IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> WeRelate, logiciel collaboratif sous wiki
maroussel
posté 06/06/2013 à 11:12
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 13
Inscrit : 05/06/2013
Membre no 16 025
Logiciel: Brother's Keeper



Bonjour à tous,

Utilisant personnellement, et avec satisfaction depuis l'automne 1991, le logiciel de généalo perso Brother's Keeper, j'ai toujours eu à coeur de faire partager les résultats de mon "travail".
Entre les années 1996-2002, les associations locales ou régionales (picardes, plus spécifiquement en ce qui me concerne) étaient particulièrement rétives (le mot est faible !) à mettre en ligne quelque chose de "collectif".

Geneanet ne m'a jamais séduit, puisqu'y ayant trouvé des pompages "illégitimes" et non sourcés/crédités de mes propres données communiquées (naïvement) par papier à quelques correspondants (a priori de confiance !), voire cousins pas forcément très éloignés. Et puis, les erreurs y étant innombrables (voire voulues et délibérées de l'avis même de certains déposants !), et y restant non corrigées malgré des "contacts" courtois ... les doublons y étant "camions et légions", beurk, beurk !...

J'avais donc, sans aucune connaissance de "programmateur informaticien", créé mon propre site perso (à la sueur de mes "nuits blanches") :
http://roussel.marc.pagesperso-orange.fr/
et y avait progressivement déposé des ébauches de dépouillements :
http://roussel.marc.pagesperso-orange.fr/lieux.html#
Mais très vite, j'ai été très limité par l'espace en octets alloué ... à un tarif de "non-professionnel" !

Quelques "gentils correspondants" m'avaient alors (vivement ou pas) conseillé de rejoindre Roglo. Hélas, après 2 semaines d'échanges sur leur page de discu, le ton péremptoire et la conception hiérarchique très "pyramidale", voire "réac infatuée", m'ont découragé surtout que mes (parfaitement gentilles) observations et demandes de renseignements y furent ... supprimées, puisqu'interprétées comme négatives, "polémiques" et remettant en cause gravement le concepteur et quelques "magiciens-chefs" !

Par ailleurs, contributeur sur Wikipédia, j'avais été intéressé par un projet "tout frais", ... GeneaWiki ! Hélas, là aussi, après 15 jours ... Par ailleurs, je pense que ce site, en voulant dès l'origine doublonner/pomper Wikipédia a eu peu d'impact même si l'adoubement Geneanet a pu draîner des participants. Mais de toute façon, et encore à ce jour, GeneaWiki a, à mon avis, raté le coche ! (un "portail" de plus ?)

C'est alors (printemps 2008) qu'un wikipédien me signala Rodovid, que je mis en "compétition comparative" avec absolument tout ce qui pouvait exister à ma connaissance (WeRelate, WikiTree, etc). Rodovid était alors pour moi le plus "porteur" et le plus séduisant. Je m'y suis investi à fond pour y rendre lisible des quantités de fiches (couple ou individu) qui ne s'affichaient pas pour refus de caractères accentués (bug du module d'import de gedcom). J'ai y aussi traduit (ou tenté de traduire et adapter) pas mal de choses. Mais très vite (la nature ayant horreur du vide, sans doute !) un parfait néophyte et incompétent en histoire et en généalogie y a fait son "18 brumaire" et a vampirisé le module francophone du site, au point qu'à la mi-avril 2011, je quittais définitivement cette galère où les régles fondamentales du wiki n'y étaient plus du tout respectées (traçabilité totale et historique parfaitement authentique et chronologique des apports, contributions et discu).

FranceGenWeb se mit aussi alors au wiki et un administrateur m'y signala un projet de 2 jeunes informaticiens français , Gennus. Hélas, la version bêta progresse désormais trop lentement à mon goût (au bout d'un an) et, après avoir tenté Geni (horreur !), etc ... j'ai revisité WeRelate qui a manifestement beaucoup progressé depuis mes tests de mai-juin 2008.

Aussi, je viens de m'y inscrire il y a environ un mois et y contribue avec l'ambition d'y basculer progressivement toutes les données de mon site perso et celles déposées "bêtement" sur Rodovid (qui, dans l'un et l'autre cas, ne peuvent être récupérées autrement que re-saisies à la main).

Certes, pour l'instant, on y est en ... "anglophonie" même si les contributeurs néerlandophones y semblent actifs.

Je vous recommande ce qui est disponible pour le moment, à propos de la ... "francophonie" et des index et dépouillements :
http://www.werelate.org/wiki/Contributions_francophones

Bonne découverte !

Amicalement,
Marc ROUSSEL

Ce message a été modifié par maroussel - 06/06/2013 à 11:19.
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 06/06/2013 à 11:47
Message #2


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour Marc,

j'ai toujours eu à coeur de faire partager les résultats de mon "travail". ;

je suis très pessimiste quant aux résultats du partage ;
le désir de "recopier" au plus vite, et sans effort de vérification est de plus en plus important ;
il n'y a plus le goût de rechercher dans le texte, plus l'envie d'apprendre, le vieux françois, le latin, ou le flamand ;

je ne serai pas plus longue ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 14/06/2013 à 14:21
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Régine,

Citation (rvantorre @ 06/06/2013 à 12:47) *
je suis très pessimiste quant aux résultats du partage ;
le désir de "recopier" au plus vite, et sans effort de vérification est de plus en plus important ;
il n'y a plus le goût de rechercher dans le texte, plus l'envie d'apprendre, le vieux françois, le latin, ou le flamand ;
il est — ou devrait être (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) — absolument évident pour tout (enseignant-)chercheur que la pédagogie et le partage sont les clés d'une recherche bien menée, quelle que soit sa spécialité (généalogie, mathématiques, linguistique, etc...) : la publication de ses résultats est le seul moyen d'éviter à toute autre personne intéressée d'avoir à tout reprendre de la base ! À quoi sert de tout reprendre à zéro ? On commence par vérifier ce qui est déjà connu (ce qu'en recherche on nomme la "bibliographie"), ce qui permet en généalogie parfois de soulever des questions dont ce forum regorge, et surtout de s'imprégner de l'histoire et du contexte familiaux, et on avance en ajoutant sa pierre.

Certains en profitent pour recopier bêtement ce qu'ils lisent — y compris les âneries —, tant pis pour eux : on est parfaitement d'accord, ils n'ont rien compris, et leur généalogie restera une succession de noms et de dates sans âme. C'est comme vouloir apprendre une langue en ignorant la culture du peuple qui la parle/parlait : stultus est (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) .

Mais beaucoup d'autres utilisent intelligemment ces infos pour simplement retrouver plus vite un acte au lieu de lire tout un registre, ou encore pour trouver la paroisse d'un événement ayant été célébré dans un lieu inattendu ; et pour ceux-là : restons optimistes (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)


Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 09:27