procuration passé par devant maitre(nom du notaire peut être Boningue).notaire royal domicilié à Marquise le quinze octobre mil huit cent trente neuf lequel acte demeurant (aménagé) annexé au prés


Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 24/03/2016 à 22:59
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 001
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Bill,

Citation (boneill @ 22/03/2016 à 22:44) *
- Qu'est que c'est qu'un procuration ?
- de qui s'agit-il - Louis ou Henri? Sans ponctuation, je suis un peu confus.
- Il dit que le procuration est annexe au present, mais je ne le vois pas. Est-it possible d'obtenir une copie?


En 1839 l'âge de la majorité était de 25 ans pour les garçons et 21 ans pour les filles.
Les deux futurs époux sont nés en 1816. La femme est majeure et n'a pas besoin de l'autorisation de son père pour se marier même si l'acte indique que son père est consentant. Par contre l'homme est mineur et a besoin de l'autorisation parentale ( je ne sais pas s'il faut l'autorisation des deux parents mais celle du père , s'il est vivant, doit être obligatoire)
Le père Henri de Louis ne peut se déplacer ou ne veut pas se déplacer, il souhaite cependant autoriser son fils à se marier mais cette autorisation écrite doit être authentifiée. Henri passe donc par un notaire. La procuration , ici, est l'acte par lequel le notaire autorise, au nom d'Henri, le mariage de Louis avec Flavie MARTEL.Ce document ne devait pas apporter d'autres informations.

Depuis la création de l'Etat Civil, il faut fournir des documents pour pouvoir se marier.
En 1839 il fallait:
-une copie de l'acte de naissance ( ici l'épouse est dispensée de la copie de l'acte car née à Guarbecque, le secrétaire de mairie a vérifié l'acte dans les registres de la commune)
- éventuellement une copie de l'acte de décès des parents, une autorisation parentale
- une attestation de publication des bans si l'un des deux était domicilié dans un autre village
- lorsque les deux parents étaient décédés l'identité des 4 grands parents avec éventuellement leurs actes de décès.....!

Je ne connais pas beaucoup de mairies ayant un local d'Archives assez grand pour conserver les dossiers complets des mariages depuis 1792.
Ces documents ,dits annexés à l'acte de mariage, devaient probablement être détruits ensuite. Je pense que les Archives Départementales ne conservent que le registre dont on a une copie en microfilm.


Il ne faut pas une vision d'aigle pour déchiffrer des actes de cette époque (il y a un très bon zoom sur le site des AD), seulement un peu d'entrainement pour se familiariser avec l'écriture . C'est vrai que l'absence de ponctuation ne facilite pas la tâche et c'est pire dans les années révolutionnaires....
C'est bien la première fois que je transcris mot à mot un acte complet de cette époque...d'habitude je zappe le bla-bla...!
Afin de pouvoir exploiter les données d'un acte de mariage je vous conseille de ne noter que les éléments essentiels :

Guarbecque 24/10/1839
H : Louis Joseph Henri DETTE ( Aire) o 22/4/1816 Aire fils de Henri DETTE (Marquise) et Françoise Joseph DEMARET ( Aire)
F : Flavie Joseph MARTEL ( Guarbecque) o 24/8/1816 Guar. fille de Simon Joseph MARTEL ( Guar.) et Marie Augustine Françoise JOURDAIN + 14/2/1838 Guar.
T: JB DEMARET (Aire) oncle maternel H Louis MOUTON (Aire) oncle maternel H
François Joseph MARTEL (Guar.) Séraphin Joseph MARTEL ( Berguette) frères germains F


Pour votre recherche concernant Julia DETTE fille de Sidonie j'ai regardé les décès de DETTE à Lille et La Madeleine dans les tables décennales en ligne jusqu'en 1932. Vous avez peut-être fait la même démarche.
Pas de + de Sidonie ni de Louis Séraphin mais le décès d'une Coralie DETTE ( tiens! un des prénoms de votre Julia) le 20/9/1894 elle est également fille de Louis et Flavie MARTEL.

