IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> du GARRANÉ, d'Astarac en Boulonnais
eringart
posté 13/05/2010 à 22:41
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 576
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Pour compléter ces échanges fructueux (je salue, au passage, les belles intuitions de Romuald), voici un petit complément sur Constance De GARENNE.

 Le 06.03.1674 (Miellet à Samer ADP: 4E128/20) inventaire « à la requeste d’Antoine HENOT, laboureur fermier de la maison place et terre de Lenclos, paroisse de Bernieulles, veuf de deffunte Constance GARENETZ, qui fut femme en première noce d’Antoine De MACQUINGHEN, sieur de Beauvois, et à la requête d’Adrien de MACQUINGHEN, Sr dudit lieu de Beauvois, son fils aîné, y demeurant en la paroisse de Lacres, et d’Antoine HENNEQUIN, laboureur à Frencq et Marguerite De MACQUINGHEN sa femme, fille de deffunt Antoine De MACQUINGHEN et Constance GARENETZ, et Pierre FORESTIER, laboureur demeurant audit lieu de Lenclos, et Jeanne HENOT sa femme, fille dudit Antoine HENOT et de ladite deffunte GARENETZ, ... » des biens délaissés par après le trépas de ladite défunte GARENETZ. Ces biens sont prisés et estimés par « Jean VASSEUR, sieur de Fernehen, François LEFEBVRE, sergeant dudit Lenclos, et Antoine FLAHAUT, demeurant à Raulers paroisse de Hubersent, experts… ». Sont, entre autres, estimés : les ustensiles de ménage, le lit de la servante, celui du valet, 6 chevaux (« une cavalle noire agée de cinq ans nommée Poutrau … ; une cavalle borgne de six ans sous poil brun bay nommée Jolie… », etc.), 2 poulains, 7 vaches (dont 1 couleur souris, 1 noire, et 5 rouges), 57 « blanches bestes à laine, tant brebis et moutons», 13 petits agneaux de cette année, 3 coches, 10 cochons de cour, 2 tines de beurre, grains et fourrages, bois, corde à puits, 1 chariot, 1 charrue, etc. « Il a esté déclaré par lesdits HENOT, FORESTIER et sa femme, qu’à cause de la guerre ils ont porté les habits linges et hardes de ladite deffunte et des meubles en la ville de Montreuil, lesquels habits et linges en consentement des parties appartiendront et seront partagés également entre ladite Marguerite MACQUINGHEN et ladite Jeanne soeur utérine, et le surplus des autres meubles et hardes sont à ladite Jeanne HENOT à qui ladite deffunte sa mère l’a donné bien avant sa mort ainsy que ledit HENOT a déclaré... ». Sont encore prisés : 1 saloir, 1 coq, 8 poulets, 4 canes. Au chapitre des dettes actives : « ledit HENOT a déclaré qu’il luy est dub par ledit Adrien de MACQUINGHEN son beau fils la somme de Mille cinquante une livres, pour huit années de loyer du douaire de ladite deffuncte Constance GARENETZ sa femme… ». Au chapitre des dettes passives : 600 livres dues par « ledit HENOT et sa deffunte femme aux seigneur et dame de VILLONCOURT, pour fermage de loyer de leur ferme ».

Merci à tous, Eric RINGART.
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 25/05/2010 à 20:02
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Mr de Sarrieu
D'abord un grand merci pour toutes ces confirmations;vous avez du remarquer que le parcours suivi
pour "transformer" Bertrand de Garennes en Bertrand du Garrané était plutôt du genre alambiqué.....
Il me restait un léger doute que vous avez magistralement balayé.

Par contre,auriez vous le contenu des contrats de mariages cités,particulièrement celui de François
du Garrané et de Anne de Bergoignan.Les témoins pourraient nous en apprendre plus sur la famille
de Anne,fille de Carbon de Bergoignan;et peut être des cousins de Rivière (famille divisée en plusieurs
branches en Magnoac et dans le canton de Riscle).

