IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEPRETRE, Bévillers
nhilaire
posté 03/11/2005 à 15:09
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 496
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,

je recherche des informations concernant jean baptiste lepretre né le 13/04/1870 à bevillers fils de jean baptiste lepretre (!!!) 1839 et marie magdelaine lemaire 16/02/1841 boussieres ou bevillers .
il est décédé dans le nord entre 1920 et 1923 t il s'agit du père de ma grand mère, elle n'a jamais su comment ni ou était mort son père alors je fais des recherches pour elle. elle se souvient que sa mère l'a appris avec une coupure de journal mais comment retrouver ça ??????

si vous avez des informations je vous en remercie par avance

natacha

[email=natachahilaire[at]wanadoo.fr]natachahilaire[at]wanadoo.fr[/email]
Go to the top of the page
 
+ 
pdupuis
posté 03/11/2005 à 19:00
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 488



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Salut,

As-tu essayé de contacter La Voix du Nord ? Ils ont des archives assez conséquentes. De plus, 1920 ce n'est pas trop vieux...

Idem, pour Nord Matin ou Nord Eclair...

Bon courage pour tes recherches. Tiens-nous au courant.

pdupuis. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
nhilaire
posté 03/11/2005 à 20:37
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 496
Logiciel: Aucun de précis



merci pour ces infos, moi j'habite dans le bronx (93!!!) alors je ne connais absolument pas ces journaux
je vais me renseigner
merci
ntacha
Go to the top of the page
 
+ 
pbourlet
posté 03/11/2005 à 22:05
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 283
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir)
Membre no 65
Aide possible: Clary
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Pour toute consultation des archives avant février 2004, la VDN nous renvoie aux Archives départementales du Nord....

Autre source, la bibliothèque municipale de Cambrai. Il y a nottamment les archives du journal "L'Indépendant". C'était un journal cambrésien. Il a paru de 1893 jusqu'à 1940.
Ce journal se définit comme un organe républicain pour la défense des intérêts de Cambrai et sa région. Le prix du numéro était 15 centimes. Quotidien au début, il devient bi-hebdomadaire. Direction et administration étaient installées 28 à 30 Place au Bois à Cambrai. Chaque numéro de ce journal comprenait quatre pages. Les textes écrits en petite écriture étaient assez uniformes. Quelquefois des mots écrits en gras ou inclinés. Seuls les titres avaient droit à des caractères plus grands. Pas de photo, quelques gravures publicitaires. Les informations des communes se trouvaient en troisième page. Le format était 61 cm sur 45 cm. Les textes se répartissaient sur cinq colonnes.

A la page http://claryencambresis.free.fr/autre/arti...de_journaux.htm j'ai quelques articles qui en sont extraits mais qui concerne la commune de Clary.

Tout cela pour vous dire que sans date précise cela ne sera pas facile, et qu'une consultation sur place sans garantie de résultat sera la seule solution.


Bon courage et bonne chance.

pbourlet
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 10/11/2005 à 19:30
Message #5


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) bonjour à tous

Inutile de se ruer sur le journal "La VOIX DU NORD" car c'est un journal né de la Résistance, donc rien en 1920.

Avez vous lu l'acte de naissance de votre aieul, car il est "possible" qu'il y ait eu une mention marginale de décès en 1920 /1923.?

Bonne chasse aux ancêtres

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
nhilaire
posté 11/11/2005 à 09:21
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 496
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,
en fait sur l'acte il est noté dans la marge au crayon a papier "décédé" et c'est tout
il est né à bevillers mais l'état civil a recherché dans tous les actes, ils n'ont rien trouvé!!!
c'est vraiment très difficile surtout quand on habite à 100 lieux!!!
je sais qu'il c'est marié une 1ere fois pas très loin de chez moi et qu'il a eu 5 enfants de ce 1er lit, pensez-vous qu'il y aurait une piste de ce côté là?
merci
natacha
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 11/11/2005 à 14:15
Message #7


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
C'est une piste à ne pas négliger. Mais vos arrières grands parents avaient-ils divorcés ou s'étaient ils seulement séparés.
Votre arrière grand père avait -il refait sa vie. Avait -il des biens. Y a -il eu une déclaration de succession, puisqu'il avait des enfants héritiers ?

Autant de questions à poser à votre grand mère pour élargir votre champ d'investigation.
Bon courage

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
nhilaire
posté 29/11/2005 à 12:41
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 496
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,
en fait ils n'ont jamais été mariés, mon arrière grand père n'ayant jamais pu divorcé (sa femme très catholique s'y opposait)
de ce fait ma grand mère porte le nom de jeune fille de sa mère et son père ne figure sur aucun document ce qui rend la tache très difficile!!
je dois me rendre cette après midi aux AD de la seine saint denins pour essayer de retrouver une trace de cette précédente union et eventuellement des descendants, je verrais bien si je trouve quelque chose!
natacha
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 02:14