IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> DE GRUFFY, Nieppe - Flêtre
yvanacker
posté 30/03/2020 à 14:02
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Voici l'énigme qui s'est
Jean Daniel DE GRUFFY naît à Saint Séverin (Pays de Vaux en Suisse) vers 1704. Il est fils de Michel et de Marie Claudine DU FELTE. Il est dit maître chirurgien ou chirurgien juré, selon les actes.
La famille DE GRUFFY est une famille noble issue de Saint Saphorin en Lavaux, originaire de Savoie :
Famille de GRUFFY - Wikipédia

Je le retrouve à des centaines de kilomètres à Nieppe (Nord) en 1751 pour la naissance de Marie Françoise, fille qu'il a avec Marie Albertine DUTILLY, originaire de Warneton.
Son épouse décède en 1753 et il se remarie avec Marie Françoise HEYTE le 30/09/1754 à Nieppe.
Trois enfants naissent entre 1754 et 1758 à Nieppe, un quatrième en 1764 à Flêtre (qui décède à Erquinghem/Lys en 1767) et je retrouve le couple à Nieppe en 1775.
Il y décède le 19 octobre 1780.

Mes questions ...
  • Pouvez-vous m'aider pour retrouver sa trace (ou celle de ses parents) en Suisse ?
  • Qu'est ce qui peut expliquer qu'un "suisse" émigre dans le Nord vers 1750 ?


Sauriez-vous me donner des idées de recherche, des réponses à ces questions, ... ?
Merci par avance,

Cordialement,
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 30/03/2020 à 15:23
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

Je n'ai pas de réponse toute faite, ce n'est pas facile de comprendre les migrations aussi lointaines;
Souvent l'explication se trouve néanmoins dans la profession, le métier exercé: nombreux immigrés auvergnats sont chaudronniers, nombreux savoyards sont colporteurs ou ramoneurs.
Mais j'avoue que chirurgien je ne sais pas.

A La Bassée arrive vers 1715 un suisse venu des Grisons (un nommé Gaspard YOSBERGUE, à l'origine de tous les YOSBERGUE de La Bassée) mais il était scieur;
Dans un autre village que je connais bien, vous trouverez en 1741 un autre "suisse de nation" (voir AD59, 5 Mi 50 R 017 vue 995/1469 ) mais il était valet de charrue;

Il faudrait peut être les recenser (peut être pas de manière exhaustive, mais au moins en recenser un certain nombre) pour comprendre le phénomène (durée, période, lieux...)

A plusieurs, on trouvera une réponse plus pertinente, je pense;
Mais votre question est fort intéressante (mais sur la méthodologie pour les recherches en Suisse, je ne sais pas, je n'ai aucun ancêtre suisse...)

Bonnes recherches, bon confinement, à bientôt


Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 30/03/2020 à 16:52
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Il a probablement servi comme docteur dans un régiment Suisse stationné en Flandre.

Voir quelques uns des régiments Suisses en Flandre.

Histoire militaire des Suisses au service de la France en 1710 - Regiments de Hallfry, Diestbach, Wittmer après 1735
https://books.google.com/books?id=OAdFL2rIG...710&f=false

Régiment Suisse de Wittmer, renommé de Vigier - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_Vigier_(1783)
Pendant la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748) :
1745 : siège de Tournay, bataille de Leuze ; sièges d'Oudenarde, d'Ostende et de Nieuport
1746 : sièges de Bruxelles et d'Anvers ; combat des Cinq Etoiles ; bataille de Raucoux (11 octobre)
1748 : siège de Maëstricht

Garnisons Suisses - Bergues - Gravelines et villes du Nord (ca 1775) - Voir pages 721 722 727
https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1...num_70_279_4410

Les Gardes Suisses - Compagnie des Suisses de Monsieur le comte d’Artois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gardes_suisses_(France)

Ce message a été modifié par proussel - 30/03/2020 à 22:06.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 30/03/2020 à 22:31
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Ceci ne vous aidera pas au court terme, mais les registres de la paroisse Saint-Saphorin ont été microfilmés. Toutefois ils sont vérouillés et l'accès en ligne des microfilms est restreint aux salles de lecture des centres de recherches familiales des Mormons. Donc si vous habitez pas trop loin d'un de ces centres, contactez les pour réserver un ordinateur dans leur salle de lecture et ainsi accèder aux registres de la période 1704.

