IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> archives hospices, Arras
psolans
posté 09/03/2017 à 20:57
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 17/08/2009
Lieu : Le Havre
Membre no 10 902
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Faisant ma généalogie paternelle originaire en partie du Pas-de-Calais j'ai trouvé que ma grand-mère Philippine CARLIER née en 1900 à Mory(62) est décédée à Arras en 1930....
Elle est décédée rue St Aubert 88-90 à Arras. Or à cette adresse était un hospice.
J'ai contacté les archives départementales qui m'ont orientés vers la bibliothèque municipale de Arras qui détiendrait les archives des hôpitaux.
J'ai donc envoyé un mail à cette bibliothèque et une réponse froide et peut sympathique m' a dit que de toute façon les dossiers des patients n’existent pas !!!
La façon dont c'est répondu c'est comme s' ils me prenaient pour un .....

Je voudrais savoir si quelqu'un saurait s'il n'existe pas quelque part les dossiers des patients ....
je suis surpris qu'on me dise qu' aucun dossier des patients n'a été archivé....

Si vous avez une piste,
Merci

Bien amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 09/03/2017 à 21:53
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 067
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Les archives des hôpitaux Saint-Dominique (rues de Justice et Saint-Étienne), Saint-Éloi, Saint-Jean, Saint-Mathieu, Saint-Michel, de l'hospice des Cinq-Plaies, de la Bourse commune des pauvres, des hôpitaux et maladreries réunis sont effectivement conservés à la bibliothèque municipale d'Arras.

Autrement dit, si vous ne pensez pas que la réponse de l'archiviste soit sincère... Il va vous falloir vous rendre sur place et consulter ces archives.
Il faut consulter les séries Q : Population (malades hospitalisés) et R : Archives médicales.

Mais je doute fort que le fonds soit inventorié donc disponible. Il ne faut pas oublier "le pilon"...
Voici à titre d'exemple un MEMENTO - Apurement des archives des services départementaux relatif aux Archives de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre.
---------------- Archives de France Apurement des Archives ------------

Sans oublier que de manière générale, en ce qui concerne les documents administratifs, seuls les ayant-droit ont accès aux dossiers individuels.
Conformément au Code Civil, seuls ont cette qualité les successeurs légaux du défunt. Voir la philosophie de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs).


Ceci dit, on trouve sur un forum FILAE qui résoud apparemment le problème.
Citation
Bonsoir à tous,

mes recherches généalogiques m'ont amené vers un ancêtre qui a été abandonné à Arras à la naissance (1815) et accueilli à l'hospice civil d'Arras (précisé sur son acte de naissance et sur son acte de mariage)

je me suis donc rapproché des archives départemental du Pas de Calais à Arras.
je viens d'avoir de leurs nouvelles et malheureusement pour moi la majorité des archives de l''hospice civil d'Arras a brulé en 1940 et ils n'ont aucunes archives à ce sujet chez eux.
j'ai quand même bon espoir de pouvoir trouver quelques renseignements ailleurs , y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait une piste ou déjà effectuer des recherches sur cet hospice ?
merci d'avance,

cordialement,
Francois

Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 10/03/2017 à 08:45.
Go to the top of the page
 
+ 
psolans
posté 10/03/2017 à 17:26
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 17/08/2009
Lieu : Le Havre
Membre no 10 902
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 09/03/2017 à 21:53) *
Bonsoir,

Les archives des hôpitaux Saint-Dominique (rues de Justice et Saint-Étienne), Saint-Éloi, Saint-Jean, Saint-Mathieu, Saint-Michel, de l'hospice des Cinq-Plaies, de la Bourse commune des pauvres, des hôpitaux et maladreries réunis sont effectivement conservés à la bibliothèque municipale d'Arras.

Autrement dit, si vous ne pensez pas que la réponse de l'archiviste soit sincère... Il va vous falloir vous rendre sur place et consulter ces archives.
Il faut consulter les séries Q : Population (malades hospitalisés) et R : Archives médicales.

Mais je doute fort que le fonds soit inventorié donc disponible. Il ne faut pas oublier "le pilon"...
Voici à titre d'exemple un MEMENTO - Apurement des archives des services départementaux relatif aux Archives de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre.
---------------- Archives de France Apurement des Archives ------------

Sans oublier que de manière générale, en ce qui concerne les documents administratifs, seuls les ayant-droit ont accès aux dossiers individuels.
Conformément au Code Civil, seuls ont cette qualité les successeurs légaux du défunt. Voir la philosophie de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs).


Ceci dit, on trouve sur un forum FILAE qui résoud apparemment le problème.
Citation
Bonsoir à tous,

mes recherches généalogiques m'ont amené vers un ancêtre qui a été abandonné à Arras à la naissance (1815) et accueilli à l'hospice civil d'Arras (précisé sur son acte de naissance et sur son acte de mariage)

je me suis donc rapproché des archives départemental du Pas de Calais à Arras.
je viens d'avoir de leurs nouvelles et malheureusement pour moi la majorité des archives de l''hospice civil d'Arras a brulé en 1940 et ils n'ont aucunes archives à ce sujet chez eux.
j'ai quand même bon espoir de pouvoir trouver quelques renseignements ailleurs , y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait une piste ou déjà effectuer des recherches sur cet hospice ?
merci d'avance,

cordialement,
Francois

Joël




Bonsoir, Merci de votre réponse...En effet je pense aller directement voir à la bibli de Arras.....Pouvez-vous me dire ce qu'est le forum FILAE ? bon ouikend

Ce message a été modifié par psolans - 10/03/2017 à 17:28.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/03/2017 à 19:35
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 067
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Les archives ayant brûlées en 1940, je pense personnellement qu'il y a peu de chances de trouver quelque chose.

Citation (psolans @ 10/03/2017 à 17:26) *
Pouvez-vous me dire ce qu'est le forum FILAE ?

Voici le lien sur lequel figure la réponse faite par F. DEFOSSE sur le site FILAE (anciennement genealogie.com).
------------ FILAE Hospice civil d'Arras --------------

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 10 05 2024 à 21:58