Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 | Catégorie : Généalogie...
entry 09/02/2011 à 15:50
Mes recherches, débutées en 1987, sont axées très essentiellement sur le Bas-Artois (Billy-Berclau, Douvrin, Pont-à-Vendin, Auchy, Violaines, Laventie...), le Weppes (La Bassée, Sainghin, Aubers, Fromelles, Marquillies...), la Flandre (Wormhoudt, Zeggers-Cappel, Ledringhem, Volckerinckhove...), le Hainaut (le village de Haspres et ses proches alentours), le Douaisis (le village d'Ecaillon), en Ternois (Fruges, Azincourt).
Certaines branches trouvent leurs origines en actuelle Belgique (nombreux ancêtres dans la région gantoise et dans le Borinage hennuyer), au Luxembourg (Arelerland), en Auvergne (près de Saint-Flour) et en Italie (branche valdôtaine et branche ligure).

La majeure partie de mes ascendants ont vécu entre Lens - Béthune - Lille (autour de La Bassée). les paroisses de Billy-Berclau, La Bassée, Aubers sont les villages où je concentre le plus d'aieux.
Une partie de ma famille est également originaire du village de Haspres (près de Bouchain)
voici plus précisément comment se répartissent mes recherches à partir de mes 32 arrières-arrières arrières grands parents.

Génération 6

32 - Billy-Berclau
33 - Billy-Berclau
34 - Billy-Berclau, Douvrin, La Bassée
35 - Billy-Berclau, Bauvin, Beaucamps
36 - Haspres
37 - Haspres, Lieu-Saint-Amand, Noyelles-sur-Selle
38 - Haspres
39 - Haspres
40 - Sainghin-en-Weppes, Wavrin
41 - Fromelles, Aubers
42 - Aubers, Marquillies
43 - Aubers, Fleurbaix
44 - Nieuwkerke, Steenwerck
45 - Meteren, Bailleul
46 - Hondeghem, Cassel, Staple
47 - Ledringhem, Wormhoudt, Zeggers-Cappel
48 - La Bassée, Sainghin-en-Weppes
49 - La Bassée, Violaines
50 - Haisnes, Auchy
51 - Béthune, Camblain-Châtelain
52 - La Bassée, Salomé
53 - La Bassée, Ecaillon
54 - La Bassée
55 - Aubers, Radinghem-en-Weppes
56 - Wontergem
57 - Deurle, Zwijnaarde
58 - Wortegem
59 - Evergem, Gent
60 - Frameries
61 - Dour, Pâturages
62 -
63 - Cauchy-à-la-Tour, Houdain, Hestrus

Du fait de l'endogamie assez importante de ma généalogie personnelle, on trouve assez rapidement des implexes. Mes sosas 36 et 38 sont frères, et du coup, à la 7ème génération, mes sosas 72-73 et 76-77 sont identiques.

Même entre mes parents, je retrouve des implexes.
Ma mère est une petite fille d'une cousine au 8e degré de mon père.
elle est aussi une petite fille d'un cousin au 9e degré de mon père, et est aussi une arrière-petite-fille d'un cousin au 9e degré de mon père.
Il existe encore d'autres liens aux 10 et 11ème degrés.



Mes recherches généalogiques portent très très essentiellement sur le Nord-Pas-de-Calais (Artois, Flandres, Hainaut).
Plusieurs foyers importants composent mon ascendance:

* le village de BILLY-BERCLAU.
* la ville de LA BASSÉE
* le Weppes notamment le village SAINGHIN-EN-WEPPES
* la Flandre autour de Cassel et de Wormhoudt
* le village de Haspres

1 - autour de La Bassée

La majeure partie de mon ascendance se situe dans un triangle Lens - Lille - Béthune. La Bassée se trouve au carrefour de ces trois villes, en Flandre mais à la limite de l'Artois.
Côté Artois, nombreux de mes ancêtres vécurent à Billy-Berclau, Douvrin, Auchy, Wingles. Côté Flandre, je concentre mes ancêtres sur le Weppes: La Bassée, Sainghin, Aubers, Fromelles...


La Bassée (Cassini)


2 - autour de Cassel

Par mon arrière grand mère Jeanne VANDERSCHOOTEN, nombre de mes ancêtres sont originaires de la région autour de Cassel, entre Bailleul et Wormhoudt: Cassel, Zeggers-Cappel, Volckerinckhove, Ledringhem...


Cassel (Cassini)


3 - autour de Haspres

Par mon arrière grand mère Julia MERCIER, j'ai de nombreux ancêtres sur le village de Haspres.
Une très forte endogamie existe dans ce village, de nombreux implexes font que les familles se recoupent très souvent au fur et à mesure des générations.


Haspres (Cassini)


4 - autour de Gand

Par mon arrière grand père Aloïs DE MEIJER, la recherche de mes ancêtres m'amène autour de la ville de Gand (Gent en flamand).
Mes ancêtres sur ce quartier de mon ascendance sont de Evergem, Anzegem, Kanegem, Petegem, Deurle, Zwijnaarde...


la région gantoise (Matthias Quad / 1609)


5 - dans le Borinage

Par mon arrière arrière grand père Emile LHEUREUX, mes aieux hennuyers habitaient le Borinage, c'est à dire le sud ouest de la région montoise, dans le Hainaut.
Frameries, Blaugies, Pâturages sont les villages où je concentre le plus de racines.


