IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DURUT, Marchiennes
mcheniaux
posté 23/12/2015 à 22:46
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 41
Inscrit : 28/01/2007
Membre no 2 891
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je sollicite une aide à la bonne compréhension de l'acte suivant (relevé C.G.E.O. M. Gilbert Dhenain) :

"Acte du 19 04 1636 : vente de 6 coupes de terre au terroir de Marchiennes par André du RUT et Catherine HERMET sa femme, Maximilien du RUT et Jeanne Le COCQ sa femme, l'un pour l'autre et un seul pour le tout
à Jacques du RUT et Anne du WEZ sa femme. Les dites terres à labeur et prés sises es bonniers, à l'encontre des acheteurs, à eux succédés par la mort et trépas d'Antoine du RUT leur père, tenant au bois de faulx."

Jacques DURUT et Anne DUWEZ sont mes sosas. Faut-il comprendre que Jacques, André et Maximilien DURUT sont frères et tous fils d'Antoine ? Dans ce cas, Jacques DURUT rachèterait-il la part de ses frères dans l'héritage ?
Ou bien que seul Jacques (l'acheteur) est fils d'Antoine ?

Merci d'avance pour vos commentaires, et très bon Noël à tous.
Michelle du 91
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 24/12/2015 à 00:06
Message #2


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (mcheniaux @ 24/12/2015 à 00:46) *
Jacques DURUT et Anne DUWEZ sont mes sosas. Faut-il comprendre que Jacques, André et Maximilien DURUT sont frères et tous fils d'Antoine ?

Dans ce cas, Jacques DURUT rachèterait-il la part de ses frères dans l'héritage ?
Michelle du 91

Bonsoir Michelle,

A priori, ils semblent effectivement frères, mais cela reste à vérifier, notamment sur le fait qu'ils soient frères germains ( des mêmes père et mère ), ou frères consanguins ( du même père mais de mères différentes ).

Il n'est pas rare, même de nos jours, qu'un cohéritier rachète la part de ses frères et soeurs afin de redonner, aux biens morcelés par la succession, leur homogénéité, un seul propriétaire, etc ..., ce qui permet aux cohéritiers vendeurs de transformer leur propre part d'héritage en liquidités ou autres contreparties.

Amitiés de Touraine,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 24/12/2015 à 03:12
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michelle et Christophe,

Il y a en date du 18/03/1627 le CM DU RUT - HERMÉ qui corrobore partiellement : "André DU RUT, accompagné d'Antoine son père, de Jacques et Claude ses frères".

Toujours par Gilbert DHENAIN pour le CGEO.

Cordialement, Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
mcheniaux
posté 24/12/2015 à 18:28
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 41
Inscrit : 28/01/2007
Membre no 2 891
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe et Nicolas.
Je découvre Claude, un autre frère et vais poursuivre les investigations dans les extraordinaires relevés de Gilbert DHENAIN ! Les DURUT de Marchiennes ont formé une tribu très importante, heureusement les prénoms des hommes ne sont pas trop répétitifs.
A bientôt,
Michelle
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 25/12/2015 à 02:16
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (mcheniaux @ 24/12/2015 à 00:46) *
Jacques DURUT et Anne DUWEZ sont mes sosas.

Michelle du 91

Bonsoir Michelle,

Peux tu nous décliner cette descendance DURUT x DUWEZ, s'il te plait ?

Pour la partie qui t'est connue à ce jour, bien entendu.

Joyeux Noël,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 25/12/2015 à 02:23
Message #6


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (nhornar @ 24/12/2015 à 05:12) *
Il y a en date du 18/03/1627 le CM DU RUT - HERMÉ qui corrobore partiellement : "André DU RUT, accompagné d'Antoine son père, de Jacques et Claude ses frères".

Cordialement, Nicolas

Bonsoir Nicolas,

quelle est la suite de ce CM ?

Tu ne cites en effet que la partie du mariant ...

(IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 25/12/2015 à 09:19
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Citation (ccaullet @ 25/12/2015 à 02:23) *
Citation (nhornar @ 24/12/2015 à 05:12) *
Il y a en date du 18/03/1627 le CM DU RUT - HERMÉ qui corrobore partiellement : "André DU RUT, accompagné d'Antoine son père, de Jacques et Claude ses frères".

Cordialement, Nicolas

Bonsoir Nicolas,

quelle est la suite de ce CM ?

Tu ne cites en effet que la partie du mariant ...

(IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)

Christophe


Bonjour et joyeux noèl,

Je me permet d'intervenir car je fais actuellement des recherches sur Marchiennes et m’intéresse aux DURUT également.

