IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> THIEFFRY x FLINOIS, Pevele
phjacques
posté 11/09/2016 à 17:48
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 109
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous.
Je recherche la date et le lieu du mariage de THIEFFRY Célestin avec FLINOIS Marie Joseph Françoise.
Je situe ce mariage fin 1800 début 1801. En effet THIEFFRY Célestin est veuf de PRATE Augustine qui décédé le 11 Mai 1800 BOUVINES.
Ce premier mariage a eu lieu le 30 Mars 1793 BOUVINES. PRATE Augustine était native de PERONNE EN MELANTOIS.
Le premier enfant du couple THIEFFRY FLINOIS est déclaré le 6 Septembre 1801 BOUVINES.
THIEFFRY Célestin est natif de CYSOING (21/02/1765) et décéde à BOUVINES le 14/06/1828.
FLINOIS Marie Joseph est native de LOUVIL (29/09/1779) et décéde à BOUVINES LE 16/09/1860.

Je n'ai pas trouvé ce mariage ni sur BOUVINES ni sur CYSOING ni sur LOUVIL sur les registres en ligne des AD du Nord
Je n'ai également rien trouvé sur GENEALO pour les communes de GRUSON COBRIEUX BACHY PERONNE EN MELANTOIS ENNEVELIN FRETIN GENECH BOURGHELLES SAINGHIN EN MELANTOIS ANSTAING CHERENG TRESSIN TEMPLEUVE WANNEHAIN CAMPHIN EN PEVELE et BAISIEUX.

Je lance donc cette demande sur le site en espérant qu'un membre pourra m'aider avec quelque information que ce soit.
Je vous remercie d'avance de l'aide qui pourra être apportée
Bien cordialement
Philippe.

Bonjour Philippe, pour ne pas confondre Lieux et PATRONYMES , seule l'initiale des Lieux a une majuscule, merci d'y penser.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
phjacques
posté 13/09/2016 à 08:36
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 109
Inscrit : 01/02/2012
Membre no 14 358
Logiciel: Heredis



Bonjour René.
Le mariage recherché concerne l’ascendance d'une de mes tantes par alliance du coté paternel. Il est certain qu'il y a bien plus important au niveau ascendance. Mais quand on a commencé la recherche des collatéraux...........

Je ne vois pas bien pourquoi vous dites que FLINOIS Marie Joseph Françoise et THIEFFRY Célestin ne pouvaient pas avoir d'enfant par rapport à l'age de Marie Françoise Joseph.
En effet à la date supposée et recherchée de cette union Célestin est âgé de 34 ans et Marie Joseph Françoise de 20 ans.
Ils ont eu entre 1801 et 1821 10 enfants tous nés à Bouvines.
C'est peut être une fausse piste, mais sur l'acte de naissance des 2 premiers enfants de ce couple, il n'est pas noté que FLINOIS Marie Joseph Françoise est la légitime épouse de THIEFFRY Célestin, tel qu'il en est d'usage d'habitude.
Il est noté pour ces 2 premiers enfants: fille de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise. Pour les 8 suivants il est bien noté fils ou fille du légitime mariage de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise.
On peut peut être penser que le mariage a eu lieu après les 2 premières naissances, soit donc après 1803 et avant 1806. Merci de me donner votre avis la dessus.
Je continue donc mes recherches dans ce sens en épluchant les TD de Louvil, Bouvines Cysoing et des communes limitrophes.
En vous remerciant à nouveau pour votre aide, je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement
Philippe.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 25/09/2016 à 20:42
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Citation (phjacques @ 13/09/2016 à 08:36) *
C'est peut être une fausse piste, mais sur l'acte de naissance des 2 premiers enfants de ce couple, il n'est pas noté que FLINOIS Marie Joseph Françoise est la légitime épouse de THIEFFRY Célestin, tel qu'il en est d'usage d'habitude.
Il est noté pour ces 2 premiers enfants: fille de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise. Pour les 8 suivants il est bien noté fils ou fille du légitime mariage de THIEFFRY Célestin et de FLINOIS Marie Joseph Françoise.
On peut peut être penser que le mariage a eu lieu après les 2 premières naissances, soit donc après 1803 et avant 1806.


La naissance du premier enfant Ernestine en septembre 1801 à Bouvines est le dernier acte du registre des naissances de l'an IX.On constate dans ce registre que pour tous les premiers actes est noté que les parents sont légitimement mariés (conformément aux instructions de floréal an VIII sur la rédaction des actes) mais pour les 4 derniers actes plus de mention de ce type. Je ne crois pas que les 4 dernières naissances de l'an IX soient illégitimes. Je pense à de nouvelles instructions sur la façon de rédiger les actes de naissance ou à une initiative de l'officier d'Etat Civil.
Pour l'an X les actes sont imprimés et pas d'indication de mariage des parents. Pour l'an XI actes manuscrits mais pas de mariage signalé
Il est donc possible que les deux premiers enfants du couple THIEFFRY X FLINOIS soient légitimes. C'est même très probable: lui veuf à Bouvines en 1800 je l'imagine difficilement ayant deux enfants illégitimes dans le même village.

Le mariage est à chercher 2ème semestre 1800 -début 1801.
En l'an VII et l'an VIII il y a les mariages cantonaux. Pour Louvil Cysoing Bouvines et une vingtaine d'autres villages ils ont lieu à Templeuve mais c'est normalement jusqu'en juillet 1800.
Dans le registre NM (1793-1803) de Templeuve page 733 le répertoire des 121 mariages cantonaux de l'an VIII mais pas de THIEFFRY X FLINOIS (page 572 pour le répertoire de l'an XII)

L'épouse étant native de Louvil il faudrait voir si il existe en mairie un registre que l'on ne retrouve pas aux AD.Les mariages de Louvil aux AD ne recommencent que le 20 pluviose an 9. Pas de mariage entre le 30 messidor an VIII - 19/7/1800( mariage de Templeuve dans les tables décénales de Louvil) et le 20 pluviose an IX- 9/2/1801

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:54