IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Famille HUYGHE / COUSSAERT, Cassel
alachaud
posté 16/05/2006 à 17:41
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 15/05/2006
Lieu : Bruxelles
Membre no 1 525
Aide possible: Flandre Occidentale
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous,

Qui pourrait me confirmer que mon ancêtre Marie Anne Josèphe COUSSAERT (fille de Pierre Jacques Jean COUSSAERT et de Séraphine ENGELS, née le 27 mars 1769 à Cassel et décédée le 28 décembre 1834 à Cassel) a bien été mariée? Je descends de son fils naturel Auguste Louis COUSSAERT né le 8 mars 1809 à Cassel.

J'ai égaré l'acte de décès de Marie Anne Josèphe et si je me souviens bien, la nom de famille HUYGHE y apparaît.

Si tel est bien le cas, je serais vraiment reconnaissant à la personne qui pourra me fournir une copie de son acte de mariage. Je suis en effet bloqué sur l'ascendance de Séraphine ENGELS, dite native de Roesbrugge dans l'acte de baptême de sa fille mais le nom ENGELS est inconnu dans cette commune. Peut être qu'un acte de mariage de ses enfants pourrait me fournir les dates de décès du couple COUSSAERT / ENGELS qui me mettraient sur une autre piste...

Merci d'avance de votre aide! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Amicalement,

Anthony
Go to the top of the page

+ 
jmdubreucq
posté 09/07/2006 à 23:17
Message #2

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois

Bonsoir à tous, bonsoir Anthony
Citation (alachaud @ 16 May 2006, 18:41) *
Qui pourrait me confirmer que mon ancêtre Marie Anne Josèphe COUSSAERT (fille de Pierre Jacques Jean COUSSAERT et de Séraphine ENGELS, née le 27 mars 1769 à Cassel et décédée le 28 décembre 1834 à Cassel) a bien été mariée?
J'ai égaré l'acte de décès de Marie Anne Josèphe et si je me souviens bien, la nom de famille HUYGHE y apparaît.

En effet elle est bien veuve de Pierre HUYGHE... voir photo de l'acte de décès de Marie Anne.

Par contre je n'ai pas l'acte de décès de ce dernier, les tables décennales manquent pour les années 1813 - 1832 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

D'autre part la date de naissance de son fils naturel, en 1809, sous-entend qu'elle se soit mariée après cette date. Même problème d'absence de tables décennales... Cependant d'après le site Généalo il n'y a pas de mariage HUYGHE X COUSSAERT à Cassel. Je n'y trouve pas non plus le mariage COUSSAERT X ENGELS (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Où s'est-elle donc mariée ? La question reste ouverte...

Bonnes recherches

Jean-Marie

+ 
alachaud
posté 25/08/2006 à 09:54
Message #3

Confirmé

Membre no 1 525

Bonjour à tous,

J'ai de nouveaux éléments sur cette famille HUYGHE / COUSSAERT (COSSAERT) que j'ai trouvé aux AD de Lille. Par faute de temps disponible, je n'ai pas eu le temps de trouver d'autres éléments.

Pierre HUYGHE et Marie Anne COUSSAERT se sont mariés avant 1797 (sans doute leur mariage est-il inscrit dans les registres paroissiaux: Notre Dame ou St Nicolas???). Ils ont eu au moins 2 enfants:

Reine Emelie, née à Cassel le 5 prairial 5
Louis Pamphile Fidèle, né à Cassel le 29 pluviôse 10 (décédé le 12 messidor 10)

Reiné Emelie se marie en 1830 à Cassel. Son père, Pierre Jean HUYGHE est dit décédé à Cassel le 15 fructidor 5 (entre parenthèses: 2 septembre 1802 - il faut donc plutôt lire 15 fructidor 10).

Quelqu'un pourrait-il me relever cet acte afin que je détermine éventuellement sa commune d'origine?

D'autre part, histoire de compliquer un peu plus la tâche, "Marianne Cossaert, épouse de Pierre Huyghe" déclare le décès de son père, Pierre COSSAERT, le 29 messidor 8 à Cassel. Elle le déclaré fils de + Philippe et de + Pétronille VERPOORT, âgé de ... ans. Elle ne devait pas bien connaître sa famille puisqu'elle ne connaît ni l'âge de son père, ni ses propres grands parents. Le couple CO(U)SSAERT/VERPOORT était en effet ses arrières grand parents, elle a sauté une génération! Dans cet acte, pas un mot non plus sur Séraphine ENGELS, épouse du décédé et mère de la déclarante...