Concernant ce contrat du 18/03/1627 je cite : André DU RUT jeune fils à marier, accompagné d'Antoine DU RUT son père, de Jacques et Claude DU RUT ses frères d'une part, et Catherine HERME veuve d'antoine GOUTHAU, accompagnée de Jacques GOUTHAU son beau père, de David DE BARIL et de Jacques MARTINACHE ses beaux frères et de Pierre BELLEVERGE son bon ami d'autre part.

Catherine HERME est la fille D'adam et de HACHE Jeanne elle a pour soeur Anne épouse de DE BARIL David vois contrat du 20/08/1604 et Marguerite épouse MARTINACHE Jacques voir contrat du 16/04/1616.

Je m’intéresse surtout a David DE BARIL qui s'est marié au mois trois fois peut être quatre si vous avez des infos merci d'avance.

Cordialement,
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 25/12/2015 à 15:31
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



Citation (madubois @ 25/12/2015 à 09:19) *
Je m’intéresse surtout a David DE BARIL qui s'est marié au mois trois fois peut être quatre si vous avez des infos merci d'avance.


Bonjour Marc,

Puisque vous dites qu'il s'est beaucoup marié, c'est que vous en savez déjà long (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Que cherchez-vous au juste ?

Cordialement, Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 26/12/2015 à 09:35
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Nicolas,

Je recherche s'il y a deux David DE BARY ( DE BARIL ) car sur les le recueil des contrats de mariages de Marchiennes édité par le CGEO je trouve :

Un second mariage de DE BARY David (dit Daniel sur la transcription) le 20/08/1604 avec HERMELZ Anne, il est dit veuf avec trois enfants de PIERREQUIN Anne.
un troisième mariage de DE BARIL David le 29/01/1628 avec BEAURAING Noèlle il est dit veuf de HERME Anne.

Mais je trouve encore un mariage DE BARY David le 3/02/1605 avec CRESTIEN Marie.

Au vu des deux actes précédent je ne pense pas qu'il s'agit du même.
Si je résume DE BARIL David x PIERREQUIN Anne xx HERME Anne XXX BEAURAING Noèlle
et un DE BARIL David x CRESTIEN Marie

Je recherche également l'ascendance de DE BARIL Péronne née vers 1660 épouse de COUPLET Guillaume tous deux de Marchiennes pas trouvé de contrat de mariage.
Les COUPLET font parti de mes sosas.

merci de toutes réponses.
Cordialement,
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 26/12/2015 à 11:20
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marc,

Le contrat de 1605 est explicite : Sébastien, fils à marier de David (il est d'ailleurs cité dans le contrat de son père en 1604 : Bastien). Le premier nom cité n'est pas forcément le marié dans les CM.

Pour COUPLET X DE BARIL, à tout hasard :

06/12/1695 : vente par COUPLET Guillaume, fils de feu Pierre, père et tuteur de COUPLET Jean Philippe, qu'il s'est retenu des ses premières noces avec DU BARIL Péronne (elle est donc décédée à cette date).

Ledit Philippe étant né en 1682, on peut présumer de l'âge du père et espérer une naissance à Marchiennes, ce qui n'est pas le cas après 1646 ; peut-être alors est-ce DE BARIL qui était de cette ville ? Je pose la question parce qu'il y a la naissance de BARIL Pierrette, le 09/03/1660, qui ferait bien l'affaire !

Puisque la vente dit "en premières noces", doit-on comprendre qu'il s'est remarié ? Peut-être avec GUMET Antoinette avec une première naissance en 1685 ? Peut-être une piste à creuser.

Désolé de n'avoir rien trouvé de plus probant.

Cordialement, Nicolas

Ce message a été modifié par nhornar - 26/12/2015 à 11:21.
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 26/12/2015 à 13:23
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Rebonjour Nicolas,

En effet maintenant que vous me le faite remarquer se porter fort veut pouvoir dire représenter, dans ce cas David se porte fort de Bastien son fils et tout s'explique.
Savez vous la dâte du premier mariage de David DE BARY avec Anne PIERREQUIN.

Concernant Péronne DE BARIL cela pourrait correspondre à vérifier.

COUPLET Guillaume veuf de DE BARIL Péronne s'est remarié le 21/05/1697 à Marchiennes avec BELLAIN marie Rictrude fille de Charles et de COUTEAU anne.

merci encore de vos réponses,
Cordialement,
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 27/12/2015 à 20:26
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



Marc,

Je vous avais fait une réponse un peu longue, mais j'ai m...é avec le clavier et j'ai tout perdu ! (IMG:style_emoticons/default/angry.gif)

Pour le mariage BARYL x PIERREQUIN, on atteint vraiment les limites de la doc, donc non, je n'ai pas trouvé ...

