IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Empêchement du second degré
lwyon
posté 27/05/2015 à 09:46
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je rebondis sur un sujet que l'ai posé sur le forum "Audomarois".

Vue 71 à Racquinghem:
x 10 déc 1693 , Racquinghem, Philippe DELOBEL avec Suzanne ROBIN
t: Philippe LE LEU, Jacques VENDIES fs Jean, Charles DELRUE et Antoine DEROO
dispense de Rome sur un empêchement du second degré

Philippe DELOBEL est fils de Noël et Marie LAY
Suzanne ROBIN est fille de Marc et Marguerite MARTEL
Suzanne ROBIN a un 1er x en 1687 (cf CM du 08/11/1687) avec Robert LELEU (+ 16 sep 1691 - Racquinghem) fs Henri et Isabelle LAHAYE

Pour l'empêchement du second degré, faut-il comprendre que Philippe DELOBEL et Suzanne ROBIN sont cousins par alliance et de ce fait Marie LAY et Isabelle LAHAYE soeur...
ou alors cousins germains et vus les patronymes des parents, possèdent une grand-mère commune qui se serait mariée avec deux des grand-pères?

par l'absence des registres avant 1688, je n'ai pas la réponse....

Luc Wyon
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 27/05/2015 à 11:38
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Luc,

Un empêchement du second degré concerne en principe des cousins germains.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 27/05/2015 à 20:00
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous, bonjour Luc et Michèle

Je suis d'accord pour dire qu'un empêchement du second degré concerne des cousins (au moins un grand-parent en commun) mais :
- s'il s'agit d'un empêchement de consanguinité, ce ne sont pas obligatoirement les mères des époux qui sont des demi-soeurs : ce peut être Marc ROBIN et Marie LAY qui ont une mère commune, ou Noël DELOBEL et Marguerite MARTEL, ou même Noël DELOBEL et Marc ROBIN qui sont demi-frères
- mais il faut vérifier s'il ne s'agit pas d'un empêchement d'affinité du second degré, auquel cas - vu les informations précédentes - la parenté peut concerner les 2 époux successifs de Suzanne ROBIN. Auquel cas les possibiltés sont qu'un des couples suivants est constitué de demi-frères/demi-soeurs (Noël DELOBEL et Henri LELEU, Noël DELOBEL et Isabelle LAHAYE, Marie LAY et Henri LELEU, Marie LAY et Isabelle LAHAYE)
- il faut également vérifier que LAY et LAHAYE ne sont pas 2 variantes d'un même patronyme, auquel cas Marie et Isabelle LAY/LAHAYE pourraient être des soeurs.

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
lwyon
posté 27/05/2015 à 20:33
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Merci Michèle et Pierre pour vos précisions.

Je pense que LAY et LAHAYE sont le même patronyme ce qui pencherait pour un empêchement d'affinité.
L'acte ne donne pas cette précision mais je ne savais pas qu'une dispense de Rome était aussi nécessaire en cas d'affinité du second degré.

Peut-être qu'un jour ou l'autre un acte notarial de St Omer apportera un indice.... (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 03:00