Le seul Carbon de Bergoignan contemporain que je connaisse est seigneur de Vergoignan et de Margouët,
époux de Hélène de Bénac (de la famille de Montault-Bénac).
Seraient ils les parents de Anne ???
Avant Carbon,je trouve Bernard,seigneur de Vergoignan,qui épouse a Toulouse en 1477 Gabrielle de Foix,
mais je ne sais s'il s'agit du père et du fils...Bernard est le neveu d'Arnaud-Guilhelm II de Bergoignan,
gouverneur de Dax en 1442.

Arnaud du Garrané,marié à Agnès de Manas puis à Rose de Bergoignan se rattache bien aux
seigneurs de Pépieux,il est le frère ainé du premier Jean,père d'autre Jean,époux de Jeanne de Rivière.
Je les suppose fils d'Arnaud et de Jeanne de Lasséran mais j'expliquerais cette hypothèse à un
prochain épisode,je dois mettre quelques notes à jour...

J'ai bien d'autres questions sur cette interessante famille,mais je vais stopper là pour ce soir,

Cordialement
Romuald

Merci Eric pour "les belles intuitions" mais sans ton document mentionnant la seigneurie de
Saint-Mézard,je n'y serais pas arrivé....

Encore merci Xavier et Eric et a tout les cousins gascons....
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 30/05/2010 à 18:26
Message #23


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,
Sauf erreur, je ne pense pas que ce décès soit mentionné. Grâce à la persévérance de Michelle PITON, nous avons pris connaissance de l'acte d'inhumation de Constance DE GARENEZ à Bernieulles le 27 (ou 29 ?)/1/1674 à Bernieulles, inhumée au cimetière de Lacres.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
mpiton
posté 30/05/2010 à 19:18
Message #24


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 143
Inscrit : 14/11/2006
Membre no 2 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Pour la naissance de Marie Jeanne LARTIZIEN, j'ai le 16/11/1705......

Michelle

Ce message a été modifié par swilk - 20/01/2011 à 22:13.
Go to the top of the page
 
+ 
glecomte
posté 30/05/2010 à 21:43
Message #25


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 194
Inscrit : 23/09/2008
Membre no 8 823
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes & à tous,

Ma contribution à la descendance de Bertrand de GARENNE :

Bertrand de GARENNE, Sieur de PIPOIUX +1624/ &
Antoinette PANNIER +1622/
|
Constance de GARENNE +1674 &1623
Antoine de MACQUINGHEM +1662/
|
Adrien de MACQUINGHEM, Sieur de BEAUVOIS ca 1630-1720 &1681
Anne VASSEUR ca 1646-1726
|
Jeanne de MACQUINGHEM ca 1682-1762 &1702
Antoine LARTISIEN 1675-1737
|
Adrien Joseph Florent LARTISIEN 1710-/1794 &1767
Marie Louise DURIEZ
|
Adrien Joseph Florent LARTISIEN ca 1770 &1794
Marie Antoinette Rosalie DUFLOS 1771
|
Austreberthe Florentine LARTISIEN 1806-1883 &1823
Jacques Antoine DELHAYE 1800-1864
|
Gustave Augustin DELHAYE 1830-1888 &1857
Eugénie Alexandrine TERNAUX 1833-1881
|
Mathilde DELHAYE 1858-1937 &1887
Pierre MICHIELS 1860-1918
|
André MICHIELS 1889-1952 &1919
Marie Louise MAURIN 1895-1987
|
Janine MICHIELS
Gérard BOUCHEZ
|
Emmanuelle BOUCHEZ
Gilles LECOMTE

Cordialement

Gilles
Go to the top of the page
 
+ 
xdesarrieu
posté 02/07/2010 à 03:36
Message #26


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 09/05/2010
Membre no 12 303
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rficheux @ 25/05/2010 à 21:02) *
Par contre,auriez vous le contenu des contrats de mariages cités,particulièrement celui de François
du Garrané et de Anne de Bergoignan.Les témoins pourraient nous en apprendre plus sur la famille
de Anne,fille de Carbon de Bergoignan;et peut être des cousins de Rivière (famille divisée en plusieurs
branches en Magnoac et dans le canton de Riscle).