Puisqu'il n'y a pas de + de Sidonie dans les années 1870- 1890 la recherche dans les orphelinats est inutile. Sidonie est majeure, elle a donc pu élever son enfant naturel.
A mon avis des recherches en Angleterre sont également nécessaires:
Julia peut avoir émigré lorsqu'elle était une jeune femme mais il est possible que ce soit Sidonie avec son enfant qui émigre dans les années 70-80. Parlait -elle mal ou bien l'anglais à son mariage? Difficile de le savoir...
Dans la région du mariage de 1903 avez-vous cherché le décès d'autres DETTE? (Sidonie ou Louis Séraphin)

Voir également sur Projet Généalo deux mariages à Aire de soeurs de Louis Séraphin et Sidonie ( dont Coralie), on y apprend que Louis DETTE, frère, est cafetier à Lille en 1882. Cependant le couple Louis DETTE X Coralie COURSEZ marié en 1874 n'a pas d'enfants à Lille

Julia DETTE peut en effet avoir obtenu tous ses prénoms à un baptême religieux(protestant ou catholique) à La Madeleine ou à Lille mais je ne sais pas comment accéder aux baptêmes.

Cordialement
Claudine




Go to the top of the page
 
+ 
boneill
posté 25/03/2016 à 19:07
Message #14


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 16/03/2016
Lieu : Surrey, Angleterre
Membre no 18 979
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (clombard @ 24/03/2016 à 23:59) *
Bonsoir Bill,

Citation (boneill @ 22/03/2016 à 22:44) *
- Qu'est que c'est qu'un procuration ?
- de qui s'agit-il - Louis ou Henri? Sans ponctuation, je suis un peu confus.
- Il dit que le procuration est annexe au present, mais je ne le vois pas. Est-it possible d'obtenir une copie?


En 1839 l'âge de la majorité était de 25 ans pour les garçons et 21 ans pour les filles.
Les deux futurs époux sont nés en 1816. La femme est majeure et n'a pas besoin de l'autorisation de son père pour se marier même si l'acte indique que son père est consentant. Par contre l'homme est mineur et a besoin de l'autorisation parentale ( je ne sais pas s'il faut l'autorisation des deux parents mais celle du père , s'il est vivant, doit être obligatoire)
Le père Henri de Louis ne peut se déplacer ou ne veut pas se déplacer, il souhaite cependant autoriser son fils à se marier mais cette autorisation écrite doit être authentifiée. Henri passe donc par un notaire. La procuration , ici, est l'acte par lequel le notaire autorise, au nom d'Henri, le mariage de Louis avec Flavie MARTEL.Ce document ne devait pas apporter d'autres informations.

Depuis la création de l'Etat Civil, il faut fournir des documents pour pouvoir se marier.
En 1839 il fallait:
-une copie de l'acte de naissance ( ici l'épouse est dispensée de la copie de l'acte car née à Guarbecque, le secrétaire de mairie a vérifié l'acte dans les registres de la commune)
- éventuellement une copie de l'acte de décès des parents, une autorisation parentale
- une attestation de publication des bans si l'un des deux était domicilié dans un autre village
- lorsque les deux parents étaient décédés l'identité des 4 grands parents avec éventuellement leurs actes de décès.....!

Je ne connais pas beaucoup de mairies ayant un local d'Archives assez grand pour conserver les dossiers complets des mariages depuis 1792.
Ces documents ,dits annexés à l'acte de mariage, devaient probablement être détruits ensuite. Je pense que les Archives Départementales ne conservent que le registre dont on a une copie en microfilm.


Il ne faut pas une vision d'aigle pour déchiffrer des actes de cette époque (il y a un très bon zoom sur le site des AD), seulement un peu d'entrainement pour se familiariser avec l'écriture . C'est vrai que l'absence de ponctuation ne facilite pas la tâche et c'est pire dans les années révolutionnaires....
C'est bien la première fois que je transcris mot à mot un acte complet de cette époque...d'habitude je zappe le bla-bla...!
Afin de pouvoir exploiter les données d'un acte de mariage je vous conseille de ne noter que les éléments essentiels :

Guarbecque 24/10/1839
H : Louis Joseph Henri DETTE ( Aire) o 22/4/1816 Aire fils de Henri DETTE (Marquise) et Françoise Joseph DEMARET ( Aire)
F : Flavie Joseph MARTEL ( Guarbecque) o 24/8/1816 Guar. fille de Simon Joseph MARTEL ( Guar.) et Marie Augustine Françoise JOURDAIN + 14/2/1838 Guar.
T: JB DEMARET (Aire) oncle maternel H Louis MOUTON (Aire) oncle maternel H
François Joseph MARTEL (Guar.) Séraphin Joseph MARTEL ( Berguette) frères germains F


Pour votre recherche concernant Julia DETTE fille de Sidonie j'ai regardé les décès de DETTE à Lille et La Madeleine dans les tables décennales en ligne jusqu'en 1932. Vous avez peut-être fait la même démarche.
Pas de + de Sidonie ni de Louis Séraphin mais le décès d'une Coralie DETTE ( tiens! un des prénoms de votre Julia) le 20/9/1894 elle est également fille de Louis et Flavie MARTEL.

