IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> FRANCHOMME x DESPATURES, Ferrain
mguillerault
posté 31/12/2016 à 12:14
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 18/12/2016
Membre no 19 504
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je suis nouvel inscrit dans ce forum, j'habite Grenoble et ma famille maternelle est issue du Nord et du Pas de Calais.
J'ai pu jusqu'à présent remonter dans mon arbre jusqu'au couple Pierre FRANCHOMME et Anne DESPATURES.
Sur certains arbres geneanet j'ai vu que Piere FRANCHOMME serait le fils de Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE, et qu'il serait né vers 1620 à Marcq en Baroeul (et qu'il serait donc le frère de Thomas et Martin FRANCHOMME, sur lesquels j'ai trouvé preuve de cette filiation).
Ma question est donc: Comment prouver que Pierre FRANCHOMME est bien fils de Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE (Marcq en Baroeul et Croix ?).
Merci pour toute piste.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 31/12/2016 à 14:47
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Jaspart FRANCHOMME, décédé le 03/09/1637 à Croix et Marie MONTAIGNE, décédée le 11/03/1680 à Croix n'ont eu que deux enfants, Thomas né le 01/01/1634 à Wasquehal et Martin né le 15/01/1638 à Croix. Marie MONTAIGNE s'est remariée à Jean DELOBEL dont Félix né le 11/10/1640 à Croix et s'est mariée en troisièmes noces le 11/06/1643 à Croix avec Philippe SELOSSE dont Pierre né le 09/06/1644 à Croix et Philippe né le 13/05/1649 à Croix. On retrouve régulièrement dans les archives Thomas et Martin FRANCHOMME, frères, fils de feu Jaspart et de Marie DELEDICQUE mais jamais Pierre ou sa descendance.

Il est donc peu probable que Pierre FRANCHOMME marié le 07/05/1648 à Wasquehal avec Anne DESPATURES soit le fils de Jaspart et de Marie MONTAIGNE.

Cordialement

Maxime

Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 31/12/2016 à 16:45
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Voici l'acte qui semble exclure votre Pierre FRANCHOMME de la descendance de Marie DELEDICQUE

Cordialement

Maxime


A.D. Nord - E1663 – Chasserel de rentes de la seigneurie de Baroeul appartenant aux Dames de Flines de 1681 : Thomas et Martin FRANCQHOMME, enfants de Jaspart et de Marie MONTAIGNE et Philippe SELOSSE, fils de Philippe et de la dite Marie MONTAGNE propriétaires par indivis de 6 cens une verge de terre, savoir le dit Thomas pour quatre cinquièmes, deux cinquièmes qu'il a acquis de Félix DELOBEL qui était aussi fils de la dite MONTAIGNE et de Pierre SELOSSE, frère du sus-dit Philippe et le cinquième restant au dit Martin FRANCQHOMME.
- Martin est terminé le 24 octobre 1684.
Go to the top of the page
 
+ 
mguillerault
posté 31/12/2016 à 19:38
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 18/12/2016
Membre no 19 504
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci pour votre réponse si rapide (qui me montre la belle réactivité du forum !).

J'avais beaucoup de doutes sur l'ascendance de Pierre FRANCHOMME époux de Anne DESPATURES, la date de naissance 1620 donnée par plusieurs arbres Geneanet ne me paraissant pas très plausible pour les présumés parents Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE.

Je connaissais l'existence de Martin et Thomas FRANCHOMME, fils de ce couple, dont la date de naissance était vraiment décalée par rapport à 1620. Je connaissais également l'existence d'un mariage Philippe SELOSSE et Marie MONTAIGNE, mais par contre vous m'apprenez l'existence d'un mariage intermédiaire de Marie MONTAIGNE (avec Jean DELOBEL).

Merci également pour la transcription de l'acte que vous m'avez fournie.

Mais bien sûr, ma question demeure, bien que posée différemment: Quels sont les parents de Pierre FRANCHOMME marié à Anne DESPATURES ?

Encore merci, et meilleurs vœux de bonne année
Cordialement, Michel Guillerault
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 01/01/2017 à 22:19
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 419
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Cela pourrait être celui-ci :

2 E 3 / 6356 acte 69- 23/01/1675 - accord Pierre FRANCHOMME fils de feu Martin labourier demeurant à WASQUEHAL, Toussaint DESPATURES fils de feu Alexandre labourier demeurant a MARCQ EN BAROEUL propriétaires d'un lieu et héritage après l'avoir touché d'une part, Roger COUROUBLE fils de feu Jean labourier demeurant à MARCQ EN BAROEUL occupant lesdits lieux et heritages d'autre part, passent accord pour resoudre les difficultés, en presence d'Antoine WAGON maitre cuisinier demeurant en la ville de LILLE et de Francois VAREZ serviteur audit WAGON.