Malheureusement non. La famille de Bergoignan s'éteint au début du 17ème siècle, elle a occupé un rang très élevé depuis 1147 où je la rencontre en continu. La famille n'est pas prolixe ce qui permet de racrocher sans trop de risques les différents membres.
Il y a 2 ensembles à rattacher comme vous allez le voir. Ils sont tirés de procès dont le 2nd à propos de la seigneurie de Margouet

Ensemble 1 : Carbon de BERGOIGNAN sgr Margouet, Bergoignan épouse Hélène de BÉNAC d'où 3 enfants surs
1) Roger ép. Anne de FOIX fille de Odet et Jeanne d'ORBESSAN d'où un fille unique Christophette de BERGOIGNAN mariée pc du 14.2.1598 à Claude de LEVIS comte d'Audou fils de Germain sgr Léran et de Françoise de BRUYÈRE ou Marie d'ASTARAC.
2) Anne ép pc du 8.12.1549 François du GARRANÉ sgr de Pépieux
3) Hélise ép pc du du 16.07.1566 François de BARBOTAN, elle était peut être veuve en 1ère noces de David du LION.
4) peut être Jeanne qui épouse vers 1575 Etienne de l'ABADIE sgr Casterat fils de Gaillard et Madeleine de SERRES, leur fils sera sgr Vergoignan en 1602.

Ensemble 2
Bernard de BERGOIGNAN sgr Vergoignan ép pc du 4.6.1477 à Toulouse Gabrielle de FOIX fille Jean sgr Rabat et Eléonore de COMMINGES d'où 2 enfants surs
1) Bernard sgr Vergoignan, Margouet, Lussaguet tué le 14.5.1509 à la bataille d'Agnadel près de Milan qui a pour fils Carbonel sgr Margouet.
2) Gabrielle mariée à Jean de VALEROS chevalier qui a été provisoirement sgr de Margouet.
3) peut être Anne ép pc du 15.3.1499 Jean? du LIN
4) peut être Arnaud prieur de Nizors de 1513 à 1525

Générations supérieures prochainement.

J'aimerais bien pouvoir lire la totalité du contrat de mariage GARENEZ - MACQUINGHEM en particulier pour le nom du notaire qui a retenu le testament de Bertrand du GARRANÉ en 1618. Merci à celui qui avait déjà mis en ligne la 1ère page de ce contrat de mettre les autres. Ce pourrait être le CARON notaire à Auxi le Château en plein Ponthieu dont les minutes 1612-1635 sont côtées F304 aux archives de la Somme.
http://www.somme.fr/var/storage/original/a...8be5ac0c0f0.pdf

Carbon et Carbonel sont le même prénom et il est assez normal de réunir en une seule personne Carbon sgr Margouet et Carbonel sgr Margouet d'autant qu'il n'y a pas d'autre carbon à l'horizon et que les dates concordent.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 02/07/2010 à 09:38
Message #27


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (xdesarrieu @ 02/07/2010 à 04:36) *
J'aimerais bien pouvoir lire la totalité du contrat de mariage GARENEZ - MACQUINGHEM en particulier pour le nom du notaire qui a retenu le testament de Bertrand du GARRANÉ en 1618. Merci à celui qui avait déjà mis en ligne la 1ère page de ce contrat de mettre les autres. Ce pourrait être le CARON notaire à Auxi le Château en plein Ponthieu dont les minutes 1612-1635 sont côtées F304 aux archives de la Somme.