Puisqu'il n'y a pas de + de Sidonie dans les années 1870- 1890 la recherche dans les orphelinats est inutile. Sidonie est majeure, elle a donc pu élever son enfant naturel.
A mon avis des recherches en Angleterre sont également nécessaires:
Julia peut avoir émigré lorsqu'elle était une jeune femme mais il est possible que ce soit Sidonie avec son enfant qui émigre dans les années 70-80. Parlait -elle mal ou bien l'anglais à son mariage? Difficile de le savoir...
Dans la région du mariage de 1903 avez-vous cherché le décès d'autres DETTE? (Sidonie ou Louis Séraphin)

Voir également sur Projet Généalo deux mariages à Aire de soeurs de Louis Séraphin et Sidonie ( dont Coralie), on y apprend que Louis DETTE, frère, est cafetier à Lille en 1882. Cependant le couple Louis DETTE X Coralie COURSEZ marié en 1874 n'a pas d'enfants à Lille

Julia DETTE peut en effet avoir obtenu tous ses prénoms à un baptême religieux(protestant ou catholique) à La Madeleine ou à Lille mais je ne sais pas comment accéder aux baptêmes.

Cordialement
Claudine


Chère Claudine,

Merci de ta réponse si claire et détaillée. Tu a anticipé la raison pour mon intérêt à la procuration (ainsi que le baptême) et maintenant je vois qu'il est inutile à la poursuivre.

J'imagine que les registres des baptêmes, ne faisant partie de l'état civil, soient conservés par l'église - ou plutôt ceux qui existent toujours.

Je note tes commentaires à propos GÉNÉALO.

Concernant le sort de Julia, j'ai fait une différente démarche. Je l'ai recherchée dans les recensements du Nord / PdC et j'ai réussi à la retrouver (Sidonie Colette DETTE) en 1881 à la rue des Hallettes , Aire sur la Lys, 34 ans, profession - marchande de fruits. Elle vit toute seule, Julia n'est pas là chez elle. Vue page 48.

Archives Pas de Calais

Il me paraît que les trois scénarios les plus probable soient que Julia est prise en charge par
- Sidonie (si elle avait les moyens)
- La famille (grand-parents, oncle / tante...)
- L'état

Si elle est toujours en Nord / PdC, elle doit être visible dans les recensements des années suivantes et dans les communes qui s'apparaissent dans les actes que tu a retrouvés, c'est à dire Aire, Madeleine, Guarbecque et si nécessaire les communes avoisinées. Il me reste beaucoup de travail.

Avant de commencer mes recherches en France, j'avais recherché en Angleterre les ´census' de 1881, 1891 et 1901 - sans trouver une seule DETTE. Bien sûr je ne connaissais pas le nom de Sidonie et il y a des problèmes d'écriture et qualité d'image en Angleterre autant qu'en France. Si elle parlait mal l'anglais ou avec accent il y a également la possibilité d'erreur de traduction du nom. J'y essayerai à nouveau.

Enfin, je n'avais aucun succès à trouver un passage de France en Angleterre pour Julia. Avant 1914 les passeports n'étaient pas nécessaires.

Bonnes Pâques

Bill

Go to the top of the page
 
+ 
boneill
posté 24/05/2016 à 09:22
Message #15


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 16/03/2016
Lieu : Surrey, Angleterre
Membre no 18 979
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour à tous,

Je viens de poster deux photos de Julia DETTE dans la galérie.

La première décrit une jeune femme qui porte un costume bizarre. Une Pierrot ou pêcheuse peut-être ? Ou joue-t-elle au billard?

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1458576012/gallery_18979_6_231681.jpg)

La seconde représente une femme plus âgée en costume de période, avec une montre au poignet.

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1458576012/gallery_18979_6_54564.jpg)

Nous ne savons ni le lieu (France ou Angleterre) ni la date des deux photos. Est-ce qu'elles contiennent des indices qu'on pourrait utiliser pour estimer la date ou deviner le locale?

Si vous y avez des pensées ou suggestions sur ces images, veuillez me répondre, j'en serais très reconnaissant.

Bien Cordialement,

Bill
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 13:47