IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PENEL x FRAMECOURT, Ternois
rhaem
posté 26/08/2017 à 08:51
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 65
Inscrit : 09/08/2010
Membre no 12 578
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

J'ai un fichier .tif d'un atelier de reprographie professionnel contenant sur une page le contrat de mariage de Jean PENEL et Gille(tte) de FRAMECOURT du 26 février 1500. Mais je ne peux lire tous les renseignements qu'il contient faute d'aptitude à la lecture de ce texte ancien.
Je cherche donc une aide sous réserve de lui envoyer à une adresse email ce fichier de 27 Mo.

Merci pour votre lecture.
Cordialement.

La zone de recherche a été choisie par seule connaissance de la mariée et de son père.

Ce message a été modifié par rhaem - 26/08/2017 à 16:18.
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes du forum ;)
Go to the top of the page
 
+ 
rhaem
posté 26/08/2017 à 18:02
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 65
Inscrit : 09/08/2010
Membre no 12 578
Logiciel: Aucun de précis



Visiblement ce n'est pas ma journée. Je suis allé dans la galerie, dans la section paléographie, j'ai téléchargé une photo du CM
voir : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._2_3_134855.jpg


René

Ce message a été modifié par dlarchet - 26/08/2017 à 22:33.
Raison de l'édition : modification du texte et ajout du lien vers l'image
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/08/2017 à 19:03
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour René,

Effectivement, en ce qui concerne l'image à uploader... Types de fichiers autorisés : .jpg, .jpeg, .png, .gif
Mais je crains également que la taille de votre fichier soit trop importante !


Ceci dit, pour identifier et indexer l'acte
le contrat de mariage entre Jean PENEL, écuyer, et Gilette de FRAMECOURT du 26 février 1500 fait partie du chartrier de Castries déposé aux AN.

Il fait partie du Fonds de la MAISON DE BONNIÈRES DE GUINES sous la cote 306AP/645 document 6.

On a également dans ce fonds les contrats de mariage de

- Gilles Penel, dit Lionnel, et Jeanne de La Barre - 15 octobre 1426-
- Antoine Penel, seigneur de Warignies, et Adrienne de La Cornehuse - 13 décembre 1524 -
- Wallerand de Croix et Jacqueline Penel - 31 janvier 1545 -
- Jacques Thente et Marguerite Penel - 14 juin 1549 -
- Rolland de Croix, seigneur de la Mauvardrie, et Adrienne de Croix - 10 septembre 1612 -

Ainsi que les testaments de

- Jean Penel, écuyer, et Bonne de Watrelet, mariés - 17 juin 1494 et 30 novembre 1500 -
- Philippe Penel, seigneur de Warignies - 5 février 1551 -
- Marie de Torres, veuve de Charles de Saint-Venant (copie) - 5 septembre 1625 -
- Marie-Jacqueline de Croix, femme de François d'Allonceville, seigneur de Saultrecourt (copie) - 7 janvier 1666 -

La famille PENEL est également bien présente sous les cotes 306AP/646 - 306AP/647 - 306AP/648.

En ce qui concerne Gillette de FRAMECOURT, elle est la fille de Jean ou Robert de FRAMECOURT, seigneur de Framecourt et Jacqueline d'INCOURT.
---------- Voir Sars de Solmon XII-508 "Framecourt" ---------

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 26/08/2017 à 19:04.
Go to the top of the page
 
+ 
rhaem
posté 27/08/2017 à 11:55
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 65
Inscrit : 09/08/2010
Membre no 12 578
Logiciel: Aucun de précis



Merci Joël pour le détail de l'environnement de cet acte.
Effectivement je me heurte semble-t-il à la taille de ce fichier. Ayant été fait par l'atelier de reprographie des archives nationales il est correctement lisible à l'écran je vais donc décomposer ce contrat en 12 images pour l'envoyer éventuellement à qui pourrait le lire. Parallèlement je vais essayer de le mettre en ligne pour qu'il soit disponible dans son intégralité (avec Google Drive par exemple) - sous toute réserve.

Le peu que j'ai pu comprendre c'est que Gillette est ici nommée Gille et son père serait décédé à la date de ce contrat.
Je remercie aussi Danielle pour son aide plus que précieuse.

Bien cordialement. René
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/08/2017 à 12:34
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour René,

Il me semble en fait qu'il faut ouvrir le fichier et l'enregistrer sous une plus basse résolution.
Voir ce que cela donne en fonction des extensions autorisées .jpg, .jpeg, .png, .gif.

C'est également possible avec un logiciel de retouche d'images comme PAINT de redimensionner l'image.
Le tout est de ne pas trop réduire l'image pour qu'elle reste lisible !

Sinon, le découper effectivement en morceaux. Mais la lecture ne va pas être aisée !