Bonjour à tous,

Voici en galerie les 5 pages du contrat MACQUINGHEN-DU GARRANE passé auprès du notaire Carpentier.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...55_4_507281.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...55_4_165505.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...55_4_368361.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...55_4_260935.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...55_4_174402.jpg
Merci encore pour toutes ces données que vous nous apportez

Très cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 02/07/2010 à 09:59.
Go to the top of the page
 
+ 
xdesarrieu
posté 02/07/2010 à 22:19
Message #28


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 09/05/2010
Membre no 12 303
Logiciel: Aucun de précis



Merci Jean Bernard pour les photos, le lieu du testament de 1618 écrit "Eraine" dans le contrat de mariage GARENNE- MACQUINGHEM doit être le village d'Airaines en Ponthieu à 15Km sud sud-est d'Abbeville qui possédait des notaires à l'époque. Le nom du notaire reste à identifier.
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 03/07/2010 à 14:14
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Mr de Sarrieu et encore un grand merci

Pour la famille de Vergoignan,je trouve dans Comptes consulaires de la ville de Riscle de 1441 à 1507,
par Paul Parfouru 1892.

"Bernard,seigneur de Vergoignan et de Ramouzens,canton de Riscle,épousa le 4 juin 1477,Gabrielle
de Foix-Rabat,fille de Jean de Foix,seigneur de Rabat,et de Eléonore de Comminges.Il était neveu
d'Arnaud-Guillem de Vergoignan,que Charles VII nomma gouverneur de Dax après la prise de cette
ville,en 1444.Bernard se remaria avec Thomase de Caupène,soeur de Pierre de Caupène."
Il est vraiment dommage que cette dernière affirmation ne nous dise pas qui était ce Pierre de
Caupène,probablement célèbre notait ainsi.
Ici je vais repartir dans mes construction un peu tordue.

Le seul Pierre de Caupenne (Caupène) que je connaisse dans le canton de Riscle a cette époque
est abbé de Pouillon,neveu de Thomas de Capenne,seigneur de Caupenne en Armagnac (à quelques
kilomètres au nord de Vergoignan).
(Thomase / Thomas ?)
Par contre,il se trouve une génération après Bernard,époux de Gabrielle de Foix.....
Thomase ne serait elle pas plutot l'épouse de Bernard,père de Carbon(el),mort bien jeune....
(si Pierre de Caupène est bien le même)

Pour Alix de Bergoignan,qui épouse David du Lion le 26.06.1531,elle est fille d'un Géraud.

Pour Arnaud-Guillem,gouverneur de Dax,il est le fils d'autre Arnaud-Guilhem,seigneur de Vergoignan
et de Barcelonne,et de de Jeanne d'Armagnac-Thermes,et grand-père de Bernard par ????.
De mon côté,je n'ai plus rien sur les Vergoignan au dessus d'Arnaud-Guilhem I

A suivre donc
Cordialement
Romuald

Et aussi dommage qu'il n'existe aucun indice sur la famille de Rivière.....
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 03/07/2010 à 16:05
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour

Petit rectificatif:
La seigneurie de Caupenne se trouve dans les Landes,et fief de la famille citée.
Ce qui ne change en rien ma petite supposition,Caupenne dans les Landes estant "un peu plus
éloignée" de Vergoignan par rapport à Caupenne en Armagnac,et fait parti du canton de Dax,
"fief" d'Arnaud-Guillem de Vergoignan,gouverneur....

Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
xdesarrieu
posté 09/07/2010 à 05:12
Message #31


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 09/05/2010
Membre no 12 303
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rficheux @ 03/07/2010 à 15:14) *
Et aussi dommage qu'il n'existe aucun indice sur la famille de Rivière.....


Bonjour tout le monde

il s'agit de la famille de RIVIÈRE LABATUT, puissante famille du Gers ce qui explique la présence du comte et de la comtesse d'Armagnac au contrat de mariage de Jean du GARRANÉ et Jeanne de RIVIÈRE vers 1490.

BERGOIGNAN suite...

