IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE HAFFREINGUE, Boulonnais
dcocquet
posté 27/10/2017 à 07:41
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 12/10/2011
Membre no 13 983
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Dans le cm du 17/8/1637 chez VAILLANT à Boulogne concernant Jean BELLE X Jacqueline HOIER, il est indiqué que Jehan DE HAFFREINGUE, sieur de la Converserie, est l’oncle de Jacqueline HOIER. J’aimerais pouvoir mieux identifier ce Jehan DE HAFFREINGUE et connaître son ascendance/descendance. Selon toute vraisemblance, il devrait être marié avec une sœur de Jean HOIER, père de Jacqueline HOIER, la mariante, à moins que ce ne soit le mari d’une sœur de Gabrielle HOLUIGUE, la mère de la mariante.
Dans mes notes, j’ai plusieurs Jehan de HAFFREINGUE, sieur de la Converserie. L’un me paraît trop âgé pour avoir été témoin à ce contrat de mariage, mais un autre Jehan de HAFFREINGUE, marié à Jeanne MARESSAL, pourrait bien être celui dudit contrat de mariage, que je retrouve par ailleurs, en 1626, dans le testament de Simon COCQUET, à Guînes.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur l'identité et l’ascendance/descendance de ce Jehan de HAFFREINGUE, sieur de la Converserie, témoin au mariage Jean BELLE X Jacqueline HOIER, en tant qu’oncle de Jacqueline ?
À moins que....
Gabrielle HOLUIGUE étant la demie-sœur de Jeanne MARESSAL par leur mère commune -Isabeau COCQUET- Jehan DE HAFFREINGUE, mari de Jeanne MARESSAL, soit le demi-oncle de Jacqueline HOIER, néanmoins indiqué comme “son oncle” dans ledit contrat de mariage. Qu’en pensez-vous ?
D’avance, merci de vos commentaires et réponses. Bien à vous . Dominique

Ce message a été modifié par dcocquet - 27/10/2017 à 07:56.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 28/10/2017 à 16:16
Message #2


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Dominique,

Peut-être une piste ? :

Dans l'acte de mariage filiatif de Jean OHIER x (30/8/1666,à Wirwignes,vue 21/259) Marie DE PERNES,parmi les témoins cités ; Guillaume CHAUCHOY

probablement le beau-frère de Gabrielle HOLUIGUE x Claude CHOCHOY.

Ce Guillaume ou Gabrielle HOLUIGUE (décédée?),sont-ils en lien familial avec le marié : Jean OHIER,fils de Jean x Marie MARESCHAL ?

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 28/10/2017 à 17:08.
Go to the top of the page
 
+ 
dcocquet
posté 28/10/2017 à 18:23
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 12/10/2011
Membre no 13 983
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ldchivet @ 28/10/2017 à 07:16) *
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Dominique,

Peut-être une piste ? :

Dans l'acte de mariage filiatif de Jean OHIER x (30/8/1666,à Wirwignes,vue 21/259) Marie DE PERNES,parmi les témoins cités ; Guillaume CHAUCHOY

probablement le beau-frère de Gabrielle HOLUIGUE x Claude CHOCHOY.

Ce Guillaume ou Gabrielle HOLUIGUE (décédée?),sont-ils en lien familial avec le marié : Jean OHIER,fils de Jean x Marie MARESCHAL ?

Amicalement, Louis-Denis.


Bonsoir Louis-Denis,
Bonsoir à toutes et tous,

Merci de votre message.

Je pense que cette Gabrielle HOLUIGUE est d’une génération suivante par rapport à la Gabrielle HOLUIGUE, fille de Jacques HOLUIGUE et d’Isabeau COCQUET.

De même le Jean OHIER X Marie DE PERNES ont peut-être même 2 générations d'écart par rapport à la 1ère Gabrielle HOLUIGUE.

On se trouve effectivement dans des lieux proches et dans un même réseau de familles boulonnaises ou des environs (Desvres, Saint-Martin-Choquel, Wirwignes, etc...).