Pour en revenir au couple Jean PENEL x Gilette DE FRAMECOURT,
Jean PENEL est un LALAING dit PENEL.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 27/08/2017 à 12:37.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 27/08/2017 à 14:36
Message #6


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 27/08/2017 à 13:34) *
Il me semble en fait qu'il faut ouvrir le fichier et l'enregistrer sous une plus basse résolution.

bonjour Joël et René
je comprend plus...
elle n'est pas lisible l'image en galerie ??? un peu petite oui, mais il suffit, comme d'hab, de cliquer dessus pour qu'elle s'agrandisse (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
voilà ce que j'ai fait :
- l'image de René était sur mon écran
- j'ai cliqué sur "Impr écran"
- puis dans paint j'ai cliqué sur coller
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._2_3_134855.jpg

il est où ... le problème ?
amicalement
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/08/2017 à 14:38
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Citation (dlarchet @ 27/08/2017 à 15:36) *
elle n'est pas lisible l'image en galerie ??? un peu petite oui, mais il suffit, comme d'hab, de cliquer dessus pour qu'elle s'agrandisse (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Il ne s'agit que d'une infime partie du document (côté gauche) et elle ne s'agrandit pas tant que cela.

Je crois déceler

"Atous ceux qui ces lettres verront et oront...
TESTELIN et Jehan DUFOUR tabelliuons royaux en la ....
et ... de feu Jehan DE FRAMCOURT escuier et de...
tant eulx et que au plaisir de Dieu...
at délayssé et transporté ...
comme une maison jardin terre pourprit ..."


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 27/08/2017 à 14:52.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 27/08/2017 à 14:58
Message #8


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 27/08/2017 à 15:38) *
Il ne s'agit que d'une infime partie du document (côté gauche) et elle ne s'agrandit pas tant que cela.


oki bien sûr ... mais c'est tout ce que m'a envoyé René
l'image pesait 199Ko à l'arrivée
une fois passée par Paint et nettoyée de son environnement (autre écran) elle pèse toujours 153Ko

la voici en PJ telle que reçue (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)



et elle remplit mon écran d'ordi "maison" !
à bientôt (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 27/08/2017 à 16:22.
Raison de l'édition : ajout en italiques
Go to the top of the page
 
+ 
rhaem
posté 27/08/2017 à 17:44
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 65
Inscrit : 09/08/2010
Membre no 12 578
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci à vous deux ! (Danielle et Joël).
En attendant de voir la possibilité de mettre l'intégralité du fichier .tif en ligne j'ai décomposé le contrat de 27 lignes en 12 photos soit plusieurs lignes décomposées en 4 parties. Il faut donc l'interpréter en suivant ligne par ligne et bien sûr en changeant d'image au fur et à mesure ... Je les enverrai à toute adresse email communiquée (ce qui me paraît le plus simple et la meilleure disposition d'images).
Joël m'a déjà confirmé le décès du père de Gilette avant le 26 février 1500, c'est un renseignement important. J'espère en avoir d'autres à la lecture de ce contrat.
Merci de votre assistance.
Bien cordialement.
René
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 27/08/2017 à 18:57
Message #10


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (rhaem @ 27/08/2017 à 18:44) *

bonsoir René et Joel,
Je viens d'envoyer un message à René car peux m'occuper de cette publication si... si René n'a pas reçu d'objection à cela de la part des AN ... (ex: les AD62 ne souhaitent pas que les images téléchargées soient re-diffusées en externe)
à polus tard
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 28/08/2017 à 00:20
Message #11


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Re !
je vais télécharger à la fois dans la galerie et ici en PJ
impossible de faire autrement que de passer par l'image écran, la photo est en quelque sorte protégée puisqu'on ne peut pas modifier le format.

Par contre, René a fait, lui 6 (sauf erreur) captures d'écran donc des images peut-être plus nettes.. il peut les mettre dans la galerie pour compléter la lecture, il suffira de les "jointer" (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


Bonne fin de nuit
danielle
GALERIE :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=36512
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=36513
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=36514

