IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> PICAVET x PETITPAS, Lille
papouille
posté 18/10/2010 à 15:39
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 21/10/2006
Membre no 2 207
Logiciel: GeneaTique



bonjour;

toujours dans un souci de mieux comprendre, mon but n'est surtout pas de remettre en cause des travaux effectués par des gens beaucoup plus impliqués que moi et qui ont beaucoup plus de connaissances que moi en la matière, mais je me pose naturellement la question:

comment est on arrivé à Germain PICAVET né vers 1400 et mort entre 1462 et 1474 (il est listé quelque part), greffier de la Gouvernance de Lille, Bourgeois de Lille et sa femme Jeanne PETITPAS.

Retrouve t'on ce Germain PICAVET dans la liste des bourgeois ?
Qu'est ce que la charge ou le métier de greffier de la gouvernance ?

Des livres existent ils sur cette famille PICAVET pour qu'elle soit reprise partout sur Geneanet (mais sans jamais cité la source ou le document) ?

Comme je le dis, je ne veux pas remettre en cause, mais ces ancêtres remontés d'un bout de clic de souris sont pour moi très mystérieux finalement.

D'avance merci

PAP
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 10/07/2017 à 11:04
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour Séverine,

Effectivement, il y a tout lieu de croire qu'il s'agit de deux personnes différentes.

Au demeurant, je suis interpellé par les doubles prénoms des épouses PETITPAS, chose extrêmement rare à cette époque. C'est donc tout à fait improbable, et cela cache souvent une reconstruction erronée ou une falsification. Je ne suis d'ailleurs pas du tout certain que Guillaume ait épousé une PETITPAS. L'article de Pascal SCHANDEL donne l'état de la famille de Germain PICAVET.

D'ailleurs, le nom est PICAVET DIT CUVELIER, pas CUVELIER PICAVET.

Bien amicalement,

François
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 14:17