IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CONDETTE x SAUVAGE, Neufchatel
rgoux
posté 14/07/2017 à 09:37
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Charles CONDETTE, fils de Jehan se marie avec Françoise SAUVAGE le 14 Août 1651 à Neufchatel Hardelot 62


des enfants sont nés de 1662 à 1673. ce qui pose question. Soit des enfants nés ailleurs auparavant, soit erreur sur la date du mariage.

Je serais intéressée de savoir si éventuellement il y aurait un contrat de mariage connu. soit a cette date soit en 1661.

Merci à tous

Cordialement

Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 14/07/2017 à 10:08
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Roselyne,

Citation (rgoux @ 14/07/2017 à 09:37) *
erreur sur la date du mariage
d'après le registre de Neufchâtel, il n'y a pas d'erreur : acte n°85 sur la page de droite de la vue 7 du 5mi R604/1, et le 14/08/1651 était bien un lundi.

Citation (rgoux @ 14/07/2017 à 09:37) *
des enfants sont nés de 1662 à 1673. ce qui pose question. Soit des enfants nés ailleurs auparavant
Pourquoi pas (*) ? Ne pas trouver de baptêmes signifie juste...qu'ils n'ont pas été trouvés, pas qu'ils n'ont pas eu lieu, et les raisons sont multiples : les registres des paroisses où ils ont pu être célébrés ont des lacunes et/ou ne remontent pas suffisamment loin dans le temps. Par exemple, de nombreux actes concernant des familles de Neufchâtel ont été enregistrés à Nesles et inversement, et le registre de Nesles ne remonte pas au-delà de 1668.
D'où, malgré l'insistance de certains, l'extrême fragilité des généalogies qui ne reposent que sur le seul hasard de la découverte d'un acte de baptême qui semble coïncider avec ce que l'on cherche, c'est notamment ignorer de facto que certains actes de baptême ont définitivement disparu.


(*) pour preuve, il manque assurément le baptême de leur fils Jean décédé le 10/06/1681, et possiblement celui d'un fils Jacques décédé à 9 ans le 25/03/1687, seulement dit "fils de Charles" alors qu'il y a plusieurs Charles CONDETTE contemporains à Neufchâtel/Nesles.


Bonne journée à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 14/07/2017 à 10:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent,

J'ai lu a plusieurs reprises les registres de Neufchâtel et donc le mariage CONDETTE x SAUVAGE.

Mais jusqu'à une éventuelle découverte, il y a toujours un doute..

En fait, le père de ce Charles CONDETTE est un Jehan.

Après lecture et relecture du CM de Charles de LA FOLIE x Jehanne CONDETTE en 1643. Le frère Jehan de CONDETTE est absent mais vivant.
Et je me demande depuis longtemps si ce ne serait pas CE Jehan...et donc je cherche une piste.. sérieuse bien sûr....

Il y a encore de nombreuses découvertes à faire.

J'apprécie énormément le partage et les échanges sérieux que proposent ce site et ses participants.

Amicalement

Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 09:53