Mais il y a d'autres choses qui pourraient peut-être vous intéresser !

Du coup, je fais un post par point, pour éviter un nouvel (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)

01/03/1600, vente par David de BARIL, jardinier de l'abbaye de Marchiennes, x Anne PIERQUIN ; Jean GALLO x Jeanne de BARIL ; Simon et Jeanne BOSQUET, de Julien x Marie du BARIL ; à Melchior de le RUE x Rose PIERREQUIN ; note : Gilles du BARIL x Quintine le JAY, leur père et mère, grand-père et grand-mère.
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 27/12/2015 à 22:47
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



28/08/1609, vente par David de BARIL x Anne HERMELZ, sa femme en secondes noces, par avant elle veuf de Anne PIERQUIN, accompagné des avis, gré et consentements de Sébastien de BARIL x Marie CRESTIEN ; Jean de BARIL x Marie DUPONT, Michel et Pierre de BARIL, jeunes fils émancipés ; ensemble se faisant et portant fort de Anne, Marie, Jeanne, Catherine, Rictrude et Roland de BARIL, enfants en minorité d'ans.

23/01/1617, vente par David de BARIL, jardinier x Anne HERMET, par avant elle veuf d'Anne PIERQUIN sa première femme ; Sébastien de BARIL x Martine FALLEMP ; Jean de BARIL x Martine du PONT ; Pierre de BARIL x Marie BRUNEAU ; Roland de WALLERS x Anne de BARIL, fille dudit David et soeur germaine aux susdits, demeurant à Pecquencourt ; Marie Jeanne, Catherine, Rictrude et Roland de BARIL, frères et soeurs, enfants dudit David qu'il eut en premières noces de ladite feue Anne PIERQUIN, et ledit David se faisant et portant fort de Marie, Antoine, David et Anne de BARIL, enfants dudit Jean de BARIL et de Marie du PONT.

Note : différence entre Marie, Jeanne de la première vente et Marie Jeanne de la deuxième.
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 27/12/2015 à 23:01
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



26/04/1617, vente par David de BARIL x Anne HERMER (par avant x Anne PIERQUIN, +) ; Sébastin de BARIL x Martine FALLEMP ; Pierre de BARIL x Marie BRUNEAU ; Roland de WALLERS x Anne de BARIL ; Marie Jeanne, Catherine, Rictrude et Roland de BARIL, enfants dudit David et autres qui pourraient naître de ce présent mariage ; à Jean de BARIL x Marie du PONT et ses enfants : Marie, Antoine, David et Anne de BARIL.

Note : une deuxième fois "Marie Jeanne"

09/02/1622 : cession par Daniel de BARIL, jardinier et portier de l'abbaye de Marchiennes x Anne HERMET ; Sébastien de BARIL x Martine FALEMP, par avant elle x Marie CRESTIENNE, + ; Jean de BARIL x Jeanne COURTOIS ; Roland WALLERS x Anne de BARY ; Robert le SUR x Jeanne de BARIL ; Jean MARTINACE x Marie de BARIL, + ; Roland et Rictrude de BARIL, à marier, suffisamment âgés pour contracter ; lesdits BARIL enfants du susdit Daniel de BARIL x Anne PIERQUIN ; à Pierre de BARIL x Marie BRUNEAU ; Jean FLAME x Catherine de BARIL

Cette fois, il n'y a plus de doute : il y a Marie et Jeanne !
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 27/12/2015 à 23:12
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



01/10/1625, partage entre David de BARIL, jardinier de monsieur le prélat de Marchiennes, veuf d'Anne HERMET, par avant d'Anne PIERQUIN ; Martine FALEMP, veuve de Sébastien de BARIL, tant pour elle que pour Jacqueline, Pierre, Marie et Péronne de BARIL, ses enfants en bas âge qu'elle a eu dudit Sébastien ; Jean et Jeanne de BARY, frère et soeur consanguins aux susnommés et enfants dudit Sébastien de BARIL qu'il eu en premières noces avec Marie CHRETIENNE ; Jean de BARY x Jeanne COURTOIS, par avant elle veuf de Marie DUPONT, et Marie et Antoine de BARY, enfants issus des présentes noces ; Pierre de BARY x Marie BRUNEAU ; Roland WALLET x Anne de BARY ; Jean MARTINACE x Catherine HACHE, par avant elle veuf de Marie de BARY, avec deux enfants en minorité d'ans : Charles et Jean MARTINACE, enfants desdits Jean et Marie de BARY ; Robert le SUR x Jeanne de BARY ; Jean FLAME x Catherine de BARY ; Christophe HALLUIN x Rictrude de BARY ; Roland de BARY x Antoinette de LALLAIN ; lesdits de BARIL frères et soeurs germains, enfants dudit David de BARIL et d'Anne PIERQUIN ; avec l'accord de Jacques, Marguerite, et Gilles de BARIL, enfants utérins issus des noces dudit David de BARIL et Anne HERMET.
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 27/12/2015 à 23:34
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