Ensemble 3
d'après procès du 19 février 1456 au parlement de Toulouse (Arch.Dle Hte Gne côte : B1985)
N de SANGUINÈDE a 2 soeurs Marie et Bourguine, il a un fils Bertrand sgr Sanguinède, Galva, Pressac, Marchas qui est décédé laissant l'héritage à ses tantes.
Marie de SANGUINÈDE a épousé Jean de PARDEILLAN qui a hérité de sa femme et a légué ses biens à Bertrand de PARDEILLAN son neveu chevalier présent au procès en 1456
Bourguine de SANGUINÈDE a épousé N de MANAS (= Bertrand de MANAS sgr Ornesan mort avant 1452) et a eu Jeanne de MANAS qui a épousé N de BERGOIGNAN et ont eu Jean de BERGOIGNAN écuyer en 1456 au procès.

d'après procès du 23 décembre 1500 au parlement de Toulouse (Arch.Dle Hte Gne côte : B11)
Les descendants de Bertrand de MANAS et Bourguine de SANGUINÈDE sont en procès, parmi eux Bernard de BERGOIGNAN écuyer, contre un tas de monde à propos de partie des biens de Bertrand.
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 09/07/2010 à 20:28
Message #32


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Mr de Sarrieu

Il semblerait donc,vu la rareté du nombre de Bergoignan existants,que Bernard,écuyer en 1500 et descendant
de Bertrand de Manas et de Bourguine de Sanguinède soit le même que notre Bernard,mort en 1509 au combat.
Sachant que sa mère est Gabrielle de Foix,Jeanne de Manas,chronologiquement ne put être que sa grand-mère,
probablement l'épouse de Bernard de Bergoignan,seigneur dudit lieu et chevalier au service du comte d'Armagnac
en 1345.

Bouguine de Sanguinède,fille de ?,a pour cousin Pierre de Canet,seigneur de Canet,a qui elle cède ses droit
sur Laguian en 1411.Son mari est dit noble et puissant Bertrand de Manas,chevalier,seigneur de Montbardon,
héritier de noble et puissant seigneur Lancelot d'Armagnac,seigneur de Sabazan.

Les de Sariac-Canet seront par la suite seigneurs de Laguian.
Une piste donc pour l'ascendance Sanguinède...

Je ne trouve pas de Jeanne de Rivère dans mes document sur les vicomtes de Labatut,alliés aux
d'Armagnac-Thermes,par contre,Jean de Rivière,seigneur de La Palhière,(fils de Géraud de Rivière-Labatut,
seigneur de Sarraute) épouse Marguerite du Fourc de Montastruc: et Francois du Garrané,petit-fils
d'une Jeanne de Rivière est seigneur de Montastruc....coincidence ??

Connait on d'autres témoins au mariage du Garrané-de Rivière ??

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
xdesarrieu
posté 10/07/2010 à 15:24
Message #33


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 09/05/2010
Membre no 12 303
Logiciel: Aucun de précis



Ensemble 7
Le cartulaire de Gimont nous fournit 10 textes mentionnant des BERGOIGNAN entre 1174 et 1189 puis on trouve

Ensemble 6
1238 Urset de BERGOIGNAN et Bernard son frère
10è issue octobre 1254 Arnaud Garcie de BERGOIGNAN caution du serment prêté au roi d'Angleterre par Géraud V d'ARMAGNAC
trou de 58 ans

Ensemble 5
1312 Vital Amanieu de BERGOIGNAN à l'assemblée du "cours del sers " à Mont de Marsan
1319 Arnaud de BERGOIGNAN rend hommage au comte d'Armagnac pour sa seigneurie
20 mars 1324 Arnaud Guillem de BERGOIGNAN présent.
29 novembre 1352 Pierre de BERGOIGNAN présent à une revue
1352 Pierre et Gaillard de BERGOIGNAN au service du roi de France
16 juin 1372 Guillaume de BERGOIGNAN sergent d'armes du roi est peut être le même que Arnaud Guillaume auquel je commence la généalogie.