Mais cela ne nous donne pas d’éléments nouveaux pour l’ascendance de Jehan DE HAFFREINGUE.

Toutefois, c’est intéressant à savoir.

Merci.

Bien à vous.

Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/10/2017 à 21:01
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

Citation (ldchivet @ 28/10/2017 à 17:16) *
Jean OHIER x (30/8/1666,à Wirwignes,vue 21/259) Marie DE PERNES
Jean DOYE x Nicole (*) DE PERNES.
(*) Marie = lapsus dans le texte, c'est Nicole dans les marques et au baptême de leurs enfants.

Ils demeureront ensuite en haute-ville de Boulogne où est né Jean DOYE le 10/12/1638.

Malgré les variantes respectives des 2 patronymes (DOYE/D'OYE/DE OYE vs OHIER/HOYER/etc...), les 2 familles ne sont pas à confondre : ce n'est pas un "Jean OHIER".

Et, en effet...
Citation (dcocquet @ 28/10/2017 à 19:23) *
cela ne nous donne pas d’éléments nouveaux pour l’ascendance de Jehan DE HAFFREINGUE



Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
dcocquet
posté 29/10/2017 à 07:35
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 12/10/2011
Membre no 13 983
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vlecuyer @ 28/10/2017 à 13:01) *



Bonjour à tous,

Je viens de trouver sur un site collaboratif de généalogie un Jehan DE HAFFREINGUE X Jeanne MARÉCHAL (MARESSAL ?) qui pourrait bien être celui que je recherche. Il est né vers 1575 à Saint-Etienne-au-Mont (commune où est située La Converserie) et est le fils de Matthieu de HAFFREINGUE et de Catherine TROUSSEL. Malheureusement, les sources ne sont pas citées. Cela dit-il quelque chose à l’un(e) d’entre vous ?
Bon dimanche.
Bien cordialement.
Dominique
Raison de l'édition : réduction de la citation intégrale
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/10/2017 à 08:23
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Dominique (prénom de circonstance (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ),

Citation (dcocquet @ 29/10/2017 à 07:35) *
un site collaboratif de généalogie
probablement dans les notes en ligne sur GeneaNet de Sylvie Goubel, alias Euphroisine, que je salue bien amicalement, et dont je pense que...
Citation (dcocquet @ 29/10/2017 à 08:35) *
Jehan DE HAFFREINGUE X Jeanne MARÉCHAL (MARESSAL ?) qui pourrait bien être celui que je recherche. Il est né vers 1575 à Saint-Etienne-au-Mont (commune où est située La Converserie) et est le fils de Matthieu de HAFFREINGUE et de Catherine TROUSSEL. Malheureusement, les sources ne sont pas citées. Cela dit-il quelque chose à l’un(e) d’entre vous ?
...la source est le livre Familles Anciennes du Boulonnais de MM. Pierre Daudruy, Jean-Marie Boulanger et Henri Lorge, consultable par exemple auprès de la plupart des associations généalogiques régionales.

On y lit (court extrait) :
I-1) Jehan DE HAFFRENGUE, dit de la Converserie, né vers 1510, épousa 1) vers 1540 Marguerite LEGROS (...) 2) Madeleine LEGRAND, dont né probablement à St Étienne du premier mariage :
II-1) Mathieu DE HAFFRENGUE, né vers 1540, épousa par contrat du 25/03/1572 (Brisset) Catherine TROUSSEL, dont né probablement à Wimille
III-1) Jehan DE HAFFRENGUE, sieur de la Converserie, né vers 1575, épousa vers 1610 Jehanne MARÉCHAL


etc...