ici il faut aussi cliquer sur l'image pour l'agrandir !
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 04/09/2017 à 08:26
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, j'ai essayé de déchiffrer ce texte, mais la deuxième partie ne me parait pas très accessible .... je laissé les phrases ligne par ligne:
1 a tous ceulx qui ces presentes lettres veriont ouvriont Dierit macquerel garde du seel roial de la baillit de vermandois estably a wa..oncourt de par le roy … salut E avons…..faisont que par devant jehan
2 le tellier et jehan du four tabellions roiaulx en la prevoste de ribemont demourant a bohaing comparurent personellement jehan penel escuier demourant audit bohaing dune part , Et gille de framecourt fille
3 et heritiere de feu jean de framecourt escuier et de ma demoiselle jacqueline dincourt dautre part Et reconsnurent lesdites parties que pour parvenir … surement ledit jehan penel au tr …. du mariage pourparle
4 entre eulx et qui au plaisir de dieu se parsera et sollin… en sainte eglise icelluy jehan penel pour la briant amour quil avoit a icelle gille luy donnoit cedoit transportoit et delaissoit et par cet present luy donne
5 de delaisse et transporte definitivement et pour fonsi…ent perpetuellement et heritablement par pure et vrai don inrevocable et par la meille forme et manière que don sepuist ou doive faire entre visves personnes
6 tout une maison jardin terre pourpris et heritaige ainsi que tout le lieu se comporte et estand quil avoit a luy apparte… venant de son acquiste sont audit bohaing ten… dun coste a la maison jacques
7 de doui que lon dist l écu de france et dautre coste ala juction de waurt laquelle maison et hiritaige ledit rec….. tenoir en fief du chastel dudit bohaing pour en pour en joir par icelle dicte gille de framecourt et hoirs …
8 aiant cause avons ioint soubs condiion que se ledit jehan penel apres son trespat delaissoit aucun enffant de luy et dicelle gille iceulx enffant joiroient et possessoient de la moittie dicelle maison comme leur
9 mere, Et s il advenoit que icelle gille de framecourt alast de vie a trespas par avant ledit jehan rend en ce cat icelle maison revenoit audit jehan penel et demouroit heritier de sa dite femme en ceste partie selon
10 et que les hoirs de sa dite femme y poulsent aucune chose…………. ….. comme tout et icelle gille de framecourt a voulu consentir et actoit par …. lesdits tabellion Et avec ce icelhuy jehan penel recongnoist
11 pour et adfin que ladite gille de framecourt apres le trespas de lui …. tenir Il abouti et actoid que icelle gille de framecourt puise prendre er recepvoir pour
12 son droit de douaire et quy luy advienne et donne par ces presentes chacun an la somme de quarante livres tournois de rente viageres pour en joir sa vie durant tout seulement de icelle rente pour ledit
13 droit de doaire prevu avoir enceller lever recepvoir et pour avoir chacun an sur tout ses biens et heritage quil …. et de ses hoirs successe ou aiant cause put et advienne que icelluy jehan penel
14 en a voulu et vuelt a ladite rente de XL livre tournois pour ledit doaire estre … .. chacun an ……………….. Et icelle gille de framecourt a voulut consenti et accorde
15 que selle allois de vie a trespas paravant icelluy jehan penel que il vinst prendre avons avons demande reception et perception sur la a elle apparten … la somme de deux cent livres tournois pour …..
16 soit coustumier et actoid…. ? ladite gille de framecourt j.. auturisse par tout cessoit ……. jehan penel ou aiant ….. icelle dicte …. a ladite somme de …. pour une
17 soit paier partie et la main du roy msg ou ault.. sceels quil a et assiste par manière d ypotheque et … tissturent Et en oultre que desfaut … soit ….
18 tout ou il appartindra selon l usaige et manière de faire … et acoustume au lieu
19 dirent et recongnurent estre vraies Et la quelle il at chacun deulx par … que a chacun deulx … touche et … toucher par leur soy et … Et soubs l obligation de tous
20 terres biens moeubles et heritaige et a leurs hoirs et successe
21 consentant et repecsstivement accordant lesdites et chacun
22 presentes La main du roy msg soit mise et assiste et cet presentes
23 aussi
24
25 sur simple
26 presentes /
27 de de la desdits tabellions jurons divions icelle ces presentes dudit seel royal de baillit fut fait en lan mil cincq cent le vingt sixiesme jour du mois de febvrier
signé dufour signé tellier
c'est un peu décevant ..... mais j'aurai essayé (juste pour mettre un pratique le stage de paléographie médiévale que le musée de Thérouanne a organisé cet été !).
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/09/2017 à 11:57
Message #13


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

On ne peut que vous féliciter pour cette transcription...
Le déchiffrage n'est effectivement pas évident avec cette encre pas très contrastée.

Ce contrat apporte beaucoup quant aux dispositions matrimoniales prises par Jean PENEL et Gillette DE FRAMECOURT
concernant le douaire de l'épouse, les conventions prises en cas de naissance ou pas d'enfants et le décès de chacun.

Mais il est malheureusement pauvre d'un point de vue généalogique. Aucun parent ne semble présent lors de la conclusion de ce contrat de mariage.
Jean PENEL, sgr de Warigny est en fait le fils de Gilles PENEL et Jeanne de LONGUEVAL.

Cette famille PENEL serait en fait issue de celle de LALAING ------ PENEL ------
--- Souvenirs de la Flandre wallonne Tome 18 - série 1 Douai 1878 page 158 ---

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
rhaem
posté 11/09/2017 à 10:04
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 65
Inscrit : 09/08/2010
Membre no 12 578
Logiciel: Aucun de précis



Je vous remercie et vous félicite aussi, Martine, pour cette transcription sans doute peu aisée en raison notamment de l'état du document.
Malgré le manque de parentés et de dates, comme l'a souligné Joël, ceci reste un document important et intéressant car il concerne la dernière personne de la branche directe de FRAMECOURT (alors que l'on présente dans différents ouvrages sa tante Marguerite comme dernière représentante de la famille).
Très cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 03:30