Ensemble 4
Arnaud Guillaume de BERGOIGNAN rend hommage à Bernard comte d'Armagnac en 1385, il épouse vers 1378 Anne ou Jeanne d'ARMAGNAC de Termes fille de Menaud d'ARMAGNAC sgr Termes et d'Agnès de COARRAZE dame de Billeres et Lanux. Il a pour frère Guyrauton de BERGOIGNAN en 1388 et pour fils Géraud de BERGOIGNAN sgr Vergoignan lequel rend hommage pour Vergoignan, Lagardere et des fiefs à Barcelonne du Gers et le Houga le 5 mars 1407, en 1410 et 1411 Géraud est capitaine de Langon pour le comte d'Armagnac.
Jean de BERGOIGNAN prieur de Layrac en 1409

Autant les noms de COARRAZE, MANAS, BERGOIGNAN et RIVIÈRE sont célèbres en guyenne et gascogne autant SANGUINÈDE est tout à fait inconnu.
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 14/07/2010 à 21:09
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

La maison de Sanguinède est bien d'origine gasconne...

"La terre de Sanguinède,enclose dans la paroisse de Saint-Barthelemy d'Aire(-sur l'Adour,dans les Landes)

Bernard de Sanguinède,seigneur de Galiax en 1305,petit fils de Garcias de Sanguinède,seigneur de Galiax
et de Preyssac.
Galiax,dans le Gers et Preyssac=Préchac sur l'Adour,aussi dans le Gers,canton de Plaisance.

Gaillard de Sanguinède,père de Dulcie,épouse d'Auger de Baulat,seigneur de Préneron en 1372;et
de N..,sire de Sanguinède.

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 28/08/2010 à 23:09
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

Une nouvelle découverte sur la famille de Bergoignan,dans Le Grand Dictionnaire Historique de Louis Moreri...

s'agissant du mariage d'Alix de Bergoignan et de Jean du Lion:
"noble demoiselle Alix de Bergoignan,qui fut assistée de révérend père en Dieu Bernard d'Armagnac,abbé
de Tasques,et de noble Pierre de Toulouse,et Augier du Laur,seigneur de Capmortères ses oncles.Elle étoit
fille de noble Géraud de Bergoignan,seigneur de Bergoignan,Ramassenx et (),et de Marie d'Armagnac Termes,
et soeur de Carbon,seigneur de Bergoignan.Elle étoit veuve de Géraud de Bassabat,seigneur de Castets,
avec lequel elle avoit été mariée par contrat du 3 février 1526..."

Carbon de Bergoignan ne serait donc pas fils de Bernard,mort en 1509 mais fils de Géraud,ce dernier
probablement aussi fils de Bernard,seigneur de Vergoignan et de Gabrielle de Foix (et petit-neveu d'autre
Géraud de Bergoignan,fils de Jeanne d'Armagnac Termes).Il a donc épousé sa cousine...

Pierre de Toulouse ne peut être que Pierre de Toujouse,époux d'autre Marie d'Armagnac-Termes,fille
de Bernard,seigneur baron de Termes en Armagnac et de Blanche de Rivière-Labatut....

Pour certain,Moreri est a prendre avec précaution mais je suis tombé dernierement sur un acte concernant
Carbon de Bergonhan et la famille du Lion (sans filiation) au sujet de la seigneurie de Ramouzens et qui
donne donc du crédit à la filiation de Moreri...

Je suis de mon côté toujours à la recherche des témoins du mariage de Jean du Garrané et de Jeanne
de Rivière,et même un peu plus curieux du fait que les Rivière-Labatut font désormais parti de mon
ascendance par Blanche de Rivère....

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
gdecertaines
posté 21/10/2010 à 16:42
Message #36


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 21/10/2010
Membre no 12 817
Aide possible: garrane
Logiciel: Aucun de précis



bonjour

je lis de nombreux éléments sur les garrané
je suis propriétaire du chateau du garrané et voisin du chateau de pepieux
il y a beaucoup d'erreurs d'orthographes sur les noms de lieux et de famille

je peux vous apporter des éléments complémentaires
et suis a votre disposition
cordialement
guilhem de certaines
Go to the top of the page
 
+ 
gdecertaines
posté 21/10/2010 à 17:19
Message #37


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 21/10/2010
Membre no 12 817
Aide possible: garrane
Logiciel: Aucun de précis



bonjour

je lis avec interet les échanges sur les garrané
je vois beaucoup d'erreur d'orthographe dans les noms de lieux et de famille

étant propriétaire du chateau du garrane ( jamais vendu depuis 700 ans ) et
voisin de pepieux
je reste a votre disposition si vous le souhaitiez
cordialement
g de certaines
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 27/10/2010 à 21:41
Message #38


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous
Bonsoir Mr de Certaines

Je suis très fortement interessé (les descendants boulonnais des du Garrané aussi je suppose) par un
complément,je dirais même des compléments d'informations sur cette interessante famille,mes notions
sur la noblesse gasconne étant très recentes et bien imparfaites.....

