IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> Tous cousins..., Par les DECOTTIGNIES, les CLAIS... ?
jmdubreucq
posté 25/05/2007 à 20:01
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à toutes et tous
Citation (bcrepel @ 20 mai 2007 à 22:36) *
Bonjour à toutes et tous,

Afin d'animer les prochaines manifestations auxquelles GenNPdC va participer (Fruges, puis sans doute Tournai) les animateurs des forums ont pensé qu'il serait intéressant d'établir des tableaux de cousinade.

Il est utopique de croire que toutes et tous ici descendions d'un couple commun donc il a fallu faire des choix (qui feront plaisir à certains, et qui décevront peut être d'autres mais on ne l'espère pas quand (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) )

Pour le forum [NOM DU FORUM]
il a été choisi de recencer tous les membres ici qui descendent du couple [MARTIN - DUPONT] qui vivait vers [ANNEE] sur le village de [TRIFOUILIS LES PEPETTES]

le choix s'est porté sur ce couple car il semblerait que nombreux lecteurs sur ce forums en descendent et c'est pourquoi après ce message, il serait intéressant que chacune et chacun puisse indiquer les informations dont il dispose sur ce couple et la façon dont il s'y raccorde jusque 1900 (merci de couper les contemporains qui vous seront éventuellement demandés en privé plus tard pour l'établissement des tableaux)

Nous espérons que vous adhérerez nombreuses et nombreux à ce projet qui pourra montrer aux généalogistes qui nous découvrirons lors des prochaines manifestations que GenNPdC est un lieu convivial, qui stimule la recherche généalogique sur internet et qui rapproche les généalogistes des 5 continents qui ont pour attache le Nord Pas de Calais (il suffit pour cela de voir la carte des membres)

A vos souris, à vos claviers, soyez nombreux descendants de [MARTIN - DUPONT] à developper ce fil.


Super proposition de Bertrand pour rechercher des cousinages que nous pourrions exposer sur le stand de GenNPdC à Fruges, à Tournai, à ...

Mais quel couple choisir pour le Ferrain ? J'avoue que je n'ai pas trop le temps actuellement de relire les messages passés sur ce forum afin de choisir... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Alors je vous demande votre aide. Quel couple, sur la plus haute branche de votre arbre, peut être le point commun à un maximum de lecteurs de ce forum ? Question à la réponse peu évidente quand on voit le faible nombre de réponses sur les sujets de ce forum: 10 messages sur le sujet le plus actif, c'est peu quand on compare à des enfilades de 40 ou 50 messages sur d'autres forums...

On choisira ensuite le couple élu...

Vous pouvez déposer dans ce fil la descendance trouvée jusqu'au début du 20ème.

Bon week end

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
mlaurent
posté 28/05/2007 à 10:35
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : TOULOUSE
Membre no 25
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Jean-Marie

Une simple subjection qui pourrai en apporter d'autre.

DELEBECQ(UE) Jehan 1400-1439 X ~ 1430 PIAT Isabeau 1400-1439 pour la commune de Roubaix.

Cela fera peut-etre avancer les choses.

Cordialement
Martine LAURENT
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/05/2007 à 11:04
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Le souci de ce couple est qu'il va engendrer de nombreuses contestations car il est certain que les généalogies publiées sur la descendance sont souvent un peu fausses... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
mcbioux
posté 28/05/2007 à 21:25
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 606
Inscrit : 02/04/2006
Membre no 1 400



Bonsoir

Je propose dans la branche DECOTTIGNIES à Wasquehal:

Jean Philipe DECOTTIGNIES ( fils Antoine et Isabelle DECOTTIGNIES ) x vers 1700 Marie ALLEZ

Amitiés à tous

Marie Chantal Bioux
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 09/06/2007 à 09:07
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour

Vraiment peu de réponses à cette proposition... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Y a-t-il d'autres lecteurs de ce forum qui descendraient de cette branche DECOTTIGNIES à Wasquehal:
Jean Philipe DECOTTIGNIES ( fils Antoine et Isabelle DECOTTIGNIES ) x vers 1700 Marie ALLEZ
comme Marie Chantal ?

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
ahubert
posté 12/06/2007 à 22:29
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit : 05/01/2007
Membre no 2 657
Aide possible: selvigny walincourt
Logiciel: Heredis



Bonjour,


Mes plus anciens DECOTTIGNIES DE WASQUEHAL sont à ma connaissance,

Pierre DECOTTIGNIES x Marie GHESQUIERE

===========
J'ai aussi par ailleurs

LECOMTE Antoine et Guillemette HEYMANS pour sosas


par exemple


Cordialement
Annie
Go to the top of the page
 
+ 
ppovoas
posté 18/06/2007 à 21:41
Message #7


Débutant
***

Groupe : Érudit
Messages : 31
Inscrit : 29/11/2005
Lieu : HEM 59510
Membre no 722
Logiciel: BasGen



Citation (jmdubreucq @ 09 juin 2007 à 10:07) *
Bonjour

Vraiment peu de réponses à cette proposition... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Y a-t-il d'autres lecteurs de ce forum qui descendraient de cette branche DECOTTIGNIES à Wasquehal:
Jean Philipe DECOTTIGNIES ( fils Antoine et Isabelle DECOTTIGNIES ) x vers 1700 Marie ALLEZ
comme Marie Chantal ?