2 E 3 / 3587 acte 13 - 02/04/1672 - Bail - Lille - Pierre FRANCHOMME fils de + Martin, laboureur, demeurant Wasquehal, déclare avoir baillé à Jacques FRANCHOMME son frère, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, lequel promet tenir la moitié de tout un lieu manoir contenant 3 bonniers 12 cens gisant à Marcq en Baroeul... Fait et passé en présence de Jaspart PARMENT1ER, fils dudit notaire et de Robert SENET fils de + Guillaume, demeurant à Lille.

Cordialement.

Jean-Michel

Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 01/01/2017 à 22:22
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 419
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Et j'ajoute l'acte suivant :

2 E 3 / 9140 acte 61 du 24 juillet 1675 Me Pasquier SUING :

LHEURIDAN Noël, fils de Jacques, de lui assisté, de Thomas DESPATURES son parrain et oncle maternel, et de Pierre FRANCHOMME son oncle. Quant au port du comparant, son
père lui a promis payer la somme de six cents livres à raison de la formeture mobiliaire des biens délaissés par feue Marguerite DESPATURE sa mère, et icelui comparant a
déclaré d'avoir auprès de lui en argent d'épargne la somme de cent livres.
x SCREVE Jeanne, fille de feu Guillaume et de Jeanne FLAMENG, assistée de sa mère, de Jean SCREVE son frère, et de François FLAMENG son oncle. Quant au regard du port de la
comparante, sa mère a promis lui payer la somme de huit cents livres parisis.

Cordialement.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 02/01/2017 à 16:46
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Quelques autres actes mais je ne trouve pas l'épouse de Martin.

Pierre FRANCHOMME fils de Pierre et Anne DESPATURES. °23/09/1650 Wasquehal, +13/11/1728 Roncq x Marie Elisabeth LEURIDAN fille de Philippe et Jeanne FREMAUT, censier de la basse-cour du château de Roncq (2 E 3 / 1812 acte 21, 1413 acte 46, 2981 acte 131 et 1621 acte 177).

2 E 3 / 3585/21 - 26/03/1670 - Vente - Lille
Chrétienne TIERCH, fille de Toussaint, demeurant présentement à Marcq en Baroeul, procuratrice de Toussaint son père demeurant présentement au pays du Palatinat et auparavant à Wasquehal, déclare avoir vendu à Pierre FRANCQHOMME, fils de feu Martin, laboureur, demeurant à Wasquehal, tout un lieu manoir contenant 5 cens gisant à Wasquehal tenus de la seigneurie de Baroeul.

2 E 3 / 3593/39 - 17/09/1678 - Contrat de mariage - Lille
Joannes AGACHE fils de feu Joannes et d'encore vivante Marie PREVOST, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, assisté... d'une part, Catherine FRANCQHOMME fille de feu Jacques et de Isabeau BOITEL, demeurant à Marcq en Baroeul, assistée de ladite Isabeau BOITEL sa mère, de Jacques FRANCQHOMME son frère, demeurant à Marcq en Baroeul, de Pierre DELESALLE fils de feu Denis, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, son beau-frère et de Pierre FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur, demeurant à Wasquehal, son oncle paternel d'autre part.

2 E 3 / 3595/50 - 16/12/1680 - Contrat de mariage - Lille
Jacques FRANCQHOMME , fils de feu Jacques et de Isabeau BOITEL, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, assisté de ladite Isabeau BOITEL sa mère, demeurant audit lieu, de Pierre et Jean FRANCQHOMME ses frères, de Pierre DELESALLE fils de feu Denis, de Joannes AGACHE fils de feu Joannes, ses beaux-frères, laboureurs, demeurant à Marcq en Baroeul et de Pierre FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur à Wasquehal, son oncle paternel d'une part, Marie Catherine DUPRET , fille de Josse lieutenant de Mons en Baroeul et de Marie MULLIER...

2 E 3 / 3588/35 - 23/06/1673 - Paiement - Lille
Toussaint DESPATURES fils de feu Alexandre, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, déclare devoir à Pierre FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur, demeurant à Wasquehal...

14 H 5 en 1637 Vente à Jacques, Pierre et Pasquier FRANCHOMME enfants de feu Martin de Marcq en Baroeul d'une partir de 30 cents à Marcq.

2 B 11 / 38 acte 57 - 29/10/1655
Pasquier FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur demeurant à Flers et Pierre FRANCQHOMME son frère demeurant à Wasquehal

2BXI 29A/215 - 27/04/1645
Pasquier FRANCQHOMME fils de feu Martin, et Isabeau DELESALLE sa femme, demeurant à Flers...

14 H 16 du 17/10/1678 Pierre FRANCHOMME fils de feu Martin, laboureur à Wasquehal et Toussaint DESPATURES fils de feu Alexandre, laboureur à Marcq en Baroeul reconnaissent tenir 5 cents 14 verges de jardin qu'ils ont acquis le 29/03/1673 des enfants de Jean COUROUBLE, 16 cents 20 verges et 3 cents de manoir à Marcq.