Sur le site "Le monde de d'Artagan" (très jolies photos et surperbe plan du château),il est dit qu'Arnaud
du Garrané épousa vers 1450 Jeanne de Lasseran,fille de Manaud.
A cette époque,l'épouse d'Arnaud (et mère de Marguerite,ançêtre des de Lupé du Garrané) est Agnès de Manas,
(probablement fille d'un de Manas,seigneur de Montbardon en Astarac)
L'alliance du Garrané-de Lasseran n'aurait elle pas eu lieu plutôt une génération avant ???
Les descendants de Jean du Garrané,frère cadet d'Arnaud et seigneur de Pépieux,seront coseigneurs
de Lasseran et du Garrané....(à titre honorifique mais cela pourrait indiquer qu'ils descendaient aussi
de l'alliance du Garrané-Lasseran)

Je n'ai plus les references mais j'ai noté que la seigneurie de Lasseran passa de Jean de Lasseran
aux du Garrané en 1455,ce Jean de Lasseran étant un Montesquiou,ce qui est peut être le cas pour
Jeanne de Lasseran.....et il y a des Manaud ou Menaud dans la descendance d'Odet de Montesquiou
et d'Aude de Lasseran,héritière des biens de cette famille.

Pour les erreurs sur les noms de lieux et de familles,je pense qu'elles proviennent des sources utilisées ???

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 20/01/2011 à 09:53
Message #39


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 792
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce topic et tous les messages postés que j’ai lus avec interet et passion, aussi je vous donne aussi ma contribution pour mon ascendance avec les de GARENNES :

-Bertrand DE GARENNES X Antoinette PENNIER dont
-Constance DE GARENNES X 23/6/1623 Antoine MACQUINGHEN dont
-Adrien MACQUINGHEN X 16/8/1681 Beussent à Anne VASSEUR dont
-Jeanne MACQUINGHEN X 27/2/1702 Lacres à Antoine LARTIZIEN dont
-Marie Anne Louise Therese LARTIZIEN X 24/7/1729 Etaples à Antoine FRIOCOURT dont
-Marie Therese Françoise FRIOCOURT X 19/10/1756 Etaples à Pierre Noel LESUEUR dont
-Jacques Antoine LESUEUR X 19/10/1784 Etaples à Marie Barbe Angelique CODRON dont
-François LESUEUR X 28/4/1819 Cucq à Elisabeth Euphroisine MAGNIER dont
-Euphroisine Narcisse LESUEUR X 30/10/1856 Etaples à Eugene Aimable Felix NAYRAT dont
-Marie Louise NAYRAT X 13/10/1873 Etaples à Jean Baptiste Eugene LECUYER
-Charles Eugene LECUYER X 18/9/1897 Hubersent à Romanie Arthemis Palmyre FOURRIER dont
-Alice LECUYER X 25/2/1920 Etaples à Louis Jules NAVET (mes grand-parents)

Amitiés
Michelle
Go to the top of the page
 
+ 
oroussoulet
posté 18/02/2011 à 19:49
Message #40


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/07/2009
Lieu : Dax
Membre no 10 711
Aide possible: Recherches dans le 40 et le 64
Logiciel: Ancestrologie