A bientôt

Jean-Marie



Bonsoir à tous,
Je lis avec attention vos messages sur les DECOTTIGNIES dont vous souhaitez faire établir une descendance :
Oui, c'est d'accord mais avant tout veillez bien à savoir de qui on parle !!

DECOTTIGNIES Jean Philippe est baptisé à Wasquehal le 6 mai 1666, décédé au même lieu le 19 mai 1742. On le dit "boquillon" (bûcheron) à la date de sa sépulture. Fils d'Othon -Oste- et Isabelle Decottignies
On lui connait deux femmes, l'une : Marie Jeanne WATTEL, qu'il a épousé le 1er mai 1693 à Wasquehal, contrat de mariage du 19 avril, Tab. ADN 9158 f°58 -
6 enfants naîtront de cette union.
Un second mariage a été célébré à Wasquehal avec Marie Catherine WATTEL, le 9 mai 1702.
Les deux derniers enfant issus du 1er lit ont été baptisé en 1702 (c'était des jumeaux) le 11 janvier.
Cela laisse présager que la femme est morte des suites et que Jean Philippe s'est remarié quelques mois après (9 mai). (comme quoi la vie continue!!!)

Pour info, Jean Philippe est issu de la lignée Antoine Decottignies et Jeanne Selosse, dont leur fils Jean DECOTTIGNIES est uni à Catherine Lheuridan (Leuridant), dont suit Othon (ou Oste) et Isabelle Decottignies (et non Jean comme j'ai pu le lire dans vos messages)

JE TERMINE LE MESSAGE EN ENCOURAGEANT CETTE INITIATIVE puisque je souhaite trouver les descendants de cette portion de famille wasquehalienne, dont je dispose d'un grand nombre de ressources et de renseignements.
En fait, pour l'année 2008, l'association Généalogique Decottignies et alliés va présenter les travaux portés sur les descendances Decottignies, afin de créer un "baobab" généalogique de nombreux rameaux issus de souches Decottignies, familles remontant et attestée depuis la fin du XIII ème siècle à Wasquehal.

J'ENCOURAGE DONC Jean Marie et tous ceux qui veulent se joindre à cette initiative qui s'inscrira également dans l'intérêt de GenNpdc car les Decottignies sont une famille typique du FERRAIN.

Merci de vos réponses.
Et au boulot !!!!! Moi je mis met !!!!

Je publierai pour cela le résultat sur Internet, à une adresse qui sera définie ::

Bien amicalement
Paul Povoas
www.genealo.net

Archives municipales
14, place Gambetta
59290 Wasquehal
Go to the top of the page
 
+ 
ljouvenaux
posté 14/09/2007 à 15:06
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 20
Inscrit : 02/08/2007
Lieu : Hem - Nord
Membre no 4 881
Aide possible: peut partager mon gedcom
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Serait-il dans ce cas possible d'avoir une liste des noms de famille correspondant ... je n'ai pas la chance d'etre remonte si haut dans l'ensemble de mon arbre ... mais peut-etre serait-il possiblequ'il y ait un lien quelque part ...

Cordialement,

Lyderic
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 18/03/2008 à 11:30
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Reprenant comme animateur ce forum après le lancement de cette cousinade je propose à ceux qui descendent de DECOTTIGNIES de chez nous d'échanger ici leurs informations et surtout le lien qu'ils ont entre le plus ancien DECOTTIGNIES de leur arbre et eux.

A moins qu'une autre famille du Ferrain soit un sujet plus interessant ? On a les CLAIS de Bousbecque par exemple...

Faites vos propositions
Go to the top of the page
 
+ 
pdhalluin
posté 23/03/2008 à 15:38
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Dampmart 77
Membre no 163
Logiciel: GeneaTique



Citation (cyernaux @ 18 mars 2008 à 11:30) *
Bonjour,

Reprenant comme animateur ce forum après le lancement de cette cousinade je propose à ceux qui descendent de DECOTTIGNIES de chez nous d'échanger ici leurs informations et surtout le lien qu'ils ont entre le plus ancien DECOTTIGNIES de leur arbre et eux.

A moins qu'une autre famille du Ferrain soit un sujet plus interessant ? On a les CLAIS de Bousbecque par exemple...

Faites vos propositions


je propose Jean SERRUS et marie Catherine DAEL mariés le 27/10/1650 à Bousbecque

ou les clais de Bousbecque ;Clayes catherine et Antoine DUHAMEL

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
spacco
posté 23/03/2008 à 20:32
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Le Blanc-Mesnil 93150
Membre no 2 214
Logiciel: GeneaTique



bonjour
j ai une branche DECOTTIGNIES sur Wasqhehal

DECOTTIGNIES Anne Marie née vers 1712 X 28.05.1743 Wasquehal
avec ROUSSEL Jean Baptiste né 15.10.1696 Wasquehal dcd 14.4.1767 Wasquehal
je n ai pas d autre renseignement

et je ne sais pas si elle a un lien avec DECOTTIGNIES Jean Philippe est baptisé à Wasquehal le 6 mai 1666

au plaisir

sofie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/03/2008 à 11:48
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bon bon,

Plus de 110 visites depuis que j'ai posé la question et aucune famille ne se dégage pour une cousinade.
Je remet donc ce sujet dans la liste avec les autres.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 21:57