Sur le site des Mormons (Family History Library) - http://www.familysearch.org

Registres de l'eglise réformée de Saint-Saphorin (Lavaux, Vaud), 1581-1875
- Naissances, baptêmes, mariages 1581-1805 - International Film 128793 - DGS 8196946 - (Vérouillé - Accès restreint aux salles de lecture des Mormons)
- Sépultures 1724-1821 Naissances, baptêmes, mariages 1805-1821 Confirmations 1748-1875 - International Film 128794 - DGS 8479946

Sinon dans quelques mois, quand la pandémie se sera calmée et en supposant que les centres FHL Mormons vont être re-ouverts au public, je pourrai faire un saut à celui près de chez moi (Phoenix).

Citation

Petite citation des DE GRUFFY de Saint-Saphorin sur ce site, de la famille BRON de Saint-Saphorin: http://erwan.gil.free.fr/index.php?mod=fre...s&pageid=54

et le blason des DE GRUFFY de Saint-Saphorin - https://www.chgh.ch/5019-d/de-bagnes-de-zas...ntsaphorin.html

Ce message a été modifié par proussel - 30/03/2020 à 22:37.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 31/03/2020 à 00:11
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Yannick,


Depuis toujours, la Suisse n'a pas eu suffisamment de ressources naturelles pour pouvoir nourrir toute sa population.

Voir l'article ci-dessous concernant l' Immigration des Suisses en France.

Dossier réalisé par Anne ROTHENBUHLER, professeur d’Histoire-géographie, doctorante à l’université Paris, Panthéon-Sorbonne.

"Dans un pays où la pauvreté et le chômage sont importants, le mercenariat connaît un tel succès que certains cantons suisses interdisent à leurs concitoyens de s’enrôler sans autorisation. Mais ces interdictions se révèlent être vaines puisque, au XVIe siècle, le tiers d’une génération d’hommes s’engage. Une Garde suisse existe également à Avignon, dès le XVIe, pour protéger ce petit morceau de terre pontificale. Après une réforme en 1671, les régiments suisses restèrent au service du roi de France."

On estime à 1 million de soldats suisses engagés à l'étranger duXV° au XIX° siècle ; la moitié étant au service de la France. Pendant quatre siècles la Suisse resta fidèle à ce pays et participe à ses aventures.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 31/03/2020 à 00:14.
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 31/03/2020 à 08:14
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Merci Joël, Bertrand et Pierre-Henri pour ces documents et informations très intéressants, et qui donnent un éclairage possible sur la présence d'un suisse en Flandre.
La piste d'un médecin dans un régiment suisse stationné en Flandre me semble la plus plausible. Ceci peut aussi expliquer qu'il bouge, dans le cadre de ses fonctions militaires, de Nieppe à Flêtre, puis à Erquinghem Lys, puis qu'il revienne à Nieppe pour finir sa vie auprès de ses enfants.

Le document Les Gardes Suisses - Compagnie des Suisses de Monsieur le comte d’Artois démontre bien la présence de régiments suisses dans notre région.

Merci beaucoup pour votre proposition, Pierre-Henri, de consulter l'acte de baptême de Saint-Saphorin à Phoenix. Mais Jean Daniel DE GRUFFY n'étant pas de mes ancêtres directs, il ne m'est pas indispensable.

Je reste à l'écoute de toute autre information bien sûr.

Bon mardi,
Cordialement,
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 21:31