01/10/1626, vente par Jean du BARIL, veuf de Jeanne COURTOIS, par avant veuf de Marie du PONT ; Marie et Antoine de BARIL, ses enfants nés de sa première femme, se portant fort de David de BARIL, son fils en bas âge (note : de COURTOIS ???) ; Jean et Jeanne du BARIL, enfant de Sébastien de BARIL et de Marie CHRETIENNE, sa première femme ; Pierre de BARIL et Péronne BEAURAING, par avant veuf de Marie de BRUNEAU, se faisant et portant fort de Gilles de BARIL ; Jean MARTINACHE, veuf de Catherine HACE, par avant veuf de Marie de BARIL, se portant fort de Jean et Charles MARTINACHE en minorité ; Robert le SUR x Jeanne de BARIL ; Jean FLAME x Catherine de BARIL ; Christophe HALLUIN x Rictrude de BARIL ; Roland de BARIL x Antoinette de LALAING ; tous lesdits de BARIL enfants et héritiers de David de BARIL et d'Anne PIERREQUIN, leurs père et mère.

06/10/1629, partage : je vous fais grâce du texte, qui nous apprend juste que Jacques de BARIL était marié à Françoise GRÉGOIRE, demeurant à Douai, et que Marguerite et Gilles n'étaient pas encore mariés (enfants de David de BARIL x Anne HERMET)

Je crois que vous avez de quoi reconstituer une bonne partie de la famille ; avec les contrats du 22/09/1616 ; 23/06/1619 ; 19/12/1624 ; 1641 ; 28/09/1654.

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 28/12/2015 à 06:21
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



Quelques autres infos :

D'un procès du 06/11/1603, David de BARY, 46 ans, bourgeois ...
D'un autre du 16/12/1627 : Antoine de BARIL, 20 ans, à marier, étant en la maison de David de BARIL, son grand-père ...
D'un autre du 19/10/1629 : Catherine FALEMPE, veuve de Sébastien de BARIL, 36 ans, fille de feue Marguerite LADEN et soeur à Alexandre FALEMPE ...

Nicolas

Ce message a été modifié par nhornar - 28/12/2015 à 06:35.
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 28/12/2015 à 06:47
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ccaullet @ 25/12/2015 à 02:16) *
Citation (mcheniaux @ 24/12/2015 à 00:46) *
Jacques DURUT et Anne DUWEZ sont mes sosas.

Michelle du 91

Bonsoir Michelle,

Peux tu nous décliner cette descendance DURUT x DUWEZ, s'il te plait ?

Pour la partie qui t'est connue à ce jour, bien entendu.

Joyeux Noël,
Christophe


Michelle et Christophe,

Ca m'intéresserait aussi :-)

Merci, cordialement, Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 28/12/2015 à 11:19
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Nicolas,

Je découvre cette avalanche d'actes, je vais les étudier et croiser avec mes recherches je mettrais à jour mon site généanet pour voir si j'ai bien assimilé toutes ces infos.
Je suppose que ces actes viennent du tabellion de Marchiennes publiés par le CGEO, j'envisage de les acheter car il semble très interessant.

A tout hasard avez vous croisé le nom de Toussaint DUBOIS dans ces actes, je pense que mon dernier Sosa connu venait de Marchiennes avant de partir vers Saint Amand et Lecelles.
J'ai trouvé un acte de naissance à Marchiennes de Mathieu DUBOIS fils de Toussaint et Catherine ...... non citée le 26/12/1656 ce qui correspond au prénom et dates de mes Sosas.

Je suis l'évolution de ce sujet avec les DURUT.

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement,
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
nhornar
posté 28/12/2015 à 12:37
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 266
Inscrit : 09/09/2015
Membre no 18 454
Logiciel: Aucun de précis



Marc,

De toute la doc du CGEO sur Marchiennes, excepté le 77 qu'il faut absolument que je me procure !

Pour DUBOIS, à première vue, rien sur les individus que vous évoquez.

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 15:09