Plus anciens :

2 B 11 / 17B acte 747 - 04/10/1632
Pierre FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur, et Marie DELEDICQUE sa femme, demeurant à Marcq en Baroeul...

2 B 11 / 31 acte 165 - 17/04/1647
Martin FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur demeurant à Marcq en Baroeul...

2 B 11 / 02B acte 836 - 22/04/1611
Martin FRANCQHOMME fils de feu Martin, laboureur, et Martine WILLAN sa femme, demeurant à Marcq e, Baroeul...

Go to the top of the page
 
+ 
mguillerault
posté 02/01/2017 à 17:20
Message #8


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 18/12/2016
Membre no 19 504
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Merci à Maxime, Jean-Michel et Christophe pour ces actes et toutes ces données qui accréditent l'hypothèse du père Martin FRANCHOMME pour Pierre FRANCHOMME, époux de Anne DESPATURES.

Je me suis livré à une petite étude statistique sur les arbres publiés sur Geneanet et Heredis 2017 qui me sont accessibles:

Le couple Pierre FRANCHOMME & Anne DESPATURES apparaît 97 fois sur des arbres Geneanet, et en ce qui concerne les parents de Pierre FRANCHOMME, on relève:
26 arbres qui ne donnent ni père ni mère
46 arbres qui donnent pour parents Jaspard FRANCHOMME et Marie MONTAIGNE (c'était aussi mon hypothèse de départ que j'abandonne aujourd'hui, vos données ayant conforté mes doutes)
19 arbres qui donnent pour nom du père Martin FRANCHOMME et pas de nom pour la mère (c'est mon hypothèse actuelle, grâce à vous)
5 arbres qui donnent pour père Martin FRANCHOMME et qui ajoutent pour mère Martine WILLANT (serait-ce une nouvelle hypothèse à creuser ?)
1 arbre qui donne pour père Jean FRANCHOMME et pour mère Marie DELERUE (cela ne s'appuie a priori sur rien).

Sachant que tous ces arbres se copient les uns sur les autres et qu'une infime minorité donne des sources (en général l'arbre qu'ils ont copié, quasiment pas d'autres sources), on ne peut rien déduire de cette statistique, sinon de l'ampleur de propagation des données (par exemple sur les 5 arbres qui donnent pour parents Martin FRANCHOMME et Martine WILLANT, un seul paraît être la source des 4 autres...).

Pour Heredis 2017, il y a 18 arbres comportant le couple Pierre FRANCHOMME & Anne DESPATURES, dont 12 donnent pour parents de Pierre FRANCHOMME; Jaspard et Marie MONTAIGNE, 5 qui ne donnent aucun parent et 1 qui donne pour père Martin FRANCHOMME et aucun nom de mère (mon hypothèse actuelle).

Il resterait à prouver ou démentir l'hypothèse d'un couple Martin FRANCHOMME et Martine WILLANT, parents de Pierre FRANCHOMME, habitant très probablement Marcq en Barœul.
Je viens de voir sur les derniers actes (Christophe Yernaux) qu'apparaissent comme épouses une Marie DELEDICQUE (que je connais dans l'ascendance Jaspart FRANCHOMME) et Martine WILLAN que j'ai quand même trouvé sur un arbre geneanet.
Merci encore pour toutes ces données qu'il me faut analyser tranquillement. Je suis admiratif de tout ce que vous avez comme données, qui échappent nécessairement à quelqu'un qui habite loin du Nord.
Cordialement
Michel Guillerault

Go to the top of the page
 
+ 
mguillerault
posté 05/01/2017 à 15:22
Message #9


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 18/12/2016
Membre no 19 504
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,
Grâce à une internaute qui m'a fourni deux extraits d'actes (ci-après) j'ai fait un pas en avant dans l'ascendance de Pierre FRANCHOMME (époux de Anne DESPATURES):

Tab 9138_37 du 25/07/1673 Wasquehal Pasquier SUING photo 115 partage des biens de Martin FRANCHOMME et Martine WILLANT entre Jacques et Pierre FRANCHOMME leurs enfants.

Tab 9139_11 du 27/01/1674 Marcq en B Pasquier SUING PHOTO 31 (mêmes signatures que sur acte précédent) Pierre et Jacques FRANCHOMME frères enfants de + Martin dmt ledit Pierre à Marcq en B et ledit Jacques à Wasquehal d'une part et Piat FRANCHOMME fils de feu Pasquier vivant frère audit Jacques laboureur dmt à Flers d'autre part ....

Si vous avez d'autres actes concernant ces couples, je serai très heureux de voir confirmer ce que donnent les deux actes précités.
Merci.

Ce message a été modifié par mguillerault - 05/01/2017 à 15:23.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:43