Je n'ai pas trouvé mention de cette dernière dans les TD de Cassel. Sans doute est-elle décédée avant 1793...

Enfin, j'ai trouvé le décès du grand père de Marie Anne: Mathieu COSSAERT, le 14 nivôse 8 à Cassel, âgé de 86 ans. Pierre COSSAERT, fils du décédé est dit musicien, ce qui expliquerait qu'il soit allé chercher une femme ailleurs qu'à Cassel. Louis, autre fils du décédé est dit "menuisier" si j'arrive à déchiffrer l'acte. Il se serait marié avec Marie Anne Rose ISEMBRANDT.

Tout nouvel indice est le bienvenu!

Amicalement,

Anthony

+ 
fquenot
posté 30/01/2007 à 20:41
Message #4

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Abbeville (80)
Membre no 2 579
Logiciel: Genealogos

Bonsoir Anthony,
Voici les renseignemnts que j'ai en ma possession: Séraphine Engels serait née en 1727 à Dixmude et s'est mariée le 26.7.1766 avec Pierre Coussaert. Ils ont eu une fille Marie Jeanne née vers 1770 à Cassel décédée le 28.12.1834 à Cassel. Elle a épousé Pierre Jean Huyghe né le 20.01
1761 à Cassel et décédé le 1.09.1802 à Cassel. Ils ont eu entre autres, un fils Jean François né le 10.01.1795 et décédé le 1.06.1869 à Cassel (c'est l'arrière grand père de mon grand père maternel)
Le grand-père de Marie Jeanne ; Philippe Martin, né le 19.12.1694 à Cassel, s'est marié le 9.05.1716 avec Pétronille Verpoort née en 1695.
Je reste bien sû à votre disposition. Cordialement
Françoise

+ 
alachaud
posté 30/01/2007 à 21:02
Message #5

Confirmé

Membre no 1 525

Bonsoir Françoise, ou devrais-je dire: bonsoir cousine,

Quel bonheur de recevoir des infos sur cette branche bloquée depuis des lustres!

J'avais relevé tous les Huyghe de Cassel dans les tables lors de ma dernière visite aux AD, mais je n'avais pas eu le temps de consulter tous les actes. Idem, les registres paroissiaux de Cassel sont assez difficiles à faire défiler puisqu'en marge le curé n'indique que de quel quartier vient l'enfant, le marié ou le décédé...

Petite question: Le mariage Coussaert/Engels a t'il été célébré à Cassel?

Evidemment, l'échange d'infos est le bienvenu. Mon arbre en ligne se trouve sur Geneanet sous l'identifiant "alachaud".

Je file sur le site des dépouillements de Flandre Occidentale (http://www.vrijwilligersrab.be/index.html) pour voir s'il y a une trace des Engels...

A suivre, merci encore!

Anthony
Heureux!

+ 
fquenot
posté 30/01/2007 à 21:44
Message #6

Débutant

Membre no 2 579

Citation (alachaud @ 30 Jan 2007, 21:02) *
Bonsoir Françoise, ou devrais-je dire: bonsoir cousine,

Quel bonheur de recevoir des infos sur cette branche bloquée depuis des lustres!

J'avais relevé tous les Huyghe de Cassel dans les tables lors de ma dernière visite aux AD, mais je n'avais pas eu le temps de consulter tous les actes. Idem, les registres paroissiaux de Cassel sont assez difficiles à faire défiler puisqu'en marge le curé n'indique que de quel quartier vient l'enfant, le marié ou le décédé...

Petite question: Le mariage Coussaert/Engels a t'il été célébré à Cassel?

Evidemment, l'échange d'infos est le bienvenu. Mon arbre en ligne se trouve sur Geneanet sous l'identifiant "alachaud".

Je file sur le site des dépouillements de Flandre Occidentale (http://www.vrijwilligersrab.be/index.html) pour voir s'il y a une trace des Engels...

A suivre, merci encore!

Anthony
Heureux!

+ 
fquenot
posté 30/01/2007 à 21:56
Message #7

Débutant

Membre no 2 579

Bonsoir Anthony,

Je ne connais malheureusement pas le lieu du mariage de Séraphine Engels et de Pierre Coussaert, mais n'aurait-il pas été célébré à Dixmude? Si vous avez des précisions sur ce couple, je suis aussi preneur (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

J'ai commencé ma généalogie sur geneanet, sous nadine80 mais je n'ai pas encore entré la branche maternelle... Et je ne manquerai pas d"aller faire aussi un petit tour sur votre arbre en ligne.

Cordialement Françoise.

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 07 2025 à 06:49