Je n'ai pas répondu plus tôt car j'avais cru comprendre, d'après votre message initial :
Citation (dcocquet @ 27/10/2017 à 07:41) *
Dans mes notes, j’ai plusieurs Jehan de HAFFREINGUE, sieur de la Converserie. L’un me paraît trop âgé pour avoir été témoin à ce contrat de mariage, mais un autre Jehan de HAFFREINGUE, marié à Jeanne MARESSAL
que vous connaissiez "ce" Jean DE HAFFREINGUE de la Converserie époux de Jeanne MARÉCHAL. La fin de votre message contient même la réponse probable à votre question :
Citation (dcocquet @ 27/10/2017 à 07:41) *
Gabrielle HOLUIGUE étant la demie-sœur de Jeanne MARESSAL par leur mère commune -Isabeau COCQUET- Jehan DE HAFFREINGUE, mari de Jeanne MARESSAL, soit le demi-oncle de Jacqueline HOIER, néanmoins indiqué comme “son oncle” dans ledit contrat de mariage. Qu’en pensez-vous ?
Les expressions demi-frère, beau-frère, beau-père, demi-oncle, etc..., n'étaient que très peu usitées au XVIIème siècle. Jean DE HAFFREINGUE ou variante, oncle de Jacqueline OHIER, est presque sûrement l'époux de Jeanne MARÉCHAL ou variante, cette dernière étant sœur utérine de Gabrielle HOLUIGUE, mère de Jacqueline OHIER.

Car, bien sûr,
Citation (dcocquet @ 29/10/2017 à 07:35) *
Jeanne MARÉCHAL (MARESSAL ?)
...sont en effet 2 des variantes du même patronyme, auxquelles vous pouvez ajouter MARESCHAL, MARISSAL, etc...


Bon dimanche à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
dcocquet
posté 29/10/2017 à 17:59
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 12/10/2011
Membre no 13 983
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vlecuyer @ 29/10/2017 à 00:23) *


Merci, cher Vincent,
Voici une question bien résolue et une avancée pour moi dans une meilleure connaissances ces familles boulonnaises et des envions.
Une chose m’intrigue, néanmoins -mais je reconnais que c’est un nouveau sujet, quoique consécutif- : on trouve fréquemment sur les sites collaboratifs de généalogie (Geneanet, Filae...) une filiation, pour Philippe DE HAFFREINGUE, provenant du couple Jehan DE HAFFREINFHE X Jeanne MARESSAL, Philippe étant marié à Anne DE LA CROIX au Temple de Guînes le 27 décembre 1684, Philippe étant supposé né en 1648. Je ne vois pas comment rattacher cette naissance au couple sus-nommé étant donné leur âge. C’est plus probablement leur petit-fils ou leur petit-neveu. À suivre...
Bonne soirée et bonne semaine à toutes et tous.
Dominique
Raison de l'édition : réduction de la citation intégrale
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/10/2017 à 22:17
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Dominique,

Citation (dcocquet @ 29/10/2017 à 17:59) *
Une chose m’intrigue, néanmoins -mais je reconnais que c’est un nouveau sujet, quoique consécutif- : on trouve fréquemment sur les sites collaboratifs de généalogie (Geneanet, Filae...) une filiation, pour Philippe DE HAFFREINGUE, provenant du couple Jehan DE HAFFREINFHE X Jeanne MARESSAL, Philippe étant marié à Anne DE LA CROIX au Temple de Guînes le 27 décembre 1684, Philippe étant supposé né en 1648. Je ne vois pas comment rattacher cette naissance au couple sus-nommé étant donné leur âge. C’est plus probablement leur petit-fils ou leur petit-neveu. À suivre...
l'acte de mariage de Philippe nomme ses parents et lui attribue 36 ans, c'est probablement cette donnée qui est erronée, il pourrait avoir été plus âgé, mais néanmoins pas beaucoup car il a des enfants jusqu'en 1704 soit après 20 ans de mariage.

Je n'ai pas trouvé d'autre acte qui donnerait son âge, comme celui de son inhumation car lui et son épouse ont souhaité être inhumés selon le rite protestant.

Ledit mariage au Temple de Guînes avait été précédé le 18/11/1684 d'un c.m. chez Me Guillot à Boulogne dont le contenu serait intéressant à connaître, mais en effet plutôt dans un nouveau sujet (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Bonne nuit...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 22:33