IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DEVAUX x DUCHOCQUET, Hestrus
mtcaron
posté 19/05/2017 à 10:06
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 300
Inscrit : 28/01/2009
Membre no 9 772
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je recherche dans le couple ci-dessous le lien de parenté qu'il pourrait y avoir entre
Marie-Catherine ALEUX DU BOIS DE FIENNES et Marie-Catherine DUCHOCQUET dont elle est la marraine au Baptême.

Il est possible que le forum du Boulonnais soit aussi concerné notamment pour Wirvignes ou l'on trouve plusieurs "de FIENNES",
les liens sont donc dans les 2 forums,j'ai choisi de commencer par celui-ci.

Les de FIENNES pourraient aussi être liés aux MONTEWIS.(plutôt Boulonnais)

Merci d'avance pour l'apport de tout éclairage
et aussi pour la compréhension des modérateurs.

A bientôt.

DEVAUX Jean-Baptiste Cultivateur,Maitre arpenteur,lieutenant et receveur d'Hestrus

Eps 1662-1694 - E dépôt 299/E/2 page 35 o le 17/03/1683 à Hestrus
Hestrus 1693-1723 - E dépôt 450/E/1 page 25 x le 05/11/1711 à Hestrus
Hestrus 1737-1780 - 3 E 450/1 page 007 d .le 02/01/1738 à Hestrus-54ans


DUCHOCQUE-L-T Marie-Catherine
jour illisible
Eps 1662-1694 - E dépôt 299/E/2 page 33/60 o mars 1682 à Hestrus
P:Gilles OCCRE M:Marie-Catherine Aleux du Bois de Fiennes
d<1738 à Pernes en Artois (la date précise m'interesse)
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/05/2017 à 12:33
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Nul besoin d'avoir un lien de parenté pour être marraine.
Beaucoup de notables sont parrains ou marraines, en raison du prestige que cela confère.

Qu'est ce qui vous fait penser que Marie-Catherine ALEXIS DU BOIS DE FIENNES et Marie Catherine DUCHOQUET sont parents ?


D'après mes fichiers, Charles DUCHOQUET, chirurgien époux de Marie Anne Thérèse THERY serait le père de Marie Catherine DUCHOQUET, femme de Jean Baptiste DEVAUX de Hestrus.
Mais nous n'avons aucune information pour confirmer le lien parental.

On lui connaît deux fils Jean Charles et Louis Joseph DUCHOQUET.
Citation
Notaires de Lillers, AGP. Tome 1. Page 136. Acte 1036. Cote AD62 4E97/7, folio 605. Contrat de mariage fait le 6 Octobre 1713. - (Aussi 4E97/10 folio 361 et 4E97/14). - Charles DUCHOCQUET, maitre chirurgien, demeurant au village de Hestrus, Jean Charles DUCHOCQUET, son fils qu'il obtint de son mariage, avec encore vivante Marie Anne THERY, assisté de Louis Joseph DUCHOCQUET, son frère, aussi Maitre Chirurgien, demeurant à Pernes - et - Jean GREBAULT, laboureur, demeurant à Mont Bernanchon, et Marguerite LEGRAND, sa femme, et Marie Jacqueline GREBAULT, leur fille, assistée de Marie Isabelle (Elisabeth?) GREBAULT.

-------------- Sources : http://ancetresdartois.com -----------


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
mtcaron
posté 19/05/2017 à 16:19
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 300
Inscrit : 28/01/2009
Membre no 9 772
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement,je sais cela,aucun besoin d'être parent proche ou pas pour être marraine ou parrain,
je parlais d'un lien de parenté éventuel,ce qui est très vague et être cousins même très éloignés
c'est aussi un lien de parenté!

Si quelqu'un a une information à ce sujet ,sait-on jamais!

D'autre part le couple Jean-Baptiste DEVAUX x Marie-Catherine DUCHOCQUET
donne naissance à
François Ferdinand baptisé le 9/3/1717 Hestrus
E dépôt 450/1 1693-1723 p32
Parrain: messire François de FIENNES ,Marraine:Eleonore Ferdinande de FIENNES d'Hestrus

Encore des de FIENNES ...mais bon!

D'autre part :

CITATION de J.VASSEUR:
D'après mes fichiers, Charles DUCHOQUET, chirurgien époux de Marie Anne Thérèse THERY serait le père de Marie Catherine DUCHOQUET, femme de Jean Baptiste DEVAUX de Hestrus.
Mais nous n'avons aucune information pour confirmer le lien parental.


La filiation du couple Jean-Baptiste DEVAUX x Marie-Catherine DUCHOQUET/DU-CHOQUELLE(selon les actes)
est parfaitement établie dans leur acte de x Hestrus.

Mariage le 5 Novembre 1711 -- L'an de grace mil sept cent et onze, le cinq du mois de novembre, après avoir publier les bans par trois dimanches et feste consécutives à la messe de cette paroisse,
entre Jean Baptiste DEVAUX, arpenteur du Roy en cette province d'Arthois, fils de Philippe et de Isabelle DEUXA, ménagers -- et -- Marie Catherine CHOQUELLE, fille de Charles et Marie Anne THERIS,
chirurgien, demeurant tous deux à Hétrus, d'autre part, j'ait moy curé ay receu d'eux la promesse et consentement de mariage, et leur aye (donné) la bénédiction,
et fait les cérémonies ordinaires et célébré le mariage dans l'église Detrus, en présence de Charles Nicolas CAILLÉ, et de Maitre Jean MOREL, prêtre, témoins à ce requis et interpellés,
lesquelles avec lesdits contractants ont signé et moy curé dudit lieu. -- ROEUX, curé d'Eps et d'Hestrus.

Hestrus 1693-1723 - E dépôt 450/E/1 page 25


Connaissez-vous la date et le lieu de décès de Marie-Catherine DUCHOCQUET?

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par mtcaron - 19/05/2017 à 17:23.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/05/2017 à 17:24
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Apparemment, beaucoup de généalogistes se sont cassé les dents sur le décès de Marie Catherine DUCHOQUET.
Elle semble être décédée avant 1737... Personne n'a réussi à ce jour à déterminer le lieu et la date (certainement Hestrus).

Voici sa fiche signalétique.

-------------- Ancêtres d'Artois Marie Catherine DUCHOQUET -------------


Pour en revenir à son baptême, Charles DUCHOQUET, son père est chirurgien à Hestrus.
Il s'agit donc d'un notable. Rien d'étonnant à ce que les baronnets locaux soient parrain ou marraine des enfants.

Aucun DE FIENNES n'est cependant témoin lors du mariage en 1711 de Marie Catherine DUCHOQUET avec Jean Baptiste DEVAUX.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 00:22