Un grand bonsoir de Dax (40) ,
J'ai lu avec un vif intérêt les divers commentaires concernant le sujet.
Je vais vous éclaircir un tantinet sur les familles de Caupenne et de Rivière-Labatut :
L'origine exacte de la maison de Caupenne ( qui vient du latin calva pena ) est inconnue.
Son fief est situé en Chalosse dans un triangle des communes suivantes : Caupenne , Mugron et Amou. Avec les familles d'Amou et d'Aspremont , elle est une des plus vieilles familles landaises.
Le plus ancien seigneur connu est Dodon de Caupenne, fondateur d'un obit dans l'abbaye de Saint-Sever (40), avant le XIè siècle.
La généalogie de cette famille commence avec Arnaud de Caupenne ( 1074-1107 ) qui assiste vers 1085 à une assemblée à la Réole et fut père de Pierre de Caupenne , décédé sans postérité.
Il y a un trou puisqu'on ne retrouve un Caupenne qu'ne 1125, avec Catherine , soeur ou tante de Pierre. Elles t mariée avec Archambaud , seigneur de Mées (40)
Encore un léger vide dans la continuité et l'on retrouve Vital ( alias Guillaume ) de Caupenne, chevalier, à priori neveu de Lucie et qui est qualifié oncle d'Elie dans un acte de 1277.
Vital a pour frère Gabriel, marié avec une femme dont on ne sait rien, mais qui lui laisse 3 enfants :
1.Elie ( ou Helie ) qui suit
2.Arnaud qui succède à Elie en 1305 dans les charges de sénéchal de Périgord , Limousin et Quercy;
3.Garsie Arnaud, évêque de Dax ( 1301-1307)

Elie, chevalier en 1277, a été l'un des hommes de confiance d'Edouard Ier.
Il se marie avec Aude de Tiran de Bussac est a 5 enfants.
1. Jeanne , mariée avec Arnaud Loup de Luxe et en 2ndes noces avec Gassion de La Marque.
2.Arnaud, marié avant 1324 à Géraude de Navailles, qui suit
3.Gombaud, sans enfants
4.Lugana, dame de Poyaler (40) en 1337, marié avec Armand de Poyloault, et en 2ndes noces avec Arnaud de Saint Aubin.
5.Esclarmonde, mariée à Arnaud e Marsan, seigneur de Cauna

Arnaud ( cité plus haut ) x Aude, dont 5 enfants :
1.Arnaud Guilhem
2.Marguerite
3.Catherine , mariée à Auger de Doazit (40) en 1328
4.Per Arnaud
5. Raymond Guilhem, mineur sous tutelle de sa mère en 1324. Il participe en 1340, à la défense de Tournai.
Il se marie avec Isabeau de Borda vers 1338 ( contrat daté de 1338 ) et ont 5 enfants...
à suivre pour ceux qui le désirent.
Et, pour plus d'informations , lire 'Cadets de Gascogne, La Maison de Marsan de Cauna' , tome II par Jacques de Cauna, 2002.

Maison de Riviere Labatut :
Les traces les plus anciennes que j'ai dans mon arbre sont :
Bernard III de Riviere Labatut x avec Galliane de Lavedan, fille de Arnaud IV e Cecile de Coarraze
dont 6 enfants connus :
1.Bernard IV, seigneur de Labatut , de Villefranche, de Caussade et d'Auribat
marié avec Jeanne d'Armagnac dont a. Bertrand, marié avec Isabeau d'Antin, fille d'Arnaud et Catherine de Foix Carmain et b. Galienne, x Bertrand de Gallard et 2ndes noces avec Bernard de Touzaguet de Sainte Lanne.
2. Loncet, bailli de Montferrand, comte de Lons (64), x avec de la Souchere
3. Marie , x avec Jean Ier de Pardaillan, seigneur de Gondrin, fils de Pons et Isabeau de Lomagne Firmacon
4. Alix, mariée avec Roger de Comminges, seigneur de Roquefort et de Marignac
5.Blanche x avec Bernard d'Armagnac, dont 7 enfants :
parmi les 7 , on a Jeanne , mariée avec Carbonel de Lupé, seigneur de Sion ( très ancienne famille béarnaise, avec des souches dans les Landes )
à suivre pour pour ceux qui le désirent...
Bien cordialement à toutes et tous
Adishatz
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 20:14