Mons (Cassini)


6 - la Haute Auvergne

Une toute petite partie de mon ascendance se perd en Haute-Auvergne (près de Saint-Flour) grâce à l'arrivée d'un chaudronnier auvergnat arrivé vers 1710 à Estaires à une vingtaine de kilomètres de Lille.

CHARBONNEL Pierre Charles devient bourgeois de Estaires en 1711. A ce jour, il est très difficile d'affirmer qu'il soit bien natif du village de Dienne entre Saint Flour et Aurtillac, mais la probabilité est très forte (redondance des prénoms).
Les CHARBONNEL sont très présent dans le pays de Murat: Dienne, Chalinargues. C'est là qu'il faut chercher.
Mes recherches aux archives départementales du Cantal à Aurillac ne m'ont pas permis de progresser beaucoup sur cette famille, mais je détiens quelques pistes intéressantes.


la région de Murat (Cassini)


7 - le Val d'Aoste

Il a fallu l'arrivée d'un ramoneur savoyard vers 1765 à La Bassée pour que mon ascendance trouve un peu d'exotisme. Je trouve quelques racines dans le Val d'Aoste suite à l'arrivée d'un ramoneur et marchand de vin au 18ème siècle. Jean Georges MÉSERE arrive "quelques années" avant 1765 à La Bassée comme en témoigne son acte de mariage.


"Jean Georges Mésère ...natif de la paroisse st georges de rehme du duché et diocèse d'haoste"


L'ascendance de Jean Georges MESERE a pu être remontée avec succès sur les villages de Rhèmes-Saint-Georges et Introd.

8 - Gênes

Vers 1770 également à La Bassée, un épicier et marchand de vins italiens arrive à La Bassée et y fait souche. Il est natif de l'arrière pays gênois, et j'en descends également.

Piero Andrea GRAFIGNA dit natif de la paroisse San Michelle, paroisse de Vignola, juridiction de Calvari, diocèse de Gènes (aujoud'hui: hameau de San Michelle, commune de Mezzanego, au nord de la commune de Chiavari ) arrive à La Bassée comme marchand épicier peu avant 1770.

Bien que disposant de son acte de baptème et du mariage de sa soeur, son ascendance est assez difficile à reconstituer, les actes des paroisses italiennes sont très peu précis (seuls les prénoms des femmes sont cités, quand ils le sont! ).

9 - Arelerland (duché du Luxembourg)

J'ai également une aieule native de Arlon en 1778 (Duché du Luxembourg, mais auj. dans la Province du Luxembourg en Belgique). Février 2011 a enfin été un très gros déclic, puisqu'après être resté bloqué pendant 23 années, mon aïeule a enfin été retrouvée et son ascendance trouve ses racines dans l'Arelerland (Pays d'Arlon) dans l'ancien Duché du Luxembourg (villages de Guelff, Wolkrange, Buvange).



******************

Ci dessous la carte représentant l'implantation communale de mes ancêtres (sosas).



Sur 3673 évènements recencés parmi mes sosas: 3325 sont dans le Nord-Pas-de-Calais (90,53 %), 327 sont en actuelle Belgique (8.90 %).

Pour ce qui est de la région Nord-Pas-de-Calais:

- 4 communes recensent plus de 100 évènements: Billy-Berclau (283), Haspres (243), La Bassée (170) et Aubers (109). 24,21 % des évènements concernant mes sosas se déroulent dans 4 communes.
- 7 autres communes recensent entre 50 et 99 évènements: Fromelles (86), Illies (86), Herlies (72), Marquillies (69), Beaucamps (68), Sainghin-en-Weppes (67) et Écaillon (50). 39,18 % des évènements concerant mes sosas se déroulent dans 11 communes.

Statistiques sur les naissances connues de mes sosas:

Lieux - Nb de naissances connues - Ratios

Nord : 779 soit 54,1 %
Pas-de-Calais : 439 soit 30,5 %
Cantal: 2 soit 0,2 %
Ville de Paris : 3 soit 0,2 %
Seine-Maritime : 1 soit 0,1 %

TOTAL FRANCE : 1238 soit 86,0 %

Hainaut : 106 soit 7,4 %
Oost Vlaanderen : 44 soit 3,1 %
West Vlaanderen : 29 soit 2,0 %
Province du Luxembourg : 5 soit 0,3 %

TOTAL BELGIQUE: 185 soit 12,8 %

Val d'Aosta: 4 soit 0,3 %
Liguria: 3 soit 0,2 %

TOTAL ITALIE : 8 soit 0,6 %

Mecklemburg-Vorpommern: 1 soit 0,1 %

TOTAL ALLEMAGNE : 1 soit 0,1 %

La Bassée comme épicentre

La ville de La Bassée est "l'épicentre" de mon ascendance, car une très grande partie de ma généalogie se trouve ou tourne autour de cette ville:

- 36,07% des évènements liés à mes sosas se sont déroulés dans une commune ou paroisse à moins de 10 km (en rouge) de la ville de La Bassée.
- 54.70% des évènements liés à mes sosas se sont déroulés dans une commune ou paroisse à moins de 25 km (en orange+rouge) de la ville de La Bassée.


 
« Plus anciens · ==._) Bertrand le Blogueur · Plus récents »
 

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Ma photo



Rechercher dans le Blog


0 utilisateur(s) actif(s)
0 invité(s)
0 membre(s)
0 membre(s) anonyme(s)